Bonjour tout le monde,
Je me décide enfin à poster après avoir suivi le challenge en mode sous-marin depuis mi-janvier à peu près.
J'ai choisi de faire le challenge 100 en mode difficile, sans garantie d'arriver à 100 livres lus dans l'année car mon rythme n'est pas régulier, mais je ferai de mon mieux ! Je me réserve aussi le droit de changer un livre de catégorie en cours de route si ça m'arrange, ou de remplacer un livre un peu "honteux" par un autre que j'assume mieux avant la fin.
Voici donc où j'en suis !
20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice : L'étrangère de Valérie Toranian
L'histoire de Valérie et celle de sa grand-mère Aravni s'entremêlent dans ce roman véritablement poignant, qui aborde les thématiques de la famille, de multiculturalisme, mais aussi et surtout du génocide arménien. Lu début février sur les conseils de ma maman, je ne regrette pas une seconde ! J'ai versé des torrents de larmes sur la fin, durs à assumer dans le train.
Mais je ne voulais pas quitter ces personnages si attachants.
22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Amber Farrell tome 1 : La Morsure du serpent de Mark Henwick
J'ai bien aimé l'histoire d'Amber, je ne suis pas très calée en bit-lit mais j'apprécie ce que j'en ai lu pour le moment. Le rythme est rapide, parfois trop, mais on ne s'ennuie pas. Je l'avais trouvé en bouquinerie avec son préquel, à voir si j'achète la suite un de ces jours en librairie ou si j'attends de la trouver d'occasion. Lu en janvier.
29 Un livre dont les chapitres ont des titres : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka
Une lecture qui m'a laissée un peu mitigée : j'ai beaucoup aimé cette histoire improbable d'une trentenaire parisienne désabusée qui se retrouve embringuée dans cette folle histoire de résurrection de Cthulhu, maiiiiis j'avais tellement aimé le précédent livre de l'auteur que je m'attendais à encore mieux ! Celui-ci était moins inventif et moins rythmé à mon goût, et mon manque de connaissance de l'univers de Lovecraft a pu aussi jouer. Offert par mon copain à Noël et lu en janvier. En bref : lisez Karim Berrouka les gens, mais lisez Le Club des punks contre l'apocalypse zombie ! Une de mes meilleures lectures 2018. 
41 Un livre de fantasy : Déracinée de Naomi Novik
Mon tout premier livre de l'année, entamé en 2018 et terminé peu après le nouvel an ! Un peu mitigée sur celui-ci aussi, j'ai beaucoup apprécié l'univers fantasy d'inspiration slave, original et enchanteur, mais j'ai trouvé le rythme inégal, parfois trop rapide et parfois traînant vraiment trop en longueur. Cela dit, j'ai tendance à lire toujours les mêmes auteurs en fantasy, donc je suis contente d'avoir découvert la plume de Naomi Novik, d'autant plus qu'il s'agit d'un one-shot à la très jolie couverture (oui ça compte !).
51 Un recueil de nouvelles : Le plus petit zoo du monde de Thomas Gunzig
Pour le coup, je ne suis pas du tout mitigée ! J'ai vraiment détesté ce recueil de nouvelles, que j'avais pris un peu au hasard en bouquinerie car le titre me plaisait. Sous couvert d'un humeur "grinçant", l'auteur enchaîne des textes sans chute et sans intérêt, et surtout particulièrement misogynes ! Heureusement qu'il était court, ce qui m'a permis de le finir en une journée (février), sinon, je crois que je l'aurais laissé dans un coin sans même le finir. 
59 Un livre en format poche : Amber Farrell tome 0 : L'Origine de Mark Henwick
Pas grand chose à dire de plus que sur le tome 1, à part que je pense avoir bien fait de lire ce préquel après avoir découvert l'héroïne, car ses monologues intérieurs répétitifs (vive le remplissage !) manquent un peu d'intérêt. Ca reste rythmé et plein d'action, sympathique mais sans plus. Lu en janvier.
78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es : Geek Girl tome 1 : D'intellectuelle à top modèle de Holly Smale
Alors là, on arrive typiquement aux lectures que j'assume pas.
Moi qui pensais passer un bon moment pas très futé avec Harriet, j'ai été vraiment déçue : entre le style horriblement plat, l'histoire d'amour absolument pas développée, et le fait que pour l'auteure, "geek" = machine à trivia... Voilà voilà. Lu en février, en epub.
94 Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre : My Wattpad Love de Ariana Godoy
Même remarque que pour le précédent.
En dehors de l'aspect "lecture détente", j'étais assez intéressée par le traitement de la romance sur internet, ayant moi-même vécu ça. Mais ça a été une nouvelle déception et un empilement de clichés, entre le bad boy torturé, le triangle amoureux et j'en passe. Les rebondissements sont trop nombreux, ce qui rend les émotions superficielles, et le style est très pauvre, avec des phrases entières qui se répètent quand il s'agit de décrire le beau héros ou ses baisers. Lu en février, en epub.
Et voilà pour l'avancée de mon challenge ! Ca me fait 8 lectures, 4 en janvier, 4 en février. J'ai déjà plein plein de livres de prévues, entre les cadeaux de Noël pas encore lus, les livres que j'emprunte, les lectures en commun avec mon copain qui avancent à un rythme d'escargot, et mes récentes folies en bouquinerie... Ma pile à lire n'a jamais été aussi remplie.
Je me décide enfin à poster après avoir suivi le challenge en mode sous-marin depuis mi-janvier à peu près.

J'ai choisi de faire le challenge 100 en mode difficile, sans garantie d'arriver à 100 livres lus dans l'année car mon rythme n'est pas régulier, mais je ferai de mon mieux ! Je me réserve aussi le droit de changer un livre de catégorie en cours de route si ça m'arrange, ou de remplacer un livre un peu "honteux" par un autre que j'assume mieux avant la fin.
Voici donc où j'en suis !
20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice : L'étrangère de Valérie Toranian
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je ne voulais pas quitter ces personnages si attachants.22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Amber Farrell tome 1 : La Morsure du serpent de Mark Henwick
29 Un livre dont les chapitres ont des titres : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka

41 Un livre de fantasy : Déracinée de Naomi Novik
51 Un recueil de nouvelles : Le plus petit zoo du monde de Thomas Gunzig

59 Un livre en format poche : Amber Farrell tome 0 : L'Origine de Mark Henwick
78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es : Geek Girl tome 1 : D'intellectuelle à top modèle de Holly Smale
94 Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre : My Wattpad Love de Ariana Godoy
En dehors de l'aspect "lecture détente", j'étais assez intéressée par le traitement de la romance sur internet, ayant moi-même vécu ça. Mais ça a été une nouvelle déception et un empilement de clichés, entre le bad boy torturé, le triangle amoureux et j'en passe. Les rebondissements sont trop nombreux, ce qui rend les émotions superficielles, et le style est très pauvre, avec des phrases entières qui se répètent quand il s'agit de décrire le beau héros ou ses baisers. Lu en février, en epub.Et voilà pour l'avancée de mon challenge ! Ca me fait 8 lectures, 4 en janvier, 4 en février. J'ai déjà plein plein de livres de prévues, entre les cadeaux de Noël pas encore lus, les livres que j'emprunte, les lectures en commun avec mon copain qui avancent à un rythme d'escargot, et mes récentes folies en bouquinerie... Ma pile à lire n'a jamais été aussi remplie.

L’histoire raconte celle de Faith, qui se refuge depuis l’enfance dans un monde créé par la force de son imagination. Hélas, ce monde change tandis que de son côté, son état physique empire. Je l’ai vu comme un conte et bien que tout ne m’a pas semblé très clair, c’est une lecture qui m’a plu et les illustrations collent très bien à l’univers.
Un très beau roman, pour résumer : même si ma lecture n'a pas toujours été évidente, j'ai été emportée par la fin et le cheminement des deux filles, de la civilisation à la forêt. Leur relation, évidente et pourtant complexe, tendue, m'a plus touchée que les personnages en eux-mêmes. Et j'ai aimé le message écologique et les réflexions ouvertes. Acheté en librairie.
Trouvé dans la bibliothèque familiale.
J'ai beaucoup lu ce mois ci mais surtout beaucoup de petits livres. Tout d'abord un petit rappel des validations de janvier :

Il s’agit en réalité d’un thème qui revient souvent chez elle : la prise de conscience du milieu social auquel elle appartient et la honte qui accompagne les comparaisons qu’elle peut effectuer avec les personnes qu’elle fréquente. Cette honte, elle a réussi à me la faire ressentir à travers ses mots et les scènes qu’elle raconte. J’ai trouvé très intéressant cette plongée dans le quotidien d’une petite ville de campagne des années 50. A chaque fois que je lis Annie Ernaux qui est née seulement deux an après ma grand mère, à la campagne aussi, je suis toujours un peu fascinée par ce qu’elle raconte comme si je plongeais aussi un peu dans l’histoire de ma famille.
), le tout dans un univers hyper catholique. Mais une fois tout ça accepté, je me suis à nouveau laissée emporter par la bonne humeur qui se dégage du blog de Puce et j’ai beaucoup aimé ma lecture (tout en reconnaissant que certaines choses sont problématiques). Beaucoup de critiques concernaient l’histoire d’amour et la façon dont elle est présentée mais je l’ai trouvée au contraire bien amenée et toute mignonne ! Je pense que je lirai la suite avec plaisir.
J'avoue que j'aime bien quand les choses sont bien définies, du coup ça m'a perturbée.