Challenge de lecture Madmoizelle 2016

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
24.Un livre censuré L’Heureuse Feinte et autres contes étranges DAF de Sade. je ne sais pas vraiment si ce recueil en particulier a été censuré mais bon c'est Sade ça a dû l'être.
La petite Roque - Guy de Maupassant

• Big up !
Réactions : Penny Winkle
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Astrobulle
Une valeur sûre dans la littérature scandinave: Henning Mankell (suédois, décédé l'année dernière :crying: ). Il a écrit beaucoup de très bons polars mais pas que.
Il y a aussi Arnaldur Indridason (islandais) qui fait des bons, voir très bons thrillers.
Jo Nesbo (norvège), toujours du polar mais un peu plus à la sauce américaine.
J'ai beaucoup apprécié aussi Cathédrale des Trolls de Olafur Gunarsson (Islandais), qui traite de la famille, de la pédophilie...
Si tu aimes la littérature avec des sentiments, je peux te conseiller La société des jeunes pianistes de Ketil Bjornstad (norvège) ou La maison des papillons noirs de Leena Lander (Finlande...oui je sais techniquement la Finlande c'est pas scandinave mais on peut les compter quand même?:cretin:).
Si tu aimes l'humour, tu peux essayer le best seller de Jonas Jonasson, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (c'est très Paasilinnien dans le style mais Paasilinna est finlandais...bref c'est de l'humour absurde mais très efficace)
Et enfin si tu aimes la littérature jeunesse, je te conseille mon tout premier livre de ma vie: Ronya fille de brigand de Astrid Lindgren (suéde)

Voilà, j'espère que ça t'aidera ;)

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
J'ai fini :

1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps
Jane Austen - Orgueil et préjugés

J'ai adoré, c'était très facile à lire. Les personnages sont plein de profondeur et décrits avec beaucoup de finesse. En plus, ça me rappelle comme finalement on est pas si mal loties en tant que femmes à notre époque. J'ai adoré le personnage d'Elizabeth Bennet, comment ne pas être fan. Je l'ai trouvée plutôt féministe, du coup, je me demande si Jane Austen n'était pas une féministe avant l'heure :hesite:

17.Un roman historique
Ken Follett – La marque Winfield

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, décidément plus je lis cet auteur, plus je l'apprécie. Il a le don de m'envouter. Un peu déçue quand même parce que le côté historique est très peu développé (surtotu en comparaison avec Les piliers de la terre).

33.Un livre comique
Douglas Adams – Le dernier restaurant avant la fin du monde

Je ne me suis pas vraiment marrée, du coup je ne sais pas trop si je le laisse ou non. Il est en tout cas au moins aussi loufoque que Le guide du voyageur galactique mais soit je me suis lassée de l'absurde, soit je suis passée à côté de quelque chose. bref, si la folie était bien là, il m'a manqué ce je ne sais quoi pour me faire rire.

8.Un livre d'un auteur d'Asie
Chinoises de Xinran

Merci à @Lemon Curd pour l'ebook. Cette lecture m'a quelque peu chamboulée. Quelles vies que ces femmes ont vécues, quelles horreurs. Des lectures que j'ai lues jusqu'à aujourd'hui, c'est celles ont les conditions de la femme m'ont parues les plus horribles. J'ai été particulièrement été marquée par la petite communauté paysanne dont les conditions de vies sont particulièrement insoutenables pour les femmes et où les femmes se disent malgré tout heureuses et où l'auteure se dit qu'il ne faut pas que ces femmes sachent comment d'autres ont de meilleures conditions car il n'y a que comme ça que les leurs leurs paraissent supportables :tears:
J'ai vraiment eu l'impression de me prendre gifle sur gifle.

Je viens de commencer :
20.Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre
John Irving - Liberté pour les ours !

Et je pense que je vais me choisir autre chose pour cette catégorie parce que j'ai vraiment du mal à accrocher pour l'instant. Pourtant j'aime beaucoup Irving, du coup ça me rend tristoune

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
@Charuru je suis contente qu'il t'ait plu, même s'il est difficile. Si tu te sens d'attaque, tu peux aussi lire Messages de mères inconnues de la même auteure. Je n'ai que la version en anglais, mais il existe une traduction en français.
Tout aussi bouleversant, il parle des infanticides et des adoptions de filles chinoises à l'étranger.
Ah merci pour l'info :top: même si vu le thème ça doit être encore plus rude. Je vais voir pour trouver une traduction française

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
@Astrobulle Je n'irai pas dire que c'est le même style mais l'histoire est très axée sur les émotions.
Après comme je disais Henning Mankell a aussi écrit des livres dans d'autres styles que le polar. Personnellement j'ai lu Tea Bag (l'histoire d'un écrivain qui fait la rencontre d'une femme sans papier qui va bouleverser sa vie) et L'oeil du léopard qui se passe en Afrique du sud et qui traite de sujet comme l'exploitation des noirs par l'homme blanc. J'ai surtout aimé Tea bag que j'ai trouvé très d'actualité .

• Big up !
Réactions : Saucisson.
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
J'ajoute:
15.Un livre d'un auteur Japonais Tendres plaintes de Yôko Ogawa

Jusqu'ici je n'avais lu que des recueils de nouvelles de cette auteure et j'avoue que je la préférais dans cet exercice. Si tendres plaintes reste dans le même style que ce que j'ai pu lire d'elle, je l'ai trouvé un peu trop long et lent. Ça reste une lecture agréable et originale qui permet de s'évader un peu hors du temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Mars : 7
53. Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : Le théorème des Katherine, John Green.
41. Un livre d'un auteur français : La gueule du loup, Marion Brunet.
46. Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Les petites reines, Clémentine Beauvais.
34. Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : A toi pour l'éternité, Daniel Glattauer.
18. Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : Nos faces cachées, Amy Harmon.
73. Un livre policier ou un thriller : Un hiver en enfer, Jo Witek.
96. Un recueil de nouvelles : Silhouette, Jean-Claude Mourlevat.

Total : 37/100

Je crois que j'ai bientôt fini de remplir les catégories "faciles" :rolleyes: il va falloir que je commence à m'éloigner de mes lectures habituelles et que je fasse des recherches !

Sinon, vous auriez des suggestions de recueils de nouvelles du 21ème siècle, siouplé ? :fleur:
J'avais bien aimé Nouvelles à chutes, et j'ai vu qu'il y avait un deuxième livre. Silhouette ce sont aussi des nouvelles à chutes mais c'est de "l'humour" noir, je suis pas fan...

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Thihaly : Si tu aimes Stephen King, il a fait de très bons recueils de nouvelles plus ou moins fantastiques. Parmi ceux qu'il a publié au 21ème siècle, il y a Tout est fatal et Juste avant le crépuscule qui sont tous deux très bons dans leur genre (et parmi le choix de nouvelles, c'est très varié aussi).

• Big up !
Réactions : Lobelya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes