@JAK-STAT
La blondeur fascine là où elle est vendue comme fascinante... Ici, elle fascine parce qu'elle est liée à l'enfance, à la jeunesse, à la douceur, à la féminité, etc, etc, etc. "Là-bas", elle fascine parce que c'est différent. Et on est toujours/souvent fasciné par la différence, quelle qu'elle soit.
Et certes, on peut considérer comme logique de fabriquer un idéal qui nous ressemble, question d'identification et de projection, par contre je ne te rejoins pas du tout, mais alors pas du tout du tout du tout sur ton idée de compréhension pour le fait qu'on ait vendu/imposé cet idéal au reste du monde. Et je vais donc répondre à ta question "pourquoi ne pas le faire ?" :
- parce que c'est une forme de colonialisme.
Imposé un modèle de beauté, c'est déjà un peu naze comme idée, mais alors l'imposer à des endroits où cet idéal n'a, précisément, rien à voir avec la réalité culturelle, c'est au fond inacceptable. Tu aimerais qu'on te dise que tu es laide parce que tu es blanche ? (En admettant que tu sois blanche, je n'en sais rien). Que vraiment, tes cheveux lisses et châtains, beurk ? Tu aimerais te sentir obligée de te friser les cheveux à les briser parce qu'on t'a imposé comme modèle une femme aux cheveux crépus ? Ce n'est qu'un exemple et pourtant, s'il y a eu et s'il y a encore débat autour de la coupe afro, c'est entre autre à cause de ça. Tu aimerais sentir que tu dois te faire brider les yeux parce que le modèle de beauté dominant est une coréenne aux yeux noirs et allongés ? Je ne pense pas non plus.
Comme tu n'apprécies sans doute pas de te sentir mal parce que peut-être que tu n'es pas une liane musclée à la peau parfaite, à la bouche pulpeuse, au nez droit et aux grands yeux.
On a pas besoin d'être le fantasme de la planète entière, c'est pervers et malsain. Si une fille en soirée cherche à plaire à tous les hommes et toutes les femmes, à être imitée de tou-te-s en considérant qu'elle est supérieure aux autres, comment la perçois-tu ? Pas forcément très bien, n'est-ce pas ? Pense à ça à l'échelle mondiale....
Pour l'exotisme, le GROS souci, c'est que c'est une notion issue d'une Europe super colonialiste. L'exotisme renvoie à un imaginaire d'une contrée lointaine, d'une culture différente, imaginaire ignorant (volontairement ignorant) et, par là même, méprisant. Donc non, un Indien, un Malien ou un Colombien ne sont pas "exotiques"...