Bilan de juillet : 6 livres lus !
34 - Un livre parlant de livres : La Voleuse de livres, de Markus Zusak 
J'ai tendance à me méfier des best-sellers et des livres qui ont beaucoup de succès mais là tout ce que j'ai pu lire sur ce roman est amplement mérité. Je ne sais pas comment une histoire peut être aussi belle et aussi triste à la fois. J'ai eu un vrai coup de coeur, je me suis tellement (trop) attachée aux personnages, c'était presque éprouvant de lire les derniers chapitres
J'aime particulièrement le fait que la Mort soit la narratrice, et le découpage en chapitres suivant les livres volés par Liesel.
29 - Un livre policier ou un thriller : Dix petits nègres, d'Agatha Christie
Je l'avais déjà lu plus jeune mais je me souvenais pas du coupable ! C'est le genre de roman qui ne m'attire pas du tout donc j'ai eu un peu de mal à trouver un livre qui rentre dans cette catégorie. J'ai été motivée par l'adaptation en mini-série par la BBC que je dois regarder d'ailleurs maintenant que j'ai lu le roman (celle de 2015 avec Aidan Turner

). C'est facile et agréable à lire, le rythme est soutenu donc pas le temps de s'ennuyer !
40 - Un livre que tu possèdes mais que tu n'as jamais lu : La Tour Sombre, tome 4 : Magie et cristal, de Stephen King
J'ai dévoré les trois premiers tomes, mais celui-là j'ai mis huit mois à le lire, et je n'arrive pas à savoir pourquoi !

Pourtant je suis toujours aussi intéressée par cette saga, il faut maintenant que j'achète la suite
19 - Un livre d'occasion : Les amitiés particulières, de Roger Peyrefitte 
J'ai été obligée de l'acheter d'occasion, parce qu'il me semble qu'il n'est plus édité

. J'ai une vieille édition, dont les pages sont un peu jaunies et qui porte l'odeur particulière des vieux livres

, et avec une image de couverture tellement kitsch qui me fait rire mais que j'aime beaucoup
Quatrième de couverture : "
C'est pour le bien de son âme que Georges est à Saint-Claude : son père a voulu lui faire compléter ce qu'il appelle sa formation morale...Et ce garçon de quatorze ans, brillant, sensible, curieux, va découvrir les coulisses d'un collège religieux d'excellente réputation, dont les enseignants en soutane lui apprendront la ruse et l'hypocrisie. Coupés du monde et sevrés d'affection à un âge où l'esprit et le corps s'éveillent, les internes de Saint-Claude se tournent naturellement vers ce qu'on leur interdit : le bonheur de partager un secret, de s'envoyer des billets doux. Et ces enfants, auxquels on ne parle que de péché et d'impureté, donneront aux adultes une belle et tragique leçon d'amour, car "Tout est pur aux purs, mais rien n'est pur aux impurs..." "
Je trouve que c'est difficile de parler des livres qui m'ont vraiment touchée, parce que j'aimerais leur rendre un peu justice mais c'est impossible

Donc ce roman parle d'une relation amoureuse entre deux garçons dans un pensionnat catholique très strict dans les années 20, et comment les prêtres vont tout faire pour les séparer, parce qu'ils jugent leur amour immoral. Le roman est assez controversé, parce que les deux collégiens ont quatorze ans et douze ans et demi, et pourtant c'est tellement beau

Rien de pervers là-dedans, certaines phrases sont juste magnifiques, la jeunesse des personnages rend leur histoire extrêmement touchante (il y a un petit côté Roméo et Juliette qui m'a bien plu). C'est plutôt l'attitude des prêtres qui est dérangeante et étouffante, j'ai eu des envies de meurtre plusieurs fois au cours de la lecture

. Et bien sûr j'ai fini en PLS à la fin, et j'étais encore sous le choc plusieurs jours après avoir fini le livre...

Juste une petite citation que j'adore : "
Sache-le, si tu voulais l'ignorer encore : notre amitié s'appelle l'amour."
6 - Un livre qu'on peut lire en un jour : Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh
C'est une belle histoire, mais je n'ai pas accroché aux dessins et ça m'a un peu gênée dans ma lecture.
30 - Un livre d'un auteur belge : Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien.. de Bernard Yslaire
Résumé :
"C'est l'histoire d'une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée..."
Je n'ai pas accroché non plus, ni aux dessins ni à l'histoire, pourtant le XIXe siècle et les histoires de mort, de haine et de passions, c'est généralement ma came !