11 - Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
Aeternia tome 1 : La marche du prophète, de Gabriel Katz
48 - Un livre dans lequel la religion a une présence très forte
Aeternia tome 2 : L'envers du monde, de Gabriel Katz
Quatrième de couverture du tome 1 :
Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.
C'est une histoire de fantasy, avec beaucoup de rebondissements. J'ai bien aimé l'intrigue, avec la confrontation entre les deux cultes religieux (celui qui est "officiel" et l'autre représenté par le prophète qui menace l'ordre établi). L'auteur ne s'attarde pas vraiment sur le côté spirituel des deux croyances, parce que la religion est d'abord vue comme un moyen de contrôler le peuple et d'accéder au pouvoir. Je dirais que les deux camps sont aussi pourris l'un que l'autre en fin de compte, et c'est pour ça que c'est difficile de déterminer qui on voudrait voir gagner à la fin.
J'ai apprécié le style de l'auteur et les notes d'humour, surtout dans les dialogues entre les personnages.
Par contre j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages...
35 - Un livre lu dans une langue étrangère
The Perks of being a wallflower, de Stephen Chbosky
Quatrième de couverture :
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
Je l'ai trouvé facile à lire en anglais, j'ai bien aimé l'idée du journal intime sous forme de lettres à un destinataire inconnu (comme si c'était nous, lecteur)
Je sais pas trop quoi penser de Charlie en fait. Sa "naiveté" m'a un peu agacée au début, parce que parfois j'ai eu l'impression de lire les confessions d'un enfant plutôt que d'un adolescent, sa façon de voir le monde est assez déroutante. Je n'ai pas vraiment été touchée par sa relation avec Sam et Patrick.
D'un autre côté Charlie et moi on se ressemble un peu, et ça m'a fait un effet bizarre de lire certains passages qui décrivent exactement ce que je ressens parfois :
"
Je me sens super bien ! Il faut que je m'en souvienne, pour la prochaine fois où j'aurais une semaine atroce. Ca t'est jamais arrivé ? Tu te sens super mal, et puis ça passe sans que tu puisses savoir pourquoi. Quand je me sens super bien comme ça, j'essaye de me rappeler qu'une autre semaine atroce va arriver un de ces jours, pour pas oublier d'emmagasiner autant de détails que je peux, et comme ça, pendant la semaine atroce, je peux me souvenir de ces détails et me dire que je serai mieux bientôt."
ou "
Je ne sais pas si ça t'est deja arrivé de te sentir comme ca. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes. Ou un truc comme ca. Je crois que c'est très morbide comme idée, mais quand je suis comme ça, c'est ce que je veux. C'est pour ca que j'essaye de pas penser. Je veux juste que ça s'arrête de tourner."
C'est un bon roman sur l'adolescence, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.