@Dragonfena je pense que ça dépend aussi de beaucoup de choses, notamment des discussions environnantes et des habitudes de chacun, du degré d'intimité etc. J'ai une amie qui a des origines vietnamiennes et elle n'est pas blessée par le fait que je demande ce qu'elle a dans son assiette quand je ne connais pas parce que je lui demande aussi sa recette de quiche lorraine et qu'on est littéralement devenues potes à force de parler de bouffe (notre première discussion a tourné autour de la nullité culinaire d'un autre pote
, on est un peu obsédées). Mais d'un autre côté je ne me serais jamais permise de lui demander d'où elle venait comme ça, même dans le sens "où en france", soit je lui ai demandé après qu'elle me l'ai demandé soit dans une conversation plus globale sur notre vie passée. Parce que même si j'aurais aimé simplement savoir de quelle coin en France elle venait je savais que cela pourrait être aussi ressentie comme une remise en question et donc une agression raciste et que entre m'assoir sur ma curiosité ou blesser même inintentionnellement une personne bah le choix est vite fait
C'est pas aux victimes de deviner nos intentions de privilégiés mais à nous de faire en sorte de ne pas en rajouter dans une société oppressive et où elles s'en prennent déjà plein la gueule. 
Et si t'as vraiment envie de savoir ce que c'est tu peux peut-être faire une remarque neutre style "ça sent vraiment bon" comme ça tu laisses le choix à la personne d'engager la conversation ou de simplement te remercier et en rester là.

Et si t'as vraiment envie de savoir ce que c'est tu peux peut-être faire une remarque neutre style "ça sent vraiment bon" comme ça tu laisses le choix à la personne d'engager la conversation ou de simplement te remercier et en rester là.