Challenge de lecture madmoiZelle 2018

21 Mai 2017
25
34
64
39
Bonjour,

Je commence mes validations :

Le destin des Jedi T5 à 9 (A Allston, T Denning & C Golden)
Après un début décevant la série semblait s'améliorer, mais au final dans l'ensemble ce fût une déception. Des traductions qui changent d'un tome à l'autre (voir parfois dans le même tome), les personnages principaux, pour lesquels on ne s'inquiète pas puisqu'au final il ne peut rien leur arriver de grave et qui parfois étaient au bord de la mort quelques pages plus tôt arrivent à battre des ennemis en pleine forme du même niveau, un enfant de 8 ans PAS DU TOUT crédible. Il y a beau avoir eu dans ces romans, deux événements que j'attendais depuis plusieurs tomes et deux personnages que j'aime bien, j'ai été très déçue.
5. Un livre écrit par une femme - Tome 5 (Christie Golden)
6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 1 an
- Tome 6
76. Un livre dont tu trouves la couverture moche
- Tome 7
97. Un livre de SFFF écrit par une femme - Tome 8 (Christie Golden)

61. Un livre policier ou un thriller - L'enquête russe (JF Parot)
Comme toujours une immersion dans la vie parisienne de la fin du XVIIIè siècle. On suit toujours les mêmes personnages et c'est agréable de voir leur évolution au fil des tomes. Les enquêtes sont intéressantes et comme toujours des intrigues et des rebondissements. La routine habituelle dans cette saga, mais c'est bien écrit.

45. Un roman historique - L'année du volcan (JF Parot)
Pas grand chose à rajouter. Comme toujours une immersion dans la vie parisienne de la fin du XVIIIè siècle. Cette fois on voit les conséquences de l'éruption du volcan en Islande sur les récoltes et la tension chez le peuple qui monte doucement. On suit toujours les mêmes personnages et c'est agréable de voir leur évolution au fil des tomes. Les enquêtes sont intéressantes et comme toujours des intrigues et des rebondissements. La routine habituelle dans cette saga, mais c'est bien écrit.

70. Une BD - Les petites morts (D Mourier)
Un tome qui se passe de la création de l'univers et se termine au moment où la petite morte (tome 4) est adulte. On a donc l'"origin story" de la petite mort et une temporalité qui permet une plus grande liberté dans les strip. Un tome qui revient aux bases (le tome 4 étant un peu en décalage avec les autres) et qui est plein d'humour.

1Q84 T2&3 (H Murakami)
Suite et fin de cette saga. Je suis restée en suspens à la fin du tome 2 et l’introduction du point de vue d'un troisième personnage pour le dernier tome m'a un peu surprise. J'ai bien aimé cette saga, je me suis attachée aux différents personnages et je me suis inquiétée pour eux, allaient-ils s'en sortir ? J'ai bien aimé cette lecture malgré des moments où je ne comprenais pas et le fait de ne pas savoir ce qu'il advient après ainsi que ce qu'il advient aux autres personnages. Parfois certains éléments m'ont fait me demander s'il y avait un lien avec d'autres oeuvres de l'auteur.
35. Un livre de plus de 500 pages - Tome 3 (619 pages)
77. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie
- Tome 2

13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" - Romans 1953-1959 (PK Dick)
Ce recueil contient les 6 premiers romans de Philip K. Dick, d'un côté ça faisait longtemps que je souhaitais lire cet auteur qui est un classique de la SF, d’un autre j'avais un peu peur de ne pas aimer soit parce que ça avait mal vieilli, soir parce qu’il aurait été tellement repris que j'aurai eu l'impression de relire une énième fois la même histoire de SF. Heureusement il n'en a rien été. J'ai beaucoup aimé ces différentes histoires, Les thématiques abordées sont toujours d'actualité, qu'elles soient mises en valeur ou dénoncées. On peut voir aussi dans ces premiers romans que les précog sont déjà mentionnés et récurrents. J'ai hâte de lire ces autres oeuvres.

84. Un recueil de nouvelles
- Au fil du temps (GRR Martin)
Un recueil de 7 nouvelles aux genres variés mais majoritairement SF, à part les deux dernières, elles sont assez courtes et rapides à lire, le style est agréable. La forteresse revient sur un événement historique, on a l'impression d'y être. Et la mort est son héritage, on suit une personne décidée à débarrasser le monde d'un fanatique qui pourrait devenir le nouvel Hitler, le personnage principal n'a pas le recul pour voir ce qui va en découler alors qu'il est facile pour le lecteur de le deviner, je n'ai donc pas été surprise par la fin de celle-ci. Week-end en zone de guerre est intéressante, je l'ai beaucoup aimée, elle aborde les dérives dans lesquelles la société pourrait glisser. Une affaire périphérique, un vaisseau éclaireur a disparu sans laisser de traces, que s'est-il donc passé ? J'ai aussi beaucoup aimé celle-ci malgré un des personnages caricatural et antipathique (mais peu présent). Vaisseau de guerre, un huis-clos qui me laisse dubitative à cause d'une phrase vers la fin qui aurait été plus cohérente si elle avait voulu dire l'opposé. Variantes douteuses, un couple dysfonctionnel et des anciens camarades de la fac se retrouvent enfermés pour un long week-end plein de ressentiments le tout dans le thème des échecs, je n'ai pas tout compris en ce qui concernait les termes et les stratégies des échecs, mais c'était quand même une histoire plaisante. Assiégés est la réécriture de la première nouvelle 15 ans plus tard. Cette fois l'auteur introduit un élément de science-fiction qui nous fait revivre les événements avec une nouvelle perspective, j'ai trouvé l'exercice très intéressant.

Total : 11/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Plutôt contente de ce mois de février pour le moment :d

2. Un livre paru l'année de ta naissance - L’ingratitude, Ying Chen - C’est grâce à la booktubeuse Lemon June que j’ai découvert ce titre et honnêtement je ne sais quoi en penser. C’est l’histoire d’une jeune femme qui nous raconte ses pensées et son passé après s’être donné la mort (pour se détacher de son lien avec sa mère). Très bien écrit, sur le style je n’ai rien à redire, mais j’ai été assez hermétique au reste.

5. Un livre écrit par une femme - Le vrai sexe de la vrai vie (tome 2), Cy - Après avoir dévoré le premier tome, je me suis jetée sur celui ci a sa sortie (et espère tellement pouvoir la voir en dédicace ... pitié, qu’elle puisse passer à Bruxelles). Je l’ai préférée au premier. Il était déjà génial et les histoires et personnages étaient très diversifiés. Mais les thèmes de celui ci m’ont sans doute plus parlé. L’asexualité, la transsexualité, la culpabilité de dire non à son conjoint, ... sont des sujets abordés et très bien expliqués.

6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) - Martin Eden, Jack London - Ça fait des lustres qu’il me tente. Un homme qui par amour décide de s’instruire et d’écrire ... Pour la romantique que je suis, il ne m’en fallait pas plus. Le peu que j’en avais entendu me plaisais énormément et effectivement, ça m’a beaucoup plu. Pour être honnête, il m’est arrivé quelques fois de me dire que certains passages duraient un peu trop longtemps, bien qu’avec la plume de London je ne fut pas dérangée plus que ça.

21. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ - « Arrêtes avec tes mensonges », Philippe Besson - Cette autobiographie m’intéressais grandement bien que je n’ai jamais rien lu de lui. On découvre l’histoire d’amour que l’auteur a vécu lors de ces 17 ans. Un roman court, mais néanmoins intense.

31. Une distopie - Fahrenheit 451,Ray Bradbury - Un genre littéraire qui ne m’attire pas en général, et pourtant ... Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant. Dans ce monde les pompiers brûlent les livres et on va suivre l’un d’eux qui grâce à une rencontre va finir par se poser des questions. Le style d’écriture est si fluide que sans le savoir je me trouvais déjà à la fin, et l’histoire en tant que tel était passionnante. Je ne sais pas encore si je vais le mettre en coup de cœur, mais on n’en est pas loin.

53. Un livre qui se déroule (au moins en partie) en prison - Les cent nuits de Héro, Isabel Greenberg - La couverture m’avait tapé dans l’œil, mais en ouvrant ce roman graphique, j’étais moyennement emballé par les dessins. Pourtant à chaque fois que je passais devant, il m’intriguais. J’ai fini par lire des avis plus que positif et que le message féministe y était intéressant. Les contes des milles et unes nuits y est revisité et c’était un vrai coup de cœur ! Des femmes intelligentes, créatives, fortes, ... les histoires qui nous y sont racontés sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres, le fait que malgré leur interdiction de lire et écrire elles se rebellent à leur façon, la poésie qui s’en dégage, ... C’était magnifique.

58. Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman - Persepolis, Marjane Satrapi - Un superbe témoignage à la fois instructif et passionnant sur un sujet que je connaissais que trop peu.

71. Une BD ou un manga réputé féministe - Moi aussi je voulais l’emporter, Julie Delporte - Découvert sur l’instagram de Diglee, j’ai trouvé le concept très intéressant. Sans être vraiment une BD, c’est plus un carnet avec les réflexions de l’autrice sur le féminisme. Très fort, très beau.

=>
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
21/50

4. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Joyland de Stephen King
"Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’'été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l'’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible? Parviendra-t-il à l'’éviter? Une chose est sûre, l’'aventure le changera à jamais."

C'est le deuxième roman de Stephen King que je lis en l'espace de quelques semaines. Joyland est un super bouquin !! L'amosphère n'est pas du tout angoissante ni anxiogène et l'histoire est plutôt bien ficellée
Très bonne lecture !

7. Un livre qui parle de voyage : Un ocean d'amour de W.Lupano et Panaccione
@Pompoko Je te remercie de nouveau pour le conseil relatif à cet ouvrage
J'ai adore ! L'histoire et le format de la BD sont originaux (aucun dialogue entre les personnages).
La relation des personnages principaux est tellement tendre et douce :jv:
Je l'ai dévoré hier après-midi et je pense le relire dans la semaine

J'ai avancé dans deux autres lectures ce WE, je me réjouis à l'idée de vous en parler :puppyeyes:
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
J'ai profité d'un week-end chez mes parents pour reparcourir avec plaisir l'album jeunesse Paddington-les couleurs de M. Bond. ON avait au moins 3 des 4 tomes quand on était petits à la maison mais les autres ont mystérieusement disparu ... Jsuis trop triste j'adorais trop ces histoires(si certain.e.s les ont et veulent s'en débarrasser ^^ ) ! Classé donc en catégorie 24.

J'ai poursuivi avec Le vrai sexe de la vraie vie tome 2 de Cy - qui est toujours aussi passionnant et dont le titre est explicite ! Si vous ne connaissez pas cette auteure foncez la découvrir c'est vraiment cool ce qu'elle fait ! Classé en 92 mais qui bougera ptet

Enfin je lis Apocalypse bébé de V. Despentes. J'aime bien lire cette auteure de temps en temps que j'ai découvert récemment alors que j'en avais beaucoup entendu parlé ! Classé en 21

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Pyrénées
12 Août 2015
124
707
454
42
Hello,
je viens de lire 3 amis en quête de sagesse, d'Alexandre Jollien, Mathieu Ricard et Christophe André : une véritable leçon de vie ! J'ai pris une claque en fait, je pensais être plutôt quelqu'un de gentil (c'est pas faux non plus) mais j'ai trouvé de nombreux axes d'amélioration dans mon rapport aux autres, et y a du travail !! :) En tout cas je vous le conseille, c'est accessible, on imagine très bien ces trois là discuter dans des canapés près d'un feu de cheminée de ce qui leur parait important pour vivre la vie pleinement. Pour moi, plus que de sagesse, il s'agit de clés pour vivre heureux.<3

Classements possibles :
22 Un livre feel good
27 Un livre dont tu trouves le titre très poétique
69 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
93 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, etc.)
100 Un livre d'une jeune maison d'édition (de moins de 5 ans) *Allary Editions a été créée en 2013
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Voici mon update lecture : peu de livres lus et intégrés dans le challenge pour le mois de février pour l'instant :sad:

27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : La plénitude de la vie, d'Edith Wharton
C'est un recueil des 3 premières nouvelles publiées d'Edith Wharton. J'ai beaucoup beaucoup aimé les trois textes, emplis de sensibilité, d'émotion, de justesse. C'est un peu contemplatif, c'est doux.

67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandais.e : L'exception, d'Audur Ava Olafsdottir
J'ai bien aimé ce livre (même si j'ai tiqué sur quelques réflexions malvenues sur la virilité) mais sans doute parce que l'histoire entrait en résonance avec la mienne par moment. C'est la première fois que j'arrive à finir un livre d'un.e auteur.rice islandais.e (j'avais essayé avec Jon Kalman Stefansson il y a 2 ans sans succès), je suis bien contente de cet exploit :P !

84. Un recueil de nouvelles : La colère des aubergines, de Bulbul Sharma
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Au travers des courts récits d'une dizaine de pages, on en apprend un peu plus sur les traditions indiennes. Chaque histoire est un moyen d'introduire des aliments et à la fin on a une recette qui est assez appétissante (c'est une torture de lire ce livre à jeun, et ça donne envie de tout tester !). Cela dit, ce livre ne me marquera pas vraiment quant aux histoires...

Pas de lectures marquantes ni très incroyables pour l'instant, c'est dommage. J'ai commencé Moi, Malala de Malala Yousafzai et j'espère réussir à le caser dans le challenge (peut-être pour la catégorie lutte sociale/politique ?)
Bilan : 14/100
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
22/50

45. Un livre historique ou 15. Un livre qui a été adapté en film : HHhH de Laurent Binet
"Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heit Heydrich le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme..."

Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie pour mon anniversaire. Je voulais le lire depuis longtemps, ça tombait bien.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, on en apprend beaucoup sur la seconde guerre mondiale et ses prémices.
Ce n'est peut-être pas assez approfondi pour les féru.e.s d'histoire mais je le trouve bien si on a quelques vagues souvenirs comme moi
J'ai un peu moins aimé le style de l'auteur quand il explique pourquoi il opéré tel choix et pas un autre..
 
12 Mai 2012
289
2 929
4 804
7/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15. Un livre qui a été adapté en film
Au-revoir là-haut - Pierre Lemaître Je n'avais entendu que d'excellentes critiques sur ce roman à côté duquel j'étais complètement passée à côté. La guerre, les gueules cassées, ça sonnait pas très glamour. J'ai finalement vu le film réalisé par Dupontel qui m'a donné envie de lire le livre. Effectivement, c'est assez magistral, le style est particulièrement saisissant. J'ai aimé le mélange de points de vue, le brouillage de pistes et les flux de conscience qui s'entremêlent. Je reste frustrée de n'avoir pas lu le livre avant de voir le film à cause de ses images saisissantes qui m'ont un peu bridée.

55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e
Saison de la migration vers le Nord - Tayeb Salih Une claque comme on en prend quelques fois. Ce roman est d'une violence inouïe, physique, psychologique mais surtout sociale. C'est le récit d'un jeune soudanais qui revient au pays après une thèse en angleterre et qui y rencontre un étranger venu de la capitale, Moustapha Saïd, par lequel il est fasciné. Il découvre petit à petit qu'il est lui aussi parti à la conquête de l'Occident.. C'est un livre qui parle de l'impérialisme occidental, des dessous du colonialisme, mais aussi des revers de la démocratisation du Soudan. C'est passionnant et c'est déchirant.
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
@cin2408 si je lis les différents romans/BD d’une saga en plusieurs livres, je compte un livre pour une catégorie. S’ils sont réunis dans un unique livre, je compte le tout pour une categorie. Je ne sais pas si c’est clair :hesite: mais en gros je compte un ouvrage papier pour une catégorie :nod:
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@cin2408 Je me suis posée la meme question que toi mais seulement pour les BD car je ne lis peu (voire pas) de series de romans.
Pour les BD, j'ai décidé qu'une série = une catégorie.
Grande consommatrice de BD, je trouve que c'est trop simple sinon. Ce n'est évidemment que mon avis. Ton challenge, tes règles !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes