Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai fini cette semaine Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, J.K.Rowling (19.Un livre écrit pas une femme) et Super sourde, Cece Bell (52.Un livre recommandé par Madmoizelle), que j'ai beaucoup aimé.
3.Un recueil de contes/légendes Contes merveilleux Tome 1 de Hans Christian Andersen Bon je ne suis pas la cible et en plus je m'attendais à y retrouver les contes les plus célèbres donc c'est un peu loupé. Avaler un livre de contes je trouve ça un peu indigeste (je m'étais déjà fait la réflexion en relisant les contes de la rue broca que pourtant j'adore.) J'ai trouvé les contes assez inégaux mais il y en avait quand même des sympathiques.
8.Un livre d'un auteur d'AsiePour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je l'ai autant aimé que le premier. La plume n'est pas fantastique mais l'histoire est vraiment sympas. C'est dépaysant et exotique tout en étant franc et honnête. L'auteur nous dépeint assez bien quels problèmes peuvent être ceux d'une jeune Indienne de nos jours et c'est vraiment effrayant. Petit bémol, je trouvais le suspense un peu léger, je me suis attendue à presque tous les retournements de situation (mais je suis un peu une championne pour ça, les seuls à m'avoir cloué le bec sont Indridason et Jonquet) et j'ai trouvé la fin un poil trop "happy end".
A part ça c'était vraiment une bonne lecture!
J'ai plusieurs livres en cours, mais je pense n'en finir aucun cette semaine, donc c'est l'heure du bilan de mars !
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu > Le joueur d'échecs, Stefan Zweig
17.Un roman historique > Le crime de Parangon Walk, Anne Perry
28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes > Retour au meilleur des mondes, Aldous Huxley
34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale > La 25ème heure, Virgil Gheorghiu (auteur roumain)
Gros coup de cœur pour La 25ème heure, j'ai fini le livre la gorge nouée.
Récemment j'ai lu Lettre d'une inconnue de Zweig en allemand, c'était top mais j'avoue ne pas avoir tout compris non plus en tout cas, assez pour avoir été prise par l'histoire
Et là je suis rendue à la moitié d'Anna Karénine du fameux Tolstoï, ça faisait quelques temps que j'avais envie de m'y mettre mais je repoussais toujours ! et bah je regrette absolument pas ! En commençant le livre ça m'a fait un drôle d'effet, un peu comme on rentre dans une église, un grand monument, on sait qu'on a affaire à un monument de la littérature et je trouve qu'on le ressent dès le début, et ça j'adore (difficile à expliquer, je sais pas si vous me suivez )
Enfin j'aime beaucoup cette lecture, cette immense fresque des relations et des sentiments humains, ce tableau de la société mondaine russe, même de l'agriculture (moi qui suis en école ingé en agriculture, j'apprécie beaucoup de voir ce côté là décrit, les évolutions de pensées et de pratiques qui ont été réalisées ). En tout cas je m'en lasse pas, et je suivrai Anna jusqu'au bout
Je suis partie en vacances récemment, du coup j'ai pu lire un peu plus que d'habitude! Comme j'ai écrit un petit pavé enthousiaste, je vous mets tout en spoiler Tout est garanti sans spoiler (ou en tout cas, pas plus loin que le 2è chapitre)
@Andorinita Pour les séries, je considère qu'un tome papier est un livre, donc je ne me gène pas pour en mettre plusieurs d'une même série dans ma liste. Après, ton challenge, tes règles !
Tu me donnes envie de lire Le monde inverti, surtout que j'adore les univers bien construits.
J'ai lu le royaume de Tobin, et j'ai beaucoup aimé aussi, l'histoire est intéressante, on a une héroïne féminine, et le fait qu'on l'ait élevée comme un garçon est intéressant.
@Andorinita J'ai vu que tu as lu Kétala de Fatou Diome, qu'est ce que tu en as pensé, tu as aimé ? J'avoue que ça m'intrigue, je l'ai mais j'ai jamais réussi à dépasser les 20 premieres pages, j'arrive vraiment pas à rentrer dans ce livre !
@Kleiner Apfel hm, je te comprends, j'ai eu du mal à rentrer dedans aussi as-tu commence à lire l'histoire de la propriétaire des meubles ? C'est là que ça devient bien, je trouve. Honnêtement, quand les meubles parlent, au début je me forçais à lire, et puis à la fin je sautais les passages en question
Ça reste un joli livre je trouve, avec des accès poétiques sympa !
@Andorinita Oui j'ai pas dépassé le stade des meubles qui parlent je crois Pareil je me forçais à lire et j'ai vite abandonné Peut être que je m'y remettrai du coup, si tu dis que la suite est bien ! en sautant éventuellement quelques passages... Merci !
17. (roman historique) Meurtre sur la voie Appia de Steven SAYLOR J'avais entendu parler de cet auteur dans mes cours de latin à l'école et j'ai adoré ce tome d'une longue série sur Gordien, un citoyen romain qui enquête sur des faits qui ont réellement existés. Ce roman raconte l'enquête sur le meurtre de Clodius, patricien favorable aux Populares commis selon la rumeur par Milon. J'adore la façon qu'a l'auteur de nous plonger dans l'ambiance de la fin de la République romaine.
41. (livre d'un auteur français) L'extraordinaire voyage du fakir coincé dans une armoire Ikea de Roman PUERTOLAS Livre offert il y a bien longtemps pour un de mes anniversaires, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais que l'auteur en faisant trop en se fichant du nom de son héros mais il fini par se calmer pour laisser la place à de vraies touches d'humour.
49.( livre publié il y a + de 100 ans) Le maire de Casterbridge de Thomas HARDY Commencé en janvier, je n'est repris la lecture qu'en mars. Cet auteur naturaliste anglais de la fin du XIXe décrit très bien les sentiments des personnages sans les juger. J'ai aussi aimé l'histoire de ce maire d'une petite ville essayant de cacher son passé peu vertueux et tous les autres personnages pris dans leurs contradictions. Un vrai plaisir!
19. (écrit par une femme) Le baiser d'Isabelle de Noëlle CHÂTELET Ce livre-témoignage aborde l'envers du décor de la première greffe de visage. Un style d'écriture agréable à lire, poétique par moments pour un sujet très voyeur à la base.
4. (avec une couverture bleu) Le chat de Schrödinger de Philippe FOREST Sa lecture me laisse mitigée, au début l'auteur commente l'expérience de pensée de Schrödinger sur la physique quantique puis part dans ses pensées sur la vie, la mort, le temps qui passe... Les chapitres sont vraiment inégaux, j'ai préférés ceux où il explique la vie des physiciens quantiques et leur travaux à ceux sur la spiritualité.
22. (à lire en 1 jour) Le chevalier inexistant d'Italo CALVINO Mon préféré jusqu'ici en terme d'humour, l'histoire est tirée par les cheveux et les personnages vraiment attachants.
36.( titre avec 1 seul mot) Yvette de Guy de MAUPASSANT Un livre entre la nouvelle et le roman, avec une histoire assez triste où une jeune fille naïve élevée dans le milieu de la prostitution de luxe prend conscience peu à peu de la fatalité de son existence.