Challenge de lecture madmoiZelle 2017

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Mise à jour de mon avancée sur le challenge !

J'ai terminé Le monde d'hier, de S. Zweig, mais je ne vais pas le rentrer dans le challenge, je l'avais commencé en septembre 2016 et oublié au fond de ma pile de lecture. Il me restait seulement une vingtaine de pages. Mais je suis contente de l'avoir achevé. Je le recommande à tout le monde : il apporte un beau témoignage d'une époque complètement révolue, l'époque où Vienne était la capitale d'un grand Empire, le centre névralgique de l'Europe, une ville complètement pétrie de son amour pour les Arts. Il nous parle de ces personnes qui sont devenues désormais célèbres et des grands noms de la littérature, du théâtre, de l'opéra, de la politique, et qu'il a côtoyé voire même eu comme amis. Il décrit de façon tellement effrayante la lente, irrémédiable et sourde montée des nationalismes, cette machine effroyable que rien n'a pu arrêter, les réactions des écrivains qui croyaient en l'Europe. C'était beau, bien écrit, avec des analyses très fines et qui font réfléchir car elles restent toujours d'actualité. Ce monde d'hier est toujours si présent.

Sinon, je viens de finir Les dames de Cranford, d'Elisabeth Gaskell (rentré dans la catégorie : livre avec un nom d'une ville). Une lecture agréable, mais pas non plus incroyable. J'étais très perdue au début du roman, les personnages sont soit appelés par leur nom de famille, soit par leur prénom précédé du "Mlle" et c'est très confusant quand on parle d'une fratrie. Au-delà de ces difficultés initiales, on finit par être happé par les histoires de ces vieilles dames, bien habituées à leur vie un peu éliminée et où l'inhabituel n'a pas vraiment sa place et prend des proportions incroyables dès que leur quotidien est bouleversé. C'est un peu doux, ça a un peu une odeur de poussière et de vieillerie.

J'ai commencé Caresser le velours de Sarah Waters et je suis pour l'instant transportée par son écriture !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

T

Triphosphate

Guest

Et voilà. La lecture du livre "Carnet de santé foireuse" dont on a beaucoup parlé (primé au festival d’Angoulême 2016), m'a parmi de cocher quelques trucs.

J'ai beaucoup aimé, il explique très bien la maladie de Crohn, n'hésite pas à rentrer dans les détails, et prends le temps de bien tout expliquer au lecteur, notamment les termes médicaux (et dieu sait ce qu'il y en a !)
L'album est vraiment hyper touchant, et les dessins qu'il a pu faire "sur le vif", comme il le dit, réussissent vraiment à faire passer les émotions, que 2000 mots n'y parviendraient pas.

17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
Quand on lit une série de livre on le compte comme 1 livre ou comme plusieurs? (Je viens de finir une série de 6 tomes... )
Moi je les compte comme plusieurs livres ;D Après il faut arriver à tous les caser dans des catégories ^^ Mais tu fais comme tu veux ; ton challenge, tes règles ;D

Dernière édition :
9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
J'ai pas beaucoup avancé ce dernier mois, j'ai eu une panne de lecture :sweatdrop:
M'enfin j'ajoute quand même le tome 2 des Culottée de Pénélope Bagieu à la liste, super intéressant et les doubles pages :puppyeyes: et Baise-moi de Virginie Despentes, qui je crois est celui qui a causé ma panne de lecture, le style était très très particulier et j'avais du mal à me motiver à avancer dedans, même si finalement ça a commencé à mieux aller dans la deuxième moitié et j'en garde un plutôt bon souvenir (mais si quelqu'un.e est intéressé.e, je mets un très très gros TW viol, c'est ciblé sur un seul chapitre, je peux chercher lequel si y'a besoin :fleur:)
Et en ce moment, je lis (et vais pas tarder à finir) The Importance of being a wit, un recueil de punchlines d'Oscar Wilde, et j'ai commencé Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, la façon dont le livre est construit est un peu déroutante au début (les chapitres sont courts, et ça alterne entre les années 1980 où Ninny raconte ses souvenirs, les années 1930 où on suit l'histoire en direct et des extraits de la gazette de la ville à la même époque) mais on s'y habitue vite et j'adore l'histoire :jv:

J'en suis donc à 4/50 :sweatdrop: Heureusement que je vais avoir quatre mois de vacances pour rattraper le retard !

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
100 un livre dont le titre est une phrase L'homme qui voyait à travers les visages de Eric Emmanuel Schmitt :loveeyes: Décidément j'aime cet auteur sa façon d'écrire.C'est un livre qui hésite entre le roman et l'essai philosophique c'est très bien mené et ça laisse à réfléchir.
43 un recueil de nouvelles de Arnaud Catherine J'aime bien lire des nouvelles pour découvrir un auteur et même si le livre est intéressant je n'aime pas trop sa façon d'écrire .J'en tenterai un autre pour voir ...

14 Avril 2007
71
432
4 724
100.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément)
Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris

Un livre bouleversant et pourtant j'avais peur d'être un peu "déçue" en le lisant : à force d'en entendre parler avec de bonnes critiques et des opinions de personnes très émues, j'en attendais beaucoup et je ne voulais pas être déçue par un livre qui se révélerait moins fort ou moins émouvant qu'on ne me l'avait fait paraître. J'étais donc très attentive aux premières pages, jusqu'à la fameuse lettre en fait. À partir de là, beaucoup d'émotions.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce que vous en avez déjà dit...
J'ai hésité avec la catégorie 47 mais je me suis souvenue que celle-ci n'était pas toujours évidente à remplir donc je place ce livre ici. Ca pourra peut-être changer en cours de challenge !

14 Avril 2007
71
432
4 724
Un petit dernier pour la semaine ! (Mes autres lectures ne correspondent pas vraiment aux catégories...)

89.Un livre dont le titre contient un prénom
Virginia Wolf de Kyo Maclear et Isabelle Arsenault

Isabelle Arsenault est cette illustratrice absolument géniale (si si !) qui est peut-être un peu plus connue pour ses deux bandes dessinées publiées aux éditions de la Pastèque avec Fanny Britt : Jane, le renard et moi et Louis parmi les spectres (de 2016 !). Elle avait aussi illustré un album sur Louise Bourgeois (<3) et va sortir cette année une nouvelle BD qu'elle a écrite et illustrée ! Oui, je suis fan <3
Bref, cette femme est géniale ! J'avais cet album depuis très longtemps dans mes envies, mais je ne l'avais encore jamais trouvé : c'est chose faite !

C'est donc un album jeunesse, donc assez court (une trentaine de pages) mais surtout très beau, presque émouvant. J'y vois une belle allégorie de la dépression et de la manière d'en sortir, grâce à la couleur, à la vie...
La jeune fille (Virginia) se transforme subitement en loup, grogne, ne veut plus sortir, ne veut plus voir de couleurs vives, ne veut plus entendre de sons forts jusqu'à ne plus vouloir parler, pas même à sa soeur (Vanessa). Le noir semble l'emporter : "Toute la maison a sombré. La clarté est devenue ombre. Le haut est devenu bas. La joie est devenue chagrin." Alors qu'elle ne quitte plus son lit, elle explique à sa soeur qu'une seule chose lui ferait du bien : elle aimerait voler pour aller à "Bloomsberry, le pays des fleurs aux fruits", pays qui n'existe pas réellement. Et c'est sa soeur qui va lui créer cet endroit en le lui dessinant avec beaucoup de couleurs... Virginia y prend part, petit à petit, et "Toute la maison s'est redressée. L'ombre est devenue clarté. Le bas est devenu haut. Le chagrin est devenu joie."
D'ailleurs, pour moi, l'allusion à Virginia Woolf, dans le titre, renforce cette impression... La présence de la soeur également...
J'ai vraiment trouvé l'album très beau, très subtil, les illustrations sont superbes, elles en disent parfois plus que le texte, c'est assez bien fait.
Je le recommande vivement :jv:
(Et je serai curieuse de savoir ce qu'en ont pensé ceux qui l'ont lu !)

Je ne résiste pas à l'envie d'en partager quelques pages <3

22 Février 2010
116
231
4 744
BILAN CHALLENGE LECTURE 2017

On est déjà fin février et je n'ai lu que 4 bouquins :gonk: ... bordel on dirait pas que j'ai fait une terminale L! En attendant je suis plutôt contente des livres que j'ai lu:

Le Nom de la Rose: génialissime, qui mêle religion, amour des livres et enquête policière, c'est un combo génial :dowant:

Le Miasme et la Jonquille: un essai fascinant sur la problématique des odeurs (le parfum mais aussi les politiques hygiénistes en Occident), super enrichissant

Hiver à Stochko: un court roman d'une très jeune romancière, se passant en corée du sud. Je suis soufflée par la maturité de l'écriture de la nana, c'est très cru et très beau.

PUZZLE: l'adaptation du roman. ça se lit d'une traite, c'est addictif et l'esthétique développée assez singulière.

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Mes dernières lectures :)
Un livre écrit sous un pseudonyme Robin Hobb - L'assassin du roi
J'aime toujours autant le style et les personnages de cette saga ! Toutefois j'avais largement préféré le premier tome, ici à part la reine qui commence à émerger je n'ai pas constaté beaucoup de progrès sur l'intrigue. Mais je lirai la suite sans hésiter!
Un classique adulte Boris Vian - L'écume des jours
Oh la la, mon premier Boris Vian et c'est incroyable ce style et cette inventivité ! J'ai dévoré ce petit livre. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire mais j'ai adoré sa façon d'écrire, d'inventer des mots, de glisser du jazz et des blagues partout, c'est super, je relirai très prochainement du Vian!
Un livre d'un.e auteur.ice francophone mais pas français.e Joël Dicker - Le livre des Baltimore
Mouais, autant j'avais adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert, autant j'ai trouvé cette "suite" un peu plate et les personnages assez vides, j'ai eu beaucoup de mal avec l'aspect matérialiste du roman (machin a réussi parce qu'il a une grande maison, etc, omniprésent à toutes les pages). Après l'intrigue est prenante et j'ai aimé la fin, mais dans l'ensemble je suis mitigée.
Un livre d'un.e auteur.ice belge Jean Van Hamme - Largo Winch tome 5
Un livre qu'on peut lire en un jour Jean Van Hamme - Largo Winch 6

Mes petits péchés mignons, qui me font parfois hérisser sur ma tête mes cheveux de féministe, mais moi qui adore la finance je suis servie par les intrigues de LW. Et les dessins, en particulier les paysages, sont de toute beauté !
Une BD Manu Larcenet - Le combat ordinaire
C'est mon chef qui m'a prêté cette BD :) J'aime beaucoup, beaucoup de thèmes sont abordés mais juste effleurés, l'auteur prend son temps, et j'aime bien ça. J'ai aussi lu le tome 2 qui fait avancer un peu le schmilblick, hâte de lire la suite.
Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps Gabriel Garcia Marquez - L'amour aux temps du choléra
Le gros morceau de ce mois-ci. J'ai eu du mal, pourtant j'ai beaucoup aimé le style et les personnages, l'univers de l'auteur est juste exceptionnel et les personnages féminins très forts, je pense que c'est ce qui m'a fait tenir parce que j'ai eu beaucoup de mal avec la lenteur de l'intrigue même si elle est voulue et justifiée, j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas!
Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série Christian de Metter - Shutter Island
Pas mal, mais je n'ai pas trouvé que la BD apportait grand chose par rapport au film, d'ailleurs les deux doivent être très fidèles au livre de base du coup. J'ai aimé le style des dessins mais ai largement préféré le film pour son aspect plus coloré (et Leo :cretin: )

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes