Challenge de lecture madmoizelle 2019

24 Juillet 2017
98
359
414
Bonjour tout le monde,

Je me décide enfin à poster après avoir suivi le challenge en mode sous-marin depuis mi-janvier à peu près. :ninja:
J'ai choisi de faire le challenge 100 en mode difficile, sans garantie d'arriver à 100 livres lus dans l'année car mon rythme n'est pas régulier, mais je ferai de mon mieux ! Je me réserve aussi le droit de changer un livre de catégorie en cours de route si ça m'arrange, ou de remplacer un livre un peu "honteux" par un autre que j'assume mieux avant la fin. :lol:
Voici donc où j'en suis !

20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice : L'étrangère de Valérie Toranian
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'histoire de Valérie et celle de sa grand-mère Aravni s'entremêlent dans ce roman véritablement poignant, qui aborde les thématiques de la famille, de multiculturalisme, mais aussi et surtout du génocide arménien. Lu début février sur les conseils de ma maman, je ne regrette pas une seconde ! J'ai versé des torrents de larmes sur la fin, durs à assumer dans le train. :red: Mais je ne voulais pas quitter ces personnages si attachants.

22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Amber Farrell tome 1 : La Morsure du serpent de Mark Henwick
J'ai bien aimé l'histoire d'Amber, je ne suis pas très calée en bit-lit mais j'apprécie ce que j'en ai lu pour le moment. Le rythme est rapide, parfois trop, mais on ne s'ennuie pas. Je l'avais trouvé en bouquinerie avec son préquel, à voir si j'achète la suite un de ces jours en librairie ou si j'attends de la trouver d'occasion. Lu en janvier.

29 Un livre dont les chapitres ont des titres : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka
Une lecture qui m'a laissée un peu mitigée : j'ai beaucoup aimé cette histoire improbable d'une trentenaire parisienne désabusée qui se retrouve embringuée dans cette folle histoire de résurrection de Cthulhu, maiiiiis j'avais tellement aimé le précédent livre de l'auteur que je m'attendais à encore mieux ! Celui-ci était moins inventif et moins rythmé à mon goût, et mon manque de connaissance de l'univers de Lovecraft a pu aussi jouer. Offert par mon copain à Noël et lu en janvier. En bref : lisez Karim Berrouka les gens, mais lisez Le Club des punks contre l'apocalypse zombie ! Une de mes meilleures lectures 2018. :worthy:

41 Un livre de fantasy : Déracinée de Naomi Novik
Mon tout premier livre de l'année, entamé en 2018 et terminé peu après le nouvel an ! Un peu mitigée sur celui-ci aussi, j'ai beaucoup apprécié l'univers fantasy d'inspiration slave, original et enchanteur, mais j'ai trouvé le rythme inégal, parfois trop rapide et parfois traînant vraiment trop en longueur. Cela dit, j'ai tendance à lire toujours les mêmes auteurs en fantasy, donc je suis contente d'avoir découvert la plume de Naomi Novik, d'autant plus qu'il s'agit d'un one-shot à la très jolie couverture (oui ça compte !).

51 Un recueil de nouvelles : Le plus petit zoo du monde de Thomas Gunzig
Pour le coup, je ne suis pas du tout mitigée ! J'ai vraiment détesté ce recueil de nouvelles, que j'avais pris un peu au hasard en bouquinerie car le titre me plaisait. Sous couvert d'un humeur "grinçant", l'auteur enchaîne des textes sans chute et sans intérêt, et surtout particulièrement misogynes ! Heureusement qu'il était court, ce qui m'a permis de le finir en une journée (février), sinon, je crois que je l'aurais laissé dans un coin sans même le finir. :facepalm:

59 Un livre en format poche : Amber Farrell tome 0 : L'Origine de Mark Henwick
Pas grand chose à dire de plus que sur le tome 1, à part que je pense avoir bien fait de lire ce préquel après avoir découvert l'héroïne, car ses monologues intérieurs répétitifs (vive le remplissage !) manquent un peu d'intérêt. Ca reste rythmé et plein d'action, sympathique mais sans plus. Lu en janvier.

78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es : Geek Girl tome 1 : D'intellectuelle à top modèle de Holly Smale
Alors là, on arrive typiquement aux lectures que j'assume pas. :lol: Moi qui pensais passer un bon moment pas très futé avec Harriet, j'ai été vraiment déçue : entre le style horriblement plat, l'histoire d'amour absolument pas développée, et le fait que pour l'auteure, "geek" = machine à trivia... Voilà voilà. Lu en février, en epub.

94 Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre : My Wattpad Love de Ariana Godoy
Même remarque que pour le précédent. :lalala: En dehors de l'aspect "lecture détente", j'étais assez intéressée par le traitement de la romance sur internet, ayant moi-même vécu ça. Mais ça a été une nouvelle déception et un empilement de clichés, entre le bad boy torturé, le triangle amoureux et j'en passe. Les rebondissements sont trop nombreux, ce qui rend les émotions superficielles, et le style est très pauvre, avec des phrases entières qui se répètent quand il s'agit de décrire le beau héros ou ses baisers. Lu en février, en epub.

Et voilà pour l'avancée de mon challenge ! Ca me fait 8 lectures, 4 en janvier, 4 en février. J'ai déjà plein plein de livres de prévues, entre les cadeaux de Noël pas encore lus, les livres que j'emprunte, les lectures en commun avec mon copain qui avancent à un rythme d'escargot, et mes récentes folies en bouquinerie... Ma pile à lire n'a jamais été aussi remplie. :top:

25 Mai 2016
100
752
2 264
Petite update :caprice:

4. Un livre qu'on peut lire en un jour
- Et si les chats disparaissaient du monde..., Genki Kawamura
Un livre auquel je ne m’attendais à rien en particulier et au final bien aimé. Pris avant tout à cause du titre et de la couverture réuni c’est une histoire qui véhicule de belles choses, qui fait réfléchir sans pour autant tomber dans le pathos.

8. Un livre publié en 2019
- Une sirène à Paris, Mathias Malzieu
Comme toujours avec Mathias Malzieu, c’est une histoire poétique qui nous est offert. Sans doute un de mes livres préférés de l’auteur. C’est tendre, c’est inspirant, la créativité est mise à l’honneur ainsi que la faculté de rêver et surtout continuer à le faire malgré ce qui peut arriver. À aimer aussi. Un joli moment passé avec ces personnages.

23. Un livre publié dans les années 2000
- Rythmes, Andrée Chedid
J’ai beaucoup apprécié sa plume et plusieurs de ses poèmes ont su m’émouvoir. Le thème de la vieillesse, de l’éphémère, ... sont très présents et elle en parle extrêmement bien.

34. Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman
- Lexique amoureux, Adonis
Un recueil de poème très sensuel, mais parfois un peu trop imagé à mon goût.

49 Un classique de la littérature adapté en BD
- Dans la forêt des lilas, Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin
Ce n’est pas vraiment une adaptation de classique en question (« Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon » par La comtesse de Ségur) mais vu que ça reprend au moins deux des personnages principaux ainsi que le lieu de la forêt, on va dire que sa passe pour correspondre à cette catégorie :cretin: L’histoire raconte celle de Faith, qui se refuge depuis l’enfance dans un monde créé par la force de son imagination. Hélas, ce monde change tandis que de son côté, son état physique empire. Je l’ai vu comme un conte et bien que tout ne m’a pas semblé très clair, c’est une lecture qui m’a plu et les illustrations collent très bien à l’univers.

Dernière édition :
24 Juillet 2017
98
359
414
Hello,

Me revoilà avec une petite avancée, 3 livres en un peu plus d'une semaine, pas mal même s'il y en avait un bien entamé depuis des mois. :innocent:

A quoi se rajoutent :

40 Un livre feel-good : Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier (février)
Une savoureuse comédie romantique aux personnages multiples et attachants, même si elle n'est pas tout à fait à la hauteur des autres livres de l'auteur à mon goût. Mais malgré les leçons assez clichés sur l'amour (à base de "nous les femmes"...), le roman est à la fois délirant et touchant, on en redemande. Un bon petit livre dégoté en bouquinerie, ce qui ne gâche rien.

63 Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle : Dans la forêt de Jean Hegland (février)
Je vous renvoie à mon commentaire sur le club de lecture ? :langue: Un très beau roman, pour résumer : même si ma lecture n'a pas toujours été évidente, j'ai été emportée par la fin et le cheminement des deux filles, de la civilisation à la forêt. Leur relation, évidente et pourtant complexe, tendue, m'a plus touchée que les personnages en eux-mêmes. Et j'ai aimé le message écologique et les réflexions ouvertes. Acheté en librairie.

88 La suite d'un livre / d'une BD que tu as déjà lu.e : La fée carabine de Daniel Pennac (février)
Petite lecture commune avec mon copain qui traînait depuis des mois, j'aime toujours autant cet auteur et cette famille Malaussène aux multiples protagonistes. Ce tome est peut-être un peu plus dispersé, avec un Benjamin moins présent que dans Au bonheur des ogres, mais il est toujours aussi enlevé et délirant. :egyptian:Trouvé dans la bibliothèque familiale.

On en arrive donc à un total de 11 livres (+1 hors challenge) dont 3 lus en janvier et 8 en février. Et toujours un tas de lectures prévues, car j'ai encore refait un tour en bouquinerie et qu'on va essayer d'accélérer notre lecture de De bons présages avec mon copain histoire de finir avant la sortie de la série !
A bientôt pour de nouvelles lectures ! :paillettes:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
22
Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i Strange the dreamer Layni Taylor

écrit avec le cul, mais alors qu'est-ce que c'était onirique! j'ai beaucoup aimé!
j'ai hâte que le second tome pop à ma bibliothèque!

42
Un livre polémique / controversé the utopia of rules david graeber
une excellente lecture sur la bureaucratie occidentale, sa formation et son renforcement par les logiques de déréglementation. avec une bonne réflexion sur les structures politiques de romans de fantasy, de sf et de contes de fées en appendice. j'ai a-do-ré.

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
On est le dernier jour de février donc je vais faire mon bilan de mes lectures du mois !

- Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness
Catégories: 3 (adaptation en film), 4 (qu'on peut lire en un jour), 29 (les chapitres ont des titres), 59 (livre en format poche), 71 (emprunté à la médiathèque), 78 (les personnages sont élèves), 93 (des plantes sur la couverture)
J'ai bien aimé, ça se lit très vite

- Lettres à l'ado que j'ai été, collectif géré par Jack Parker
Catégories: 45 (un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge), 71 (médiathèque), 90 (un roman épistolaire)
Un recueil de lettre adressé à l'ado qu'on a été écrit par des personnalité d'internet si je puis dire. C'était intéressant à lire mais j'avoue que j'en ai eu une bonne partie en diagonale. Mais c'était plutôt bienveillant.

- L'assassin royal tome 1, de Robin Hobb
Catégories: 2 (un classique adulte), 5 (un livre écrit par une femme), 15 (un livre dont on suit le personnage sur plusieurs années), 44 (un livre de plus de 500 pages), 54 (un animal important), 59 (un livre en format poche), 60 (un livre publié avant 2000), 71 (médiathèque)
Un grand classique que je n'avais jamais lu. Enfin, j'avais déja du lire le début mais je ne me souvenais plus de la suite. C'était chouette à lire mais c'est quand même un sacré pavé même en format poche.

- Mémoires par Lady trent tome3, de Marie Brennan
Catégories: 5 (un livre écrit par une femme), 38 (le personnage principal est une femme que je trouves inspirante), 41 (un livre de fantasy), 50 (des mémoires), 58 (un livre qui parle de voyage), 71 (médiathèque), 88 (la suite d'un roman que j'ai déja lu)
Toujours aussi sympas, j'aime lire les histoires de cette femme qui n'a pas froid au yeux et qui aime la science à ce point.

- Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu
Catégories: 54 (un animal est important), 71 (médiathèque)
Je ne mets pas le résumé car en fait, il résume presque 3/4 du livre. C'est un joli livre, trés court, je l'ai lu en moins de 2h en prenant mon temps. C'est trés poétique, presque trop pour moi, mais j'ai passé un moment agréable en le lisant.

J'ai lu 2 bandes dessinées qui sont sorties ce mois-ci: catégories: 47 (lu chez mes parents), 80 (une BD)

- Les jours qui restent, de Magalie Foutrier et Eric Dérian
Catégories: 40 (un livre feel-good), 86 (l'art a une grande importance)
J'ai vraiment aimé la lire.Je l'ai choisi juste sur la couverture et c'était une belle découverte.

- Yotsuba 14, de Kiyohiko Azuma
Catégories: 22 (le titre ne comporte pas la lettre i), 36 (le titre contient un prénom), 88 (la suite d'une BD que j'ai déja lue)
Toujours un grand plaisir de lire les tomes de manga, c'est frais, c'est drôle, c'est juste parfait. Ce tome là est vraiment super !

Voilà! J'aurais pas cru pouvoir lire tous les livres que j'avais emprunté à la médiathèque en début de mois mais finalement j'ai tout lu, et aucun livre n'était mauvais en plus.

9 Mars 2015
63
428
2 914
28
Oh mais c'est déjà l'heure du bilan de février ! :dowant: J'ai beaucoup lu ce mois ci mais surtout beaucoup de petits livres. Tout d'abord un petit rappel des validations de janvier :

J'étais à 10/100 et j'ai lu 17 livres en février ce qui nous fait donc 27/100 ! Ca va donc être une grosse MAJ. :lunette: Avec peut être une impression de déjà-vu pour les personnes qui fréquentent Livraddict.

• 93. Un livre avec des plantes sur la couverture : My absolute darling de Gabriel Tallent :neutral:

Ce livre est dur, cru, il met mal à l’aise, projetant le lecteur au coeur de cette relation totalement abusive. Turtle aime son père, au moins autant qu’elle se déteste elle-même, malgré tout ce qu’il lui fait subir. Et lui de son côté la vénère presque, ce qui augmente encore plus le malaise. Plus le livre avance, plus on réalise à quel point c’est glauque. J’ai plutôt apprécié ma lecture mais ça n’a pas été le coup de poing que j’imaginais, donc un peu déçue. Turtle est un personnage très intéressant mais son caractère est tel que j’ai eu du mal à m’attacher à elle, notamment au début, même si ce n’est pas sa faute. J’ai par contre adoré les personnages secondaires, Brett, Jacob, Cayenne…
  • 37. Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels : Sweet Sixteen de Annelise Heurtier :jv:

Ce livre raconte l’arrivée de 9 adolescents noirs dans un lycée huppé d’Arkansas à la fin des années 1950 juste après l’abolition de la ségrégation dans les établissements scolaires publics. Le personnage principal, Molly, est basée sur l’une de ces neuf adolescents, Melba Pattillo et sur les mémoires qu’elle a publiés. Ces lycéens subissent un déferlement de haine inimaginable de la part de toute la ville et des autres élèves dans l’indifférence de l'administration, nécessitant même l’intervention de l’armée pour assurer quotidiennement leur sécurité au sein de l’établissement. C’est un roman court, très intense, qui broie le coeur, d’autant plus quand on pense que tout ceci s’est réellement passé il y a tout juste 60 ans. J’ai dévoré le livre en quelques heures et je pense tenter de lire le témoignage de Melba Pattillo, Warriors don’t cry.
  • 63. Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie :jv:

J'ai découvert Chumamanda Ngozi Adichie sur Madmoizelle et ça faisait très longtemps que ce petit ouvrage était dans ma PAL mais j’hésitais à me lancer en craignant qu’un texte aussi court ne reste en surface et ne m’apporte pas grand chose. Forcément, vu la longueur, ce n’est pas un essai révolutionnaire dès lors que l’on s’est déjà intéressé au féminisme mais il a le mérite d’être concis, très accessible, avec des exemples évocateurs et peut donc constituer une formidable porte d’entrée vers le féminisme pour les personnes qui pensent encore que c’est bon, l’égalité est atteinte et qu’on se plaint vraiment pour rien. (Même si j’imagine bien des mecs français objecter que tout ça, ça se passe au Nigéria et que ce n’est pas du tout pareil chez nous… :lol: ). J’ai en plus beaucoup aimé la plume de Chimamanda Ngozi Adichie qui est très fluide et la nouvelle qui suit le texte (Les Marieuses) a achevé de me convaincre de lire Américanah qui est aussi dans ma PAL depuis des lustres. C’est donc une jolie découverte mais juste, pourquoi ce titre en français ? :lol:
  • 25. Un essai féministe : Chère Ijeawele, : Un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie :jv:

Du coup, j’en ai profité pour enchaîner sur cet autre petit essai qui est la retranscription remaniée d’une lettre que l’auteure a envoyée à l’une de ses amies sur demande de celle-ci après la naissance de sa fille pour savoir comment l’éduquer de façon féministe. Il s’agit donc d’une liste détaillée de conseils. Encore une fois, c’est fluide et hyper agréable à lire. Ces conseils sont simples (du moins dans l’idée, le monde dans lequel on vit rend malheureusement la pratique plus compliquée, sinon on n’aurait pas besoin de textes comme ça), plein de bon sens et ils respirent la bienveillance. J’ai ressenti une énorme bouffée d’amour pour l’auteure en lisant ses mots. Je crois que je suis définitivement conquise ! :jv:
  • 91. Un roman graphique : Economix. La première histoire de l’économie en BD de Michael Goodwin et Dan E. Burr

Comme son nom l’indique, les auteurs nous offrent ici une histoire de l’économie, des physiocrates à nos jours, en BD. C’est vraiment très bien fait, les grands concepts, auteurs et enjeux sont simplifiés mais pas simplistes, le ton léger même si le propos reste sérieux. Je l’ai trouvé abordable mais il faut préciser que j’avais déjà étudié il y a quelques années la majorité des choses exposées ici. Même si, malgré ça, je ne sais pas ce que je serai capable d’en retenir sur le long terme, ça reste une lecture très intéressante !
  • 64. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Passion arabe de Gilles Kepel

Ma mère m’avait offert cet ouvrage l’année de ma Terminale alors que je passais le concours pour intégrer le cursus que son auteur avait fondé à Menton. Je n’avais pas lu le livre à ce moment là (ce dont j'avais un peut honte parce que ce n'était pas si souvent que mes parents m'achetaient spontanément des livres sans que je ne les demande) et je n’ai pas eu le concours, pas sûre qu’il y ait une relation entre les deux mais j’avais mis le livre de côté. Cinq ans après, j’ai enfin lu ce journal de voyage de l’auteur à travers le monde arabe entre 2011 et 2013 à la rencontre de personnalités et d’anonymes, acteurs ou non du Printemps arabe en train de bouleverser les équilibres de la région. C’était très intéressant à lire pour (re)découvrir le contexte de ces révolutions, de l’installation des régimes actuels ainsi que des racines des guerres en cours, notamment en Syrie et au Yémen. J’ai été régulièrement un peu perdue face à la profusion des personnes rencontrées, à leurs noms, leurs fonctions, leurs allégeances (pouvant avoir un sens un peu différent selon le pays concerné) mais je sors quand même de cette lecture avec une vision beaucoup plus claire des différentes branches de l’islamisme (des djihadistes aux partisans d’un islamisme politique à la manière des chrétiens-démocrates européens), pas toujours étanches par ailleurs, de leurs relations et de leurs dissensions (entre Frères musulmans et salafistes par exemple) et des enjeux qu’elles sous-tendent. Ce fut donc une lecture très intéressante malgré des digressions qui m’ont parfois laissée un peu perplexe.
  • 36. Un livre dont le titre contient un prénom : Idiss de Robert Badinter <3

J’ai eu un petit coup de coeur pour ce livre. <3 Robert Badinter raconte sa grand-mère, femme juive ayant grandi en Bessarabie, province de l’Empire russe, et qui a, comme beaucoup de juifs russes, émigré en France en 1912 avec sa famille pour fuir l’antisémitisme et les pogroms de la Russie tsariste. Il raconte aussi ses parents, sa mère Chifra (puis Charlotte) arrivée en France à 12 ans, et son père Simon originaire de la même région mais rencontré à Paris, leur amour de la France qui les a accueillis et leur foi dans la République française et ses principes. Il raconte enfin son enfance heureuse puis la peur face à la montée du nazisme et finalement au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. A travers une plume très sobre, Robert Badinter réussit à faire passer beaucoup d’émotions et toute la tendresse qu’il ressent pour sa famille et notamment sa grand-mère, Idiss, à qui est dédié cet hommage touchant. C’est un magnifique témoignage qui dit à mots couverts les horreurs de la haine de l’autre et d’un passé qu’on ne doit pas oublier. Ca m’a donné très envie de découvrir d’autres ouvrages de ce monsieur, notamment L’abolition.
  • 23. Un livre publié dans les années 2000 : Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier :jv:

Petit ouvrage autobiographique dédié aux deux fils handicapés de l’auteur, très rythmé avec des chapitres très courts mais intenses. Le ton de l’auteur est vraiment cynique, parfois dérangeant, peut être même choquant, mais j’ai justement énormément aimé. C’est celui d’un homme dépassé par ce destin qui lui a donné non pas un mais deux enfants « pas comme les autres » qu’il doit regarder grandir et souffrir sans voir d’évolutions et sans pouvoir créer de réels liens avec eux. Ayant une soeur handicapée, c’est un sujet qui me touche énormément et je m’attendais à pleurer, mais si j’ai eu en effet les larmes aux yeux, j’ai aussi éclaté de rire à plusieurs reprises.
  • 97. Un livre parlant de livres : Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui :jv:

Un magnifique hommage tant au pouvoir des mots et de la littérature qu’à ces jeunes gens avides de liberté et de démocratie. A travers Ahmad, Shadi, Hussam, Omar, Ustez… et leurs paroles, ce livre redonne un visage à ces victimes de la barbarie, tuées par le régime et anonymisées par les extrémistes religieux et organisations djihadistes, ces voleurs de la révolution qui ont semblé cristalliser la guerre civile syrienne autour de deux camps : les terroristes et le régime de Bachar al-Assad, en laissant dans l’oubli tous les Syriens qui se sont soulevés et continuent de se battre contre le pouvoir dictatorial pour la liberté et la justice puis simplement pour leur droit à vivre. Une très belle lecture.
  • 60. Un livre publié avant 2000 : Le féminisme au masculin de Benoîte Groult

J’avoue qu’avant de lire ce livre, j’étais aussi intriguée qu’un peu réticente (genre pourquoi parler encore des hommes, même dans le féminisme, alors qu’on en parle partout ailleurs ?). Mais ces réticences se sont évaporées dès les premières pages. La plume de Benoîte Groult est très agréable à lire et j’ai beaucoup aimé plonger dans l’Histoire à la découverte de ces premiers féministes, certains que je ne connaissais que vite fait de nom (Poullain de la Barre, Fourier) et d’autres que j’ai redécouverts sous un nouveau jour (Stuart Mill, Condorcet). J’ai aussi beaucoup apprécié la dénonciation par l’auteure de ces faux féministes qui « adorent LaFâme » (tant qu’elle reste à sa place évidemment), ceux qu’elle appelle les « féminôlatres ».
  • 26. Un livre dont l'auteur.ice a les mêmes initiales que toi (les deux ou juste une) : Nos vies en l’air de Manon Fargetton

Un petit roman YA sur la rencontre de deux lycéens sur le toit de l’immeuble duquel chacun d’eux avait prévu de se suicider. Ils se donnent la nuit, ensemble, pour décider de sauter ou non. C’est une jolie lecture que j’ai avalée d’une traite et qui aborde de nombreux thèmes difficiles tels que le harcèlement scolaire, le deuil, l’auto-mutilation… J’ai cependant été un peu frustrée par la fin.
  • 38. Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : Espionnes de Dalila Kerchouche

Des années que je voulais lire cette enquête sur les femmes des services de renseignement français malgré quelques aprioris vu que son auteure est journaliste chez Madame Figaro, soit pas vraiment le journal réputé le plus progressiste. Mais j’ai rapidement été rassurée, Dalila Kerchouche évacue dès le début toute potentielle tentation essentialiste pour justifier la place des femmes dans le renseignement (la fameuse intuition féminine par exemple) et malgré quelques maladresses qui m’ont fait parfois tiquer, j’ai vraiment aimé ma lecture. A travers les interviews de dizaines de femmes, militaires ou civiles, de tout âge et des sept services de renseignement français, on découvre un petit morceau de cet univers très secret et objet de fantasmes. Chacune à sa façon évoque son parcours, son expérience, le machisme souvent notamment pour les « pionnières », son ressenti suite aux attentats de janvier et novembre 2015, sa vie de couple ou non, ses succès et ambitions… C’est assez grisant de lire tout ça. Mais revient aussi régulièrement l’idée que les femmes ont souvent besoin de se battre deux fois plus que les hommes pour s’imposer dans ce milieu, même si les choses bougent peu à peu. Ces femmes envoient en tout cas un message inspirant aux filles des nouvelles générations.
  • 18. Un livre policier ou un thriller : Little monsters de Kara Thomas

Si je suis habituée aux YA, je n’ai pas tellement l’habitude de lire des thrillers et j’ai au final beaucoup aimé ce mix entre les deux. Ce fut une lecture très sympa, difficile à lâcher, avec des personnages intéressants et bien construits.
  • 79. Un livre avec un fort message féministe : Les jeunes mortes de Selma Almada :jv:

Vingt-cinq ans après, Selma Almada enquête sur trois meurtres d’adolescentes argentines dans les années 80, trois faits divers n’ayant rien à voir les uns avec les autres si ce n’est qu’ils n’ont pas été élucidés et que les victimes étaient des jeunes filles pauvres dans un univers imprégné de culture du viol. L’enquête de Selma Almada ne permet bien sûr pas de trouver les coupables mais à travers ces trois histoires qu’elle croise avec ses propres souvenirs de jeunesse, les récits de sa mère et de sa tante, les histoires des voisines ou encore d’autres assassinats de femmes relayés par la presse ou la mémoire collective, ce livre est une dénonciation glaçante des féminicides et de la culture du viol en Argentine. C’est une lecture assez difficile, parfois perturbante (je me suis parfois perdue entre les histoires des trois jeunes filles assassinées) mais terriblement juste.
  • 65. Un livre / essai de philosophie : L’Alchimiste de Paulo Coelho :dunno:

Je crois que je suis un peu hermétique aux contes philosophiques. Je n’ai pas vraiment compris où l’auteur voulait nous emmener. Malgré ça, j’ai quand même bien aimé l’ambiance du livre qui nous fait voyager en Andalousie puis dans le désert du Sahara.
  • 1. Un livre de moins de 150 pages : La Honte de Annie Ernaux

Alors allez savoir pourquoi, j’étais persuadée que ce livre parlait de la honte ressentie par l’auteur lors de ses premières découvertes sexuelles mais en fait PAS DU TOUT. :yawn: Il s’agit en réalité d’un thème qui revient souvent chez elle : la prise de conscience du milieu social auquel elle appartient et la honte qui accompagne les comparaisons qu’elle peut effectuer avec les personnes qu’elle fréquente. Cette honte, elle a réussi à me la faire ressentir à travers ses mots et les scènes qu’elle raconte. J’ai trouvé très intéressant cette plongée dans le quotidien d’une petite ville de campagne des années 50. A chaque fois que je lis Annie Ernaux qui est née seulement deux an après ma grand mère, à la campagne aussi, je suis toujours un peu fascinée par ce qu’elle raconte comme si je plongeais aussi un peu dans l’histoire de ma famille.
  • 40. Un livre feel-good : J’ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji

J’avais pas mal entendu parler de ce livre avant de le commencer, en très bien comme en très mal, donc j’étais assez curieuse. Au final, j’ai bien aimé ! C’est un livre très feel good. Puce est franco-américaine et vit aux États-Unis où elle fréquente un lycée très élitiste. J’ai eu un petit passage à vide au milieu du livre où je soupirais fréquemment parce que ça fait quand même vraiment caricature d'école américaine (chaque semaine ou presque, il y a un jour spécial (sans uniforme, mal habillé, St Valentin’s day…)) présentée comme parfaite (genre il n’y a pas de bullying d’après Puce mais une fille est quand même considérée comme la « slut » du lycée... :eh:), le tout dans un univers hyper catholique. Mais une fois tout ça accepté, je me suis à nouveau laissée emporter par la bonne humeur qui se dégage du blog de Puce et j’ai beaucoup aimé ma lecture (tout en reconnaissant que certaines choses sont problématiques). Beaucoup de critiques concernaient l’histoire d’amour et la façon dont elle est présentée mais je l’ai trouvée au contraire bien amenée et toute mignonne ! Je pense que je lirai la suite avec plaisir.

Ce fut un très bon mois niveau lectures ! Quelques petites déceptions mais surtout beaucoup de belles découvertes ! :jv: Et j'ai passé le cap du quart du challenge, je crains qu'il ne soit déjà difficile de trouver une catégorie pour chacune de mes prochaines lectures. :lunette:

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Lectures de février : un mois BD à n'en pas douter!
17. Une BD en noir et blanc : Comme convenu (T1) de Laurel (à lire gratuitement ici)
22. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Comme convenu (T2) de Laurel
D'ailleurs tant que j'étais lancée, j'ai aussi relu mes albums Tintin ce mois-ci.

Dernière édition :
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Petit bilan du mois de février. J'ai eu beaucoup moins de temps pour lire ce mois-ci.

13. Un livre d'un auteur LGBT+ : Frida Kahlo, par Frida Kahlo
Lecture très agréable où on lis toutes les lettres qu'elle a écrit entre 1922 et 1954. Nous n'avons pas les réponses, mais nous n'en avons pas besoin. On découvre une femme passionnée, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va se battre toute sa vie contre les injustices et pour les gens qu'elle aime. En tout cas ce livre m'a donné envie d'approfondir encore plus ce sujet, surtout sur la relation entre Frida Kahlo et Diego Rivera, que j'ai trouvé à plusieurs moments assez malsaine. Mais vu qu'on a que le point de vue de Frida, et que certaines lettres ont été écrites sous le coup de la colère, de la tristesse ou de la passion, je n'ai pas un regard objectif.

16. Un livre publié l'année de tes 10 ans : Portrait sépia, Isabel Allende
C'est mon premier Isabel Allende et ça a été une très belle découverte. Je vais essayer d'en lire d'autres dans l'année. Nous nous retrouvons face à des femmes fortes, qui prennent leur destin en main et ne se laissent pas dicter leur conduite par les hommes. Je ne peux que vous le recommander.
Un petit passage que j'aime bien : "Qui te dit que je désire être heureuse, Severo? C'est le dernier adjectif que j'utiliserais pour définir l'avenir auquel j'aspire. Je souhaite une vie intéressante, aventureuse, différente, passionnée, bref, tout avant que d'être heureuse".

54. Un livre dans lequel un animal est important : Histoires comme ça, R. Kipling
C'est une histoire très mignonne, qui nous plonge totalement dans l'imagination. C'est parfait pour les jeunes enfants. Les illustrations sont aussi très belles.

72. Un recueil de nouvelles écrites par des auteurs différents : Des filles et des garçons, Ni putes ni soumises

Extrêmement déçue. En farfouillant dans la médiathèque je suis tombée sur ce recueil de nouvelles, et le résumé m'a donné envie... Au final presque toutes les histoires tournent autour de l'islam, que l'islam c'est le grand mal dans la libération des femmes et que tous les hommes musulmans sont violents. Ok j'en rajoute surement mais à la lecture c'est vraiment ce que j'ai ressentis. J'ai terminé chaque nouvelles en étant énervée et je me suis forcée à le terminer en espérant que la nouvelle suivant soit mieux.

77. Un livre dont le titre comporte une couleur : Mille femmes blanches, J. Fergus
Que dire... Ce roman est mon coup de coeur du mois. Je ne peux que vous le recommander. C'est puissant, c'est engagé. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, en espérant ne pas être déçue.

82. Un livre dont le titre comporte le nom d'une personne célèbre : Les vaches de Staline, S. Oksanen
C'est le deuxième roman de Soki Oksanen que je lis. Celui-ci m'a moins marqué que Purge, mais j'ai passé une agréable lecture. J'aime beaucoup les romans d'Oksanen car, personnellement, je découvre tout un pan de l'histoire de l'Europe que je ne connais pas. Nous apprenons à chaque page un peu plus de l'histoire de l'Estonie. Ce qui m'a surtout plus dans ce roman c'est la manière dont est traité l'imigration, l'appartenance à une culture ou non. C'est une thématique très moderne. La mère, Katariina, renie le fait qu'elle est estonienne, cela ne doit surtout pas se savoir; elle vis dans la peur constante que son secret soit dévoilés et elle transmet cette crainte à sa fille. Malgré tout, tous les ans elle retourne en Estonie pour voir toute sa famille. Anna essaye de grandir et de se construire, mais au fond d'elle elle a besoin de parler de l'Estonie et de pouvoir dire fièrement qu'elle est estonienne.

Total : 18/100

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
Mais.. C'est vrai que février est tout court donc c'est déjà l'heure du bilan :halp:

Alors, je ne suis toujours pas satisfaite de mon rythme de lecture, j'aimerais lire plus, mais je reste stable, il faudrait juste pas que je lise moins :cretin:

Ce mois-ci :
22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i
La Peau d'un autre, Philippe Arnaud
J'ai trouvé ce livre au détour du rayon "jeunesse" de ma bilbiothèque, et j'avoue que même s'il le lit très rapidement, je trouve le sujet très dur pour un livre jeunesse.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, le style littéraire est compliqué, un coup on se retrouve dans la tête des personnages et le "je" est utilisé, un coup c'est de la narration externe :ko: J'avoue que j'aime bien quand les choses sont bien définies, du coup ça m'a perturbée.
Une chose que j'ai apprécié, c'est que le livre est divisé en 3 parties (appelées "Livres"), et au tout début de l'ouvrage, l'auteur propose une playlist pour chaque livre. C'est sympa je trouve, ça nous donne une idée de l'ambiance dans laquelle l'auteur conçoit son roman.
Sinon, comme je l'ai dit, le sujet est très dur mais la personnalité du personnage principal fait qu'il est difficile de s'attacher à lui et même si j'ai vraiment eu de la peine pour lui, c'est bête mais je m'attendais à un peu plus de pathos, que ça me touche un peu plus.
Finalement j'ai apprécié mais sans plus. Il me semble avoir vu qu'il y avait un film, je le regarderai peut-être à l'occasion.

Premier livre d'un auteur masculin dans mon tableau d'ailleurs !

62 Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film
No et moi, Delphine de Vigan
J'avais emprunté le DVD à la médiathèque, j'avais bien aimé mais sans plus, et quand j'ai vu que j'avais ce livre qui traînait, mon envie d'aller au bout des choses m'a poussé à le lire et.. même constat que le film.
Ça se lit bien, mais c'est pas de la grande littérature, et même si le sujet est intéressant, ça manque de profondeur.

63 Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle
Dans la Forêt, Jean Hegland
Mon avis est sur le topic dédié mais rapidement, j'ai eu du mal là aussi à m'attacher aux personnage, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
J'ai été lente au début, je laisse traîner le livre plusieurs jours sans y toucher mais quand je suis vraiment rentrée dans l'histoire je l'ai lu en une journée.

Dans les livres qui ne comptent pas : Harry Potter and the Chamber of Secrets :harry:

Globalement ce mois-ci, je n'ai pas été transcendée, j'aime m'attacher au personnage, ressentir des trcus à la lecture, ce qui n'a pas été le cas avec ces livres. Il faut que j'arrête de lire des livres un peu au hasard, et que je prenne plus de temps pour vraiment choisir mes lectures.

8 Février 2018
10
56
1 074
En janvier j'ai lu 9 livres. Février +10 Ce qui nous donne 19/100. Olé, mes progrès en arithmétique sont hallucinants :yawn:

Les livres que je n'ai pas pu/su intégrer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes