@Andorinita Oh tu as lu
Les Equinoxes Plus le temps passe plus j'ai ultra hate de le lire, espérons que je l'aurais à mon anniversaire
J'ai tellement aimé P
ortugal de Pedrosa
Pour
Le deuxième sexe, j'ai beaucoup aimé le Tome 1 (tellement qu'il a doublé de volume parce qu'il est rempli de post-its
) parce qu'avec les parties sur la biologie, l'histoire et le "mythe" autour de la femme, on comprend vraiment pourquoi on en est arrivé là, quel lourd passé les femmes ont, qu'est ce qui justifie (ou pas) qu'on soit le sexe inférieur. On comprend l'origine de la contradiction entre la vierge sacrée pure et parfaite, et la femme sorcière qui manipule les hommes.
Des fois il faut un peu s'accrocher peut être, surtout dans la partie histoire, mais je crois pas que ça m'ait gêné dans ma lecture. Clairement, j'étais tout le temps à me dire "mais oui ! c'est trop ça, c'est tellement bien dit avec les mots justes !" et paf, je recopie la citation
J'ai envie de récrire une de mes préférés : "Elles (Marie Curie, Rosa Luxembourg)démontrent avec éclat que ce n'est pas l'infériorité des femmes qui a déterminé leur insignifiance historique: c'est leur insignifiance historique qui les a vouées à l'infériorité"
Je ne l'ai pas trouvé long et imbuvable, mais après ça dépend des avis de chacun
Pour le Tome 2, je suis rendue à un peu plus de la moitié; je le trouve peut être plus facile à lire parce qu'il y'a énormément d'exemples, d'extraits d'autres textes pour illustrer ce que dit l'auteure. C'est très intéressant, en gros elle raconte ce qu'il se passe dans la vie d'une femme au début du 20e siècle, et cette vie c'est vraiment la conséquence de ce qu'elle explique dans le tome 1.
Elle explique les différentes étapes de la vie avec "Formation" et "Situation" que je suis en train de lire. Elle parle des 1eres règles, du mariage, des enfants, tout ce qui "emprisonne" la femme et pourquoi, pourquoi sa vie est comme ça.
C'est intéressant, j'aime bien mais moins que le 1er tome. Je trouve qu'il sert à illustrer tout ce qu'elle a dit dans le 1er en fait. C'est un bon complément, mais c'est moins une grande révélation pour moi. Par contre, il est très efficace pour se dire que malgré tout le chemin qu'il nous reste à parcourir pour le féminisme, on a quand même de la chance de pas avoir vécu en France au siècle dernier
Edit: par contre il y'a quelques passages que j'ai pas lus, genre le chapitre "La lesbienne" dont le ton me plaisait pas du tout...
Désolée pour ce long pavé sur Le deuxième sexe