Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694

Bilan de Février

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Total 26/100

J'ai un peu déserté le forum ces derniers temps mais je poursuis bien le challenge.

Bilan de mars
Une page d'histoire – Romain Gary

96.Un livre dont l'histoire se déroule l'hiver Les habitants de la Terre – Romain Gary
Pas glauque du tout XD

Le jeune roi – Oscar Wilde
Glauque aussi ...

1.Un livre écrit sous un pseudonyme Le silence de la mer – Vercors
Je m'attendais à quelque chose de plus prenant ...

19.Un livre d'occasion Le vicomte pourfendu – Italo Calvino
J'ai aimé l'originalité de l'histoire. Ça se lit tranquille.

L'anniversaire de l'infante – Oscar Wilde

Pour l'instant j'ai bien entamé La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt. Cet auteur me plait beaucoup :puppyeyes:

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@La Flo : Oh oui, je plussoie tellement pour Autoportrait de de l'auteur en coureur de fond, c'est une perle ! (Même pour quelqu'un qui n'aime pas courir :cretin:) Un de mes livres préférés de 2016 également !

Concernant le bilan de mars, je n'ai lu que 5 livres pour le challenge + 2 hors challenge, pour un total de 19/100 seulement.

6. Un livre qu'on peut lire en un jour : Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant ?, Christel Petitcollin
Pas vraiment d'avis. Ca se lit très vite mais ça ne paraît pas très approfondi.

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : The Time Machine: An Invention, H.G. Wells
Un livre très différent de l'adaptation en film qui en a été faite en 2002 même si on y retrouve des éléments proches.

37. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : The Canterville Ghost, Oscar Wilde
Une nouvelle très rigolote, mais pas transcendante.

71. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Enfin ! Depuis le temps que je devais lire une œuvre de cette autrice... J'étais vraiment sceptique sur l'aspect romance du bouquin, mais finalement je n'ai pas été déçue du voyage. A mettre entre toutes les mains.

100. Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : C'est toi ma maman ?, Alison Bechdel
Première lecture de Bechdel... qui me donne envie d'en lire beaucoup plus. Il s'agit d'un récit autobiographique qui fait écho à un premier roman graphique où l'autrice parlait de son père. Ce second roman traite, quant à lui, de la relation qu'Alison Bechdel entretien avec sa mère, qui l'a construite et en même temps fragilisée.

J'espère faire mieux le mois prochain mais je n'y crois pas trop (et pourtant, je ne pense pas revoir mon challenge à la baisse).

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
J'avance à mon rythme : 5/50 :cretin:

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Purity - Jonathan Franzen

J'ai tellement tellement aimé <3 Je l'avais commencé il y a longtemps mais j'ai mis du temps à le lire parce que je l'ai en hardcover et du coup je peux pas le prendre dans mon sac :shifty: J'avais adoré Freedom du même auteur, Purity est son plus récent. Tout tourne autour du personnage de Purity Tyler, une jeune femme cynique qui mène une vie un peu insolite, et qui cherche à tout prix à retrouver son père, notamment parce qu'elle a l'espoir qu'il puisse l'aider à rembourser son prêt étudiant :cretin: Ca peut sonner banal un roman autour de la quête d'un parent, mais Purity c'est tout sauf ça, c'est une histoire extrêmement riche, des personnages très complexes et passionnants, de multiples thématiques traitées, une écriture fluide et élégante, c'est très drôle et très touchant, vraiment c'est un livre magistral selon moi :puppyeyes:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini Un vent de cendres de Sandrine Collette, une auteure que j'aime beaucoup. Ce livre m'a valu 2 cauchemars :rire: j'ai pourtant l'habitude de lire des thrillers mais là, ça m'a retourné psychologiquement et j'ai beaucoup aimé.
Ces 3 derniers jours j'ai passé 24h dans le train alors j'en ai profité pour lire. J'ai aussi fini Baise-moi de Virginie Despentes. C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Je ne vous cache pas que j'ai été perturbée par l'écriture hard et les mots crus au début, et puis je m'y suis habituée. En fait, j'ai même vraiment aimé et plus particulièrement l'humour un peu noir et décalé des deux personnages. J'ai réellement ris plusieurs fois !
Et maintenant, dans un tout autre genre, je commence Tobbie Lolness de Timothée de Fombelle, un livre jeunesse que j'ai déjà lu 2 fois il y a une dizaine d'année. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque et j'ai eu envie de le relire.

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
6/50

41. Un livre écrit par une femme : The Member of the Wedding (Frankie Addams en français) - Carson McCullers

J'ai adoré, l'écriture est très délicate et imagée, c'est un très beau roman <3 Je me suis aperçue en lisant le début que ça me rappelait L'Effrontée, le film de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg que j'ai vu des milliards de fois, et effectivement c'est une adaptation libre, c'est amusant parce que les points communs sont plus dans les détails que dans l'histoire elle-même :happy: Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, c'est un roman sur l'adolescence, sur une jeune fille qui n'arrive pas vraiment à trouver sa place et à se sentir heureuse, qui rêve de quitter sa petite ville du sud des Etats- Unis où elle s'ennuie pendant l'été, et l'inconstance, la mélancolie de cet âge, sont tellement bien traduits, ça m'a vraiment parlé <3 Frankie est à la fois détestable et très touchante, le personnage de son cousin est vraiment proche de celui de la petite voisine dans L'Effrontée :puppyeyes: Bref, c'est un livre que j'ai trouvé magnifique, je le recommande vraiment.

Là je viens d'emprunter deux nouveaux livres à la bibliothèque, je suis trop enthousiaste :dowant:

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
17.Un livre qui parle de voyage La planète des singes – Pierre Boulle
Je l'ai lu avec le film de Tim Burton en tête mais heureusement l'adaptation reste assez éloignée du livre. Ça laisse un peu de surprise. C'est agréable à lire, court et bien écrit. Avec un bonne petite chute :P

22.Une BD – La guerre des mondes H.G. Well
Forcément moins bien que le livre (par sa brièveté) mais c'est original de changer de "support".

12 Août 2015
124
707
454
43
Coucou

je viens de finir le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary-Ann Schaeffer et Annie Barrows.
J'ai eu du mal à rentrer dedans et à m'imaginer les personnages. Une fois que c'était bon, j'ai été absorbée : intéressée par l'avenir de Juliet, inquiète pour Elisabeth, curieuse des intentions de Mark... :)

17 Juin 2016
35
177
1 099
30
Bilan du mois de mars : 3 romans lus pour le challenge, parce que j'ai passé beaucoup de temps à lire des mangas :cretin: (Death Note <3 )
18 - Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Chroniques de San Francisco (tome 1), d'Armistead Maupin
Quatrième de couverture : "Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du "beau volcan". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour "chats errants". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable."
J'ai toujours été attirée par San Francisco, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aimerais bien y aller un jour. J'ai été un peu déçue en lisant ce roman parce que je n'ai pas appris grand-chose sur la ville en elle-même. Par contre l'atmosphère de la fin des années soixante-dix est très bien retranscrite, même si du coup il y a pas mal de références que je n'ai pas saisies :hesite:
C'est un roman facile à lire, parfait pour se détendre et rire un peu. J'ai trouvé les personnages suffisamment attachants pour vouloir lire la suite (il y a quand même neuf tomes !).

31 - Un livre qui parle d'une civilisation disparue
Quo vadis ? d'Henryk Sienkiewicz
Quatrième de couverture : "Rome, 64 ap. J.-C. Vicinius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les Catacombes... et subir les persécutions de l'Empereur Néron ! Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?"
Bon en lisant le résumé on pourrait s'attendre à une simple histoire d'amour à la Roméo et Juliette mais le roman est plus profond que ça. En fait l'histoire d'amour entre Lygie et Vicinius sert surtout à montrer les débuts du christianisme à Rome, et la réaction des Romains face à cette religion qui a pour base l'amour de son prochain, un concept totalement nouveau pour la société romaine. Ce roman est intéressant également parce qu'il parle du règne de Néron, du grand incendie de Rome et des premières persécutions des chrétiens. L'auteur est polonais, et il a remporté le prix Nobel de littérature.

7 - Une histoire de famille
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail <3
Quatrième de couverture : "Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.
"
Oh boy que j'ai adoré ce roman ! <3 C'était trop court, je voulais passer plus de temps avec la fratrie Morlevent. Je les adore tous. J'ai pleuré, j'ai ri, c'était trop chouette. :caprice:

J'ajoute mes deux premières lectures pour le mois d'avril :

23 - Un récit mythologique
Le chant d'Achille, de Madeline Miller
Quatrième de couverture : "Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame."
C'est une réécriture de la légende d'Achille, du point de vue de Patrocle. C'est beau et triste, mais je n'ai pas eu un coup de coeur. J'ai bien aimé la relation entre Achille et Patrocle, même si je n'apprécie pas particulièrement le personnage d'Achille et son attitude dans la guerre de Troie (de toute façon je suis plus du côté des Troyens que des Grecs:red: ). En plus pendant toute ma lecture j'ai imaginé Achille avec la tête de Brad Pitt à cause du film Troie :gonk: (je n'apprécie pas particulièrement Brad Pitt non plus XD). Mais bon ça ne m'a pas empêchée de bien pleurer à la fin :crying:. Et ça m'a donné envie de lire l'Illiade et de me replonger dans les légendes sur la guerre de Troie.

16 - Un récit fantastique
Durarara!!, de Narita Ryohgo et Yasuda Suzuhito <3
Quatrième de couverture : "À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes ! Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés..."
J'ai voulu lire Durarara!! parce que j'ai adoré l'anime (qui est l'adaptation des bouquins). C'est le premier light novel que je lis. J'ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans la série : des personnages complètement barrés, des situations qui frôlent l'absurde parfois, des histoires de gangs, beaucoup d'humour... Hâte de lire la suite !

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
7. Une histoire de famille - Virginia Wolf, de Kyo MAclear et Isabelle Arsenault.

23. Un récit mythologique - Le palais des illusions, de Divakaruni

41. Un livre écrit par une femme - Coquelicots d'Irak, Brigitte Findakly

52. Une BD ou un manga réputé féministe - The trouble with women

68. Un livre écrit à la première personne - Une métamorphose iranienne, Mana Neyestani

88. Un livre d'un.e auteur.ice d'Océanie - Petits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty <3

89. Un livre dont le titre contient un prénom - La voiture d'Intisar

Comme je n'arrive plus à caser mes nouvelles lectures dans le Challenge 50, obligée de me mettre au Challenge 100 ! (Mais je considérerai avoir réussi si j'en lis 50, pas folle la guêpe) :langue:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes