C'est parti pour un petit point de fin février.
J'ai lu Journal d'une Femen de Michel Dufranne. Je l'ai pris par hasard à la bibliothèque. Bof, sans plus. Je n'ai pas du tout aimé le dessin.
J'ai lu Quartier Lointain de Jirō Taniguchi. (Bon, pour l'histoire, il est mort le lendemain de mon emprunt à la bibliothèque) J'aime bien l'histoire, le dessin mais ça reste du manga pour occidentaux, jusque dans l'édition...
J'ai lu Morgane de Fert et Kansara. J'ai adoré. Déjà de me remémorer l'histoire (depuis ma lecture des dames du lac, il y a eu Kamelott et ça m'a un peu embrouillée... :-)), et puis le dessin est sublime et les couleurs sont incroyables !
J'ai fini le tome 1 des orphelins Baudelaire et j'ai même presque fini le tome 2 dans le cadre du marathon. C'est super, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une saga jeunesse... J'attends de lire le tome 4 pour passer à la série.
J'ai fini également Charlie de Stephen King. J'adore King et Charlie est le premier que j'ai lu il y a de ça 20 ans, l'été de mes 13 ans. Je me souviens de mon hésitation dans les rayons de la bibliothèque du village de la tante de ma mère où j'étais en vacances. Et pendant ma lecture, toutes les émotions sont remontées. La peur, le suspence, l'angoisse. Je me suis rappelée pourquoi j'aimais tant King, qui pourtant est éloignée de mes lectures habituelles.
J'ai lu, comme tout le monde je crois, Petit Pays de Gaël Faye. Et, wahou. Quelle écriture, quelle justesse, quelle pudeur. J'ai toujours préféré les Goncourt des lycéens aux Goncourts (avec le summum cette année. J'ai tellement detesté Chanson Douce et tellement adoré Petit Pays). Il y a tout ce que j'aime dans ce roman.
J'ai lu Les carnets de Cerise - Le zoo pétrifié de Aurélie Neyret, après tout le monde. Et j'ai adoré. Si touchant, si amusant. Et les dessins sont sublimes. Je l'ai même feuilleté avec ma fille de 3 ans...
J'ai lu et pas aimé du tout Vive la marée de David Prudhomme et Pascal Rabaté. Ou de l'inutilité d'un livre....
J'ai fini Koré aux enfers de William Carlos Williams. Que j'ai emprunté à la bibliothèque après avoir vu Patterson. Et bien , c'est moins excitant que dans le film. Je me suis un peu ennuyée mais ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de la poésie. Du coup, m'y remettre avec ça, c'était un peu hardu...
J'ai lu aussi Un amour de tortue de Roald Dahl. Un mignon petit livre jeunesse que j'ai lu sur le chemin du travail un matin. J'ai ri, j'ai retrouvé un peu mon âme d'enfant, et c'était le but...
En gras, ce que j'ai déjà lu, en italique, ce qui est en cours de lecture.