Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
@Toffifee-Panda Germinal, si tu veux lire un classique, ça doit aller dans la catégorie je pense...
Et moi je viens de finir Le Restaurant de l'amour retrouvé par Ogawa Ito pour la catégorie 20) Un livre dont l'action se passe en Asie.
C'est la première fois que je lisais un livre axé sur l'Asie, je suis pas particulièrement intéressée par la culture asiatique en général et on m'a toujours dit que les livres japonais étaient particuliers (dans le sens où la culture du pays veut qu'on donne une grande importance au sacré, aux traditions et que ça se ressent souvent dans l'écriture). Et j'ai été agréablement surprise par ce livre qui se fait lire tout doucement mais sans aucune longueur ou moment d'ennui, bref une bonne découverte qui me donne envie de lire d'autres choses.:)
J'aime également beaucoup cette littérature et si tu veux j'ai 2 ou 3 livres à te conseiller ( j'avais d'ailleurs beaucoup aimé le restaurant de l'amour retrouvé)

• Big up !
Réactions : Ephectite
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Un livre qui parle de la mer : Catherine Poulain, Le grand marin
Méga coup de coeur !!! Mon premier livre de 2017 et c'est une histoire géniale et en partie autobiographique, d'une dame Française qui part pêcher en Alaska. J'ai adoré l'histoire, les personnages jamais caricaturaux, le style épuré de chez épuré qui laisse toute la place à l'imagination. Je recommande :)
Extrait de la bio de l'auteure pour vous donner une idée : Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle sera successivement, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux U.S.A., travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong, et même pêcheur pendant dix ans en Alaska. Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole.
Extrait "Peut-être aussi que je voulais aller me battre pour quelque chose de puissant et de beau, je continue en suivant des yeux l’oiseau. Risquer de perdre la vie mais au moins la trouver avant… Et puis je rêvais d’aller au bout du monde, trouver sa limite, là où ça s’arrête."

Un livre d'un.e auteur.ice qui a remporté le prix Nobel Patrick Modiano, Un pedigree
Je n'ai pas aimé. L'histoire est assez intéressante, mais l'auteur balance des faits à tour de bras en mode "j'écris pour me débarrasser" et du coup c'est vide et plat. J'ai préféré l'autre livre que j'avais lu de lui (mais me souviens plus du titre :cretin: )

Un livre écrit par une femme Katarina Mazetti, Ma vie de pingouin
Je n'ai pas aimé du tout, je l'ai trouvé insipide avec des personnages hyper caricaturaux, j'étais contente de le terminer. Bon la raison pour laquelle je voulais le lire est que ça se passe en Antarctique, et cet aspect-là du bouquin est plutôt pas mal même si l'auteure décrit plutôt la croisière des gens riches que l'Antarctique lui-même.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
@VeganFox J'ai commencé à lire Le grand marin il y a quelques temps et je n'avais pas trop accroché à l'écriture qui, je trouve, est peu commune, et puis l'ambiance assez sombre et houleuse m'avait perturbée, peut-être parce que j'étais dans une période où ça n'allait pas très bien. Ton avis me donne envie de recommencer ma lecture :top:

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@PoussiM c'est vrai pour l'écriture, mais là je trouvais que ça collait bien à l'univers, ça ne m'a pas dérangée.
par contre tu as peut-être raison sur l'univers un peu sombre, j'avoue ne m'être pas rendue compte parce que j'adorais le message derrière, sur le fait de vivre ses rêves en faisant des trucs de fou etc. je sais pas du coup :hesite: c'est vrai qu'il y a des passages où elle en chie.

Et sinon livre en cours :
Un livre emprunté Frank Herbert, Les Enfants de Dune (en cours)
J'ai du mal à me motiver, j'en ai un peu marre depuis le tome 2 ... parce que les personnages sur lesquels on se concentre ne sont plus ceux du génialissime tome I du coup j'ai un peu de mal à m'attacher à l'histoire. Mais le tome 2 comportait quelques moments mémorables ... Je vais le lire encore un peu, je verrai ce que ça donne !

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Je me suis lancée dans un challenge 50 livres en niveau intermédiaire. Mais ça me donne un peu l'impression de tricher donc j'ai décidé de compter entre parenthèse la deuxième catégorie, quand il y en a une, pour quand même essayer de faire un livre/une catégorie (et je compterais les doubles seulement si je suis vraiment loin de mon objectif, pour être moins triste :rire:) Et puis, j'ai décidé de piocher en plus dans la liste du challenge 100 livres...voilà voilà :cretin:

60. Un livre de plus de 500 pages / (70. Un livre primé)
: Au-revoir là-haut (Pierre Lemaître). Il a reçu le Goncourt, donc pas mal de publicités, et il y a une adaptation BD. L'histoire se passe juste après la fin de la première guerre mondiale et se concentre sur deux soldats qui se retrouvent malgré eux liés l'un à l'autre, et qui ont bien du mal à reprendre le cours d'une vie normale. La quatrième de couverture insiste sur une escroquerie dont ils auront l'idée, mais j'ai trouvé que cet élément apparaissait assez tard dans le récit donc j'ai découvert une histoire à laquelle je ne m'attendais pas vraiment!
Mais j'ai bien aimé et je me suis assez vite attachée aux personnages, j'avais du mal à lâcher le livre parce que je voulais savoir ce qui leur arriverait. Je trouve que le point fort de ce bouquin, c'est vraiment le traitement des personnages et la faciliter de nous faire entrer dans leur tête.

43. Un recueil de nouvelles : Destruction d'un cœur (Stefan Zweig). C'est une édition qui reprend trois nouvelles de Zweig donc c'est aussi très court et se lit très vite!

63. Un livre d'un auteur juif : Appel aux Européens (Stefan Zweig). Là aussi, c'est un livre très très court! Il s'agit de deux conférences données par Zweig dans les années 30. Il plaidait pour une unification de l'Europe au moment où le nationalisme gagnait du terrain dans toute l'Europe. J'ai trouvé ça intéressant de comparer la vision qu'il pouvait avoir d'une Europe "idéale" (il y a des idées très naïves) avec ce que la construction européenne est réellement devenue. Et puis, c'était aussi intéressant parce que ça fait (malheureusement) échos au regain actuel du nationalisme un peu partout en Europe.

6. Un livre qu'on peut lire en un jour : Le féminisme. En 7 slogans et citations (Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu). C'est une BD sympa, qui se lit très vite. J'ai bien aimé parce que c'est accessible à ceux qui ne seraient pas nécessairement sensibilisés au féminisme, et d'un autre côté, ça peut apporter des compléments d'informations à cell.eux qui s'y intéressaient déjà. Sympa, donc!

3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@sweetonic Stefan Zweig <3

stefan%20zweig%20carte%20lecteur%20bnf.jpg

(Sa carte de bibliothèque -> Je fangirl :puppyeyes:)

17 Janvier 2017
66
102
54
35
Bordeaux
Bonjour a tous, je suis toute nouvelle ici et si je me suis inscrite, c'est tout particulièrement pour pouvoir participer à ce challenge.
Je choisis les 100 livres en mode difficile. Je ne sais vraiment pas si j'y arrivais, je suis en train de constituer ma liste, en tapant pour le moment dans tous les livres non lu que je possède. C'est une remis en selle, car voilà quelques années que je ne lis plus beaucoup alors que j'étais une lectrice frénétique... et çà me manque, c'est pourquoi je me lance dans ce challenge avec vous, en espérant faire pleins de jolies découvertes en votre compagnie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes