Challenge de lecture madmoiZelle 2018

12 Août 2015
124
707
454
42
61. Un policier ou un thriller OU 35. Un livre de plus de 500 pages
[Il changera peut-être de catégorie en fonction mes prochaines lectures]
Simetierre de Stephen King

"La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Ellie, le bébé Gage et leur chat, Church) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville. Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière. Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit."

Je l'ai lu avec beaucoup d'appréhension. Pour être honnête, j'avais peur d'avoir peur.
C'est le deuxième Stephen King que je lis (j'ai commence par Carrie) et je pense continuer dans ma lancée : j'aime beaucoup beaucoup (beaucoup) sa plume !!
L'histoire est top, j'ai été surprise par certains événements mais heureusement, aucun cauchemard ni difficulté pour m'endormir de toute la semaine !! Je vous le recommande chaudement

Merci !! Ce livre était dans la bibliothèque partagée de la salle de repos au travail, et j'osais pas le prendre, à cause de la même peur que toi ! J'ai lu Marche ou Crève au collège et j'ai été traumatisée ! lol
J'en suis à la moitié et je le dévore :) donc merci merci pour ton commentaire :) Grâce à toi je suis réconciliée avec Stephen King ;)
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
22. Un livre feel good - Good Night Stories for Rebel Girls 2, Francesca Cavallo et Elena Favilli

À la base je souhaitait attendre qu’il sorte en français (surtout qu’en anglais il coute bien plus cher !) mais suis faible et sans aucune patience donc bon ... Comme j’ai bossé comme une bête le mois dernier je me suis dit que je pouvais me faire plaisir et qu’en plus, ça m’aiderait à entretenir mon anglais. On se console comme on peut :d Bref, aucune surprise, c’est toujours aussi cool. Et une fois terminé, on a l’impression qu’on peut conquérir le monde :supermad:
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
44 un livre qui se déroule sur une île Le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse Un livre magnifique<3<3<3 plein de sentiments forts,et qui amène une réflexion sur nos jugements hâtifs,nos peurs de l'autre dans ses différences.A la fermeture du centre d'Ellis Island le gardien se remémore les faits qui ont marqué sa vie dans le centre .La plume est poétique à souhait.
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
29/50

17.Un journal intime/le récit d'une vie raconté par la personne concernée/des mémoires
Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb

"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de "Métaphysique des tubes" durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu."

Je n'ai pas été emballée par ce livre. Fort heureusement, il est assez court donc je ne me suis pas non plus ennuyée. Quelques centaines de pages de plus et je pense que j'aurais abandonné.

Je ne me suis pas laissée démonter/Je n'aime pas les échecs :

25. Un livre dont l'action se situe en Asie
Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

"Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon.
Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise"


J'ai retrouvé la plume et la richesse de langage que j'avais adoré dans Frappe-toi le Coeur. Je suis très contente d'avoir persévérée (et d'être un tantinet monomaniaque).
On m'avait déjà raconté très brièvement l'histoire mais je ne pensais pas que la difference de culture dans le monde du travail entre les pays européens et le Japon était si forte. Court mais très prenant, je comprends l'engouement autour de ce bouquin
 
Dernière édition :
12 Août 2015
124
707
454
42
27/50

25. Un livre dont l'action se situe en Asie
Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

"Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon.
Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise"


J'ai retrouvé la plume et la richesse de langage que j'avais adoré dans Frappe-toi le Coeur. Je suis très contente d'avoir persévérée (et d'être un tantinet monomaniaque).
On m'avait déjà raconté très brièvement l'histoire mais je ne pensais pas que la difference de culture dans le monde du travail entre les pays européens et le Japon était si forte. Court mais très prenant, je comprends l'engouement autour de ce bouquin

Un peu hors sujet mais si tu ne l'as pas vu, je te conseille le film avec Sylvie Testud, je l'ai beaucoup aimé ;)
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic et CW
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
89 un livre dont le titre comprend un chiffre Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus de Eric-Emmanuel Smitt .Au pays de l'enfant unique un français rencontre une "dame pipi"avec qui il parle et qui lui raconte sa vie avec ses dix enfants.Il n'y crois ,puis si puis....Où l'on voit où l'amitié et l'amour peuvent conduire.Et finalement,qui fait plaisir et rend service à l'autre?La femme âgée ,sa fille ou l'homme?
 
  • Big up !
Réactions : Kazia, CW et Gustache
25 Mai 2016
100
752
2 264
20. Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+ - Aristoteles & Dante ontdekken de geheimen van het universum, Benjamin Alire Sáenz :
Le roman jeunesse qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en vf et que j’ai lu en néerlandais. C’était mignon. Les deux garçons sont touchant et leur questionnement d’ados ont bien été abordés. Le côté épuré de la mise en page rend la lecture d’autant plus agréable. Après, je n’ai pas été surprise ni émue plus que ça. Pas une déception, j’ai quand même passé un bon moment et reconnais que c’est un bon livre.

42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s) - Jane, le renard et moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt :
Ça parle d’une fille qui se fait harceler par d’anciennes « amies » a elle ainsi que d’autres camarades de classe. On suit ses pensées et astuces pour échapper à tout ça. Notamment dans la lecture de « Jane Eyre » (qu’on nous spoil complètement le long de la BD XD). Jusqu’à ce qu’un voyage de classe soit prévu et donc elle sera obligée de prendre part.
Les illustrations sont magnifique et collent très bien à ce récit poétique. Je regrette quand même le nombre de page, trop court à mon goût pour vraiment me plonger dans l’histoire.

64. Un livre qui a reçu le prix des lycéens - La joueuse de go, Shan Sa :
Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, mais il n’empêche que c’était très bien quand même !
Nous suivons une étudiante chinoise de 16 ans un peu perdue et un soldat japonais de 24 qui est en mission au Mandchourie. A chaque chapitre nous suivons le point de vue de l’un, puis de l’autre. Facile à lire, écriture fluide et poétique. Ce qui m’impressionne d’autant plus que ce n’est pas la langue maternelle de l’autrice. Par contre, il y a quelques scènes assez violente étant donné la période du récit et (tentative de) viol.

85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé) - Louis parmi les spectres, Isabelle Arsenault et Fanny Britt :
Prise en même tant que leur autre BD. Pour le coup je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler et me suis faite confiance. Je l’ai préféré à « Jane, le renard et moi ». Là aussi des thèmes sérieux sont abordés (comme l’alcoolisme et la séparation des parent) ainsi que des choses plus positives tel que l’amour, le courage et l’amitié. Les illustrations sont toujours aussi belles et pour le coup, c’était le nombre de pages idéal.

98. Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre - California Dreamin’ - Pénélope Bagieu :
Une biographie illustrée de Cass Elliot de The Mamas and Papas. Je ne connaissais ni le groupe, ni la chanteuse et pourtant, c’était très intéressant de la découvrir grâce au talent de Pénélope Bagieu. Le fait que son histoire nous soit racontée du point de vue de ses proches était également bien trouvé. Juste dommage que la BD finisse aussi tôt dans sa carrière.

100. Un livre d'une jeune maison d'édition (de moins de 5 ans) - L'Iliade et l'Odyssée - Soledad Bravi d’après Homère :
Vraiment très chouette ! Ces deux histoires nous sont racontés à l’aide de dessins simples et humoristiques tout en restant fidèle à la version d’Homère. Je ne sais pas encore si j’oserai m’attaquer à leur version intégrale, mais c’est une bonne introduction.

=> 37/100
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
J'ajoute :
Aya de Yopougon tome 1 de M.Abouet et C.Oubrerie en catégorie 85, même si j''ai vais déjà vu ce livre .... J'ai bien envie de lire les autres, même s'il y a avait beaucoup de personnages pour que j'arriv e à m'y retrouver !!!
Les enfants sauvés - huit histoires de survie - ouvrage collectif qui retrace en BD 8 histoires d'enfants juifs ayant survécu à la Shoah classé en catégorie 89
Je lis en ce moment Chocolat amer de L. Esquivel, que j'aime beaucoup, dont le format et la trame narrative autour de la cuisine changent et avec une écriture plaisante ! Je pense que j'essaierai de lire plus de livres de cet auteure ! et le classe en catégorie 10-histoire de famille

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
14 un livre publié au 19ème siècle le maire de Casterbridge de Thomas Hardy.Décidément j'aime ces auteurs anglais .L' histoire d'un homme que le tempérament de feu entraine à commettre des actes comme vendre sa femme aux enchères,qui vont influencer toute sa vie.Et même si au fond ce n'est pas un homme méchant et qu'il essaie la plupart du temps de réparer ses fautes ,ce tempérament va le conduire à sa perte.J'ai aimé l'écriture, les descriptions de paysages...On s'imagine très bien dans cette Angleterre du 19ème.<3<3
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
J'ajoute 4 livres au challenge :
L'origine du monde de L. Strömquist que je voulais lire depuis longtemps et qu'on m'a offert à mon anniversaire ! Que je classe en catégorie 39
2 BD d'A Picault : Fanfare que j'ai bien apprécié pour l'ambiance, Moi je in extenso que je n'ai pas du tout aimé
et enfin je débute L'ombre d'Imana de V. Tadjo qui se passe au Rwanda en 1998 ! que j'ai classé en N°1 même si il aurait pu aller dans bien d'autres catégories !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes