Challenge de lecture Madmoizelle 2016

@Andorinita Alors pour l'instant je n'ai lu qu'un petit recueil de nouvelles ("La mort d'Ivan illitch" suivi de maître et serviteur et trois morts) mais j'ai vraiment adoré le côté pince sans rire, j'ai même ri route seule dans le métro, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre (ça fait peur Tolstoï!) Mais je n'ai qu'une hâte, lire un vrai roman de lui pour découvrir pleinement son art, mais gros coup de coeur, vraiment (alors que normalement j'aime pas trop les nouvelles).
Si d'autres Madz ont des conseils lecture Tolstoï, je prends aussi :jv:
 
15 Juillet 2015
178
635
764
Deux petits ajouts!
6/50 : Je n'avance pas vite !


4.Un livre avec une couverture bleue : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
11.Un livre qui a été adapté en film : Seul sur Mars de Andy Weir Bon, j'ai pas trop aimé ...
17.Un roman historique : Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet
29.Un livre qu'on t'a offert : Bal de givre à New York de Fabrice Colin
30.Une BD : Roger et ses humains de Cyprien
39.Un roman graphique : California dreamin' de Pénélope Bagieu J'ai adoré ! Pénélope Bagieu a fait un travail de dingue, chapeau l'artiste.
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
@Charuru J'avais aussi adoré Autant en emporte le vent. Le racisme du roman est indéniable et imbuvable, mais le portrait de femme est brossé de façon magistrale, Scarlett a une psychologie complète et profonde. Je suis partagée entre l'admiration et la répulsion: elle ne se laisse détruire par rien, c'est beau, mais elle manipule autrui, se montre aveugle et égoïste. Le film est fidèle au roman et dénonce clairement les horreurs de la guerre, mais le racisme... aïe aïe aïe... la représentation des Noirs, c'est déplorable.
Tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je pense que le personnage de Scarlett ne peut pas laisser insensible, je trouve qu'elle a un côté touchant aussi.

@-LRDM- Guerre et paix se lit tout seul <3
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai le projet de lire Anna Karénine pour le challenge.

2 lectures supplémentaires pour moi :
50.Une fiction dystopique
Marissa Meyer – Cinder
25.Un livre choisi pour sa couverture
Chroniques lunaires, tome 3 : Cress - Marissa Meyer

51OHXPxulRL._SX195_.jpg


J'ai vraiment adoré la saga. Les petites touches des contes originaux sont légères mais très chouettes. On reste dans le classique, jeune ado un peu rebelle qui se met à faire une révolution mais malgré tout il y a beaucoup d'originalité quand même. Je suis restée "scotchée" de bout en bout, c'est un véritable page-turner.
10/50
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Hello, je débarque sur ce topic qui m'intéresse grandement beaucoup ! Un défi lecture de 100 livres c'est parfait vu que je fais une insomnie (comme d'hab) c'est le bon moment pour démarrer. Du coup on compte à partir du 1er janvier c'est ça ? Je commence par ceux-là :

Un livre d'un auteur Scandinave : Hiver Arctique d'Analdur Indridason. Les polars scandinaves ça envoie du pâté :d

Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : La chute de la maison Usher d'Edgar Poe. Bon c'est une nouvelle alors les œuvres de Poe comptent comme pas lues, et ça craint, j'adore le genre fantastique en plus mais j'ai inexplicablement zappé.

Un livre d'un auteur d'Asie : Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie. Lu et relu, il est magique <3 Et sa suite aussi.

Un livre d'un auteur Russe : Le joueur de Dostoïevski. Je découvre cet auteur et j'aime beaucoup !

Un livre écrit par une femme : Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel. Les polars c'est mon péché mignon et elle excelle dans le domaine !

Un livre qu'on peut lire en un jour : J'ai pas trop compris cette catégorie, l'immense majorité des livres peut se lire en un jour ? Sauf les vraiment très longs. Un livre très prenant qu'on ne peut pas refermer avant la fin plutôt non ?

Un livre censuré : Suicide mode d'emploi de Claude Guillon et Yves le Bonniec. Pure curiosité vis-à-vis d'un livre censuré en France encore aujourd'hui. Il y a des passages intéressants et d'autres ultra glauques... Je le conseille quand même pour l'expérience mais il ne faut pas être fragile !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : Déraillé de Terry Pratchett, un de mes auteurs préférés, mais personne ne le connaît autour de moi... Les annales du Disque-Monde c'est pourtant une super saga, et très longue (mais chaque livre a sa propre fin). C'est une sorte de parodie de Tolkien et c'est super drôle et en même temps assez cynique.

Un livre qu'on t'a offert : L'appel du coucou de Robert Galbraith. Le pseudo de J.K Rowling, me hurle la couverture. Quel intérêt de garder le pseudo du coup ?

Une BD : Un manga ça compte ? Je suis en train de lire Deadman Wonderland. C'est super bizarre, mais prenant.

Une fiction réputée féministe : Baise-moi de Virginie Despentes. C'était spécial. J'ai pas tellement accroché, ni compris où elle voulait en venir.

Un essai féministe : King Kong Théorie de la même. Là par contre j'ai adoré ! Sans adhérer à 100%, je l'ai trouvé passionnant.

Un livre comique : Maximes et pensées de Tyrion Lannister, reçu à Noël. Mouais. Sorties du contexte, les citations font au mieux sourire.

Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois : Je relis une fois de plus tout ce qu'a écrit Terry Pratchett, encore lui. Là je viens de relire Masquarade. Est-ce que ça se voit que je fais sa pub ? Non parce que c'est vraiment une tuerie ce qu'il a écrit ! J'étais triste quand il est mort l'année dernière. Il a quand même publié un ultime livre que je n'ai pas encore lu (en cours de traduction).

Un livre avec un thème trash (drogues, etc) : À L'Estomac de Chuck Palahniuk. Une interprétation gore des Dix Petits Nègres.J'ai adoré :d Cet auteur est un génie !

Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : J'ai tenté la lecture de 50 shades of grey pour savoir si c'était vraiment le pire livre du monde ou s'il y avait exagération.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un roman jeunesse : J'ai fini récemment A comme Association d'Erik L'Homme et Pierre Bottero. Il y a beaucoup de livres que j'adorais petite et qui m'ont déçue à la relecture, mais pas les leurs !

J'ai retiré les catégories doublon (genre auteur français et roman jeunesse). Et mon prochain objectif : un livre qui fait peur ! Si quelqu'un a des idées ?
 
Dernière édition :
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Freehug Personnellement, en livre qui fait peur, je ne peux que conseiller des bouquins de Stephen King. Je ne sais pas si tu aimes cet auteur. Ses livres qui m'ont le plus angoissée c'est Cujo et Désolation. Il y a aussi le livre Ça qui fait très peur mais c'est 3 bouquins et je trouve que c'est surtout le premier tome qui fait peur, et aussi qu'il est un peu long sur la fin (mais j'étais plus jeune quand je l'ai lu, donc ceci explique peut-être cela). Voilà, si ça peut t'aider.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes