Challenge de lecture Madmoizelle 2016

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
37 - Un livre que tu lis au moins pour la 2e fois : A la croisée des mondes, Phillip Pullmann
J'ai relu l'entièreté de cette trilogie pour la n-ième fois, mais ça faisait un moment que je ne l'avais pas relu, et je l'apprécie toujours autant ! Dans un monde ressemblant au notre, mais où chaque personne possède un daemon (un animal qui est une partie d'eux même), des enfants disparaissent, enlevés par les mystérieux enfourneurs.
J'aime beaucoup le style de Pullmann, et j'apprécie de voir grandir Lyra l'héroïne, qui passe de gamine assez insupportable mais très attachante à jeune fille responsable, et la complexité des personnages est fascinante. Le développement autour de la religion est assez fascinant et on aimerait en savoir plus.
Enfin bref, une lecture qui m'a vraiment plue, mais ce n'est pas une surprise ^^
 
28 Février 2015
31
120
2 199
28
Petite question ! Selon vous La petite fille de Monsieur Linh peut-il passer dans la catégorie Un roman historique ? :hesite:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Emile. Oh, je suis contente de voir un avis sur Meursault, contre-enquête, je l'ai aussi dans ma PAL, j'avoue avoir une légère appréhension parce que j'ai adoré L'Étranger (j'ai pas tout lu de Camus mais je sais que je ne prends pas de risques à dire que c'est sûrement un de mes auteurs préférés <3) donc je reste sur mes gardes :cretin:

Mais je vais le lire avec un peu moins de scepticisme maintenant. (j'étais quand même curieuse mais j'avais quand même peur de partir avec un à-priori négatif :shifty: )
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
35 un livre d'un auteur d'Océanie la maison de l'ange de Colleen McCullough J'ai passé un après midi à chercher dans quelle catégorie je pouvais rentrer les livres que je possède et n'ai jamais lus d'où cette lecture que je ne regrette absolument pas.Je l'ai lu en deux jours .
En ce moment je lis La femme au miroir de Eric Emmanuel Schmitt qui prenait la poussière dans ma bibliothèque ,quel tors !! J'ai du mal à m'arrêter surtout que l'on suit l'histoire de trois femmes en parallèle donc les histoires de chacune n'avancent pas vite.
 
  • Big up !
Réactions : Charuru et Kazia
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
85-Un livre dont le héro est un enfant : Les petites reines, Clémentine Beauvais
C'est un livre de littérature jeunesse, mais que j'ai trouvé très rafraichissant et décomplexant : Le livre aborde avec légèreté le problème du harcèlement scolaire, en particulier la grossophobie, en montrant bien ce qu'on ressent (l'héroïne se fait élire reine des boudins de son lycée...) mais de la part une jolie histoire de dépassement de soi (un voyage à vélo jusqu'à Paris), où le fait d'être "gros" n'est pas central, et c'est loin d'être un manuel pour apprendre à dénigrer les personnes qui sortent de la norme sociale, comme j'en ai eu peur en voyant la 4e de couverture. Un lecture rigolote, pour se détendre sans se prendre la tête ^^

Bilan : 19/100
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Penny Winkeul
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Bonjour à toutes, je viens de finir Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes : ça parle d'une expérience scientifique faite sur un déficient mental (je ne sais pas comment formuler ça sans être maladroite...) afin d'augmenter son QI. L'expérience réussi au-delà des espérances, et on assiste grâce à l'évolution du narrateur (le sujet de l'expérience) aux maltraitances que subissent les gens différents par les gens "normaux". C'est un livre assez désagréable, de par le sujet traité, et je ne pense pas que je le relirais, mais néanmoins intéressant. Mais j'ai une question : à votre avis, ce livre rentrerait-il dans la section "Thème trash" ?
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Penny Winkeul
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@mielou35 Tu as trouvé le livre désagréable ? Ça me surprend vraiment, je le trouve passionnant et il pose des questions sur l'intelligence, le comportement des gens... (et je l'ai lu plusieurs fois).
Pardon, je ne veux pas t'imposer un ressenti et tu as le droit de ne pas apprécier. Mais je serais curieuse de savoir ce qui t'a dérangée particulièrement.

Par contre, ce n'est pas du tout un livre trash. La définition de wiktionnaire est assez éclairante :
Trash : qui évoque une vie et des valeurs liées à un monde glauque, comme la saleté, la sexualité malsaine, la toxicomanie et la violence.
Rien de tout ça dans Des fleurs pour Algernon.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut tout le monde,
Je viens mettre à jour ma liste de lecture:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que j'ai lu en mai, juin et mi-juillet:

MAI

28. (un livre jamais lu d'un auteur aimé) Le chœur des femmes de Martin WINCKLER

J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs narrateurs, le thème de la gynécologie et la transformation du narrateur principal de froid et égoïste à plus de compréhension et d'écoute. J'ai connu Martin Winckler via son site sur la contraception et j'aime beaucoup sa philosophie. Le premier livre que j'ai lu de lui, En souvenir d'André, ne m'a pas fort marqué, j'avais du mal à cerner l'identité du narrateur et je n'y ai du coup pas accroché.

JUIN


12.(auteur russe) Premier amour d'Ivan TOURGUENIEV

Un classique sympa à lire, l'histoire d'un jeune adulte qui s'éprend de sa voisine de villégiature qui n'est pas du même milieu. Mais il n'est pas le seul en lice pour gagner son amour et doit faire face à d'autres admirateurs que la demoiselle manipule sans vergogne lors des jeux après le repas du soir. Mais l'auteur nous réserve une chute pour la fin...

34. (auteur d'Europe centrale ou de l'Est) La maison de Petrodava de C. V. GHEORGHIU

Je suis tombée sur ce vieux roman des années cinquante à la bibliothèque et même si l'histoire est peu remuante (on suit le mariage et le veuvage de la mère pour suivre les aventures amoureuses de sa fille dans la Roumanie de la 1ere guerre mondiale), l'auteur a crée des personnages tellement durs dans leur comportement moral et a mis des dialogues si radicaux dans leur bouche qu'on en est à la fois fasciné et effrayé. (comme le dialogue où la mère laisse mourir son mari de froid car il l'a trompé!)
Néanmoins, il y a un passage antisémite qui gâche le tout je trouve et qui n'apporte rien à l'histoire...:stare:


24. (livre censuré) Le journal d'un homme de trop d'Ivan TOURGUENIEV

Acheté avec son autre court roman car ils étaient en solde ensemble, ce livre-ci est le journal intime d'un homme agonisant qui médite sur sa vie raté en relatant quelques passages signifiant comme celui où il provoque en duel un prince amoureux d'une fille qu'il a lui-même en vue mais qui se refuse à ses avances. Ce bouquin a été censuré car le narrateur livre un regard très caustique de la petite noblesse russe de province mais à nos yeux, il n'y a pas de quoi fouetté un chat.

26.(auteur d'Amérique du Nord) Home de Toni MORRISSON

Ce livre m'a perturbé, l'histoire est livrée par petites touches avec la vision de chaque personnage et la fin est très cruelle. C'est le premier livre de cette autrice que je lis, je suis curieuse de découvrir ce qu'elle écrit d'autre.


JUILLET

42. (un auteur qui porte tes initiales) Un avenir de Véronique BIZOT

C'est un road-trip dans le passé du narrateur, un Français d'origine Norvégienne sans bouger de la bibliothèque de la maison familial qui étouffe successivement tout les membres masculins de la famille jusqu'à ce que Paul y mette un terme. Chouette mais sans plus.

40. livre sur un thème trash) La vacation de Martin WINCKLER

D'après la conversation entre @mielou35 et @Solène. , je suis bonne pour changer ce livre de catégorie. C'est l'histoire d'un médecin généraliste qui passe deux demi-journée par semaine dans un centre d'orthogénie pour faire des IVG. C'est très froid, clinique et raconté à la 2e personne du singulier.

21. (auteur d'Amérique du Sud) Le dernier mousse de Francisco COLOANE

Un mousse s'embarque clandestinement à bord d'un navire-école chilien qui fait son dernier voyage avant sa mise à la casse. Un court roman d'initiation à la manière de Jack London. J'ai bien aimé les description des manœuvres en mer et l'histoire du bateau hanté.

43.(livre dont le titre comporte un nombre) Les trois médecins de Martin WINCKLER

Remake façon études de médecine des Trois mousquetaires de Dumas qui m'a énormément plu! Je pense que j'adore les romans choral (choreaux??) et je vais relouer ce bouquin dès la fin de mes vacances pour le savourer encore une fois.

50.(fiction dystopique) La servante écarlate de Margaret ATWOOD

Je dois vous avouer que j'ai pleuré tout le long du roman. J'ai été très touchée par l'histoire de DeFred qui parce qu'elle a épousé un homme divorcé, voit sa fille lui être enlevée et parce qu'elle est fertile, est transformée en mère porteuse pour un couple haut placé de la dictature ultra religieuse. :tears: Elle s'évade de son quotidien monotone où elle est hautement surveillée en se remémorant sa vie passée avec une mère féministe militante, un mari affectueux et comment petit à petit la société démocratique des USA des années quatre-vingt a glissé dans le fanatisme religieux. Un roman très inquiétant et très actuel.

J'en suis à 27/50, je reste dans les temps pour finir ce challenge!! :cheer:


Et sinon, @Debbyjune , ton livre est le prochain sur ma liste. Je vais passé un été génial en le lisant:puppyeyes:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes