Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
pour replacer dans le contexte, on débat au sujet d'une cantine qui va servir le même menu de repas végétarien tous les midis
il ne s'agit pas là d'un repas de temps en temps
et il me semble que nul n'a songé à demander l'avis aux familles qui paient ce repas pour leurs enfants

@vercoquin
je n'ai jamais dit le contraire : manger ou ne pas manger de la viande est un choix. Un choix personnel
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@ Pellas
non je ne mange pas de viande à tous les repas, il y a même des jours où je n'en mange pas. Un repas avec du bon fromage, du pain et des fruits peut suffire à mon bonheur

c'est une question de principe
Si je fais le choix de me priver d'un aliment (par dégoût, par choix moral ou religieux), il ne me vient pas à l'idée d'en priver une autre personne.
Or, dans le cas de ce débat, c'est pour moi là le nœud du problème. Certaines personnes ont fait le choix du végétarisme, je respecte ce choix.
Par contre, je trouve anormal d'imposer cela à des personnes qui n'ont rien demandé.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est contre-productif

Ok ... bon. Je ne vais pas insister et garder mon avis sur ta position pour moi.

En tout cas merci d'avoir répondu.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@KtyKonéko

Y'a un truc que je comprends vraiment pas dans ton discours : les gens qui mangent de la viande mangent également des légumes et tout le tsin-tsouin. Ils font même des repas sans viande plus régulièrement qu'ils n'oseraient le dire : en quoi est-ce imposer à quelqu'un de ne pas manger de viande, si cette personne fait déjà des repas sans viande ? :hesite: Concrètement, en pratique, ça ne change rien pour cette personne, elle ne doit même pas faire d'effort ! C'est dès qu'on y colle "végétarien" que ça pose problème : une soupe à l'oignon inoffensive devient dès lors un outil de propagande incroyable. Mais si on veut bien y regarder de plus près, c'est juste...une soupe à l'oignon.

Et j'entends ton idée de choix et compagnie, mais j'arrive pas à trouver que manger végétarien à la cantine ça devient une oppression envers nos choix alimentaires. Ca me viendrait jamais à l'idée de dire "DE LA VIAAAANDE" parce que ça sonne pour moi à mes oreilles à peu près aussi opportun que de lever des boucliers pour dire "je veux manger du saumon et du flétan sinon c'est un scandale" : c'est juste une question de goût et de préférence, pas vraiment une atteinte à ma liberté et à mes droits. Ou disons "je veux manger des patates à tous les repas parce que le riz et le blé je trouve que c'est pas assez trucmuche". Enfin vraiment je comprends pas (et pourtant je suis pas du tout végé).
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Oui enfin, encore une fois, personne a demandé à ma famille son avis sur le fait que je ne pouvais manger que la moitié du repas qu'iels payaient, que ce soit pour la qualité ou la nature des aliments. D'ailleurs, les assiettes à peine touchées et le gaspillage sont des problématiques qui n'ont rien de récentes rapport à ce qui est proposé.

C'est quand même super bizarre cet argument, on évacué la question écologique, la question sanitaire (le veganisme est une question sanitaire !), la question de l'inclusivité... parce qu'il faut que les parents soient d'accord et votent pour, parce qu'iels payent un service public ? Pourquoi ? o.o


Plus précisément, je suis pour qu'on discute aussi souvent que possibles collectivement des choix qu'on fait pour la vie en commun. C'est juste que je ne comprend absolument pas pourquoi il est utilisé ici pour défendre un statu quo néfaste, avec pour seul ligne une liberté de choix plutôt questionnable.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 191
9 415
5 154
@KtyKonéko Ben perso je rebondissais sur tes messages qui disaient que tu trouvais pas ça respectueux qu'on t'invite et qu'on te donne un repas sans viande à manger ... Effectivement ça sort un peu du contexte ...

Sinon, dans le contexte, c'est dans le cadre d'un contexte sanitaire où on a besoin d'un repas unique, beaucoup de communes ont décidé de faire des repas froids (type pique nique, sandwich, pas hyper équilibré quoi), on a pas non plus demandé l'avis des parents et pourtant ça a pas fait de vagues ... L'école ici essaye de s'adapter le mieux possible au plus grand nombre, c'est pas une question d'imposer quoi que ce soit !
Et de toute façon, il y a toujours eu des désaccord avec ce qu'une collectivité donnait à manger (ex : des parents pas ravis d'avoir des gateaux sucrés donnés à leurs enfants à la crèche alors qu'ils n'aimeraient pas, des plats uniques pas hyper équilibré (coucou la soirée pâtes de l'internat), des soucis avec les allergies ect), donc bon .... Là on propose un plat que la majorité peut manger (ce qui est pas le cas de plats avec de la viande), c'est tout :dunno:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@KtyKonéko
désolé, tu te fais mentionner de partout, j'espère que c'est pas trop oppressant comme situation :shifty:

J'avais aussi une question par rapport au choix, si on se replace dans le contexte de l'article, aka : il y a besoin d'un repas unique pour aller vite et limiter les risques sanitaires. Là, tu voudrais qu'on mette de côté cette problématique de crise sanitaire et qu'on propose malgré tout plusieurs choix pour que tout le monde y trouve son compte? Ou bien garder un repas unique constitué de viande? Mais dans ce cas là, les personnes qui ne consomment pas ce type de viande/de viande bah on leur impose un repas qui ne leur convient pas :dunno:
J'ai du mal à voir ce que tu préconises pour respecter ta liberté de manger de la viande :hesite:

Aussi, tu te places beaucoup dans ton propre cas individuel qui est que tu as besoin de manger de la viande pour éviter les problèmes digestifs, donc là, il s'agit plutôt d'un problème de santé, ce qui est parfaitement normal de réagir dessus. Mais ne prends pas en compte un point de vu plus macro qui est que la majorité des gens qui consomment actuellement de la viande peuvent facilement avoir plusieurs repas par semaine qui ne contiennent pas de viande sans que ça n'est le moindre impact négatif sur eux.
Dans ton cas, ce n'est même pas un choix de ta part de manger de la viande, mais dans la grande majorité des autres cas si, et ce serait bien que les gens qui font ce choix se rendent compte que ce qu'ils reprochent aux végé/personnes qui ont des restrictions alimentaires culturel est exactement le comportement qu'ils ont! Juste que comme ils sont la norme, ils ne s'en rendent pas compte

(je dis ça, je ne suis pas végé :) )
 
9 Février 2015
28
10 805
2 424
Ah, les viandards qu'on opprime parce qu'on leur fait manger des aliments qu'ils mangent déjà !

(La réalité c'est que le mot "végétarien" vous offense, si on vous propose des "lasagnes aux légumes" tout va bien, mais des "lasagnes végétariennes", vite notre liberté opprimée.)
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Par contre y'a un truc qui me turlupine. Pourquoi les parents des enfants mangeant à cette cantine qui passe au repas "unique" pour des raisons avant tout de logistique sanitaire devraient avoir leur mot à dire ?
Ça me viendrait pas à l'esprit de dire "Je veux mettre mon enfant à la cantine mais votre menu me plaît pas changez le" 'fin, si ça te convient pas à toi de trouver une solution repas pour tes gosses en fait :dunno:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je trouve vraiment dommage qu'on se soit éloignées du sujet initial pour débattre de savoir si c'est ok ou non d'"imposer" uniquement des plats végétariens à l'école, sachant que ce débat n'a pas lieu d'être sur le sujet qui nous intéresse, puisque la cantine en question continuera de servir du poisson et qu'il ne s'agit que d'une mesure temporaire.

Je regrette par ailleurs que le message de @Neverland90 n'ai pas fait l'objet de plus de réactions, parce qu'il soulève selon moi une objection très légitime au fait de ne servir que des repas végétariens dans les cantines, et soulève, de façon plus large, la question de savoir comment mettre en place une politique environnementale cohérente qui ne pénaliserait pas les classes sociales les plus défavorisées. (Ndlr: j'entends qu'une bonne politique environnementale bénéficierait aux classes populaires sur le long terme, puisque ce sont elles qui pâtissent généralement le plus des problèmes de pollution, mais le combat écologique est quand même aujourd'hui, pour beaucoup, porté par des voix issues des classes moyennes-sup, qui sont parfois très aveugles aux problématiques des classes populaires. D'où l'importance de s'assurer que ces voix sont prises en compte également dans l'élaboration des solutions environnementales.)

Par ailleurs, j'ai lu plusieurs messages affirmant que cette polémique vise surtout les repas de substitutions à destination des enfants musulmans, et je n'ai rien trouvé à ce sujet, hors ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus, si certaines Madz' ont le temps de développer. Merci :fleur:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou

Ça c’est la théorie quand même. Pas la réalité.
Dans un collège, tu as toujours quelques personnes allergiques aux œufs par exemple ? Est ce que les œufs sont supprimés alors que la majorité peut s’en passer ? La réponse est non. Il y a toujours eu des œufs à la cantine.
Si ce que tu disais était vrai, alors toutes les cantines seraient déjà végétariennes + sans les gros allergènes (œufs et cacahouètes).
Hors ce n’est pas le cas, donc c’est bien qu’on prend en moyenne en compte l’avis des gens non ?
Édit : surtout que ça commence à faire quelques années qu’on sait qu’il y a pas besoin de viande à chaque repas, ça sort pas d’hier.

Édit 2 : je rajoute aussi que les menus des cantines sont choisis par qui ? Les maires. Et les maires ils sont élus. Donc si tu as 99% de ton électorat qui serait contre une cantine 100% végétarienne. Tu peux être sûr que ce sera jamais proposé même si c’est plus inclusif.
C’est vraiment de la pure théorie, le « la majorité n’a pas son mot à dire ». On le sait très bien.
Ben je suis désolée que ça te chiffonne, ce sont les valeurs du service publique. Comme le principe d'égalité et le devoir de neutralité des agents de la fonction publique. Et elles non plus de datent pas d'hier

Je ne suis pas un bisounours, je suis très bien placée pour voir à quel point ces principes sont foulés au pied tous les jours, mais ils existent, le service publique s'articule autour dans ses fondations même, et les textes prévoient qu'ils soient respectés.
L'argument de dire "ça se fait pas comme ça dans la réalité donc c'est ok" c'est non seulement illégal (depuis quand une erreur ou un manquement à la loi à vocation à devenir la norme ?!) mais en plus très dangereux pour l'ordre social.
Et, je le redis, mais le service publique n'a pas vocation à répondre aux besoins d'une "moyenne", comme je pense l'expliquer assez clairement dans mon premier message.

Ton exemple des oeufs et des arachides n'est pas à mon sens représentatif car il n'y a pas des oeufs ou des arachides tous les jours à la cantine, c'est même rare (surtout concernant les oeufs car il y a des normes sanitaires très strictes autour des oeufs justement, les oeufs frais sont interdits en collectivité depuis plus de 10 ans), et encore plus en plat principal. Alors que la viande c'est TOUS les jours, en plat principal et la plupart du temps EN PLUS en entrée. Un.e gamin.e même "seulement" végétarien.ne (ou ne mangeant pas de viande pour toute autre raison) galère VRAIMENT à se nourrir à la cantine TOUS les jours.
Et comme en plus les parents ne peuvent pas leur prévoir un pique-nique individuel... Ben ouais, c'est un VRAI problème.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 021
33 564
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Les arachides, il y en a (avait?) partout dans la nourriture. Tout ce qui est à base d'huile d'arachide... C'est énorme. Les enfants qui avaient ces allergies ne mangeaient pas du tout à la cantine.

C'est le problème quand on ne sait pas d'où vient la nourriture. Certains légumes sont cultivés d'une façon tellement industriel qu'ils n'ont pas d'apport nutritif. C'est quasiment le même problème que la viande industrielle (sauf qu'il y a l'aspect maltraitance animale en plus).

Et certains produits vegan sont apparemment issus de l'exploitation de population indigène/amérindienne ou privent d'autres animaux/insectes de leur nourriture. Et en plus, il y a l'aspect rentable. On aura sans doute des problème liés au capitalisme comme c'est le cas pour la viande.

Après, je vais admettre un truc, quand j'étais jeune j'étais contente d'avoir accès à la viande en tant que symbole. Je crois qu'une madz en parlait plus haut et je pensais pas que c'était un phénomène connu. C'est totalement superficiel mais quand j'étais enfant j'avais tendance à me comparer à d'autres enfants de famille aisée. J'avais aussi tendance à voler du pain ou des fruits à la cantine.

Bref, supprimer des plats, pour moi ne sera jamais une bonne solution.

Mais je sens que la fracture entre classes sociales s'agissant de l'écologie est toujours très présente. C'est mon sentiment. Je comprends les enjeux mais c'est tout quoi.. après ça reste mon sentiment personnel.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Les arachides, il y en a (avait?) partout dans la nourriture. Tout ce qui est à base d'huile d'arachide... C'est énorme. Les enfants qui avaient ces allergies ne mangeaient pas du tout à la cantine.
Pour cette partie-là je pense que ça a changé également, justement pour causes d'allergies, au profit de l'huile de palme (hélas) et de l'huile de colza (hélas également) ou de tournesol. Enfin dans ma région c'était le cas, mais il est vrai qu'on a énormément de producteur de colza/tournesols dans ma région de grandes plaines tempérées. Ca joue surement aussi sur la provenance.

Quand je bossais au mac do, une dame venait souvent nous demander si on utlisait de l'huile d'arachide pour les frites, et mon manager lui répondait à chaque fois que non, c'était du colza justement pour les allergies.

Sinon je me souviens qu'on avait des panneaux précisant que tel aliment présentait un allergène au collège, et que les allergies étaient recensés en primaire (mais très minoritaires, cela concernait généralement un enfant ou deux sur toute l'école). Et cela concernait surtout les dessert (on avait toujours une alternative, généralement des fruits, au sirop ou non), et quelques entrées (rare). Jamais le plat principal.
(C'est mon expérience perso, comme quoi elles diffèrent suivant la gestion des cantines, des époques...)
Tandis que la viande, jamais aucune alternative en plat principal, très rarement en entrée... Un enfant peut se passer de dessert, ce n'est pas dramatique, surtout lorsqu'il y a en plus fromage ou yaourt, le plat principal c'est plus compliqué, et la viande aujourd'hui, entre les interdictions religieuses et le végétarisme ce n'est plus une exception.
Il y avait énormément d'enfants musulmans dans mon école et collège et une alternative (pas végétarienne cependant) était toujours prévue quand il y avait du porc au menu. Idem pour ceux/celles qui mangeaient hallal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes