Challenge de lecture madmoiZelle 2018

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
37/50
18. Un livre dont l'action se passe en Ecosse
Macbeth de Shakespeare
" A la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Ecosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme le duc de Glamis (ce qu’il est ) le duc de Cawdor, et le futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait duc de Cawdor.
Macbeth fait part de la singulière entrevue à son épouse qui va le pousser à assassiner le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la troisième prédiction des trois sorcières."

Je suis mitigée par cette lecture. Autant j'ai trouvé l'intrigue intéressante, mais je n'ai pas du tout aimé l'écriture. Je vais tout de meme essayer de lire Hamlet ou Othello qui sont dans le meme recueil.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
48 un livre de contes,légendes ou mythes Contes et légendes de Paris .C'est un recueil de contes écrit par un collectif d'écrivains.Ils partes tous d'un monument ou d'une rue célèbre de Paris ou encore de personnages célèbres de Paris comme Gavroche et ils en font une histoire.C'est plutôt sympathique et on imagine Paris différa ment . J'ai particulièrement aimé le conte sur le pont des arts.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
12. Un livre avec des plantes sur la couverture - La plus que vive, Christian Bobin
C’est l’avis de @Lilyno qui m’a convaincu de le commencer.
Un très bel hommage à son amie décédée à l’âge de 44 ans. Qui n’aimerait pas être aimé comme ça ? Ses réflexions sur l’amour, la jalousie, la mort, la vie, ... sont tout aussi intéressantes et touchantes

14 Un livre publié au 19ème siècle - Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine
Comme j’aurais aimé comprendre le russe pour pouvoir découvrir cette œuvre en VO :crying:
La traduction d’André Markowicz qui respecte les vers est superbe cela dit.
Je me suis beaucoup identifiée à Tatiana et ai eu un faible pour le poète Vladimir.

15. Un livre qui a été adapté en film - La mécanique du coeur, Mathias Malzieu
Agréablement surprise par ce conte qui a su me charmer par sa poésie et par les thèmes universels qu’il développe de manière assez surprenante, mais toujours avec talent.

17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires - Si c’est un homme, Primo Levi
Un livre que j’ai mis du temps à lire. La seconde guerre mondiale est un sujet qui m’intrigue depuis des années car je ne comprend pas qu’on ai pu arriver à un tel niveau de cruauté ni que certains ai pu survivre (pour ma part, je pense que je n’aurais pas tenue un jour).
C’est compliqué de juger cet autobiographie car on sait forcément que ce n’est que du vécu, et que ce vécu est horrible. On en apprend beaucoup sur comment fonctionne les camps et je ne pense pas avoir lu quelque chose d’aussi détaillées à ce sujet.

25. Un livre dont l'action se situe en Asie - Les amants papillons, Benjamin Lacombe
Un album que j’ai acheté il y a plusieurs mois et qui c’est perdue dans ma PAL. Comme toujours avec Lacombe, les illustrations sont poétiques. L’histoire est extrêmement courte, mais j’ai aimé me plonger le temps de quelques pages dans ce Japon d’antan en compagnie de ces pauvres amants. Un petit côté « Mulan » et « Juliette » ce fait ressentir dans la façon d’agir de l’héroïne, ce qui n’était pas pour me déplaire.

52 Un livre publie entre 1900 et 1950 - Winnie l’ourson, A. A. Milne et E. H. Shepard
Étant ado, j’aimais lire les livres qui avait inspiré les films de Disney tel que Bambi, Peter Pan, Notre-Dame de Paris, ... A la librairie j’ai vu ceux de Winnie l’ourson qui étaient si mignons que je n’ai pas pu m’empêcher de les prendre avec moi. C’est, bien sûr, un livre qui est clairement destiné à un jeune publique mais ça fait du bien de temps en temps un monde rempli d’innocence.

59. Un livre d'un.e auteur.rice est originaire d'une île (hors Japon) - La maison de Winnie l’ourson, A. A. Milne et E. H. Shepard
Préféré au premier. Les répliques passives-agressives de Hi-han (que j’ai appelle Bouriquet durant ces deux tomes car Disney) sont toujours aussi drôle et le dernier chapitre a quand même réussi à m’emouvoir. Par la suite j’ai vu le film « Goodbye Christopher Robin » qui se focalise sur la relation entre l’auteur et son fils. C’est triste de se dire qu’il ai autant souffert de la popularité du livre de son père et qu’il ai été « exploité » pour sa promotion.

68 Un livre qui vous a fait rire - Le grand méchant renard, Benjamin Renner
Le mot « mignon » me vient en premier quand je pense à cet ouvrage. Pas transcendant, mais reste néanmoins très sympa à découvrir pour un moment de détente.

81. Un livre qui se passe pendant le Moyen-Âge - Tristan et Iseult, René Louis [version en français moderne]
Un bijou <3 J’avais lu la bd créé par Agnès Maupré et Singeon et souhaitait découvrir le roman. Je n’arrive toujours pas à croire qu’en si peu de page il se passe autant de chose ! C’était passionnant et bien que je ne sache pas ce que vaille les autres traductions de cette œuvre datant quand même de plusieurs siècles, j’étais très satisfaite de ce que le traducteur en a fait. Il y a plusieurs passages magnifiquement bien écrit, je vivais à fond les aventures des personnages et la dernière page a encore quelques traces de larmes.

92. Un livre engagé - I’m every woman, Liv Strömquist
C’était une bonne surprise d’être tombée sur son dernier livre car je ne savais même pas qu’il existait. Son troisième ouvrage féministe à ma connaissance que j’ai, une fois encore, beaucoup apprécié. Elle dénonce toujours des injustices avec humour. Cela dit « Les sentiments du prince Charles » reste nº1 dans mon cœur.

91. Un livre d'une rentrée littéraire (peu importe l'année) - Chanson douce, Leïla Slimani
Un livre qu’on a du mal a lâcher par la tension et l’intrigue. Cela dit, la fin m’a un peu déçue et je regrette que certaines réponses ne nous soient pas donné.

=> 56 | 100
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
40 Un livre parlant de livres Le libraire de Régis de Sa Moreira C'est un livre qui parle surtout d'un libraire hors du commun qui ne vit que pour tenir sa boutique mais qui entretien des liens très particuliers avec ses clients et sa famille.C'est très poétique tant dans l'écriture que dans le fond de l'histoire.<3<3
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Hello :)
Bilan du mois de mai : j'ai passé un mois sur le même livre et j'ai abandonné avant la moitié :crying:
Plaidoyer pour le bonheur, de Mathieu Ricard.
Trop abstrait, trop descriptif, trop philosophique. A chaque fois que je m'y remets, je commence à bâiller au bout de quelques lignes, et j'ai franchement envie de dormir au bout d'une page... Je suis déçue, je pensais qu'il y aurait plus d'exercices pratiques pour trouver le bonheur en soi, mais ce n'est pas le sujet en fait. C'est plutôt une dissertation philosophique sur qu'est-ce que le bonheur et pourquoi il est utile/important de le trouver.

Si vous l'avez lu, je veux bien savoir si vous avez apprécié la lecture !

Avancée du challenge : (100 version facile)
12 livres lus, soit 3040 pages
47 catégories cochées
69% auteurs, 31% autrices
Nationalité des auteurs : française 8, anglaise 1, vietnamienne 1, brésilienne 1, américaine 1
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Ohlala, ça fait plus d'un mois et demi (deux mois ?) que je n'ai pas fait de bilan de lecture... Pourtant, j'ai dévoré les livres pendant mes vacances ! Je vais essayer de faire le bilan ce soir, une fois que j'aurai mon fichier sous les yeux...
Bravo à toutes celles qui continuent le challenge de lecture et viennent poster de façon fidèle et régulière leurs impressions lectures et leurs avancées !
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Merci !
En fait j'utilise le tableau de suivi proposé par les gentilles organisatrices ;)
Le genre fait partie des statistiques existantes, sauf que quand il y a plusieurs auteurs je fais un prorata.
La colonne nationalité existe, j'ai juste ajouté de quoi comptabiliser les données :)
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Salut !
Je viens faire un petit récapitulatif mensuel ! J'ai pas mal lu ce mois-ci je suis contente.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour le mois de mai :
15. Le sang n'oublie jamais, Lucie Pierrat-Pajot (****)
- 30 Un livre sélectionné pour sa couverture
- 97 Un livre de SFFF écrit par une femme
C'est le premier tome d'une uchronie qui part du principe que les communards ont gagné la révolution de 1871 et que les bouchers sont au pouvoir, en gros. J'ai bien aimé sans trouver ça transcendant, mais j'aimerais bien lire la suite quand même, sauf qu'ils l'ont pas à la médiathèque :erf:

16. La petite librairie des gens heureux, Veronica Henry (****)
- 40 Un livre parlant de livres
- 59 Un livre d'un.e auteur.rice originaire d'une île (hors Japon) => Grande-Bretagne
C'est pas mal, un peu trop happy end mais ça se lisait. C'est l'histoire d'une femme qui reprend la librairie de son père à la mort de celui-ci, et on suit le quotidien du point de vue de plusieurs personnages ayant un lien avec la librairie.

17. Kiki de Montparnasse, Catel (****)
- 78 Un livre écrit sous un pseudonyme
- 82 Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres
(C'est un roman graphique.) Je connaissais Kiki de Montparnasse que de nom mais je trouvais ça cool d'en apprendre un peu plus sur elle, et effectivement c'était cool (je devrais devenir critique littéraire je trouve).

18. Miniaturiste, Jessie Burton (****)
- 45 Un roman historique
- 53 Un livre qui se déroule (au moins en partie) en prison
Un livre que j'ai découvert sur Goodreads et dont le résumé était chouette (l'histoire d'une jeune femme qui s'installe à Amsterdam après avoir épousé un riche marchand, au XVIIe siècle). Finalement j'ai trouvé la lecture un peu fastidieuse (juste un peu) parce qu'au final y'a pas trop trop d'action et on suit le point de vue de l'héroïne qui comprend pas toujours ce qui se passe autour d'elle, donc c'est un peu frustrant. Mais c'est intéressant d'avoir un aperçu de la vie quotidienne à cet endroit et à cette époque.

19. Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressmann Taylor (*****)
- 16 Un roman épistolaire ou correspondance célèbre
- 52 Un livre publié entre 1900 et 1950
Une nouvelle épistolaire qui montre la correspondance entre deux amis, un juif américain et un Allemand fraîchement revenu dans son pays, au début des années 30. Je l'ai pris par hasard à l'arbre à livres et j'ai trouvé ça palpitant. On voit l'évolution de la relation entre les deux hommes et leurs sentiments suite à la montée au pouvoir d'Hitler, c'est flippant mais passionnant. Surtout que le livre a été publié en 1939, pas a posteriori.

20. Bride Stories, tome 1, Kaoru Mori (*****)
- 77 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie
- 98 Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre
Alors là, attention, à 29 ans et demi, j'ai lu mon tout premier manga ! J'ai demandé conseil à une Madz pour m'aiguiller et ma foi elle a de bons goûts ! Par contre je suis un peu plus sceptique sur le support manga en lui-même (bon déjà ai-je besoin de préciser que j'ai galéré à comprendre dans quel ordre lire les cases, alors que c'est la logique même ?). Déjà des fois c'était écrit tout petit et j'avais vraiment du mal à lire, mais surtout j'ai l'impression de "gâcher" parce que finalement je m'arrête très peu sur les illustrations, et quand on voit celles de ce manga-là c'est vraiment dommage. Mais j'ai vraiment tendance à seulement lire le texte et jeter un oeil rapide sur le reste pour comprendre la situation, sans approfondir. Bon ça va pas m'empêcher d'emprunter la suite à la médiathèque, et peut-être qu'avec le temps je serai plus attentive.

21. Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini (*****)
- 1 Un livre de moins de 150 pages
-58 Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman
Ici c'est le roman graphique qui a été créé à partir du roman (que j'ai pas lu). J'ai beaucoup aimé l'histoire même si bon c'est pas hyper joyeux. Mais c'est une partie de l'histoire que je connais très peu alors ça me fait pas de mal de lire à ce sujet.
Par contre même constat que pour le manga : j'ai vraiment du mal à m'arrêter pour observer les illustrations, c'est dommage.

Et donc je suis à 21 livres lus et 42/100 catégories. Ohlala je suis on fire :supermad:
Merci à mon abonnement à la médiathèque et à l'arbre à livres, et à tous les romans graphiques/BD/mangas qui font grimper le chiffre (3 sur 7 livres lus ce mois-ci, et 6/21 en tout). Mais bon c'est chouette parce que j'en lisais très peu avant et le fait de participer au challenge me pousse à tester (entre autres nouvelles choses que j'essaye de lire) alors ça ne peut qu'être positif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : je sais pas pourquoi sur CE topic j'ai la poisse des spoilers, m'enfin tant pis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes