Bilan du mois de mars : 3 romans lus pour le challenge, parce que j'ai passé beaucoup de temps à lire des mangas

(Death Note

)
18 - Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Chroniques de San Francisco (tome 1), d'Armistead Maupin
Quatrième de couverture : "
Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du "beau volcan". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour "chats errants". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable."
J'ai toujours été attirée par San Francisco, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aimerais bien y aller un jour. J'ai été un peu déçue en lisant ce roman parce que je n'ai pas appris grand-chose sur la ville en elle-même. Par contre l'atmosphère de la fin des années soixante-dix est très bien retranscrite, même si du coup il y a pas mal de références que je n'ai pas saisies
C'est un roman facile à lire, parfait pour se détendre et rire un peu. J'ai trouvé les personnages suffisamment attachants pour vouloir lire la suite (il y a quand même neuf tomes !).
31 - Un livre qui parle d'une civilisation disparue
Quo vadis ? d'Henryk Sienkiewicz
Rome, 64 ap. J.-C. Vicinius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les Catacombes... et subir les persécutions de l'Empereur Néron ! Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?"
Bon en lisant le résumé on pourrait s'attendre à une simple histoire d'amour à la Roméo et Juliette mais le roman est plus profond que ça. En fait l'histoire d'amour entre Lygie et Vicinius sert surtout à montrer les débuts du christianisme à Rome, et la réaction des Romains face à cette religion qui a pour base l'amour de son prochain, un concept totalement nouveau pour la société romaine. Ce roman est intéressant également parce qu'il parle du règne de Néron, du grand incendie de Rome et des premières persécutions des chrétiens. L'auteur est polonais, et il a remporté le prix Nobel de littérature.
7 - Une histoire de famille
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Quatrième de couverture :
"Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible."
Oh boy que j'ai adoré ce roman !

C'était trop court, je voulais passer plus de temps avec la fratrie Morlevent. Je les adore tous. J'ai pleuré, j'ai ri, c'était trop chouette.
J'ajoute mes deux premières lectures pour le mois d'avril :
23 - Un récit mythologique
Le chant d'Achille, de Madeline Miller
Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame."
C'est une réécriture de la légende d'Achille, du point de vue de Patrocle. C'est beau et triste, mais je n'ai pas eu un coup de coeur. J'ai bien aimé la relation entre Achille et Patrocle, même si je n'apprécie pas particulièrement le personnage d'Achille et son attitude dans la guerre de Troie (de toute façon je suis plus du côté des Troyens que des Grecs

). En plus pendant toute ma lecture j'ai imaginé Achille avec la tête de Brad Pitt à cause du film Troie

(je n'apprécie pas particulièrement Brad Pitt non plus

). Mais bon ça ne m'a pas empêchée de bien pleurer à la fin

. Et ça m'a donné envie de lire l'Illiade et de me replonger dans les légendes sur la guerre de Troie.
16 - Un récit fantastique
Durarara!!, de Narita Ryohgo et Yasuda Suzuhito
À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes ! Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés..."
J'ai voulu lire
Durarara!! parce que j'ai adoré l'anime (qui est l'adaptation des bouquins). C'est le premier light novel que je lis. J'ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans la série : des personnages complètement barrés, des situations qui frôlent l'absurde parfois, des histoires de gangs, beaucoup d'humour... Hâte de lire la suite !