Un petit dernier pour la semaine !
(Mes autres lectures ne correspondent pas vraiment aux catégories...)
89.Un livre dont le titre contient un prénom
Virginia Wolf de Kyo Maclear et Isabelle Arsenault
Isabelle Arsenault est cette illustratrice absolument géniale (si si !) qui est peut-être un peu plus connue pour ses deux bandes dessinées publiées aux éditions de la Pastèque avec Fanny Britt : Jane, le renard et moi et Louis parmi les spectres (de 2016 !). Elle avait aussi illustré un album sur Louise Bourgeois (
) et va sortir cette année une nouvelle BD qu'elle a écrite et illustrée ! Oui, je suis fan
Bref, cette femme est géniale ! J'avais cet album depuis très longtemps dans mes envies, mais je ne l'avais encore jamais trouvé : c'est chose faite !
C'est donc un album jeunesse, donc assez court (une trentaine de pages) mais surtout très beau, presque émouvant. J'y vois une belle allégorie de la dépression et de la manière d'en sortir, grâce à la couleur, à la vie...
La jeune fille (Virginia) se transforme subitement en loup, grogne, ne veut plus sortir, ne veut plus voir de couleurs vives, ne veut plus entendre de sons forts jusqu'à ne plus vouloir parler, pas même à sa soeur (Vanessa). Le noir semble l'emporter : "Toute la maison a sombré. La clarté est devenue ombre. Le haut est devenu bas. La joie est devenue chagrin." Alors qu'elle ne quitte plus son lit, elle explique à sa soeur qu'une seule chose lui ferait du bien : elle aimerait voler pour aller à "Bloomsberry, le pays des fleurs aux fruits", pays qui n'existe pas réellement. Et c'est sa soeur qui va lui créer cet endroit en le lui dessinant avec beaucoup de couleurs... Virginia y prend part, petit à petit, et "Toute la maison s'est redressée. L'ombre est devenue clarté. Le bas est devenu haut. Le chagrin est devenu joie."
D'ailleurs, pour moi, l'allusion à Virginia Woolf, dans le titre, renforce cette impression... La présence de la soeur également...
J'ai vraiment trouvé l'album très beau, très subtil, les illustrations sont superbes, elles en disent parfois plus que le texte, c'est assez bien fait.
Je le recommande vivement
(Et je serai curieuse de savoir ce qu'en ont pensé ceux qui l'ont lu !)
Je ne résiste pas à l'envie d'en partager quelques pages