Challenge de lecture madmoiZelle 2018

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Voici mon update lecture : peu de livres lus et intégrés dans le challenge pour le mois de février pour l'instant :sad:

27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : La plénitude de la vie, d'Edith Wharton
C'est un recueil des 3 premières nouvelles publiées d'Edith Wharton. J'ai beaucoup beaucoup aimé les trois textes, emplis de sensibilité, d'émotion, de justesse. C'est un peu contemplatif, c'est doux.

67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandais.e : L'exception, d'Audur Ava Olafsdottir
J'ai bien aimé ce livre (même si j'ai tiqué sur quelques réflexions malvenues sur la virilité) mais sans doute parce que l'histoire entrait en résonance avec la mienne par moment. C'est la première fois que j'arrive à finir un livre d'un.e auteur.rice islandais.e (j'avais essayé avec Jon Kalman Stefansson il y a 2 ans sans succès), je suis bien contente de cet exploit :P !

84. Un recueil de nouvelles : La colère des aubergines, de Bulbul Sharma
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Au travers des courts récits d'une dizaine de pages, on en apprend un peu plus sur les traditions indiennes. Chaque histoire est un moyen d'introduire des aliments et à la fin on a une recette qui est assez appétissante (c'est une torture de lire ce livre à jeun, et ça donne envie de tout tester !). Cela dit, ce livre ne me marquera pas vraiment quant aux histoires...

Pas de lectures marquantes ni très incroyables pour l'instant, c'est dommage. J'ai commencé Moi, Malala de Malala Yousafzai et j'espère réussir à le caser dans le challenge (peut-être pour la catégorie lutte sociale/politique ?)
Bilan : 14/100

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
22/50

45. Un livre historique ou 15. Un livre qui a été adapté en film : HHhH de Laurent Binet
"Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heit Heydrich le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme..."

Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie pour mon anniversaire. Je voulais le lire depuis longtemps, ça tombait bien.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, on en apprend beaucoup sur la seconde guerre mondiale et ses prémices.
Ce n'est peut-être pas assez approfondi pour les féru.e.s d'histoire mais je le trouve bien si on a quelques vagues souvenirs comme moi
J'ai un peu moins aimé le style de l'auteur quand il explique pourquoi il opéré tel choix et pas un autre..

12 Mai 2012
286
2 930
4 804
7/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15. Un livre qui a été adapté en film
Au-revoir là-haut - Pierre Lemaître Je n'avais entendu que d'excellentes critiques sur ce roman à côté duquel j'étais complètement passée à côté. La guerre, les gueules cassées, ça sonnait pas très glamour. J'ai finalement vu le film réalisé par Dupontel qui m'a donné envie de lire le livre. Effectivement, c'est assez magistral, le style est particulièrement saisissant. J'ai aimé le mélange de points de vue, le brouillage de pistes et les flux de conscience qui s'entremêlent. Je reste frustrée de n'avoir pas lu le livre avant de voir le film à cause de ses images saisissantes qui m'ont un peu bridée.

55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e
Saison de la migration vers le Nord - Tayeb Salih Une claque comme on en prend quelques fois. Ce roman est d'une violence inouïe, physique, psychologique mais surtout sociale. C'est le récit d'un jeune soudanais qui revient au pays après une thèse en angleterre et qui y rencontre un étranger venu de la capitale, Moustapha Saïd, par lequel il est fasciné. Il découvre petit à petit qu'il est lui aussi parti à la conquête de l'Occident.. C'est un livre qui parle de l'impérialisme occidental, des dessous du colonialisme, mais aussi des revers de la démocratisation du Soudan. C'est passionnant et c'est déchirant.

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
4 824
@cin2408 si je lis les différents romans/BD d’une saga en plusieurs livres, je compte un livre pour une catégorie. S’ils sont réunis dans un unique livre, je compte le tout pour une categorie. Je ne sais pas si c’est clair :hesite: mais en gros je compte un ouvrage papier pour une catégorie :nod:

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@cin2408 Je me suis posée la meme question que toi mais seulement pour les BD car je ne lis peu (voire pas) de series de romans.
Pour les BD, j'ai décidé qu'une série = une catégorie.
Grande consommatrice de BD, je trouve que c'est trop simple sinon. Ce n'est évidemment que mon avis. Ton challenge, tes règles !

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
23/50

94. Un livre qui parle de musique/où la musique a beaucoup d'importance : Tourne-disque de Zidrou et R.Beuchot (sortie en 2014)
"Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre.
Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre!"
[Résumé Bedethèque]

Aucune originalité : j'ai beaucoup aimé. J'avais déjà apprécié ma lecture de Un tout petit bout d'elles (sortie en 2016) du meme duo
Beaucoup de tendresse, l'histoire est bien et les couleurs très belles. Je suis une fois de plus convaincue par cette lecture.

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
33
J'ajoute donc 2 lectures :
Un album jeunesse pioché au hasard à la médiathèque : Mon arbre de Gauthier, Labourot et Lerolle classé en catégorie 30
La BD Bleu pétrole de Morizur & Montgermont que j'ai offert à mon père pour son anniversaire, autour du naufrage de l'Amoco Cadiz et du maire du petit village le plus touché et de son combat. C'est une histoire de famille fictive mais inspirée de la réalités puisqu' écrite par la petite fille de ce maire en question. Les faits historiques et la catastrophes eux sont biens réels. Je le conseille à tout le monde ! En plus les dessins de Montgermont que j'aime vraiment bien ! Classé en catégorie 38

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Mai 2016
100
752
2 264
Petite question :hesite: J’aimerais lire un roman de Virginie Despentes (autre que « King Kong Théorie » que j’avais adorée) pour le challenge car elle partage la même date d’anniversaire que moi. Par contre je ne sais absolument pas vers lequel me tourner, si vous avez des conseils à donner je suis preneuse !

• Big up !
Réactions : CW et Pouille.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes