Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Trop bien ce challenge ! Je vous rejoins et me lance dans le challenge 50 en intermédiaire ! (je pense que c'est le plus judicieux mais jvais ptet avoir envie de changer en cours de route pour le difficile x) )
Hello !
C'est l'heure du bilan pour le mois de juin ! J'ai lu 4 romans : 37 - Un livre d'un auteur LGBT+ : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, d'Hervé Guibert
J'ai déjà donné mon avis dans mon post bilan pour le mois de mai.
21 - Un livre dont l'action se situe en Afrique : Le lion, de Joseph Kessel Résumé : "King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée." L'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion.
J'ai été assez déçue de cette lecture. D'abord pas mal de remarques limite racistes m'ont dérangée, de la part du narrateur, de Patricia et de son père. Je n'ai pas apprécié le personnage de Patricia, j'ai eu du mal à supporter son caractère .
36 - Un livre d'un auteur d'Afrique du Nord : Partir, de Tahar Ben Jelloun (auteur marocain) Résumé : "Tanger, début des années 1990 : un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit les côtes d'Espagne et, le soir, les lampadaires qui s'allument... Jour après jour, ils rêvent de ce paradis qui semble à portée de main. L'un d'eux, qui ne supporte plus la perspective du chômage à vie et le régime autoritaire d'un roi en fin de règne, est bien décidé à partir. Mais la mort tragique d'un de ses cousins, mort noyé au cours de sa traversée clandestine, le dissuade de tenter l'aventure par la même filière. Alors qu'il est à deux doigts de sombrer dans le désespoir, n'entrevoyant aucune issue, il rencontre un riche Espagnol, Miguel, qui le prend sous sa protection tout en lui mettant un étrange marché en main : il est d'accord pour l'emmener à Barcelone, mais à condition que le jeune homme devienne son amant et vive avec lui. Lorsqu'on n'est en rien homosexuel, mais que l'alternative se résume à un enfer certain et à ce qui sera peut-être un autre enfer, mais où tout semble possible, il est clair qu'il n'y a pas de bon choix. D'autant plus que certains démons islamistes ont, eux, traversé depuis longtemps la Méditerranée..."
Bon là aussi une lecture un peu bof pour moi, heureusement que le livre était court donc je l'ai vite terminé. C'est assez déprimant, on suit le parcours de plusieurs jeunes qui tentent leur chance en Espagne ou ailleurs, mais c'est presque à chaque fois une désillusion. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, sauf peut-être à la soeur d'Azel (le personnage principal). J'aurais aimé que la relation entre Azel et Miguel soit plus approfondie, parce qu'à part le fait qu'on sache qu'ils sont amants, il y a très peu de dialogues ou autres interactions entre eux.
14 - Un livre d'un auteur qui a remporté le prix Nobel : Tandis que j'agonise, de William Faulkner
Faulkner a reçu le prix Nobel de littérature en 1949. Résumé : "Histoire d'un voyage funéraire : accompagné de ses enfants, Anse Bundren fait un voyage de plusieurs jours pour enterrer sa femme. Chemin faisant, le corps se décompose et les désastres s'accumulent. Ce roman a permis à Jean-Louis Barrault de faire son entrée dans la vie théâtrale de Paris en 1935. "Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire !""
Je n'avais jamais rien lu de Faulkner, mais je savais qu'il avait un style un peu particulier, et c'est vrai que son écriture est un peu déroutante, mais ça m'a plu. C'est d'abord le titre qui m'a attirée . L'histoire me rappelle Les Raisins de la colère, de Steinbeck, roman que j'aime beaucoup : la Grande Dépression, le voyage, les galères qui s'enchaînent, les relations familiales...J'aurais bien voulu l'étudier à la fac
Ces glucides qui menacent notre cerveau – David Perlmutter
Je crois que l'on peut résumer le livre en un gif:
Très intéressant à lire. On apprend tous les mensonges de l'agro-alimentaire (pas tous quand même ... mais au moins maintenant je sais que le cholestérol n'est pas mauvais pour la santé et même protège de certaines maladies dégénératives) et à quel point notre alimentation est dangereuse au final.
Le livre est divisé en trois parties. Dans la première, l'auteur revient sur l'enfance de son grand-père au début des années 1900. Dans la deuxième, le narrateur devient le grand-père lui-même, racontant l'horreur des tranchées. Enfin, dans la dernière partie, c'est à nouveau l'auteur qui prend la parole. On découvre alors la vie de son grand père après la guerre, avec une forte insistance sur sa vie sentimentale et sa passion pour la peinture.
J'ai totalement ADORE la première partie, je l'ai dévorée en sentant venir le coup de foudre pour ce livre. On dirait que bien plus d'un siècle nous sépare de cette époque, c'est un monde totalement différent et j'ai adoré m'y plonger au fil des souvenirs d'Urbain. J'ai également aimé la deuxième partie, qui se concentre uniquement sur les années 1914-1918, mais sans y être scotchée. Il est surtout question de la vie dans les tranchées et des combats, mais ça m'a moins intéressée parce que j'ai déjà lu plusieurs témoignages sur la première guerre mondiale récemment. Par contre, certains passages décrivent des stratagèmes sadiques mis en place par les Allemands et le type de représailles arbitraires opérées sur les civils. Cette partie est également intéressante concernant les relations entre néerlandophones-francophones/officiers-soldats dans les tranchées.
On en arrive alors à la troisième partie, où on retrouve l'auteur. J'aurais aimé que cette partie soit construite en miroir de la première, c'est-à-dire que le lecteur soit vraiment plongé dans l'époque d'après-guerre au fil des souvenirs d'Urbain. Mais l'auteur, après avoir expliqué quelle direction la vie de son grand-père prit après la guerre, s'est plutôt concentré sur l'intimité de sa famille. On a droit à des détails très intimes sur la vie de couple de son grand-père, à propos de laquelle l'auteur fait des suppositions. Il parle également beaucoup de la passion de son grand-père pour la peinture, en faisant beaucoup référence à des peintres et des compositeurs (ma culture dans ces domaines étant proche de zéro, j'ai trouvé ces passages très longs). Il retourne également sur les lieux où son grand-père a combattu. Bref, la dernière partie est entièrement consacrée à l'intimité de la famille et aux questionnements de l'auteur sur ses origines. L'auteur passe très vite sur certaines choses, comme par exemple les représailles contre les civils qui avaient "collaborés" avec les Allemands, alors que j'aurais aimé que ce type de souvenirs prenne justement plus de place.
En résumé: J'ai un avis plutôt mitigé, en raison de la dernière partie (bien qu'elle soit parfaitement cohérente avec le sujet du livre, entièrement dédié à la vie du grand-père de l'auteur!) mais je ne regrette pas du tout ma lecture. C'est un témoignage précieux de la première guerre mondiale, du siècle passé et je persiste dans mon adoration totale de la première partie
@Yunaa23 je met une petite précision sur le cholestérol quand même, il y en a 2 type un qui est en effet mauvais pour la santé et un autre qui lui nous protège! (Cela dépend en faite de la composition de la molécule de cholestérol). En général on nous parle que du mauvais mais c'est vrai que c'est à nuancer quand même!
Désolée pour mon intervention qui est probablement inutile mais étant dans la bio je préférais préciser...
Je viens juste de finir Le Braconnier du lac perdu de Peter May, dernier tome d'une trilogie écossaise, plus précisément sur les îles de Lewis et Harris. Cette trilogie est un gros coup de cœur !
Les personnages sont très attachants, on les suit dans les 3 tomes avec des retours dans leur enfance et adolescence sur l'île. L'intrigue est très bonne, une histoire très bien ficellée et des descriptions de paysages et de lieux vraiment superbes ! L'ambiance insulaire est parfaitement retranscrite avec des descriptions de la côte, des montagnes et des paysages de tourbières. Bref, vraiment génial !! Le contexte géographique m'a énormément plu et du coup je ne suis pas sure de vouloir lire l'autre trilogie de cet auteur, qui se passe en Chine...
L'origine du monde de Liv Strömquist : une chouette BD féministe qui traite du sexe féminin et de sa perception au fil de l'histoire avec des personnages (masculins) qui ont théorisé sur l'orgasme, les règles, la masturbation, etc. ce qui a eu d'énormes conséquences sur la vision actuelle de la sexualité féminine et des tabous qui y sont liés. J'ai pas trop accroché niveau dessin mais le propos étant très intéressant et instructif, j'ai bien aimé !
Dans la liste en dessous, les étoiles marquent mes lectures préférées (*** maxi)
Ce matin j'ai fait le plein de livres pour le challenge J'ai commandé deux livres, Correspondance 1897-1919 de Stefan Zweig pour 3.Un roman épistolaire ou correspondance célèbre, et La Gifle de Christos Tsiolkas pour 88.Un livre d'un auteur d'Océanie. Et puis j'ai téléchargé plein d'ebooks gratuits/vraiment pas chers sur Amazon pour lire sur l'application Kindle : Les tribulations d’un Chinois en Chine, Jules Verne pour 20.Un livre dont l'action se situe en Asie, Amok ou Le Fou de Malaisie, suivi de Lettre d’une inconnue et La ruelle au clair de lune, Stefan Zweig pour 42.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale, Une ville flottante, Jules Verne pour 47.Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif, Les nuits blanches, Dostoïevski pour 53.Un livre dont le titre comporte le mot "nuit", Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux pour 58.Un livre dont le titre comporte une couleur, Le joueur d’échecs, Stefan Zweig pour 63.Un livre d'un.e auteur.e juif.ve, et The hate U give, Angie Thomas pour 100. Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément).
J'ai de quoi bien occuper mon été Je vous dirai ce que j'en ai pensé le moment venu ;D
63 un livre d'un auteur juif Du côté de chez Swann de Marcel Proust .Je l'ai écouté en livre audio ce qui m'a permis de mieux l'apprécier que si je l'avais lu.C'est beau ,poétique et même philosophique .Du fait que je l'ai écouté les longues phrases ne m'ont pas dérangé.Il y manque un peu d'action c'est tout.
7 une histoire de famille Pure laine pur coton de Marthe Gagnon-Thibaudeau Livre acheté dans une bourse aux livres dans le but de combler cette catégorie et je ne suis pas déçue.C'est une saga familiale qui se déroule au Québec de la fin de la première guerre mondiale aux années 1980.On y découvre la vie des premiers immigrants, l'évolution du pays,ses moeurs et coutumes,mais aussi l'évolution des liens familiaux au cours du temps.Bref,une belle histoire.
76. Un essai féministe: Chère Ijeawele, un manifeste pour une éducation féministe (Chimamanda Ngozi Adichie)
Parfait et à mettre d'urgence entre toutes les mains. J'adore tellement cette auteure
30. Un livre d'un auteur belge: Pitié pour le mal (Bernard Tirtiaux)
Résumé: Fin Août 1944, une colonne disparate d’Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer chez eux. Indigné, Mutien, un des enfants du lieu, entraîne son frère sur les traces du convoi dans le but de reprendre Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de son père, lui-même victime des nazis. Entre inconscience et témérité, les deux garçons pénètrent au cœur d’un pays ruiné matériellement et moralement. Ils connaissent six semaines de dangers terribles et d’inoubliables moments de fraternité. Sur le pied de guerre, ils donnent du fil à retordre au détachement ainsi qu’à un vieil officier de la Wehrmacht qui les a pris en sympathie et s’évertue à les protéger.
Récit où le quotidien tisse insidieusement des liens d’amitié et d’entraide entre clans ennemis, le roman est aussi un conte qui fait un sort à des rancunes généralistes et tenaces. Il pose la simple question de l’erreur et de son pardon et, au-delà, se penche sur ces écueils de l’existence qui, à l’instar de Gaillard de Graux, nous amènent à emprunter d’autres chemins que les voies tracées.
87.Un livre qu'on t'a offert : L’apprenti épouvanteur – tome 1, Joseph Delaney
(je l'ai reçu dans le colis de l'adorable @ChoOkette)
Ça faisait aussi un moment que j'avais envie de le lire, et je n'ai pas été déçue ! Je vais sûrement continuer la saga un de ces 4
Aaaaaah je suis trop contente qu'il t'ait plu ! N'hésite pas à te trouver la suite, ils sont GE-NIAUX !
Le tout dernier tome de la saga est dans ma bibliothèque mais je n'ose pas le lire je ne veux pas finir cette saga
37 un livre d'un auteur LGTB Mrs Dalloway de Virginia Wolf Autant j'ai aimé une chambre à soi autant celui ci m'a paru tout en longueur et parfois même difficile à comprendre .Bref,un qui ne va pas rester dans ma bibliothèque.