@KtyKonéko
J'avais déjà posé la même question dans un message d'avant mais bon ...
Ce que je ne comprend pas, c'est que si tu es omnivore, si tu mange un repas sans viande, ça reste dans le cadre d'être omnivore ... Donc on ne t'impose rien en fait ?
Toi et tes enfants vous faites ce que vous voulez chez vous ...
Pour reprendre l'analogie, si l'école s'équipe en ampoule basse consommation, a partir du moment où les enfants y voient assez pour ne pas être gênés, est ce qu'on t'impose la transition écologique ? Non, tu peux toujours décider de metre des spots toute la journée (ou vivre dans le noir si tu préfère), personne ne va t'embêter ...

Et puis souvent quand on est omnivore, on mange quand même des repas sans viande régulièrement, donc où est le problème ? Si un végétarien t'invite chez lui et te sert un plat végétarien, tu considère qu'il t'impose d'être végétarien ? :dunno:
 
@KtyKonéko Mais en fait ce que j'ai un peu de mal à comprendre dans ton positionnement (qui est d'ailleurs assez répandu, ce n'est absolument pas une attaque personnelle) c'est ça en fait:

Imagine quelqu'un qui serait absolument obsédé par, disons, les légumes-feuilles: Blettes, épinards, salade, c'est son grand kif. Il aime d'autres aliments bien sûr, toutes sortes de courges, des légumes-fruits aussi, certaines viandes, le fromage, les céréales, la liste de ce qu'il mange est très longue. Mais quand on lui sert un repas qui ne contient pas de légumes-feuilles, il s'agace:
- Comment osez-vous m'imposer un repas sans épinards et sans blettes ?
- Bah heu c'est-à-dire que Marie, qui mange aussi avec nous, déteste ça, du coup je me suis dit que j'allais faire un repas avec des choses que tout le monde ici mange...
- Oui mais moi je veux des épinards moi, ou de la salade, mais en tout cas des feuilles ! C'est mon choix, et là vous m'imposez de ne pas en manger ! :scream:

Cette scène semble ridicule avec les légumes-feuilles, non ? Alors pourquoi en remplaçant "légumes-feuilles" par "viande" d'un coup ça passe ? :hesite:

En vrai c'est une démonstration par l'absurde, je sais que sociologiquement il y a des facteurs explicatifs, notamment la symbolique de la viande chez certaines personnes qui a été abordée plus tôt, mais du coup je pense *qu'au niveau individuel* si vous tendez à avoir ce positionnement c'est une question qui mérite vraiment d'être posée: Pourquoi ça vous dérange tant que ça d'avoir un repas sans viande au nom du "choix", là où vous ne cillez pas plus que ça qu'il n'y ait presque jamais de choux de Bruxelles / plats d'un pays X / [insérez ici absolument n'importe quoi] dans votre cantine alors que vous adorez ça.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
@ esky
Si un végétarien m'invite chez lui, il est probable que je ne puisse rien manger : je digère très mal la plus part des légumes
mais si cette personne est un·e ami·e, ille prévoira pour moi un plat que je pourrais manger, de la même façon que je le ferai pour ellui : ça s'appelle le respect mutuel

@Musaraigne ce n'est pas une démonstration, c'est une caricature
le panel des viandes est très large et ne se résume pas au steack haché et au jambon en tranche
 
@Patate dorée

Ah mais je n’ai aucun problème à voir comme manger de la viande une idéologie.
C’est juste l’idéologie dominante.
C’est valable dans tous les pays je suppose. Si je vais vivre au maroc, l’idéologie de base sera « la viande halal » ou pour Israël « la viande casher ».
 
@KtyKonéko mais du coup tu ne mange que de la viande ? J'imagine qu'il y a bien des légumes et féculents qui passent sinon ça doit être compliqué d'un point de vue nutritionnel

Enfin perso si je suis végétarienne et que j'ai des amis qui viennent, je leur demande ce qu'ils n'aiment pas et oui je cuisine en fonction, par contre ça restera végétarien ...
Je trouverai pas ça respectueux de m'imposer de cuisiner de la viande en fait ...
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
@esky
je compense par des fruits, et quelques légumes qui par miracle, ne me torturent pas à la digestion

En ce qui concerne le fait d'invité des personnes à manger
moi, je pense qu'il est important de leur servir des plats qu'illes pourront manger, je ne chercherai pas à leur forcer la main
 
@KtyKonéko
Ben après avec les quelques légumes que tu digère il y a probablement moyen de cuisiner quelque chose ... Les féculents aussi, les oeufs, le lait etc ...
Comme tu dit une assiette n'est jamais composée a 80% une viande, donc si on enlève la viande il reste bien quelque chose, non ? Ce qu'il reste, servi dans de plus grandes quantités, ça doit aller non ?

Et je vois pas en quoi il s'agit de forcer la main de qui que ce soit ... Te donner à manger exactement ce que tu mange tous les jours sans la portion de viande, c'est te donner un truc que tu peux manger sans la viande !
Et visiblement vu que tu n'aime ou ne peux pas manger grand chose, j'imagine que le problème se pose aussi quand tu es invitée par un non végé mais qui cuisine, mon copain est pas du tout végétarien (peut être même futur éleveur, pour te dire ...), et pourtant il fait souvent des risotto aux légumes, des gratins ... Oui il y a de la viande (et encore, pas toujours!) mais aussi plein de légumes, donc ça pose soucis
Perso si on me donne une liste de légumes que tu ne digère pas, je fais a manger du mieux que je peux !
Je vois pas comment tu voudrais considérer que forcer un végétarien a cuisiner de la viande c'est pas lui forcer la main ... On forcerait pas un musulman a cuisiner du porc ... Sachant que tu peux manger et apprécier des légumes et féculents (le reste de ton assiette habituelle sans les légumes quoi)

Comment tu réagirait si tu étais invitée chez des omnivores qui auraient décidé pour un soir de cuisiner sans viande par ce que ça leur arrive régulièrement ? Si ils avaient tenu compte des légumes que tu ne digère pas bien sûr
Genre je sais pas, nous ça nous arrive de faire des fondues savoyardes ou des raclettes (version suisse qui n'a pas de charcuterie), il y a pas de viande de base (après tu aime peut être pas ça non plus mais bon), des pizza sans forcement mettre de viande, des pâtes sauce fromage ou champignons ou juste tomate, enfin je sais pas ... Après c'est compliqué de donner des exemples car j'ai du mal à me représenter ton assiette mais ben il y a toujours moyen de trouver un truc ...
 
@KtyKonéko
Vraiment, tu me fais penser aux personnes cisgenres qui s'offusquent qu'on les appelle comme ça parce que " me colleeeez pas d'étiquettes !" alors qu'à côté ce sont les premier.e.s à en avoir mis à tout ce qui sort de leur norme. Ton désir que l'on ne t'appelle pas carniste prouve à quel point ton régime alimentaire est idéologique aussi, car il doit à tout prix à rester la norme.

Ah et le coup du "le mot carnisme n'existe que sur Wikipédia" (traduction, il n'a pas été validé par les saints dicos) tu sais que c'est le propre de tous les mots heins ? Ils ont tous été inventés à un moment ou un autre. Et dire qu'il existe que sur Wikipédia, mais c'est d'une mauvaise fois hallucinante alors que le terme est utilisé par des militant.e.s, des philosophes, des sociologues, professeur.e.s, chercheureuses, etc.

"Est-ce trop demander que mes choix à moi soient respectés de la même façon ?" Alors, honnêtement, quand on sait que notre régime alimentaire (je m'inclus dedans car je ne suis que végétarienne, et participe donc à l'industrie des produits animaliers) fait souffrir des milliards d'êtres sentients chaque année, qu'il est une catastrophe écologique, et qu'il est responsable de plusieurs pandémies, dont celle actuelle... Hum oui, effectivement, c'est p-ê un peu trop demandé. On ne peut pas mettre le régime carniste et le régime végé sur la même échelle, car les conséquences sur ce qui nous entoure n'est absolument pas les mêmes.

(Il est à noter que l'on peut maintenir les prairies et les animaux qui y sont sans les manger. C'est la preuve que le système carniste ne peut pas concevoir les animaux hors d'une production capitaliste.)
 
@KtyKonéko Sans revenir pour la énième fois sur le fait que végétarien ou vegan n'est pas synonyme de "composé uniquement de légumes" , ici on parle de repas à base d'œufs, de produits laitiers et de poisson (:confused:), c'est à dire des produits qu'on mange également assez fréquemment en tant qu'omnivores/carnistes.

Il est vraiment temps qu'on apprenne à se passer un peu plus de la viande si ce genre de proposition en vient à faire autant polémique...

D'ailleurs à partir du moment où c'est un repas unique qui doit être proposé, on va forcément imposer quelque chose à une partie de la population... Même en reprenant l'argument de la majorité, comme ça a été dit, la majorité des personnes peuvent manger des repas végétariens, je pense que ton cas est encore plus minoritaire que celui des personnes végétarienne ou qui ne mangent pas de viande pour des raisons religieuses. Proposer un repas végétarien unique reste donc ce qu'il y a de plus logique.
 
@KtyKonéko comment, ça, ça n'existe pas ? Ce que tu mets dans ton assiette ou la manière dont tu composes un menu... Ben tu y fiches ce que tu veux. Peu importe le pourcentage. Et je rejoins les autres sur le fait qu'il en va de même pour des repas random qui font aussi plaisir aux vgl et vg !
J'ai vraiment du mal à comprendre l'utilisation de ce verbe... On n'est pas en train de parler d'un changement de politique ou de l'instauration d'un autre régime ?

Le choix de manger ou non de la viande, ok. Mais en quoi ça serait imposer le fait de ne pas en manger, alors que la norme veut qu'il y ait de la viande un peu partout ?

Pis pour revenir sur la personne vg ou vgl que tu ne connais pas... Je trouve ça assez réducteur. Si demain je décide de t'inviter, je m'adapterai. Qu'il s'agisse de tes goûts ou de ta digestion. Je ne comprends pas trop, du coup. Comme il m'est déjà arrivé de cuisiner de la viande que mes ami.e.s avait achetée, car iels voulaient découvrir un plat de mon pays. Et que ça me faisait plaisir de leur transmettre la recette. Donc je sais pas, je trouve le paradigme choix imposé/liberté un peu réducteur et pas très fondé sur cette question.
 
Ah si, je peux confirmer : les repas à 80-100% de viande existent et de manière assez récurente, notamment lors d'évènements (franchement faut regarder à quoi ressemble un repas de noel dans la plupart des familles). C'est un exemple que j'utilise souvent, mais le premier noel à mon travail, notre patronne nous organisé un repas où il y avait : du saumon, du foie gras, de la charcuterie, des huîtres, des crevettes. Et c'est tout. Littéralement tout. Je suis sorti pour m'acheter du pain, du fromage et du houmous à mes frais.
Cette année on m'a demandé mon avis pour la composition du menu et le plateau de fromage, le houmous, le caviar d'aubergine, les légumes marinés et les olives ont eu beaucoup de succès auprès de tout le monde.

C'est d'ailleurs ce que je remarque chaque fois que je suis invité à un barbecue ou meme à une raclette et que je ramène plein de légumes ou une salade de pâtes - ma spécialité - : tout part en quelques minutes, malgré les discours des carnistes sur le plaisir indispensable de la viande, mes amis vegan et moi devont nous servir bien vite si on veut manger à notre faim et ne pas nous faire dépouiller des seuls aliments qui nous sont accessibles et qu'on a prévu pour nous, alors que les carnistes pensent assez rarement à prévoir quelque chose pour les personnes qui ne mangent pas de viande. Ne serait-ce que mettre la viande à part ou sur une partie du repas pour éviter de rendre une pizza, une omelette, une salade ou n'importe quoi inconsommable, c'est visiblement trop compliqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes