Challenge de lecture madmoiZelle 2018

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
8 un livre avec un animal sur la couverture Billie de Anna Gavalda .J'ai adoré l'histoire de ces deux jeunes que l'enfance a maltraité chacun à sa manière et qui vont se lier d'amitié.Par contre j'ai eu du mal avec la forme car elle fait parler Billie qui parle comme un "charretier" même si ce qu'elle dit bien sûr est assez profond(sinon où serait l'intérêt du livre?).
15 un livre qui a été adapté en film Les délices de Tokyo de Durian Sukégawa .Décidément j'aime la littérature japonaise. Une vieille femme se fait engager par un gérant d'une boutique de dorayaki mais à lui apprendre à faire une bonne pâte de haricots rouges en fait c'est la vie qu'elle lui apprend.C'est poétique à souhait et j'y ai découvert un aspect de la lèpre que je ne connaissais pas.Me voilà à la recherche du film car je suis curieuse de voir ce qu'ils en ont tiré et aussi de la recette de doriyaki.<3<3
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
98 un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue) mais pas le contenu du livre Everything,EVERYTHING de Nicola Yoon .C'est un livre young adulte plutôt bien écrit .L'histoire d'une enfant bulle y est captivante et le dénouement surprenant!Bref,un bon livre pour un après midi de détente.
 
  • Big up !
Réactions : CW et Saucisson.
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
27/50

J'ai complétement oublié de passer faire mon up-date la date dernière :ordi:

58. Un livre d'un.e auteur.rice est issue. du monde musulman
- L'arabe du futur (tome 1) de Riad Saatouf
"Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né en 1978 d’un père syrien et d'’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu'’une idée en tête: que son fils Riad aille à 'l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur."


Je n'avais jamais lu de BD de Riad Saatouf, je me suis donc lance avec la série L'arabe du futur.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais je n'ai pas été transcendée Les personages m'énervent un peu en fait.
Je pense que je lirai la suite ainsi que la série Les carnets d'Esther

- Poulet aux prunes de Marjane Satrapi
De même, j'ai vu le film Persepolis mais je n'ai jamais lu de BD de cette autrice.
Je n'ai pas énormément accroché à l'histoire mais j'ai beaucoup aimé les dessins. Je pense me plonger sous peu dans Persepolis

36. Un livre dont la personage principale est une femme que tu trouves inspirante
California Dreamin de Penelope Bagieu
"Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille: Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen."

Savez-vous que j'adore cette autrice ? :coiffe: j'ai enfin pu emprunter cette BD à la médiathèque samedi ! Je l'ai dévorée pendant mon rendez-vous chez le coiffeur
Je ne commençais pas du tout Cass Elliot ni meme le groupe The mamas and the Papas. BD intéressante et touchante aussi. Je vais la relire en écoutant le groupe, pour être en communion totale. Ravie de l'avoir lue <3

32. Un bestseller de 2017
Frappe toi le coeur d'Amélie Nothomb
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

Premier roman d'Amélie Nothomb. Que de premières ces derniers temps ! Je l'ai écouté en audiobook pendant que je cuisinais ou ranger mon appartement.
J'ai adoré l'expérience tant l'écoute que le roman. Il me semble que les critiques ne sont unanimes, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'utlisation d'un vocabulaire varié et riche. C'était top ! Je pense attendre de le trouver en poche pour le lire et valider l'expérience.
Métaphysique des tubes est dans ma PAL de la semaine :) merci le forum pour les conseils !

29. Un livre qui parle de vieillesse
Les vieux fourneaux (tome 1) - Ceux qui restent de Lupano et Cauuet
"Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel."

Sans originalité, j'ai adore cette BD. L'histoire et les personnages sont droles et touchants (comme tous les personnages de Lupano). Et le dessin est vraiment bien (Paul Cauuet est toulousain par ailleurs - petite fierté)
J'ai déjà les tomes 2 et le 3 qui m'attendent mais j'ai vraiment envie de les savourer.

De très belles lectures ces derniers temps. Je pense passer au challenge 100 en difficile mais j'ai peur de galérer à rempir certaines categories
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je continue avec :

Vernon Subutex tome 2 de V. Despentes, que j'ai toujours autant apprécié, je l'ai classé en catégorie 5, écrit par une femme un peu par défaut !
Chroniques de Jérusalem de G. Delisle que je devrait terminer dans la semaine, c'est intéressant mais ça ne me passionne pas plus que ça ! Je le classe en catégorie 75

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Coucou les Madz !
Pour ma part, j'ai décidé de faire le challenge 50 niveau intermédiaire :) j'espère que j'arriverais à m'y tenir, voici la liste de mes premières lectures !

3. Un livre qu'on peut lire en un jour : Safeway d'Olivier Ficco, édité à compte d'auteur, auteur rencontré lors d'un salon littéraire d'une petite ville, agréable surprise malgré quelques lourdeurs dans la syntaxe et le scénario
4. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Débâcle de Lize Spit, la claque ! Déroutant, angoissant, obsédant, l'écriture est incisive, gros TW sur certains passages, à ne pas mettre entre toutes les mains.
5. Un livre écrit par une femme : Les vacances de Julie Wolkenstein, dévoré en deux jours, mon coup de coeur ! Il y est question de Normandie et de recherche universitaire, tout ce que j'aime !
7. Un livre qui parle de voyage : La légende des montagnes qui naviguent de Paolo Rumiz, où comment me faire passer 3 jours sur internet à la recherche d'une maison en Vallée d'Aoste pour y passer mes prochaines vacances.
14. Un livre publié au 19ème siècle : La poupée de Boleslaw Prus, sujet de ma thèse de doctorat ...
15. Un livre qui a été adapté en film : L'adversaire d'Emmanuel Carrère, il aurait aussi bien pu être dans la cat. 3 !
23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Le grand livre Marabout de la cuisine facile : 900 recettes, ouais un peu facile mais tellement délectable !
28. Un livre d'un.e auteur.ice Russe : Les frères Karamazov de Feodor Dostoïevski dans la traduction d'André Markowicz, que je ne peux que recommander !
30. Un livre sélectionné pour sa couverture : Débâcle de Lize Spit, elle se retrouve encore ici ahah
35. Un livre de plus de 500 pages : O Jérusalem de Larry Collins et Dominique Lapierre (en cours de lecture)
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Petite mise à jour de lectures :) je ne crois pas être venue parler de mes lectures du mois de mars, alors j'y remédie !

6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) : L'excessive, d'Alexandra Lapierre
Une biographie "romancée" sur Elizabeth Chudleigh, qui a eu un destin un peu hors du commun. J'ai aimé découvrir cette femme, mais j'ai été moins convaincue par l'écriture de Lapierre, alors que j'avais adoré sa biographie d'Artemisia Gentileschi...

55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Une si longue lettre, de Mariama Bâ <3<3<3
Je recommande ce livre (et ceux qui suivent), qui aborde la condition des femmes sénégalaises, entre droits moindres, polygamie, respect de la tradition, lutte à mener pour survivre et s'affranchir. C'est un puissant roman.

78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Le grand mystère des règles, de Jack Parker
Encore un livre sur les règles que je lis (j'ai dévoré Les règles... quelle aventure ! d'Elise Thiébaut et Mirion Malle, et il me reste à lire Ceci est mon sang, d'Elise Thiébaut) et que j'adore. C'est tellement important de parler sans tabou de ce phénomène qui touche tant de personnes, de mettre les mots justes sur ce qui se passe dans notre corps, de déconstruire les tabous, de parler de la douleur, des protections hygiéniques, de self-love... Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les adolescent.e.s. (et plus âgé.e.s)

86. Un livre coup de coeur : Dans la forêt, de Jean Hegland <3<3<3
C'est difficile de réussir à écrire ce que ce livre a provoqué en moi, j'ai été remuée au plus profond par cette lecture. J'ai appris qu'il y avait une adaptation cinématographique, il me faut la voir !

=> 21/100

@Pyrénées : tu donnes tellement envie de lire toutes les BD que tu cites :puppyeyes: j'ai très envie de lire California Dreamin' de Bagieu, et tu me donnes envie pour les Vieux Fourneaux (alors que j'étais pas très convaincue à la base x) même si j'aime beaucoup Lupano !)
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Pompoko Comment peux-tu ne pas être emballé.e par les Vieux Fourneaux ? :yawn:

J'aime beaucoup te lire sur le forum également et je pense rajouter Une si longue lettre dans la PAL pour le challenge
As-tu lu Bakhita de Veronique Olmi ? Si oui, est-ce comparable ?
 
  • Big up !
Réactions : Pouille. et CW
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Pyrénées : J'étais pas attirée par les couvertures XD mais je regarderai d'un peu plus près ce que ça donne ! En ce moment, je lis beaucoup beaucoup de BDs, et c'est un genre que je découvre avec émerveillement. Je m'étais arrêtée à De cape et de crocs, il y a genre... longtemps, et depuis, y'a tellement de jolies choses qui se sont faites :loveeyes:
Sinon, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas lu Bakhita, je trouve que les grands formats de chez Albin Michel coûtent très cher :-/ mais comme je me suis enfin inscrite à la bibliothèque, je vais essayer de le trouver prochainement ! Cela dit, au vu du résumé, ça n'a pas du tout l'air similaire XD Une si longue lettre, c'est le récit rétrospectif que tient une femme pendant la période de réclusion qu'elle doit vivre suite au décès de son mari, et cela revient sur les différentes étapes de sa vie. Elle adresse ses lettres à sa meilleure amie (dont on n'a jamais les réponses)(d'ailleurs, on dit que c'est un récit épistolaire mais en même temps, y'a pas le style épistolaire, c'est perturbant, et y'a eu quelques côtés artificiels que j'ai trouvé maladroits, mais c'était pas problématique), et on suit son cheminement, sa réaction face à son entourage qui cherche à faire respecter la tradition et le protocole. C'est plutôt autour de la révolution silencieuse, je dirai.

(et merci pour le gentil compliment :jv::red:)
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
J'ajoute Groenland Manahattan de C. Cruchaudet que j'ai emprunté à la médiathèque car j'avais beaucoup aimé les autres livres de C. Cruchaudet que j'ai lu et je dois dire que je suis déçue, je n'ai pas été emportée par les images, et du coup je n'ai pas apprécié vraiment l’histoire pourtant inspirée d'une histoire vraie (ce que j'aime beaucoup d'habitude ^^ )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et CW
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Pompoko
Merci pour ta réponse, ça me donne d'autant plus envie de le lire. Edit : Réservé à la médiathèque - il devrait être mien à la fin du mois
Je n'ai pas aimé Bakhita, j'ai dû lire la moitié mais j'ai trouvé ça un peu cliché. Je déteste me forcer pour mes lectures donc j'ai rapidement abandonné.

Je suis moi aussi abonnée à la médiathèque et au réseau de bibliothèques de ma ville. Je n'achète que très peu d'ouvrage depuis mon inscription et il y a beaucoup de nouveautés/ouvrages récents, ce qui n'est pas négligeable
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je me suis bien remise à la lecture ces derniers jours alors j'en profite pour faire une update :

5. Un livre écrit par une femme > Les Fous de Bassan, Anne Hébert <3
Attention, pavé incoming. :lunette: I have feels.
Un livre qui m'a bouleversée. Je l'ai reçu à Noël, la personne qui me l'a offert n'en savait pas plus que moi sur le livre étant donné qu'il s'agissait d'un "livre mystère" : déjà emballé, avec pour seul indice un petit mot d'une personne qui a aimé le livre (une des libraires, je suppose). Le mien disait "Une disparition tragique plonge un petit village dans la torpeur. / Une ambiance brumeuse. / L'une des plus belles plumes québécoises." Prometteur, donc ! :dowant:
Ce livre traite donc de la disparition en 1936 de deux adolescentes dans le village de Griffin Creek, une tragédie racontée par 5 points de vue différents (dont celui de chacune des disparues). J'ai eu du mal à m'y mettre parce que la première partie était rédigée dans un style très haché, ce qui me déplaît et m'agace vraiment, mais heureusement ce n'était que pour la première partie, le reste me fait totalement valider le commentaire "une des plus belles plumes québécoises". Ça valait le coup de persévérer, parce que si j'ai laissé traîné les premières pages pendant des jours, une fois le premiers tiers dépassé j'ai eu du mal à lâcher le bouquin.
Les deux adolescentes, Nora et Olivia, sont admirées par leur beauté mais aussi vues comme des pécheresses et des tentatrices par semble-t-il tout le monde dans le village de Griffin Creek. Elles-mêmes se débattent avec leur désir naissant et la peur de la sexualité, leur envie d'explorer et le sentiment diffus de danger. On ressent tellement le côté oppressant de ce village et des carcans des mentalités. La mer est un élément très présent et le livre semble tracer un parallèle entre celle-ci (brutale, sans merci et pourtant fascinante) et la violence masculine.
La fin m'a laissé un goût amer qui fait que j'ai du mal à totalement l'apprécier (je lui ai mis "que" 4 étoiles sur Goodreads), mais je changerai peut-être d'avis une fois que j'aurai encaissé. Ce qui est sûr, c'est que cette lecture m'a fait "vivre" très fortement, je crois que c'est pour ça que j'ai pas très bien dormi hier soir, j'étais encore un peu secouée et déprimée. Et rien que pour ça, waouw, quel talent ! En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande avec toutefois un avertissement puisqu'il est question de violences envers les femmes. À demi-mots, par le biais de métaphores, mais quand même.​

38. Un livre dont le titre comporte une couleur > Le chat noir, Edgar Allan Poe <3
Une nouvelle fantastique que je préfère ne pas résumer au risque de spoiler. Simple, mais efficace, elle m'a donné quelques frissons C'était la première fois depuis longtemps que je retentais les livres audio, je savais que je ne prendrai pas de risque avec un format court et un genre que j'affectionne. Mais j'en attendais peut-être pas autant, c'était vraiment une petite pépite. <3

49. Un livre dont le titre comporte une saison > Songe d'une nuit d'été, William Shakespeare
Autre tentative en livre audio, cette fois avec un genre que je ne lis habituellement pas, mais j'ai été agréablement surprise. Il est plus accessible que ce à quoi je m'attendais et j'ai bien aimé.​
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Ça fait une demie heure que j’ai lu « La servante écarlate » et il faut que j’en parle absolument !!! (du coup j’en profite pour faire une update de mes dernières lectures)

13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" - Sulak, Philippe Jaenada
Ayant adoré « La petite femelle » (au point d’en parler à tout le monde dé que j’en avais l’occasion, ou non) j’ai voulu découvrir d’autres biographies de cet auteur et ai été ravie de retrouver son humour et sa plume narratrice. Cette fois ci on va suivre Bruno Sulak, voleur gentleman qui était connu pour ses vols sans violences et ses nombreux échappements de prison. Comme je m’y attendais, il m’a moins marqué, émue et questionné que celui que j’avais découvert précédemment. Cela dit, ça reste une excellente biographie que je recommande chaudement :top:

54. Un classique jeunesse - Contes, Charles Perrault
C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ces contes, avec une préférence pour l’histoire de « Peau d’âne ».

56. Un livre d'un.e auteur.ice allemand.e - Le parfum, Patrick Süskind
Un livre qui m’a plu et happé du début à la fin, malgré quelques passages qui mettent mal a l’aise.

66. Un livre qui fait partie de la sélection "Our shared shelf" ou proposé parmi le groupe de lecture de Simonae / le club de lecture "Une chambre à nous" - La servante écarlate, Margaret Antwood
Honnêtement, j’ai eu peur de me lancer dans cette lecture. Des femmes qui deviennent des esclaves sexuelles pour avoir des enfants, je craignais ces passages et des descriptions trop détaillées. Heureusement il y en a peu et la narration est plutôt froide, distante. Bien sûr, ça reste horrible et écœurant, mais je m’attendais à un côté trash plus explicite. J’ai quand même dû arrêter ma lecture quelquefois car c’est clairement pas le roman le plus joyeux au monde.

Dans des commentaires sur plusieurs sites, certains reprochaient les longueurs, le personnage principal assez passif ainsi que sa manière de racontée l’histoire. Je comprends leur point de vue mais ça ne m’a absolument pas dérangée. J’adore les héroïnes « badass », mais ça ne m’empêche pas d’apprécier des personnages plus humains. Cette distance, cette passivité, ... ces actions sont compréhensibles. Toutes ces pensées qui viennent et font des parenthèses avec le moment présent aussi.

Le fait d’être aussi absente et un mode de survie, comment faire sinon ? Ça ne veut pas dire qu’elle ne ressent rien ou qu’elle s’en fou. Au contraire !

Après avoir fermé ce livre, j’ai ressenti comme un coup de massue et après j’ai voulu pleurer d’un coup. Et j’ai fini par vraiment pleurer d’ailleurs, quelques minutes après en repensant à tout ça :crying:

Il ne plaira pas à tout le monde, bien sûr. Mais je pense qu’il vaut le coup qu’on lui laisse une chance si jamais vous aviez encore des doutes.

68. Un livre qui vous a fait rire - Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott
Une très belle surprise ! J’ai beaucoup aimée suivre ces quatre sœurs, en ayant eu une tendresse particulière pour Beth et Jo :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes