Changer de vie, ça prend 66 jours (selon la psychologie)

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Ca s'apparente à du conditionnement au final.

J'ai lu pas mal de posts (pas tous), et je pense que quelques uns ont confondus résolutions de type grands projets et habitudes :ninja:.
(...)
Bref.
Chaque jour :
(...)
- Boire 1l d'eau
- Voir un film ou un épisode d'une série.
(...)
Je me suis fait la même réflexion que toi pour la distinction projets/habitudes. En plus, si je comprends bien, il faut une "association mentale" par rapport à quelque chose qui est déjà là. Par ex, on se lève (déjà!) le matin, et on associe à cela faire 10 min de yoga (nouvelle habitude).
J'ai 2 questions de simple curiosité :d :
- par rapport à ceux-celles qui, comme toi, parle de boire de l'eau : pour le moment vous ne buvez pas ou vous buvez plus d'autres boissons ?
- voir un film ou un épisode : c'est te conditionner à en voir un ou à n'en voir qu'un ? (perso, ça serait plutôt n'en voir qu'un :d... et à la fois ça m'aide à mettre en place l'habitude "vaisselle quotidienne" = accompagnée d'un épisode de série marrante ;-))

21 Octobre 2014
216
381
244
Je propose qu'on se refile des techniques aussi pour aider suivre nos habitudes.

Par exemple pour ton souci de vaisselle Dame Andine cogite : pourquoi pas mettre un minuteur par jour, je fais la vaisselle 5 minutes par jour. (j'ai testé et ça marche et bizarrement je finis toujours avant les 5 minutes)

• Big up !
Réactions : annakarenin et Balkis

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Dame Andine cogite Je trouve tes questions un peu bizarres, et intrusives, 'fin bon, je veux bien y répondre quand même, mais voilà.

- Je bois pas assez par jour, en tout je dois boire 50/60 cL, parfois moins. Mais en soit, je bois presque exclusivement du thé, donc de l'eau. Mon but c'est juste que je bois donc plus d'eau et/ou thé.
- En voir au moins un.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Dame Andine cogite Je trouve tes questions un peu bizarres, et intrusives, 'fin bon, je veux bien y répondre quand même, mais voilà.

- Je bois pas assez par jour, en tout je dois boire 50/60 cL, parfois moins. Mais en soit, je bois presque exclusivement du thé, donc de l'eau. Mon but c'est juste que je bois donc plus d'eau et/ou thé.
- En voir au moins un.
Oh désolée, ce n'était vraiment pas mon but !
Pour la première c'était juste que je ne comprenais pas l'optique de l'objectif (boire + ou boire de l'eau à la place d'autre chose). Et pour la deuxième, ce qui m'avait troublé c'est que j'ai l'impression que la plupart des gens cherchent à regarder moins la tv/le pc, donc ça m'avait intrigué. Mais vraiment, excuse-moi si ça t'a semblé intrusif.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pomme d'api.
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je propose qu'on se refile des techniques aussi pour aider suivre nos habitudes.

Par exemple pour ton souci de vaisselle Dame Andine cogite : pourquoi pas mettre un minuteur par jour, je fais la vaisselle 5 minutes par jour. (j'ai testé et ça marche et bizarrement je finis toujours avant les 5 minutes)
Vaisselle en moins de 5 minutes ? ça m'épate! J'essaie d'adopter des stratégies pour en avoir moins/moins souvent : par exemple si j'utilise mon robot pour faire des carottes râpées, galettes de légumes, falafels, etc., j'en fait en plus grande quantité pour congeler, du coup je le lave une fois de temps en temps plutôt que tous les 2 jours.
J'utilise aussi pas mal les rappels sur mon gsm :-D. En particulier je dois enfermer mes poules et mes canards la nuit pour pas qu'une fouine les bouffe - 3 cadavres m'ont décidée à être régulière... mais comme je tombe parfois dans des parenthèses temporelles, il est bon qu'un rappel vienne me rappeler la nuit qui tombe!

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@lyanne j'ai une multitude d'alarmes programmées sur mon tel... Ca ne marche pas pour moi, je suis irrécupérable.
mais habitRPG m'a bien aidé depuis la rentrée pour ranger juste après usage par exemple...
Par contre j'avais mis les abdos et ça ne prenait toujours pas, c'est plus fatigant que de ranger mon petit bordel...
J'espère tenir pour les abdos cette fois-ci!
Je vais ajouter suivre les MOOC auxquels je me suis inscrite, sérieusement...

• Big up !
Réactions : Nastja
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je commence à me demander si me forcer à méditer est vraiment une bonne idée. C'est LA résolution que j'essaie sans cesse de m'inculquer et je n'y arrive pas.
Je crois que je vais essayer de le faire chaque matin au lever (pour voir si ça aide en effet l'habitude à s'installer et si je n'ai pas moins de mal à me concentrer) et si ça ne marche vraiment pas, je pense me résigner et trouver autre chose niveau spirituel.
J'ai le même genre d'ambivalence. J'ai l'impression que je dois me forcer pour faire de la place pour ce moment. Selon les périodes je peux me perdre dans le travail ou dans la distraction, alors que je pense que ce serait plus profitable d'avoir des moments contemplatifs dans les 2 cas. Si en parvenant à faire de la place régulièrement pour ce moment, je n'y trouve aucune joie, bien sûr ça serait absurde de continuer.

G

Grande Greluche

Guest
Perso, j'ai commencé en mai dernier, je devrais pas déjà être une sportive aguerrie ?
/reprend une chip
En vrai ça marche, les gars, je vais à la salle de sport tous les mat, hum, entre deux et quatre matins par semaine. Le truc, c'est d'avoir un objectif : en mars prochain, je m'inscris au semi-marathon. Et un super copain de motivation : mon mec s'inscrira avec moi. Bon, ça marche moins bien quand le super copain de motivation ne suit pas votre entraînement et que son plat préféré, c'est les frites.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes