Cette recette végane toute simple va conquérir ta cuisine

M

Membre supprimé 290887

Guest
@Kaeloolagrenouille je me cite moi-même:
Je ne suis pas experte en gentrification, mais je sais qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, pas que la couleur de peau et que si ça se trouve il y a des situations dans laquelle une personne blanche vivant dans un quartier racisé ne causera pas de gentrification, mais pour suivre ton (Pelleas) exemple très schématique : si tu sais qu'en déménageant quelque part tu risques de faire monter les prix du loyer et indirectement expulser tes voisins, j'espère que tu réfléchirais deux fois avant de prendre cette décision.

Je suis pas en train de dire d'aller chasser les blancs des quartiers populaires racisés (je serais très mal placée car je suis blanche et j'ai vécu dans un quartier racisé il n'y a pas si longtemps, exactement pour les raisons que tu as citées plus haut : grande ville, loyers exorbitants, difficulté à trouver un logement...). Je ne suis pas en train de donner LA définition de gentrification, je ne suis absolument pas experte dans le sujet, mais la question de Pelleas était caricaturale, je me suis permise de donner une réponse caricaturale aussi. Et je sais très bien qu'il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte et je n'ai pas dit que la solution était de "faire le choix de ne pas emménager dans un quartier populaire" comme tu le dis. J'ai juste dit (et je continue de le défendre) que quand on contribue à la gentrification d'un quartier le minimum qu'on peut faire est de réfléchir à ça et d'en être conscient. J'aimerais bien proposer une solution aussi, je sais que "faire le choix" de vivre ailleurs est impossible dans certains cas, mais comme tu l'as bien dit c'est une question extrêmement complexe et je n'ai pas du tout les compétences pour y répondre. (Mais ça m'intéresse beaucoup de lire des analyses de madz qui s'y connaissent un peu plus !)
 
31 Août 2012
137
783
4 764
@Chandernagor pour ne pas te laisser dans le vent: j'ai lu ta dernière réponse et le lien que tu as donné, merci. Mais j'adhère pas, pour les raisons que @esky a évoqué précédemment (en gros, ma réaction face à Télérama qui me dit "Il n'y a pas de choc des cultures culinaires" est à peu près la même que devant un article d'un homme cis qui traiterait du bien fondé des luttes féministes en 2019 :yawn:). J'ai pas envie de répéter ce qui a déjà été dit et de manière beaucoup plus claire que moi, j'ai l'impression d'un débat stérile. Et c'est émotionnellement fatigant. Du coup je vais m'arrêter là pour l'instant. Let's agree to disagree?
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Le problème n'est pas dans le fait de cuisiner des plats (ou s'en inspirer) d'une autre culture mais dans la façon de le faire. Le cuisiner, expliquer d'où il vient (ou vient l'inspiration), voir même donner quelques anecdotes à son propos, c'est ok. Par contre, le cuisiner (ou le réinventer) en ne disant rien de son origine et en agissant comme si on avait révolutionner la cuisine, c'est non.

On a pas besoin de se cantonner uniquement à sa culture mais on doit respecter les cultures auxquelles on emprunte quelque chose (en les citant, en se renseignant, par exemple éviter de porter une tenue traditionnelle sacré pour flâner dans la rue pépouze). Ça me paraît la base, c'est pas une question de ne pas vouloir partager sa culture mais de vouloir que celle-ci soit respectée. Et comparer le cassoulet (qui si je me souviens bien fait partie du patrimoine immatériel de l'unesco donc pas mal reconnu au niveau mondial) qui se ferait réapproprier à NYC par d'autres blancs avec un plat typique méconnu d'une communauté discriminée qui se fait réapproprier par ceux-là même qui ont colonisés, exploités ou moqués cette communauté, ça n'a juste rien à voir. C'est une nouvelle couche de violence, une nouvelle façon de s'affirmer supérieur en n'hésitant pas à voler le patrimoine culturel d'autrui (pour lequel il est souvent discriminé) et de considérer qu'on le rend meilleur parce qu'on l'a fait notre (en l'adaptant ou en changeant le nom par exemple). C'est hautement irrespectueux et ça me paraît pas si compliqué à comprendre.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Pelleas


- On ne peut pas cuisiner des produits ou des plats autres que ceux de notre culture ? Tu cuisines ce que tu veux, pareil, la police va pas débarquer dans ta cuisine pour t'arrêter. Mais: 1- si tu fais des sushis chez toi et que tu vas sur internet et fais semblant de les avoir inventés avec ton #tartareoverrice, il y a un gros problème. 2- si tu adores les sushis et que tu le clames haut et fort, mais que tu les manges toujours dans un restaurant tenu par des français blancs (au hasard) et que tu refuses catégoriquement quand on te propose d'aller dans un restaurant tenu par des japonais, et qu'en plus tu râles quand on te fait la remarque que tu n'aimes pas les "sushis" mais la "version french-friendly", il y a un gros problème.

En quoi les Japonais seraient une population oppressée? Ils font partie des pays développés, c'est une société riche, nationaliste, qui pèse sur la scène internationale, avec un soft-power puissant... On peut éventuellement parler des femmes qui se font débrider des yeux, mais au-delà de ça je doute que les Japonais se perçoivent trop comme des victimes d'une acculturation par l'occident.

Du coup je trouve ce passage de ton post et l'exemple des sushis particulièrement révélateurs d'une confusion entre "populations racisées" et "populations dominées/oppressées". Comme si "non-blanc" = nécessairement dominé et "blanc" = nécessairement dominant. Non, le monde c'est pas juste d'un côté les méchants blancs et de l'autre les "POC" qui sont tous gentils et solidaires entre eux. Les rapports de force entre communautés sont bien plus complexes que ça et même avec les meilleures intentions du monde, la vision misérabiliste de certaines populations peut faire insulte à leur histoire et passer pour une forme de condescendance. L'autre effet pervers c'est que par moment, comme certains peuples sont trop "blancs" ou "white passing" on ignore ou on minimise les oppressions dont ils ont pu souffrir (cf la discussion surréaliste sur les Arméniens en réaction à l'article sur Ariana Grande). Donc le paradigme "dominants/dominés" communément utilisé ici pour lire les rapports de force dans le monde, je le trouve souvent beaucoup bien trop manichéen et orienté pour être toujours pertinent.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Au delà de l'appropriation de ce plat, j'alimente le sujet de la gentrification car l'exemple de @Solidshnek avec le 10ème arrondissement me dresse un peu les cheveux sur la tête car il fort peu représentatif. Il n'y a même pas 5% des Français qui pourraient s'y loger. Et Pigalle c'est le même phénomène avec ses nouveaux bars à vin bio qui remplacent les ancien bars porno. @Ana-Esperanza a cité les travaux d'Anne Clerval, je les conseille pour celles qui s’intéressent au sujet. Si on les analyses on se rend compte que la gentrification du nord 10ème et des 18 à 20ème arrondissent est l'aboutissement de la gentrification pour Paris et qu'après eux il n'y aura tout bonnement pus rien à gentrifier dans la capitale.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Travaux qui peuvent être complétés par "Gentrifications" de Marie Chabrol qui abordent pour Paris l’expansion en banlieue en particulier dans le bas Montreuil. (Et qui donnent une autre perspectives car les travaux sur la gentrification se basent souvent sur quelques villes phares : New York se taille la part du lion puis Londres, Berlin, Paris, Bruxelles,...)
C'était peut être moins visible car moi instagrammable, entre blancs et pas de notre génération. Petite j'ai vu la fin du phénomène dans le sud de Paris (14ème) , mais ma mère l'a vécu dans les 15ème et 14ème.

Visiblement il y aurait un phénomène similaire en cours à Lyon avec le quartier de la Guillotière qu'on pourrait approché de Strasbourg-Saint Denis mais la encore, c'était plutôt une enclave non gentrifiée dans la zone.

Sur la majorité du territoire c'est plutôt les blancs qui quittent les quartiers racisés, ce qu'on nomme parfois le phénomène du Whight White Flight dans le monde anglo-saxon dont les cas d'école français peuvent être Mulhouse ou Saint-Étienne.

[EDIT : faute de frappe/]
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Chandernagor pour ne pas te laisser dans le vent: j'ai lu ta dernière réponse et le lien que tu as donné, merci. Mais j'adhère pas, pour les raisons que @esky a évoqué précédemment (en gros, ma réaction face à Télérama qui me dit "Il n'y a pas de choc des cultures culinaires" est à peu près la même que devant un article d'un homme cis qui traiterait du bien fondé des luttes féministes en 2019 :yawn:). J'ai pas envie de répéter ce qui a déjà été dit et de manière beaucoup plus claire que moi, j'ai l'impression d'un débat stérile. Et c'est émotionnellement fatigant. Du coup je vais m'arrêter là pour l'instant. Let's agree to disagree?

Alors ça n'est pas "Télérama a dit que", c'est Télérama qui a interviewé Chantal Crenn, une anthropologue qui a bossé sur ces sujets et a conduit des recherches de terrain (à Bordeaux, mais aussi à Madagascar et au Sénégal). Bref, tu as raison, "let's agree to disagree", hein.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Chandernagor je n'ai jamais dit que les japonais étaient une population oppressée dans mon post... j'ai repris l'exemple des sushis parce que c'est celui que @Pelleas avait utilisé, c'est tout. Et peut être que tu as raison, ça aurait été plus clair si j'avais pris un exemple venant d'une culture qui serait plus victime de discriminations, j'y ai pas pensé en écrivant mon post. Désolée si t'as vu du misérabilisme ou de la condescendence dans ce que j'ai écrit, ce n'était pas mon intention et si tu peux me citer les passages précis je les édite sur le champ. @Pelleas se moquait des questions que les madz soulevaient et j'ai essayé de répondre de façon simple et claire: voler le patrimoine culturel d'une culture et s'en approprier c'est mal. Dans le cas de ce fameux #TheStew c'est pire parce que les gens pensent vraiment que c'est l'instagrameuse qui l'a inventé, alors que si c'était des sushis, justement parce que la culture japonaise a plus de visibilité et est plus valorisée je pense que les gens s'en rendraient plus facilement compte.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Chandernagor Mais encore une fois on a pas forcément dit que c'était un soucis qui touchait que les populations qui avaient été "colonisées/dominées" :dunno: Du coup c'est pas tellement le sujet ...
Un japonais au japon ben oui il va pas subir de domination occidentale (pas que je sache), mais un japonais qui s'installe en France c'est évident qu'il va subir du racisme :dunno:
Entre le fait que les personnes asiatiques ou d'origine asiatique en France sont souvent tous confondus entre eux (et nommés "chinois" :top: ), ils vont aussi vivre les préjugés, les critères de beauté à l'occidentale pour les "diminuer" ect ...
Mais au delà de ça, la question de fond que a souligné @celacanto c'est pas une question de domination, mais une question de s'approprier la culture d'un autre, ou de refuser la culture d'un autre tant qu'elle n'est pas "assez française" (= fait par des occidentaux)
Edit : bon bah pendant que je postais @celacanto a reprécisé sa pensée ;)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Chandernagor @Pelleas se moquait des questions que les madz soulevaient et j'ai essayé de répondre de façon simple et claire:

Houla non ! Je ne me moquais pas des questions. Je ne me moquais pas tout cours d'ailleurs. Et désolé si c'est l'impression que cela à pu donner. J'ai bien conscience que l'appropriation culturel est un problème profond. Comme d'ailleurs tout ce qui touche à l'identité.
Mais devant la condescendance de certaines réponses et les oeillere de certaines autres cela m'a vraiment donné envie donner dans le caricatural pour contre balancer. Mais ce n’était peut être pas très pertinent.

HS (ou pas): c'est moi ou l'article de base n'a pas absolument pas changé et ne fait toujours pas référence aux vrais origine du plat ?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@celacanto y'a pas de passage précis à relever, c'est juste que dans les deux derniers paragraphes tu mets les sushis sur le même plan que n'importe quel autre plat appartenant à une culture """racisée""" comme si c'était complètement comparable alors qu'à mon avis, non. Pour moi un truc comparable aux sushis "french friendly" ça serait la chaine de boulangerie coréenne Paris Baguette qui capitalise sur l'image de la France pour vendre des pâtisseries qui n'ont rien de français (et perso je m'en contre-bats les steak hein, 0 chauvinisme dans le choix de cet exemple).

@Poacée et @esky pour mémoire le Japon c'est aussi un pays connu pour sa xénophobie avec une politique migratoire hyper fermée, et la culture japonaise est loin d'être exempte de stéréotypes racistes. De la même façon quand t'es français et que tu vis à l'étranger tu te prends un paquet de stéréotypes dans la face aussi (les Français sont sales, voleurs et mangent n'importe quoi, les Françaises ont la cuisse légère, etc.). Est-ce-que pour autant on considèrerait la France comme un pays oppressé?
Après si le débat ça doit être de compter les points pour savoir si les Japonais sont plus du côté dominant ou dominé de la force ou de démontrer à tout prix que le monde c'est un truc binaire avec les Blancs d'un côté et les POC de l'autre, comme si c'était des groupes homogènes et solidaires avec les mêmes intérêts communs, ça sera sans moi. Perso j'essaye pas de démontrer que le racisme n'existe pas, ni de déresponsabiliser l'occident de tout le mal qu'il a pu faire. C'est juste que même si on est plein de bonnes intentions, certaines schématisations sont trop manichéennes et tiennent de logiques tout aussi binaires et excluantes que celles qu'elles cherchent à dénoncer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes