22/50
45. Un livre historique ou 15. Un livre qui a été adapté en film : HHhH de Laurent Binet
"Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heit Heydrich le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme..."
Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie pour mon anniversaire. Je voulais le lire depuis longtemps, ça tombait bien.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, on en apprend beaucoup sur la seconde guerre mondiale et ses prémices.
Ce n'est peut-être pas assez approfondi pour les féru.e.s d'histoire mais je le trouve bien si on a quelques vagues souvenirs comme moi
J'ai un peu moins aimé le style de l'auteur quand il explique pourquoi il opéré tel choix et pas un autre..