Changer de nom de famille sera bientôt plus simple : de quoi passer au matronyme !

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
86
902
244
37
Sans vouloir péter le concept, on passera pas pour autant au matronyme, vu que le nom de famille de nos mères est en général… celui de leur père.

Enfin c’est comme ça que je le vois.

Cela dit, c’est bien que la démarche soit simplifiée parce que jusqu’à maintenant c’était abusé.
Pour ma part je continue d’y réfléchir. Je n’ai plus envie de porter le nom de famille de mon père (parce que c’est un connard), mais celui de ma mère, je ne m’y identifie pas, car je n’ai pas connu mes grands parents. Et que comme je le disais plus haut, dans les faits, ça revient bien souvent à prendre le nom d’un homme quand même. Donc bon. Ma misandrie grince des dents. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Eryl
Du coup, on abandonne ? On ne s'y met jamais au matronyme ? On considérera toujours que malgré une transmission par la mère sur 5 ou 10 générations, ça sera quand même le nom d'un homme à la badr donc autant continuer à laisser les hommes à donner leur nom alors que ce sont souvent des parents au rabais ?
 
26 Juillet 2017
41
501
1 639
25
Mais du coup... si ma mère a le nom de mon père, je ne peux pas rajouter son nom de ""jeune fille""? Car c'est ce nom de famille qui m'intéressait et que je voulais sortir de l'oubli (et pour ne pas avoir à porter le nom de mon père...)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@terencehiggs
Ta mère n'a pas vraiment le nom de ton père, elle l'emprunte tant qu'il le veut bien. Mais son VRAI nom est et sera toujours celui inscrit à l'état civil donc le plus souvent, le nom de naissance inscrit sur l'acte de naissance sauf changement officiel via des démarches particulières.

Source : article 1er de la loi du 6 fructidor de l'an II (23 août 1794).
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude (le mot est un peu fort, ça me prend pas la tête non plus!) : comment ça se passe quand un enfant porte les noms de ses 2 parents et qu'il devient parent à son tour ou même juste se marie ? Et que l'autre personne veut aussi garder son patro/matro -nyme ? Ça fait des noms à rallonge ? !
Je suis personnellement pour le port des 2 noms (en tout cas je n'approuve pas le nom du père systèmatiquement donné) mais je me demande comment ça se passe pratiquement au fil des générations.
J'espère que vous avez compris ma question car j'ai le sentiment de ne pas être très claire.
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@MésangeBleue en Espagne, sauf erreur, tout le monde porte le nom de ses deux parents.
Il me semble que pour leurs enfants, ce sont les noms des pères qui restent :

Mme NomduPèredeMme-NomdelaMèredeMme avec M. NomduPèredeM.-NomdelaMèredeM.

==> Enfant NomduPèredeM.-NomduPèredeMme

Mais j’avoue ne pas savoir si les deux parents changent de nom en se mariant du coup, ou si les enfants ne portent pas le même nom que leurs parents.

Edit : tu l’auras compris, avec ce cycle, c’est en fait toujours le nom d’un homme :facepalm:
 
27 Juin 2016
996
7 178
2 564
32
@MésangeBleue je crois que l'idée c'est d'avoir deux noms maximum, les personnes qui en ont deux chacun peuvent choisir lequel ils veulent chacun donner à leur enfant du coup.
 
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude (le mot est un peu fort, ça me prend pas la tête non plus!) : comment ça se passe quand un enfant porte les noms de ses 2 parents et qu'il devient parent à son tour ou même juste se marie ? Et que l'autre personne veut aussi garder son patro/matro -nyme ? Ça fait des noms à rallonge ? !
Je suis personnellement pour le port des 2 noms (en tout cas je n'approuve pas le nom du père systèmatiquement donné) mais je me demande comment ça se passe pratiquement au fil des générations.
J'espère que vous avez compris ma question car j'ai le sentiment de ne pas être très claire.
J'ai le nom de mes 2 parents (car ma mère a gardé le sien touten étant mariée à mon père) et en gros avec mon conjoint on devra choisir : soit ils porteront son nom et c'est tout (no way), soit ils porteront mon nom composé (je veux pas lui imposer même si j'ai la chance d'avoir un homme qui prend cette idée en compte et y réfléchit), soit ils prendront son nom + le nom de ma mère ou son nom + le nom de mon père mais pas les 3 noms accolés, le droit français ne le permet pas ça serait trop long. À ma charge donc de choisir quelle partie de mon nom transmettre et dans mon cas j'adore mes deux parents et mes deux côtés de famille donc ...c'est chaud.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Loecho @MésangeBleue c'est inscrit dans le droit qu'on n'a pas le droit de porter plus de deux noms ? Je ne savais pas du tout ! Il y a tellement de noms à rallonge dans la noblesse, notamment. Et j'ai un ami dont la femme a deux noms, leurs enfants portent les trois noms accolés (ceux de la mère en premier), ça donne quelque chose comme Rodriguez dos Santos Lasalle, ils sont pourtant nés et ont été enregistrés en France. Il y a peut-être des exceptions ? (Après, je me doute que le Lasalle va passer à la trappe la plupart du temps !)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Vétiver ok je comprends, merci, ça me semble clair :happy: je me demandais effectivement si les titres comptaient comme un nom, a priori ça ne devrait pas être le cas !
Mais du coup ce n'est pas une question de longueur du nom final :hesite:

Je me demande si un jour on pourra mélanger les noms, genre prendre le début d'un et la fin de l'autre, pour éviter d'avoir à trancher entre deux. Après, s'il faut choisir, ça me semblerait plus logique que ce soit le nom de la mère qui soit systématiquement donné en premier, à cause de la grossesse et de l'accouchement. Mais tout le monde n'a pas une bonne relation avec sa mère et envie de porter son nom non plus. Et quid des cas où la mère n'a pas porté l'enfant. Et des couples homosexuels. Je ne sais pas si une règle générale est possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes