Challenge de lecture Madmoizelle 2016

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Solène. Merci :d Ah oui c'est vrai, j'ai même pas pensé à chercher une définition de trash XD
Ben ce qui m'a beaucoup dérangé, c'est le comportement des "amis" du narrateur avant son opération, se moquer et se servir de lui alors qu'il ne peut pas comprendre je trouve ça odieux ! (même s'ils le sont aussi après l'opération). C'est pour ça que j'hésitais ^^

PS : en vrai cette catégorie m'embête, en général je ne lis pas de truc trash c'est pour ça :erf:
Et j'avais un livre que je ne savais pas où mettre, et une catégorie que je ne savais pas avec quoi remplir (pas très français tout ça...) donc je me demandais si ça pouvais aller mdr
Tant pis je trouverais une autre catégorie ^^ (tu le mettrais où toi ? )


EDIT : Mais oui, je l'ai trouvé très intéressant, quoi que un peu long (je lit beaucoup d'héroïc-fantasy, donc beaucoup d'action qui s'enchaine assez rapidement, ça explique peut-être ^^
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@mielou35 D'accord, je comprends mieux. Je suis d'accord que leur comportement est vraiment désagréable ! Mais du coup, je ne trouve pas le roman lui-même comme désagréable, parce qu'il montre bien leur comportement et qu'il fait comprendre au lecteur les problèmes que ça pose.
Je ne l'avais pas trouvé long. Tu ne dois pas lire de pavés d'héroïc fantasy, parce qu'il y a des séries bieeeeen longues :rire: (je viens de finir le dernier tome de la 2e trilogie de Kushiel, 600 à 800 pages pour chaque tome !)

Je n'ai pas de proposition de livre pour la catégorie trash, je n'en lis pas beaucoup non plus, et ce que je peux lire ne sera pas forcément lisible par quelqu'un d'autre. S'il y a des gens qui ont des propositions, ça serait bienvenu !

Pour les catégories possibles de Des fleurs pour Algernon, il y a :
18. Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant
26. Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord
51. Un livre qui a été cité dans une série ou un film (il est dans cette liste : https://www.buzzfeed.com/krystieyan...-gilmore-girls?utm_term=.vcZMrGYvk#.rq23JeGVX)
58. Un livre dont le titre contient un prénom
64. Un livre écrit à la première personne
65. Un livre publié dans les années 60
93. Un livre de Science-Fiction
99. Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis
J'espère que tu trouveras ton bonheur ! :)
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Solène. Merci :d La 65 m'ira à merveille !!!
Ben pourtant j'ai lu les 2 premières séries de Robin Hobb (L'apprenti Assassin et Les Aventuriers de la Mer) et j'ai adore, tellement que je l'ai relu XD Et pourtant je ne les trouve pas particulièrement long ^^
Mais c'est pas dans la longueur-nombre de page que je parlais, c'est juste que j'ai mis longtemps à le lire parce qu'il me passionnait pas : je pense que c'est le style d'écriture que j'ai pas accroché ^^
Mais tu me fais rajouter Kushiel sur ma PAL, ça me fera une nouveauté, j'ai tendance à relire beaucoup les livres de ma bibliothèque ^^ (en même temps c'est pour ça que j'ai fais ce défi mdr )
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Solène.
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Solène. pour la catégorie trash, Babelio propose http://www.babelio.com/livres-/trash/838 l'auteur Charles Bukowski (Contes de la folie ordinaire, Pulp, Nouveaux contes de la folie ordinaire), Virginie Despentes (Apocalypse Bébé, Baise-moi, Les chiennes savantes, Bye bye blondie) et d'autres que je ne connais pas. Pour Despentes, elle parle beaucoup de prostitution, drogues...
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
73-Un roman policier ou un thriller : Le crime de l'Orient Express, Agatha Christie
Hercule Poirot, à l'étranger (je ne me souviens plus où) est rappelé d'urgence en Europe pour une enquête qui se complique. Mais dans le train du retour, le célèbre Orient-Express, un crime mystérieux a lieu, alors que le train se retrouve bloqué par la neige...
On ne présente plus ce roman ^^ Mais en vrai, je ne l'avais jamais lu, et comme j'avais honte, ben je l'ai lu XD
(et au fur et à mesure que je lisais, je me suis rappelée que si si, je l'avais déjà lu... je suis un boulet ^^)

Bilan: 21/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
Je viens de finir "Awa la petite marchande " de Diallo Nafissatou pour la catégorie 2 un livre d'un auteur africain.Je ne savais pas que c'était un livre jeunesse quand je l'ai commandé mais malgré tout je l'ai apprécié et on y découvre un peu la façon de vivre en Afrique c'est plutôt intéressant.Ca me donne envie de trouver un livre pour adulte sur ce pays ses coutumes... Si quelqu'un peut m'en conseiller un je suis preneuse.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
j'ai fini également il y a quelques jours la femme au miroir d'Eric Emmanuel Schmitt qu'une madmoiselle avait classé dans 23 un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental choisi car il était dans ma PAL et que je trouve super de pouvoir la diminuer tout en avançant dans le challenge.J'ai beaucoup aimé ces trois destins de trois femmes à trois époques différentes et pourtant liées.J'ai aimé l'écriture de cet auteur et je retenterai un de ses livres avec plaisir.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Saucisson.
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois Une vie – Guy de Maupassant
Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme. Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.

Ca fait tellement longtemps que je ne l'avais pas lu que je ne me souvenais pas de la puissance de ce roman ! :dowant: C'était mon tout premier Maupassant et depuis j'ai toujours l'objectif de lire toute son oeuvre (il ne me manque plus que 2 romans et quelques nouvelles ...). Les ados devraient lire ce genre de romans, ça les déniaiserait un peu XD
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Yunaa23 Ayant 19, je ne suis plus tout à fait une ado, mais j'ai lu Bel Ami pour le lycée quand j'avais 15 ans, et j'en garde un très mauvais souvenir ! Sous couvert de réalisme, j'avais trouvé le roman hyper négatif : je sais bien que c'est le principe de ce style, je ne dis pas que c'est nul, mais je n'avais vraiment pas apprécié... (j'ai toujours eu horreur des histoires dans lesquelles le héros est "méchant", c'est peut-être pour ça ^^ )
Mais il faudrait que je réessayes d'en lire, peut-être que j'apprécierais plus maintenant, je dois avoir plus de maturité... Je pense qu'un ado fera toujours la gueule si tu lui propose du Maupassant (pas tous, je ne généralise pas, mais la plupart), donc pour les déniaiser, c'est moyen (j'ai pas trop apprécié ce terme en passant, ça fais assez méprisant... mais si ce n'est pas le cas, je m'en excuse, je dis ça sans méchanceté ;) )
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
@Yunaa23 Ayant 19, je ne suis plus tout à fait une ado, mais j'ai lu Bel Ami pour le lycée quand j'avais 15 ans, et j'en garde un très mauvais souvenir ! Sous couvert de réalisme, j'avais trouvé le roman hyper négatif : je sais bien que c'est le principe de ce style, je ne dis pas que c'est nul, mais je n'avais vraiment pas apprécié... (j'ai toujours eu horreur des histoires dans lesquelles le héros est "méchant", c'est peut-être pour ça ^^ )
Mais il faudrait que je réessayes d'en lire, peut-être que j'apprécierais plus maintenant, je dois avoir plus de maturité... Je pense qu'un ado fera toujours la gueule si tu lui propose du Maupassant (pas tous, je ne généralise pas, mais la plupart), donc pour les déniaiser, c'est moyen (j'ai pas trop apprécié ce terme en passant, ça fais assez méprisant... mais si ce n'est pas le cas, je m'en excuse, je dis ça sans méchanceté ;) )

Ce réalisme un peu négatif c'est ce qui me plais chez Maupassant ou d'autres auteurs naturalistes. Ils parlent simplement de la réalité qui peut être très cruelle. Je déteste les happy end (:mur:) et tout ce qui est trop "cul-cul" (par exemple j'ai regardé dernièrement le dernier Harry Potter et je ne me souvenais pas que la fin était aussi bateau, ça m'a fait très bizarre ).
Quand je dis déniaiser c'était dans le sens "ouvrir les yeux sur le monde". Je pense qu'aujourd'hui on est trop habitué à lire des romans simplistes et pas réalistes. Tout se passe trop bien, les gens sont trop gentils, ... . Ca crée une vision déformée de la réalité et un peu trop optimiste. Je mes rends compte que si j'avais lu Une vie plus jeune j'aurais été un peu moins naïve ... .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes