Cette recette végane toute simple va conquérir ta cuisine

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Si tu ne peux pas questionner une personne sur son "plat typique" sous peine d'offenser, essaie peut-être de lui demander par exemple si elle aime cuisiner,...
Et puis peut-être tout simplement les gens qui veulent parler du plat qu'ils ont fait peuvent se joindre à la conversation si ils/elles en ont envie. Je pense que souvent la curiosité qu'on peut avoir sur les autres est mal placée, et que si on agit sur cette curiosité, on peut très facilement renvoyer l'autre à une alterité, une différence, etc. Pourquoi vouloir à tout prix que les autres dévoilent leur intimité, leur culture, leur héritage ? En plus dans un pays raciste, c'est absolument pas anodin de révéler des éléments de soi qui ne sont pas dans la norme blanche. Donc pointer le doigt sur la différence avec la norme blanche et attendre de l'autre qu'il/elle s'en explique ... ça a beau être fait avec des intentions perçues comme bonnes, ça reste une "alterisation", une façon d'exclure du "nous".

Perso quand je veux discuter avec quelqu'un ce n'est pas pour apprendre d'où il vient ou quelle est sa culture. Rencontrer quelqu'un c'est d'abord rencontrer la personne que l'autre souhaite être à nos yeux, et pas la personne que je voudrais qu'il soit. Et ça à mon avis ça passe par ne pas mettre les gens dans des boîtes suivant ce qu'ils font (à manger), mais établir des espaces où les gens peuvent décider de parler de leur nourriture, de leur culture, si ils en ont envie, ou de tout autre chose en fait.

(et je ne parle même pas du fait que pour certaines personnes, qu'on attire l'attention sur ce que tu as dans ton assiette ça coupe juste l'appétit, ou ça renvoie à des TCA, etc.)
 
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
@Dragonfena je pense que ça dépend aussi de beaucoup de choses, notamment des discussions environnantes et des habitudes de chacun, du degré d'intimité etc. J'ai une amie qui a des origines vietnamiennes et elle n'est pas blessée par le fait que je demande ce qu'elle a dans son assiette quand je ne connais pas parce que je lui demande aussi sa recette de quiche lorraine et qu'on est littéralement devenues potes à force de parler de bouffe (notre première discussion a tourné autour de la nullité culinaire d'un autre pote :cretin:, on est un peu obsédées). Mais d'un autre côté je ne me serais jamais permise de lui demander d'où elle venait comme ça, même dans le sens "où en france", soit je lui ai demandé après qu'elle me l'ai demandé soit dans une conversation plus globale sur notre vie passée. Parce que même si j'aurais aimé simplement savoir de quelle coin en France elle venait je savais que cela pourrait être aussi ressentie comme une remise en question et donc une agression raciste et que entre m'assoir sur ma curiosité ou blesser même inintentionnellement une personne bah le choix est vite fait :dunno: C'est pas aux victimes de deviner nos intentions de privilégiés mais à nous de faire en sorte de ne pas en rajouter dans une société oppressive et où elles s'en prennent déjà plein la gueule. :fleur:
Et si t'as vraiment envie de savoir ce que c'est tu peux peut-être faire une remarque neutre style "ça sent vraiment bon" comme ça tu laisses le choix à la personne d'engager la conversation ou de simplement te remercier et en rester là.:highfive:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ça arrive avec plein d'autres patrimoines culinaires. Pour donner des exemples récents on peut parler du kouign-amann et du cassoulet devenu hype à New York. Est-ce-que tous les hipters qui en mangent (parfois agrémenté d'ingrédients ««fantaisistes»», ou préparé en version végé) savent d'où ça vient, quel folklore entoure ces plats dans leur region d'origine et à quel point ce sont des marqueurs identitaires? Est-ce-qu'ils seraient même capables de situer la Bretagne et l'Occitanie sur une carte? Probablement pas et osef en vrai. Parce que c'est le principe même de l'innovation culinaire : tu empruntes, tu adaptes, des populations immigrées apportent des recettes ou des ingrédients avec elles, tu voyages et tu t'inspires de ce que tu goutes, tu puises dans le patrimoine oublié de ta region, des plats «de pauvres» (bœuf bourguignon, paella, cassoulet...) sont remis au goût du jour et tout ça ça circule, ça se réinvente, ça devient ou ça redevient tendance. C'est comme ça que certaines épices sont devenues hyper basiques dans nos cuisines par exemple (muscade, poivre, cannelle...). Si on allait au bout du bout de la logique exposée ici, qui renoncerait au chocolat, au café, aux pommes de terre, au maïs, aux tomates, etc? Face à ça on a le choix : soit on se replie tous sur notre petit pré carré culinaire et on se sent spolié et méprisé au moindre emprunt, soit on accepte que rien n'appartient à personne et que tout circule et s'entre-influence. Forcément à partir du moment où on s'identifie à fond à tel ingrédient ou tel plat, on se donne l'illusion que c'est «à nous» et tout emprunt passe pour une scandaleuse réappropriation. Alors que si on creuse, n'importe quel plat national est le fruit de récupérations et d'influences diverses et finalement ce processus d'innovation et de reinvention des recettes est continu (cf le cassoulet végé ou aux merguez par exemple).

Edit : y'a un truc sur lequel on devrait être plus informés et sensibilisés par contre, c'est la consommation de produits dont les prix explosent dans leur pays de production (le qinoa par exemple qui devient inaccessible pour les Péruviens d'après ce que j'ai lu). Mais du coup c'est une problématique économique et «objective», pas une question identitaire ou culturelle aux contours flous et propices à diverses instrumentalisations.
L'innovation culinaire pure et simple et la libre-circulation et inspiration des recettes que tu évoques seraient merveilleuses... dans un monde où il n'y aurait pas eu de colonisation, d'exploitation de populations ni d'inégalités de niveaux de vie. Dire "les origines, osef", c'est faire fi du contexte historique.
Je pense que c'est bien d'être conscient.e de ça, a fortiori si on est blanc.he et issu d'un milieu aisé. Ça ne veut pas dire qu'il faut renoncer aux plats qu'on aime bien sûr. Juste avoir conscience que notre alimentation s'inscrit dans un contexte historique, passé et actuel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes