Challenge de lecture madmoizelle 2019

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
dernières lectures de janvier:

96
Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu The Gate of heavenly peace : The Chinese and their revolution 1985.1990 Jonathan D. Spence

un peu fouillis, mais vraiment bien. on suit les biographies croisées de plusieurs intellectuels sur un siècle. et c'est pas très joyeux.

63
Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle neuf contes Margaret Atwood

43 Un livre dont le titre comprend un chiffre

il parle de vieillesse, de gens qui perdent la boule. il est sympa. les trois premiers contes sont liés, et les suivants, non.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Sur le tableau excel il y a un bug pour les stats de nationalité étrangère. Je note "étranger" dans la case, mais cela n'apparait pas dans les stats. J'ai essayé en mettant le nom du pays, mais cela ne fonctionne pas non plus. Par contre "France" fonctionne. Bizarre...
Merci au passage pour le tableau excel, c'est trop pratique !
Et je suis passée sur le challenge de 100 livres en mode difficile :)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Voilà venue l'heure du bilan du dimanche

23 Un livre publié dans les années 2000
Couleur de peau : miel, tome 2 Jung, 2008, 150p

La suite de cette BD autobiographique en 4 tomes sur l’histoire d’un enfant originaire de Corée du Sud et adoptée par une famille belge. Les dessins sont très beaux, l’histoire est assez dure. J’aime toujours autant, tome 3 à suivre dans la liste de lecture !

37 Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels
Les bonnets rouges, Goulc’han Kervella, 2018, 240p

Ce n’est pas un roman mais une pièce de théâtre autour de la révolte des bonnets rouges en 1675. La mise en scène n’est pas ouf mais c’est une version bilingue qui me permet de pratiquer le breton !

44 Un livre de plus de 500 pages

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson, 2011, 520p

Un livre dans mon stock depuis au moins l’été dernier, lu rapidement ! Une belle découverte, difficile à résumer mais plaisant, surprenant et agréable à lire, je vous le conseille !

46 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
Les vieux fourneaux – tome2 Lupano&Cauuet, 2014,56p
C’est toute la série qu’on me conseille depuis un petit bout de temps et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Je la recommande à mon tour !

52 Un livre écrit sous un pseudonyme
Notre mère la guerre, troisième complainte, Maël&Kris, 2011, 65 pages

Suite de cette BD sur la première guerre mondiale, il me reste un tome à lire. Rien de spécial à dire, intéressant pour celle.eux qui s’intéressent à cette période

88 La suite d'un livre / d'une BD que tu as déjà lu.e
Notre mère la guerre, Requiem- 4eme et dernier tome, Mael& Kris, 65p, 2012

Dernier tome de cette série sur la 1ere GM
 
12 Juin 2010
1 320
9 947
5 164
Premier petit bilan de l'année, pour l'instant ça part plutôt bien (je le dis pas trop fort ça va me porter la poisse :cretin:)

3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé : Détective Conan de Gosho Aoyama (tomes 13 et 14)

4 Un livre qu'on peut lire en un jour : Les monologues du vagin de Eve Ensler
Depuis le temps que j'en entendais parler, j'avais hâte de le lire. Sans être déçue je m'attendais à quelque chose de plus percutant, j'aurais dû le lire en anglais je crois :hesite:. Une bonne lecture quand même.

22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Tant que dure ta colère de Asa Larsson

66 Un livre de contes, légendes ou mythes : Contes russes
Un petit recueil illustré. Bof.

70 Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé) : Sans aller à l’école je suis devenu mangaka de Syoichi Tanazono
Comme l'indique la catégorie, j'ai choisi ce livre au hasard à la médiathèque, ayant arrêté l'école assez jeune le thème m'intriguait. Les émotions de l'auteur étaient très similaires aux miennes quand j'étais à l'école (ou quand je n'y étais pas) et c'était très bizarre de voir tout ce méli mélo de sentiments et réactions du corps illustrés de manière aussi juste. J'ai versé ma petite larme :lunette:

81 Un livre dont l'auteur.ice est originaire d'une île (hors Japon) : Louves de mer de Zoé Valdès (Cuba)

88 La suite d'un livre / d'une BD que tu as déjà lu.e : Clash of Kings de G. R. R. Martin

7/100
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
La vache, j'ai participé à l'orga du challenge mais je ne suis pas très assidue pour le suivre. Il faudrait que je fasse une MAJ un de ces 4 ^^ (Et que je fasse le bilan de l'année dernière... :gonk:)
Contente quoiqu'il en soit de voir que ça reste actif par ici !

@Selinde : Ah mince pour le tableau Excel ! Le problème est dans les stats 100 seulement ? J'ai pas mon tableur à disposition mais j'essaierai de regarder ça ce soir. Je sais que le mien fonctionne. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une mauvaise manip et une formule a disparu ou été modifiée quelque part ?
Est-ce que tu as bien renseigné le mois à chaque fois ? Parce que ça peut ne pas fonctionner si le mois n'est pas noté.
Mais ça fonctionne pour la France... Bizarre... :hesite:
On en reparle !

Tant que j'y suis :
(et comme je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les messages que j'ai manqués ces dernières semaines (honte à moi))
y en a-t-il d'autres parmi vous qui rencontrent des difficultés avec le tableur Excel ?

Si oui, vous pouvez me contacter par MP et j'essaierai de vous répondre de mon mieux. :)

A plus dans l'bus !​
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit bilan du week-end

59 Un livre en format poche
Entre mes mains le bonheur se faufile A Martin-Lugand, 282p, 2014

C’est l’histoire d’Iris une femme en crise dans son couple et dans sa vie qui va tout quittter pour suivre une formation de couture ….

C’est un livre qu’on m’a offert sans que je l’aie demandé… Et je n’ai pas aimé du tout !! Je ne vous le conseille donc pas mais si donc l’on déjà lu je veux bien vos retours ! J’ai eu l’impression de lire du vide pleins de clichés pas du tout féministes.

60 Un livre publié avant 2000
Les Catilinaires A. Nothomb 1995, 151p

Petite lecture rapide de ce court livre d’Amélie Nothomb, j’aime en lire au moins un par an. Lecture plaisante mais sans doute pas ma favorite

70 Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé)
Peau neuve, E. Griffon, 2015, 130p

L’histoire de Laura qui fait du naturisme avec ses parents l’été et cela se sait dans son nouveau collège elle est donc la cible de moqueries !

Les dessins sont beaux, tout doux et cela contraste avec les problématiques liées à l’adolescence abordées dans ce livre. J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande

80 Une BD
Les vieux fourneaux – tome3, Lupano&Cauuet, 2015,65p

Suite de cette série que j’apprécie beaucoup, qui raconte la vie de 3 petits vieux originaux et tous activités/militants à leur façon et de la petite-fille de l’un d’entre eux (notamment) ! Je vous la conseille c’est rafraichissant
 
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
Hop petit bilan de mi février :paillettes:
En littérature non graphique:
2 Un classique adulte: "L'avare" de Molière: Je l'ai lu d'une part parce que je veux enrichir ma culture générale mais aussi parce que je veux sortir de ma zone de confort en lisant du théâtre ou de la poésie (ce dont je n'ai absolument pas l'habitude). Le fait est que j'ai beaucoup ri et que j'ai adoré cette pièce. Ça m'encourage beaucoup à en lire d'autres.
29 Un livre dont les chapitres ont des titres: "Là où les chiens aboient par la queue" de Estelle-Sarah Bulle: J'en ai déjà un peu parlé sur un autre sujet mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'en ai appris pas mal sur les Antilles. Je trouve que c'est un roman vraiment intéressant et bien écrit, qui traite de beaucoup de sujets assez profonds. Une belle découverte.

En littérature graphique:
14 Un livre dont le titre comporte un seul mot: "Koma" de Peeters et Wazam: J'ai pas mal accroché à cette série (ici c'est une intégrale) et à ses airs faussement naïfs. Ça m'a rappelé par mal d’œuvres comme Metropolis ou 1984 avec un côté un peu plus léger. Je trouve juste la fin un peu what the fuck mais le reste m'a beaucoup plu.
62 Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film / série: "Amer béton"de Taiyou Matsumoto: Bon c'est pas une surprise, c'est un énorme coup de coeur. J'adore le trait de Matsumoto, sa vision des enfants, sa manière de confronter violence et poésie, de construire des personnages non manichéens... Bref. Il est clair que je vais m'intéresser à ses autres productions ( je louche sur "Sunny" notamment et sur "Ping pong"). Je vous recommande aussi l'adaptation animée de Mickael Arias qui est très fidèle au manga. Un bonheur.
71 Un livre emprunté à la bibliothèque: "Les équinoxes" de Cyril Pedrosa + "Les coeurs solitaires" de Cyril Pedrosa: Pedrosa peut me raconter n'importe quoi je suis cliente. "Les équinoxes" est un gros coup de coeur avec des planches belles à se damner. J'ai été un chouille moins emballée par "Les coeurs solitaires" qui a un goût de trop peu, d'inachevé.

bonus: "Malaterre" de Pierre-Henry Gomont: J'ai pas trop accroché à ce roman graphique. La figure du père est très antipathique et m'a vraiment bloquée (quand bien même c'était volontaire de la par de l'auteur). En fait tout ce livre dégage une violence assez difficile à avaler pour moi en ce moment.

J'ai pas noté dans ma liste Le tome 1 de Metropolis de Lehman. J'ai pas du tout accroché et je ne compte pas le finir.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Bilan mi-février :
7. Un roman féministe
Le pouvoir, Naomi Alderman
Une dystopie qui imagine ce qu'il se passerait si les femmes se voyaient attribuer le pouvoir de tuer du bout des doigts, en déchargeant de l'électricité. Que va t-il se passer ?
Cela reste un très bon livre féministe qui n'est pas si loin de notre réalité, mais en inversant les rôles... On voit très bien qu'une société matriarcale et autant à rejeter qu'une société patriarcale. Il est démontré que les deux extrêmes sont à bannir. L'autrice a mit la barre haute et nous offre un superbe récit. Certes brut mais qui heurte dans le bon sens. Elle remet en question la construction même de nos sociétés et pousse le lecteur à se questionner.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai eu du mal à certains passages, mais globalement je suis très contente de ma lecture.

34. Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman
Dieu n'habite pas la Havane
, Yasmina Khadra
J'ai apprécié, mais ce n'est pas mon préféré de Khadra !

44. Un livre de plus de 500 pages
La Horde du Contrevent, Alain Damasio
L'histoire est sublime, pleine de poésie. L'univers est très riche. le vocabulaire qu'utilise A. Damasio est très variée. Il manie la plume à la perfection. Les réflexions philosophiques qu'il nous pousse à avoir sont intéressantes. Elles poussent à réfléchir sur le sens de notre vie.Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

79. Un livre avec un fort message féministe
Culottées
, Pénélope Bagieu
J'ai adoré !!

88. La suite d'un livre / d'une BD que tu as déjà lu.e
Betelgeuse
, Léo
Sublime, tout comme la première saga. J'adore l'univers de cette BD.

Les deux en cours :

63. Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle
Dans la forêt
, Jean Hegland
Pour le moment, j'aime bien. A voir mon avis à la fin de ma lecture

76. Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Coupures irlandaises
, Kris
Sur les événements à Belfast dans les années 70.
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
Vos retours sur vos lectures motivent ! Il faudrait que je prenne des notes ... ça pourrait m'éviter des pannes de lectures (ou même de simples "ralentissements").

6ème livre (j'ai déjà un livre de retard sur le rythme que je voulais suivre... mais bon, dans une semaine je pars en vacances et j'ai 16h d'avion x2 à tuer):

8. Un livre publié en 2019
A la recherche d'Alice Love - Liane Moriarty

Il y a quelque chose entre les livres de L. MORIARTY et moi... un truc de cocooning/canapé/plaid/dimanche réconfortant.

En quelques mots ça parle d'une femme, Alice, qui se cogne la tête et se réveille en pensant être toujours en 1998 et non pas en 2008. Elle découvre que sa vie est devenue complètement différente de ce qu'elle avait 10 ans auparavant.

Bon déjà, j'avais lu le résumé en diagonale (de toute façon je savais que j'irai l'acheter dès sa sortie...) et je pensais que l'histoire était celle d'Alice qui se cogne la tête et se réveille après un coma de 10 ans. Forcément pas le même délire...

Le livre n'est pas incontournable mais c'était agréable. Ca se passe en Australie, ça change de ce que je lis d'habitude (càd Canada / USA). Moriarty utilise toujours le même schéma mais pourquoi pas (le livre commence autour d'un événement marquant, sans nous en dire plus, en tournant plus au moins autour pendant 400 pages, et c'est à la dernière page que tout est révélé...)

(j'ai été perturbé en découvrant que l'histoire se passe en 2008... alors que le livre vient de sortir, fin janvier, en France... jusqu'à ce qu'internet m'appelle qu'il s'agit en fait du 3ème livre de L. MORIARTY, sorti en 2010... avant Big Little Lies et Petits secrets, Grands mensonges)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes