Challenge de lecture madmoiZelle 2017

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Après ma méga-commande de romans graphiques, je reçois presque tous les jours un nouveau bouquin dans ma boîte aux lettres :caprice:

Vu que les romans graphiques se lisent souvent plus vite que les autres livres, j'ai pu avancer dans ma liste !

17. Un livre qui parle de voyage : Les brumes de Sapa (sur l'aspect initiatique pour la protagoniste de la rencontre d'une petite fille au Vietnam)
18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Namibia : the facts (sur l'histoire de l'apartheid en Namibie, sous la colonisation allemande puis sud-africaine. Livre écrit à la fin du régime d'apartheid, donc lorsqu'il était encore en vigueur, et plaidant pour que l'Afrique du Sud laisse son indépendance à la Namibie. Un livre clair, édifiant et rapide à lire bien qu'il soit très dense en informations !)
19. Un livre d'occasion : Tout conte fée (pas mal inspiré de "Psychanalyse des contes de fées", qu'il faudra que je relise, d'ailleurs !)
20. Un livre dont l'action se situe en Asie : Red Angels (sur la prostitution en Chine. J'aurais aimé avoir plutôt le point de vue des travailleuses du sexe elles-mêmes, mais le narrateur (logeur de plusieurs d'entre elles) se contente de décrire ce à quoi il assiste, sans prétendre avoir la science infuse, donc ça va !)
22. Une BD : Agrippine, T. 5, 6 et 7 (J'ai bien gloussé, l'héroïne est terrible de cynisme ; le vocabulaire est... fleuri. J'ai eu du mal au début avec la typographie, puis finalement, on s'y fait ! Le dessin, qui peut paraître brouillon, regorge en fait de petits détails amusants. Bref, un bon moment !)
27. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Carnation (Un roman graphique autobiographique, portant sur une relation toxique en particulier. La couverture est superbe. Le dessin... On sent qu'il y a de la technique, même s'il m'a fallu plus de temps pour accrocher. Des métaphores de temps en temps. J'aurais peut-être souhaité que les textes soient moins descriptifs, qu'on ressente vraiment la colère que l'auteur dit avoir découverte en lui. La colère, c'est un thème qui me parle, en littérature.)
34. Un livre parlant de livres : Sex Criminals, T.1 <3 (J'ai aussitôt commandé les tomes suivants. Ce T.1 aborde, mine de rien, les enjeux de l'éducation sexuelle chez les pré-ados, la difficulté à obtenir des infos, à s'y retrouver lors de la découverte de sa sexualité. Plusieurs détails m'ont fait rire, le graphisme est plaisant, bref, j'aime beaucoup.)

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Autre roman graphique à ajouter sur ma liste.
En doublon a priori, soit sur la catégorie "17. Un livre qui parle de voyage", soit "18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu".
Je l'aurais bien mis en "13. Un livre ou essai de vulgarisation", mais je ne sais pas si ça convient.
Bref.
Il s'agit de <3 Kobane Calling <3. Et il vaut mille fois le coup. Je l'ai lu d'une traite, j'en ai même eu les larmes aux z'yeux. Un sujet grave mais ponctué de notes d'humour. J'ai appris pas mal de choses sur le Kurdistan, sur les enjeux politiques, sociaux, géopolitiques de ces conflits entre l'armée kurde, Daech, l'armée turque, notamment concernant le Rojava, au nord de la Syrie... des choses qui me semblent importantes. Je recommande vivement et chaleureusement.

14 Avril 2007
71
432
4 724
Un bilan en demi-teinte pour cette semaine puisque je n'ai lu que deux BD mais je n'en ai aimé aucune...

48.Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur
Un bruit étrange et beau de Zep

Je n'ai pas grand chose à en dire parce que je suis restée très hermétique à l'histoire. La couverture m'avait attirée mais je préférais ne pas l'acheter, attendre et l'emprunter plus tard. J'ai cherché, en vain, un sens aux couleurs qui défilent dans la BD : j'ai eu cette désagréable sensation qu'elles étaient appliquées au fur et à mesure, sans qu'il n'y ait vraiment de sens... Bon... Et je me suis ennuyée :rolleyes: Pas grand chose à dire de plus au final :shifty:

2.Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique
L'Esprit du 11 janvier de Serge Lehman et Gess

Là encore, je n'ai pas grand chose à en dire parce que je n'ai pas aimé. La BD évoque le 11 janvier et l'après-attentat sous un angle social, j'ai trouvé que la catégorie correspondait assez bien. J'ai lu une critique sur cet album qui titrait "dérangeant" et c'est exactement mon ressenti. C'est dommage.:erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai emprunté plein de nouveaux livres, j'espère que la prochaine fournée sera plus positive :top:

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Quel rythme de lecture que vous avez!

Moi je suis déjà contente, je viens de finir mon troisième livre du mois de janvier :oo: Sachant que des fois il me faut 2-3 mois pour en finir un, c'est un exploit :lol:

Je suis donc à 2/100 (le premier ayant été commencé fin 2016, je ne l'ai pas compté), avec Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin, que j'ai mis en catégorie 10 - Un livre dont la couverture est verte (ouai y a de l'herbe).
.

3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
87. Un livre qu'on t'a offert / L'Homme à l'envers - Fred Vargas
Ce livre m'a été offert par @PoussiM dans le cadre du Colis de Noël. J'ai beaucoup aimé cette chasse à l'homme / loup, en bétaillère, du parc du Mercantour à la Haute-Marne. Déjà c'est un genre que j'apprécie vraiment, et en plus il y a des loups, des légendes, des paysages, des personnages singuliers et attachants (comme le berger qui téléphone à ses brebis dans le but de leur remonter le moral), et l'autrice réussit clairement à jouer avec nos peurs. J'aurais presque aimé que ce soit plus long tant la lecture me plaisait.

Sinon j'ai une PAL super longue, et plein de livres qui me font très envie que je voudrais acheter, mais j'ai décidé de me faire un marathon Harry Potter avant, j'ai super envie de les relire car je me rends compte que ça fait un petit moment que je ne me suis pas plongée dedans.

12 Août 2015
124
707
454
42
Voilà, j'ai terminé Cet autre Monde, tome 2 Attirance (roman fantastique, écrit par une femme, écrit sous un pseudonyme)
C'était ultra torride !! Mais aussi y avait une bonne dose de monstres, de démons, de bagarres et un super méga méchant à détruire ! J'ai adoré :)

Ensuite j'ai lu Le Chat Noir, d'Egar Allan Poe (nouvelle fantastique, se lit en un jour, écrit il y a plus de 100 ans) : une histoire fantastique glaçante !

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
J'ai fini hier Complètement Cramé ! de Gilles Legardinier (un livre dont la couverture est verte). C'était très feel-good, j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. Les personnages sont tous très attachants, et l'histoire est pas mal. Un livre qui fait du bien.
Récap :
Je viens de commencer L'Univers à Portée de Main, de Christophe Galfard pour la catégorie 13. Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout.
Et j'ai commandé les 5 intégrales des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, que je vais sûrement pouvoir casées dans deux ou trois catégories :).

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
J'en peux plus de mon livre actuel (Les enfants de Dune, je crois que je vais laisser tomber) du coup j'en ai profité pour mettre à jour ma liste :)
L'année dernière le but était de découvrir d'autres horizons, BD, SF... cette année c'est d'approfondir tout ça et de lire quelques auteurs qui manquent complètement à ma liste (Marguerite Duras, Boris Vian, Romain Gary, James Joyce, Stephen King...) + de lire un peu les livres qui traînent dans mon étagère ^^ + de lire mon premier Pierre Bottero!
A suivre :)
sur la droite, le livre à couverture verte ^^

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes