Concernant l'argument du seul repas de la a journée à la cantine pour des enfants issus de famille très pauvres... alors oui c'est vrai, mais la cantine est là pour fournir un repas, par pour résoudre les problèmes de pauvreté. Quand j'entends ça je me dis ''mon dieu, donnez de l'argent, beaucoup d'argent aux pauvres'' et absolument pas ''mon dieu, donnez de la viande aux pauvres''. D'autant que comme ça a été dit, manger de la viande ne garanti absolument pas une absence de carence.
Quand j'étais en zep, la cantine centrale c'était viande + féculent ou patates, quasi tous les jours, et un laitage OU un fruit. Autant vous dire que vegan moi mangeait une assiette de pâtes et une pomme, mais je crois qu'en évitant la viande et les produits laitiers je me suis pas franchement fait du mal
Perso les repas minimum vege dans les cantines j'en parle depuis longtemps, ça me paraît essentiel et l'une des mesures les plus efficaces à prendre pour régler plein de problème : faire baisser le prix du repas pour pouvoir proposer des choses de meilleure qualité, écologique, plus éthique, pas de soucis de repas différents selon la confession religieuse...
En plus, non seulement je pense que c'est hyper important pour l'avenir qu'on fasse des choix politiques forts en faveur de vegetarisme/veganisme, mais surtout à un moment faut pas se faire de films, pour que ça marche faut que les gens aient pris l'habitude, qu'ils sachent que possible, et que a la fois les institutions et les commercent leur permettent.
Quand j'entend que y'a une propagande vegan anti agriculteurs, anti bouchers etc ça me bute, genre c'est à cause de nous que ces industries vont mal. Genre c'est pas une capitalisme agressifs et des choix politiques scandaleux qui les a mis à genoux. En attendant, quand j'suis au taf et que je cherche un foutu plat sans viande à mettre au cro-onde dans le quartier : rien. Une pasta box ricotta épinard. Mon seul salut si je veux manger chaud.
On m'invite au resto, j'ai le choix entre une salade où je demande à ce qu'on enleve le jambon et une pizza nulle.
Mais non non y'a absolument pas une idéologie mortifaire autour de la viande en France.