Challenge de lecture madmoiZelle 2017

14 Avril 2007
71
432
4 724
@Debbyjune Je suis évidemment d'accord avec toi et ça fait du bien de lire ça ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu avoir des remarques sur ces lectures ou en entendre, même en librairie... :rolleyes:

Je me souviens d'une conversation avec une amie, qui lit pourtant des auteurs assez diversifiés, qui portait sur des lectures récentes. J'avais dit que je n'aimais pas Marc Lévy (j'ai lu 3 de ses livres et j'ai quand même du mal, mais c'est un avis personnel, je ne vais pas le catégoriser pour autant) et, tout de suite, elle enchaîne avec une phrase du style "ah oui, tout ces Lévy, Musso, Gavalda, c'est quand même bien pourri, ce n'est même pas de la littérature et les gens qui lisent ça tombent bien bas". Honnêtement, j'étais assez sciée du coup j'ai eu du mal à répondre du tac au tac mais elle s'est trouvée bête lorsque je lui ai dit que j'aimais Musso et Gavalda et que ça restait un plaisir de les lire de temps en temps ! Même en discutant, elle a eu du mal à comprendre la virulence de son propos et ça m'a vraiment marqué (au point d'en reparler aujourd'hui :cretin:)

Et j'ai l'impression que cette notion de "bons auteurs" / "mauvais auteurs" (c'est horrible d'écrire ça) s'est beaucoup installée aujourd'hui, parfois involontairement. Il m'arrive souvent de parler de mes lectures avec un autre ami et, ça me choque à chaque fois, mais lorsqu'il me conseille un livre qui lui semble moins "intellectuel", il a toujours tendance à commencer sa phrase par : "je sais que ce n'est pas de la grande littérature mais..." ou "ce n'est pas un grand auteur mais..." Et ça me rend triste parce que ce sont aussi des bons livres. Après tout, ils ont trouvé leur lecteur, dans ce cas.

J'ai aussi pas mal entendu le "tu lis de la littérature de jeunesse, c'est parce que tu aimes les enfants ?" Bah non, pas forcément (surtout que je n'aime pas les enfants pour le coup). Et ce serait bien d'arrêter de toujours vouloir coller des étiquettes sur des personnes.
Sur une même semaine, ça m'arrive de lire Guillaume Musso, James Joyce, Nathalie Heinich puis Stephen King. Je n'aime pas la même chose chez chacun, mais je les aime quand même pour ce qu'ils sont, individuellement. Et ce n'est pas plus honteux d'aimer Musso que d'aimer Joyce. D'ailleurs, ce n'est pas non plus honteux de n'aimer QUE Musso. L'important, c'est d'aimer ce qu'on lit, non ?

J'aime lire. J'aime des histoires qui me font voyager, qui me procurent des émotions, qui me font découvrir des choses, des personnes, des lieux, des situations. J'aime parfois le style de l'auteur et parfois moins. J'aime parfois les scénarios avec plein de rebondissements et d'autres moins, plus simples. J'aime les livres de jeunesse, les polars, les romances, les essais, les études sociologiques, les beaux livres, les contes, les bandes dessinées, les romans français et étrangers... Ce n'est pas figé ! La seule chose que je cherche toujours : c'est ressentir quelque chose grâce à ma lecture, peu importe quoi. Et (presque) tous les livres peuvent me le permettre, quels qu'ils soient et peu importe leur auteur.

Désolée, je me suis un peu emballée ! :happy:
 
A

Asli

Guest
L'important c'est de lire !!!
Tout et n'importe quoi !
Ça me donne envie de paraphraser les inconnus, il y a les bons et les mauvais auteurs, les bons bah ils écrivent, les mauvais ils écrivent, mais c'est pas pareil :rire:
Même si j'avoue que j'ai chambré ma mère quand elle a lu un Danielle Steel sur la plage mais c'était juste pour l'embêter XD
Le post inutile.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
6 un livre que l'on peut lire en un jour une journée particulière de Anne Dauphine Julliand .C'est la suite de Deux petits pas sur le sable mouillé.Il est tout aussi bouleversant triste au possible,émouvant une belle leçon de vie et d'amour.Autour de cette journée du 29 février qui est le jour de l'anniversaire de sa fille Thaïs morte à 3ans 3/4 d'une leucodystrophie.Ce jour là l'auteur décide de s'offrir une parenthèse sans travail ni obligations afin de permettre le souvenir qui lui apporte autant de rires que de larmes,une journée consacrée à Thaïs mais partagée avec famille et amis.<3<3<3<3
Souvent je n'aime pas ces témoignages larmoyants qui ne nous apportent rien mais ces deux livres sont des témoignages d'amour ,de courage,d'espoir, d'acceptation ,un chemin à suivre si une telle épreuve devait nous arriver.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
@Lilyno J'ai lu Deux petits pas sur le sable mouillé il y a plusieurs années déjà, j'avais été bouleversée. C'est triste, beau et plein d'amour. Je ne savais pas qu'il y avait une suite, chouette si ça t'a plu !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
J'ai fini J'irai danser à Orlando de Philippe Corbé. Ce livre est assez bouleversant et m'a fait pleuré. L'auteur mêle les faits de l'attentat au Pulse, des anecdotes de vie des victimes et de leurs familles, les propres souvenirs de l'auteur et des faits sur l'homophobie et les combats pour l'acceptation de l'homosexualité aux Etats-Unis.

J'ai l'impression que les catégories qu'il me reste ne correspondent pas vraiment à mes lectures donc j'ai rajouté mes propres catégories et J'irai danser à Orlando s'inscrit dans ''Un livre qui t'a fait pleurer''.
Et sinon, j'ajoute les livres que je lis à la suite (dans le spoiler) donc mes lectures les plus récentes sont à la fin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31
Il est temps pour moi de faire mon bilan du mois de mai. Je vais changer de stratégie dans la présentation de mes lectures : je vous met mes lectures du mois ci-dessous et en spoiler je reprends les catégories du challenge auxquelles j'ai attribué un livre (une toute petite partie de mes lectures ^^).
Voici donc mes lectures du mois

Un tout petit bout d’elles : zidrou& beochot . Bd qui parle de l’excision (et en second plan de la déforestation) au congo. J’avais pas mal entendu parlé de cette BD et j’ai été plutôt deçue car les dessins sont tres jolis mais les thèmes ne sont pas assez creusés à mon gout !

Le cheval d’Orgeuil Per Jakez Hélias : pour celleux qui ne connaît pas Un livre sur le Pays Bigouden au XXeme. Habitant le Finistère sud depuis plus d’un an c’est une lecture assez symbolique pour moi et très enrichissante ! Quoique assez longue car très descriptive sur plus de 500 pages !

Bout d’homme tomes 4&5 : suite de la série que j’avais commencé
Petit Verglas tome 3 : suite et fin de la série que j’avais commencé
La Balade de Yaya tome 7 : suite de la série que j’avais commencé- je suis toujours aussi fan de ce petit manga pour enfants !

Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 1 ) de Ransom Riggs. J’ai réservé ce livre à la médiathèque parce que j’en avais pas mal entendu parler sur Madz et ailleurs et que je voulais me forger mon propre avis d’autant plus que ce n’est pas le genre de lecture que je lis habituellement (young adult + fantastique). Et bien je dois dire que je ne regrette pas, malgré un scepticisme sur les premiers chapitre l’auteur à réussi à m’embarquer dans son univers tant et si bien que je vais réserver le tome suivant! J

Je suis en train de lire Concerto à la mémoire d’un ange de Schmitt : c’est un recueil de nouvelles que je lis plus facilement que mes précédentes lectures et ça fait du bien:) . c'est le 1er livre que je lis de cet auteur et je crois que je vais continuer ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Ca fait longtemps que je ne suis plus venue mais je n'ai pas beaucoup lu.

3) Un roman épistolaire ou correspondance célèbre
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Lu dans le courant du mois de mars, je comprends que ce livre ai beaucoup plu. Sans être un coup de coeur, je l'ai beaucoup aimé. J'aurais dû écrire mon ressenti juste après l'avoir lu parce que je ne m'en souviens plus assez :sad:

28) Un livre publié il y a plus de 100 ans
Victor Hugo - L'homme qui rit
J'ai mis plus d'un mois à lire le livre puisque j'ai commencé début avril et terminé mi-mai. C'est un très beau livre mais la grossesse m'a beaucoup trop fatiguée du coup je n'en ai pas vraiment profité car ma lecture était trop entrecoupée.

10) Un livre dont la couverture est verte

Kate Long - Le manuel de la mauvaise mère

C'est un livre qu'on m'avait donné il y a plusieurs année et que je n'avais pas trop pris le temps de lire. Je l'ai lu en quelques jours, c'est une petite histoire toute simple mais très chouette.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je rejoins le challenge maintenant : le principe me plait bien, et je viens tout juste de le voir, en cherchant à peine.
Donc je vais faire le challenge 100, en difficile. En cochant quelques trucs que j'ai lu depuis ce début d'année, ça pourrait peut-être le faire ! (On sait jamais).

J'ai hâte de voir ce que ça va donner, mais objectif : lire plus, et plus diversifier mes lectures !
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
Je continue ma thématique Thriller/Policier !

82.Un livre dont le titre comporte une partie du corps
Sauver sa peau de Lisa Gardner

Un livre plutôt pas mal. Le résumé m'attirait beaucoup et je ne suis pas trop déçue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai du mal à situer le livre et à savoir ce que j'en pense. Il y a de bonnes choses mais il a aussi des points négatifs. Je ne sais pas ce qui l'emporte sur l'avis que je m'en fais... Il me faut peut-être le temps de décanter un peu tout ça. J'ai quand même aimé que l'histoire se mette en place au fur et à mesure et j'ai aimé que l'auteur prenne ce temps au début. Les personnages interagissent les uns avec les autres (même s'il semble manquer certains éléments...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Malgré tout ça, j'ai bien aimé. Du coup, je n'arrive pas du tout à être objective, mais c'est plutôt chouette aussi en fin de compte !

J'ai aussi lu La maison d'à côté, du même auteur et de la même série. C'est le "3ème tome" et je l'ai beaucoup aimé aussi mais je ne trouve pas de catégorie pour lui... Je lui fais ceci dit le même reproche : la fin paraît trop "expédiée" par rapport au reste de l'intrigue, c'est dommage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes