Je me suis lancée dans un challenge 50 livres en niveau intermédiaire. Mais ça me donne un peu l'impression de tricher donc j'ai décidé de compter entre parenthèse la deuxième catégorie, quand il y en a une, pour quand même essayer de faire un livre/une catégorie (et je compterais les doubles seulement si je suis vraiment loin de mon objectif, pour être moins triste
) Et puis, j'ai décidé de piocher en plus dans la liste du challenge 100 livres...voilà voilà
60. Un livre de plus de 500 pages / (70. Un livre primé) :
Au-revoir là-haut (Pierre Lemaître). Il a reçu le Goncourt, donc pas mal de publicités, et il y a une adaptation BD. L'histoire se passe juste après la fin de la première guerre mondiale et se concentre sur deux soldats qui se retrouvent malgré eux liés l'un à l'autre, et qui ont bien du mal à reprendre le cours d'une vie normale. La quatrième de couverture insiste sur une escroquerie dont ils auront l'idée, mais j'ai trouvé que cet élément apparaissait assez tard dans le récit donc j'ai découvert une histoire à laquelle je ne m'attendais pas vraiment!
Mais j'ai bien aimé et je me suis assez vite attachée aux personnages, j'avais du mal à lâcher le livre parce que je voulais savoir ce qui leur arriverait. Je trouve que le point fort de ce bouquin, c'est vraiment le traitement des personnages et la faciliter de nous faire entrer dans leur tête.
43. Un recueil de nouvelles :
Destruction d'un cœur (Stefan Zweig). C'est une édition qui reprend trois nouvelles de Zweig donc c'est aussi très court et se lit très vite!
63. Un livre d'un auteur juif :
Appel aux Européens (Stefan Zweig). Là aussi, c'est un livre très très court! Il s'agit de deux conférences données par Zweig dans les années 30. Il plaidait pour une unification de l'Europe au moment où le nationalisme gagnait du terrain dans toute l'Europe. J'ai trouvé ça intéressant de comparer la vision qu'il pouvait avoir d'une Europe "idéale" (il y a des idées très naïves) avec ce que la construction européenne est réellement devenue. Et puis, c'était aussi intéressant parce que ça fait (malheureusement) échos au regain actuel du nationalisme un peu partout en Europe.
6. Un livre qu'on peut lire en un jour :
Le féminisme. En 7 slogans et citations (Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu). C'est une BD sympa, qui se lit très vite. J'ai bien aimé parce que c'est accessible à ceux qui ne seraient pas nécessairement sensibilisés au féminisme, et d'un autre côté, ça peut apporter des compléments d'informations à cell.eux qui s'y intéressaient déjà. Sympa, donc!