Challenge de lecture madmoiZelle 2018

12 Juin 2010
1 344
10 126
5 664
Je garde un bon souvenir de La nuit des temps, même si comme @Sitelle je ne me souviens plus de tout :cretin: Une rose au paradis m'avait bien plu aussi.
D'ailleurs il faut que je pense à venir faire mes bilans plus souvent parce qu'entre temps j'oublie pas mal de trucs sur mes lectures...


6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) : Une vie si convenable de Ruth Rendell
J'ai plus aimé l'histoire dans l'histoire que l'histoire principale (cette phrase est-elle compréhensible?:yawn:).

13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" : Out de Natsuo Kirino
Très bonne lecture! Les personnages sont très complexes, j'ai accroché de bout en bout.

31. Une dystopie : Une rose au paradis de René Barjavel
Certains personnages sont un peu stéréotypés, et je n'ai pas du tout compris le changement de personnalité de la mère :hesite: Mais une bonne lecture quand même, j'ai eu des images du film Barbarella en tête tout du long :ninja:

56. Un livre d'un.e auteur.ice allemand.e : Le parfum de Patrick Suskind
J'ai plus accroché sur la fin, le reste m'a un peu ennuyée, je crois que j'attendais un peu trop.

65. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Après avoir vu les films mille fois je me suis décidée à lire le bouquin en pensant m'ennuyer un peu je l'avoue :cretin: Eh bien pas du tout! Je crois que j'ai même mieux compris l'histoire et les motivations des personnages (oui je suis longue à la détente). J'ai eu du mal à me défaire de l'ambiance du livre après l'avoir lu, j'ai hâte de lire d'autre livres de cette autrice.

68. Un livre qui vous a fait rire :Tu mourras moins bête (Tome 1) de Marion Montaigne
Une bonne lecture, bien marrant.

71. Une BD ou un manga réputé féministe : Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? de V. Cazot et M. Martin
Mouais. L'angle est assez superficiel, même si il y a eu une planche très sérieuse (qui était un peu paumée au milieu du reste du coup), les "arguments" m'ont parfois dérangée: c'était parfois un peu culpabilisant, et pas très tendre envers les enfants :erf: Pas trop adhéré.

76. Un livre dont tu trouves la couverture moche : Sage comme une image de Ruth Rendell
Bonne lecture.

20/100
 
R

Rainette-

Guest
Je suis désorganisée alors je fais une mise à jour en plein milieu du mois :cretin: mais je vais me mélanger dans ma tête sinon.

7.Un livre qui parle de voyage
Journal de mon expédition au pôle Sud de Robert Falcon Scott Trouvé dans une boite à livre je me suis dit pourquoi pas? C'est donc autobiographique puisqu'il s'agit des cahiers de l'auteur lorsqu'ils ont lancé une expédition pour être les premiers humains au centre du pôle Sud. Ce n'est clairement pas très joyeux :lol: mais instructif et intéressant néanmoins.
12.Un livre avec des plantes sur la couverture La symphonie pastorale de Gide J'ai toujours du mal à donner mon avis sur un classique surtout que je dirais qu'à travers ce roman l'auteur cherche à dénoncer qqch liée son époque.
22. Un livre feel good Le bonheur à dose homéopathique de Danièle Pétrès Il s'agit de plusieurs nouvelles sur des morceaux de vies. Je ne recommande pas forcément mais je ne l'ai peut-être pas lu à un moment adéquate.
42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination Les débutantes de J.Courtney Sullivan Je pense que j'avais dû entendre parler de ce livre sur madmoizelle vu les thématiques abordées :cretin: J'ai bien aimé en tout cas! Je recommande pour toutes les jeunes femmes et jeunes filles.
43.Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique La Servante écarlate de Margaret Atwood. Pour la catégorie je ne suis pas très sure. J'avais aimé la série donc le livre m'a semblé indispensable ^^ en conclusion il y a beaucoup de similarité mais il y a plus de détails dans la série. Le livre est bien quand même.

Total : 16/50 donc loin loin loin du but...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Nathbouv c'est l'histoire d'une femme qui se réveille un beau matin avec un pénis à la place du gros orteil. elle panique, et ensuite décide d'explorer sa sexualité. sur le papier, ca a l'air bien, et le 4e de couverture laisse entendre que c'est plutôt cocasse. en fait c'est pas feel good du tout. il y a du viol à un moment donné, mais c'est rigolo, ho ho ho, c'est entre femmes. il y a aussi un type très violent qui apparaît au milieu de l'histoire. bref, je l'ai fini parce que je n'aime pas abandonner les bouquins en cours de lecture, mais j'ai pas adoré.
 
  • Big up !
Réactions : CW
25 Mai 2016
100
752
2 264
19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) - Bye Bye Blondie, Virginie Despentes
C’est un style assez particulier et bien que j’avais adoré « King Kong Théorie », j’avais plus de réserve quand à lire un de ses romans. Au final il m’a quand même fallu 100 pages avant de vraiment m’intéresser à l’histoire et à m’attacher aux personnages (sachant que le livre en fait seulement 245). Je ne sais pas si je tenterai d’autres roman de cette autrice, mais relirai son essaie avec plaisir.

35. Un livre de plus de 500 pages - 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
Oui, il y a des descriptions. Beaucoup de descriptions même, mais quel voyage ! J’ai également été fascinée par le capitaine Nemo qui est devenu l’un de mes personnages préférés en littérature.

44. Un livre qui se déroule sur une île - L’île mystérieuse, Jules Verne
Malgré les 800 pages, je ne me suis pas ennuyée. Bon, il y avait des moments (comme d’habitude avec Jules Verne) très détaillés en science et où, malgré ma bonne volonté, j’y comprenais que dalle. Mais ça ne m’empêchais pas de suivre l’histoire. Il me reste encore un livre de lui dans ma PAL et à mon avis je vais en chercher d’autres pour les mois à venir.

72. Un essai (toute thématique confondue) - Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Comme le dit si bien le titre, c’est un livre court qui raconte l’histoire et les différents symboles des couleurs. J’ai lu plusieurs livre de Michel Pastoureau et apprécie beaucoup sa façon abordable de parler de ces différents sujets. Un livre pour les curieux qui peut se lire tranquillement le soir avant d’aller se coucher.

82. Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres - Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald
J’avais vu le film, mais il ne m’avais pas marqué. Malgré tout j’ai lu le livre espérant qu’il allait réussir à mieux me captiver, mais non. Peut-être que je le relirai un jour, sans doute que c’était pas le genre de lecture donc j’avais besoin actuellement ... Pourtant le personnage de Gatsby en tant que tel m’intéressait, mais je ne sais pas. La magie n’a pas opéré. Que ce soit l’histoire, les personnages, l’écriture, ... me laissaient complètement indifférente. J’ai adoré la première et dernière phrase, mais tout ce qui avait entre n’a pas su m’intéresser outre mesure.

Et petite parenthèse ... Quand vous n’aimez pas un livre qui est globalement apprécié voir même classé en tant que chef d’œuvre, comment le ressentez vous ? J’ai beau me dire qu’on ne peut pas tout aimer, qu’on a tous une sensibilité différente, que au final on s’en fou et que ce n’est pas important ... J’ai toujours cette impression d’être passé à côté de quelque chose, que le problème vient forcément de moi qui n’ai pas su tout comprendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31
Livres ajoutés:
Communardes tome 3- Lupano&Marzel : 45
les oranges ne sont pas les seuls fruits -J. Winterson: 42
Nous les filles de nulle part A. Reed : 36 - c'est un véritable coup de cœur. Sujets abordés très durs (viol, violence, harcèlement, lesbophobie, intimidation, ...;) mais qui donne de l'espoir, foi en la sororité et l'emporwerment - je pourrais en parler pendant des heures !!! Je m'identifie un peu aux 3 héroïnes par certains aspects de leur personnalité et j'admire leur courage !
L'amie prodigieuse tome 2 -E. Ferrante : non classé (oups ! )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
C'est parti pour le bilan de Juin ! :v:

Pas beaucoup de livres lus ce mois-ci, mais je compte sur Juillet pour me rattraper :nod:

42. Un livre qui parle d’exclusion, de harcèlement, de discrimination(s) : Ceci est mon sang – petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, Elise Thiébaut
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
43. Un livre qui parle d’une lutte sociale/politique : Kobané Calling, Zerocalcare
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : La Preuve par le miel, Salwa Al-Neimi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en suis donc à un total de 17 livres lus sur 50 à la moitié de l'année, donc clairement loin de l'objectif :lol: mais on y croit :supermad:

Hâte de voir ce que vous avez lu ce mois-ci ! :dowant:
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
@Poquette J'ai l'impression que certains classiques sont surcotés, et quand j'en lis un qui ne me plaît pas, je me dis comme toi qu'on ne peut pas tout aimer :)

En juin, j'ai lu 5 livres :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu 23 livres sur 75 et j'ai rempli 34 catégories sur 100 :) (je suis également loin de mon objectif, mais j'espère me rattraper un peu pendant ces vacances !)
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
74 un livre dont la couverture est un tableau célèbre(ou son détail). L'heure anglaise de Julie Wolkenstein J'ai aimé l'écriture et tout le long du livre on nous tient en haleine avec une révélation qui doit être faite mais...Et je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler .<3
27 un livre dont tu trouve le titre très poétique Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje Un homme qui ne savait pas écouter les autres se retrouve dans le coma et les autres se mettent à lui parler et lui ne peut qu'écouter et il comprend qu'il aurait du écouter avant.C'est une sorte de plaidoyer pour l'écoute active de ceux qui nous entourent.Une petite prise de conscience plutôt salutaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes