20. Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+ - Aristoteles & Dante ontdekken de geheimen van het universum, Benjamin Alire Sáenz :
Le roman jeunesse qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en vf et que j’ai lu en néerlandais. C’était mignon. Les deux garçons sont touchant et leur questionnement d’ados ont bien été abordés. Le côté épuré de la mise en page rend la lecture d’autant plus agréable. Après, je n’ai pas été surprise ni émue plus que ça. Pas une déception, j’ai quand même passé un bon moment et reconnais que c’est un bon livre.
42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s) - Jane, le renard et moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt :
Ça parle d’une fille qui se fait harceler par d’anciennes « amies » a elle ainsi que d’autres camarades de classe. On suit ses pensées et astuces pour échapper à tout ça. Notamment dans la lecture de « Jane Eyre » (qu’on nous spoil complètement le long de la BD

). Jusqu’à ce qu’un voyage de classe soit prévu et donc elle sera obligée de prendre part.
Les illustrations sont magnifique et collent très bien à ce récit poétique. Je regrette quand même le nombre de page, trop court à mon goût pour vraiment me plonger dans l’histoire.
64. Un livre qui a reçu le prix des lycéens - La joueuse de go, Shan Sa :
Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, mais il n’empêche que c’était très bien quand même !
Nous suivons une étudiante chinoise de 16 ans un peu perdue et un soldat japonais de 24 qui est en mission au Mandchourie. A chaque chapitre nous suivons le point de vue de l’un, puis de l’autre. Facile à lire, écriture fluide et poétique. Ce qui m’impressionne d’autant plus que ce n’est pas la langue maternelle de l’autrice. Par contre, il y a quelques scènes assez violente étant donné la période du récit et (tentative de) viol.
85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé) - Louis parmi les spectres, Isabelle Arsenault et Fanny Britt :
Prise en même tant que leur autre BD. Pour le coup je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler et me suis faite confiance. Je l’ai préféré à « Jane, le renard et moi ». Là aussi des thèmes sérieux sont abordés (comme l’alcoolisme et la séparation des parent) ainsi que des choses plus positives tel que l’amour, le courage et l’amitié. Les illustrations sont toujours aussi belles et pour le coup, c’était le nombre de pages idéal.
98. Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre - California Dreamin’ - Pénélope Bagieu :
Une biographie illustrée de Cass Elliot de The Mamas and Papas. Je ne connaissais ni le groupe, ni la chanteuse et pourtant, c’était très intéressant de la découvrir grâce au talent de Pénélope Bagieu. Le fait que son histoire nous soit racontée du point de vue de ses proches était également bien trouvé. Juste dommage que la BD finisse aussi tôt dans sa carrière.
100. Un livre d'une jeune maison d'édition (de moins de 5 ans) - L'Iliade et l'Odyssée - Soledad Bravi d’après Homère :
Vraiment très chouette ! Ces deux histoires nous sont racontés à l’aide de dessins simples et humoristiques tout en restant fidèle à la version d’Homère. Je ne sais pas encore si j’oserai m’attaquer à leur version intégrale, mais c’est une bonne introduction.
=> 37/100