Childfree : je ne veux pas d'enfants

19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Greediness
Bah surtout qu'avec cette histoire de nom, vue qu'on est encore dans un système patriarcale bien ancrée du coup, dans l'opinion publique en tant que femme, j'ai pas à le transmettre...
Après le problème, c'est plutôt le déni qui entoure cette situation, à partir du moment où tu ne veux pas d'enfants "tu ne seras pas heureuse". Quelqu'un a même eu l'audace de me dire que parce que j'étais une femme et que un jour ou l'autre j'en aurais envie "parce que c'est dans mes gènes" ... On a toujours pas retrouver tous les morceaux de cette personne. Fin merde. C'est mon choix. Je fais ce que je veux de mon utérus et de mon avenir! Et j'ai même eux le droit au mythique "c'est égoïste comme choix". Je me suis un peu emballée et j'ai répliqué que c'était encore plus égoïste d'en vouloir...
Bref, heureusement que je suis étudiante et que je ne veux pas être en couple parce que sinon...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@zemble : Erf, je sais pas comment tu fais pour supporter ça, tu as tout mon soutien :calin:
Ouais mais justement je comprends pas, mon grand-père du côté de mon père est le onzième de sa fratrie et il a fait trois enfants (les autres je sais pas, mais sur onze je me dis qu'il y a quand même peu de chance que seul un ait eu une descendance, surtout venant d'une famille très conservatrice comme celle-ci) qui ont tous eu des enfants. Selon moi la lignée est très loin d'être prête à s'éteindre !
Et puis... j'sais pas, mais je comprends absolument pas cet argument (je parle pas de toi hein, je parle de ceux qui raisonnent de cette manière, je précise au cas où). La "lignée" c'est pas si important que ça non ?
C'est peut-être parce que j'ai d'énormes différents avec mon père et que du coup je me suis rendue compte très tôt que les liens du sang signifiaient au final pas grand chose de particulier, mais vraiment, le truc de "ma lignée va s'éteindre si mon enfant ne procrée pas", ça me laisse vraiment, vraiment perplexe :dunno:
Ca veut dire quoi, si j'adopte, faudra quand même que je fasse un "vrai" (:sick:) enfant qui sort de moi pour qu'il soit content ?
... En fait en me relisant je me rends compte qu'en fait c'est tout à fait probable que certaines personnes raisonnent comme cela, et du coup je viens de me déprimer toute seule :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Denderah
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
@PousseMoussue : merci bien :). Parfois, j'avoue que j'ai du mal à la supporter, et même si j'ai beaucoup moins de disputes qu'avant avec ma mère, ça peut parfois exploser (moi qui suis d'un tempérament très calme, c'est l'une des seules personnes qui réussit à me faire sortir de mes gonds). Même s'il n'y a pas de haine, il y a encore de la colère dans notre relation, et ça se sent régulièrement à chaque fois qu'on se parle...

Pour ton père, peut-être souhaite-t-il sa propre lignée...
Après, je suppose que c'est important pour certaines personnes et moins pour d'autres.
Peut-être que la notion de "prolongement de soi" (sorte de rêve d'immortalité) à travers une lignée, afin qu'une partie de soi ne meure pas définitivement et soit transmise aux générations futures, va peser dans la balance pour les gens qui trouvent ça important.
Il y a aussi l'entourage qui va pousser une personne à avoir des enfants par convention sociale, et si la personne refuse, elle sera mal vue par certaines personnes trop conformistes parce qu'on rentre pas dans le moule, ou même "qu'on ne remplit pas notre devoir envers la nation"...

Après, je pense les liens du sang peuvent être importants dans certaines situations et/ou pour certaines personnes.

Par exemple, les enfants sous X qui souhaitent connaître leurs parents biologiques et qui peuvent vivre cet anonymat assez mal, avec un certain sentiment de ne pas savoir qui ils sont vraiment ni d'où ils viennent, et un certain nombre d'entre eux (ainsi que de mères ayant accouché sous X) vont jusqu'à demander l'aide d'un détective privé pour lutter contre l'appareil judiciaire qui leur refuse l'accès à cette information.
Il y a eu quelques émissions qui ont parlé de ce sujet assez récemment d'ailleurs.

Ou bien le fait de savoir pour certaines personnes que l'enfant est la chair de leur chair, ce qui peut renforcer le sentiment d'amour envers ses enfants, et que ce sentiment serait peut-être moins important en cas d'adoption pour certaines personnes.

Après, c'est sûr que la chose la plus importante c'est d'avoir de bonnes relations avec ses parents.
Moi-même j'ai du me trouver une mère d' "adoption" vu que ma mère biologique, c'est pas trop ça... et j'avoue beaucoup plus aimer cette mère d'adoption que ma propre mère...

Je pense que le fait d'inciter les enfants à avoir des enfants à leur tour assez égoïste dans le sens où c'est pour soi et non pour ses enfants qu'on va le demander (en relation avec ce souhait d' "immortalité" par la continuation de la lignée personnelle). Et c'est dommage de faire payer à ses enfants un souhait qui ne concerne que nous.
Autant je peux comprendre que quelqu'un puisse souhaiter que son enfant ait des enfants un jour, autant ça n'excuse pas un bourrage de crâne, au mépris du bonheur de leurs enfants.
Décider d'avoir des enfants ou non ne doit concerner que nous-mêmes.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
J'ai une solution pour tous ces parents qui souhaitent voir leur lignée se prolonger indéfiniment : ils n'ont qu'à jouer aux Sims. Dans ce jeu, tu peux te faire des lignées longues comme tous tes membres mis bout à bout, c'est vraiment génial.

Perso, je m'éclate à faire des familles avec beaucoup de gosses, parce que j'ai le sentiment que des gosses à moi, j'en aurais probablement pas.

Parce que l'idée d'avoir des enfants ne m'emballe pas du tout.

Je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire que je suis childfree mais... bordel de m*rde... avoir des enfants, ça me renvoie à la face pleins de trucs négatifs qui ne m'excitent pas du tout.
J'aime pas l'idée de devoir faire passer d'autres personnes avant moi (et pourtant, j'ai pas l'impression d'être quelqu'un d'égoïste en général :dunno:).
La simple idée de devoir m'occuper d'autres personnes plus petites, fragiles, qui me seront dépendantes pendant des années m'emmerde. J'arrive déjà pas à m'occuper de moi-même, alors des gosses ! J'ai l'impression qu'avoir des enfants, ça pourrit la vie.
Ton gosse est malade ? Tu dois rester à la maison pour le garder. Tu ne peux partir en vacances QUE pendant les vacances scolaires (alors qu'on sait tous que prendre ses congés hors périodes scolaires, c'est le pied), si tu veux te faire une soirée en amoureux.se, faut trouver qqun pour les garder, si t'y arrives pas, c'est mort pour ta soirée... et tout un tas d'autres trucs auxquels je ne pense pas forcément maintenant...

Et puis, ma soeur a deux enfants, l'un des deux est parfois (très souvent) insupportable. Le garder est une vraie corvée ! Une fois, j'ai balancé à ma mère : "... pff, dire que la plupart des gens ne me comprennent pas quand je dis que je ne veux pas d'enfants...". Et ma mère m'a répondu : "ho, moi jte comprends...", ce qui m'a fait un peu de bien.

J'en ai parlé avec des collègues (QUE DES HOMMES), et j'avoue que j'ai vraiment été étonnée de leur réaction. J'avoue, de la part d'hommes (ayant eux-mêmes des gosses), je m'attendais à plus de compréhension. A la place, j'ai eu :

- il y en a un qui, clairement, est persuadé que je vais changer d'avis "quand je rencontrerai un chéri" (et pourquoi pas UNE chérie, hein ?). Pour lui, c'est sûr, quand on tombe amoureux, on veut des enfants. OU (et c'est pire), si je reste sur ma position, et que je rencontre qqun qui en veut, alors je ferai des gosses pour lui faire plaisir (et puis quoi encore ?). Evidemment, le fait que je sois une fille joue.
- un autre m'a clairement fait comprendre qu'avoir des enfants, c'était une sorte de but dans la vie, que c'était important de transmettre une part de soi... que dans la vie, il y avait des choses dont on ne pouvait pas se passer, qu'il fallait un équilibre entre l'amour, l'amitié, les enfants... enfin, je ne me souviens plus exactement de comment il a présenté ça, mais ça ressemblait plus ou moins à ça. En bref, ça lui parait improbable de ne pas souhaiter ne pas avoir d'enfants. Mais je ne lui en veux pas de penser comme ça : il est africain (béninois) et je pense que ça fait partie de sa culture. Mais je devrais lui faire lire ce topic, histoire de lui montrer tous les arguments que celles qui ne veulent pas d'enfants peuvent avoir. Et que c'est probablement plus courant que ce qu'il peut croire.

Il est évident qu'à mon âge (25 ans), j'ai largement encore le temps de changer d'avis, mais, à 25 ans, je n'ai encore jamais eu de copain. Je pars du principe (mais ça, j'en sais rien) que les chances pour que je "fasse ma vie" avec mon hypothétique premier copain sont faibles. Et étant donné que, si jamais je dois avoir des enfants, ça ne sera pas avant 4 ans minimum de relation, ça repousse vachement le truc.
Dans les moments où je me dis que vais changer d'avis, y a toujours cette équation "enfants = pleins de trucs négatifs" qui s'affiche dans ma tête.

Pourtant, l'expérience "grossesse" me tente. Mais juste les côtés positifs (s'il y en a... pas sûr qu'il y en ait un tas, lol). Toute la partie inconvénients (prendre du poids, se ramollir, les vergetures, les nausées, la rétention d'eau, la rééduc, l'accouchement en lui-même, l'épisiotomie (:fear::fear::fear:), c'est juste niet.

Enfin bref... j'ai l'impression d'avoir écrit un truc totalement décousu, désolée :red:
Mais quand je vous lis, ça me soulage de voir des gens qui expriment ce que je ressens.

Edit : ha, et il y a un truc qui me rend dingue aussi ! Parfois, quand je dis aux gens que je ne veux pas d'enfants et/ou que je souhaite vivre seule, on m'a renvoyé à la tronche "quoi ? Tu vas pas finir vieille fille quand même ??" :mur:
Non mais seriously ?? Déjà, cette expression débile, elle devrait être interdite. Ensuite, ce n'est pas parce que je ne me vois pas avec des enfants, ni vivre avec quelqu'un, que ça signifie forcément que je souhaite rester célibataire à vie ! :slap: (même si c'est une voie qui ne me parait pas improbable, vu comment c'est parti...)

C'est juste qu'actuellement, je vis avec ma mère, et je ne me vois pas partir de chez elle pour aller m'enfermer avec quelqu'un d'autre. Je veux une (longue ?) période ou je vais pouvoir me dire : "ha, je rentre chez moi, y aura personne, je pourrai faire ce que je veux !". Je ne veux pas à me soucier de l'avis de quelqu'un d'autre pour inviter des ami.e.s. Je veux... être tranquille, c'est tout. Vivre avec quelqu'un, ça demande de prendre sur soi, ça demande de faire des compromis, des concessions que je ne suis pas sûre de vouloir faire.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@TiaDalma
A ceux qui te disent que tu vas finir vieille fille, tu peux leur repondre que le fait d'avoir des enfants n'empeche pas la solitude quand on est vieux. Le nombre de gens qui une fois adulte s'en contrecarent de leurs parents... et le nombre de personnes agées completement isolées (m'etonneraient qu'elles aient toutes pas eu d'enfants) en temoignent.
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis sur ton envie de celibat et de non relation. J'avais cette envie aussi, ayant quitté mes parents assez tard, et c'etait cool de ne devoir de compte à personne!
Mr Lilliy est ma premiere "vraie" histoire, je l'ai rencontré à 29 ans et on a toujours pas envie de faire des bébés (meme au bout de 4 ans). :cretin: Donc je te confirme que ce n'est pas forcement en rencontrant quelqu'un avec qui on a envie d'avancer, que ce n'est pas forcement parcequ'on a "le bon age pour" qu'on aura forcement envie de procréer. Ton collegue (et l'opinion general) a tout faux! XD
Par contre, arme toi de courage, parceque la pression sociale ne va pas aller en s'amenuisant sur tous ces sujets. Il y a aussi pas mal de pression à etre en couple je trouve. Pourtant on peut etre tres heureux celibataire, chacun son truc. J'avoue que je ne comprends pas vraiment cette injonction non plus. :hesite:

C'etait tres decousu aussi :yawn:
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@Lilliy la pression sociale pour les gosses, je sais déjà que ma mère ne m'en mettra pas (a priori). Ma soeur, elle, a déjà plus ou moins commencé ("j'ai envie d'avoir des petites nièces" (elle a eu deux garçons, et aurait voulu avoir au moins une fille, la pauvre place donc tous ses espoirs sur moi), "tu peux pas rester seule toute ta vie quand même ?", "Tu peux pas rester dans ce schéma métro-boulot-dodo... tu t'imagines rentrer chez toi après le travail, avec personne qui t'attend ?"...). J'ai déjà dit à mes amies les plus proches que les enfants, c'était pas mon kiff, et elles ne m'ont pas spécialement fait culpabiliser ou autre. Elles ont écouté, ont compris (je pense :hesite:), maintenant, savoir ce qu'elles pensent réellement de ce genre de choix, je sais pas vraiment. Elles, en revanche, veulent des enfants (et se marier. Moi, c'est NO WAY pour le mariage (ouais, chiante jusqu'au bout !)
Pour les collègues, honnêtement, je m'en tamponne de leur avis. OK, les enfants, c'est "la vie", et c'est "important" soit-disant, mais quand j'en entends certains parler de leurs femmes/couples (qui bat plus ou moins de l'aile)... voila quoi... ça me donne encore moins envie. Qu'ils aillent se faire foutre.

Il y a aussi pas mal de pression à etre en couple je trouve.

C'est vrai. Bon, je ne la ressens pas tellement, parce que je m'en plains assez peu... en fait, le fait d'être célibataire ne me gêne pas tant que ça, ce qui me gêne, c'est plutôt le fait d'avoir TOUJOURS été célibataire (mais bon, c'est pas trop l'endroit pour développer ça. J'ai déjà posé mes valises sur le topic des SINATRA :yawn:) + les manques qui vont avec ce célibat (manque affectif, toussa toussa...). Bref.

J'ai un collègue de 43 ans qui est célibataire sans enfants, et qui me semble très heureux de sa vie comme ça. Il fait absolument TOUT ce qu'il veut quand il veut, c'est le pied ! Il part en vacs hors saison, il se fait plein de sorties, il voit ses potes quand il veut... il m'est même arrivé de l'envier à certains moments...
 
D

Damsel_

Guest
C'est marrant parce que moi je suis une grand romantique ^^: un et semi avec mon chéri et je veux me marier et vieillir avec (sans dec' le mariage ça me tente trop !) ^^
Mais alors des gosses NON NON ET NON !
J'ai lu dans le Causette n°56 un excellent article sur les Childfree et la psychologue Edith Vallée dit qu'il y a plusieurs profils de femmes dans ce cas, et je me retrouve totalement dans le profil dit "grande amoureuse", elle en dit "vivant dans le couple comme une union totale dans laquelle l'enfant apparaîtrait comme un intrus".

Je reviens d'ailleurs vers vous les Madz qui m'ont lu un peu plus haut avec l'histoire avec ma belle-mère qui m'a fait une réflexion déplacée à propos de gosses éventuels ... J'en ai parlé à ma propre génitrice de cette affaire et elle m'a répondu : "Mais ça la regarde pas ! Je comprend tout à fait ta réaction, ce ne sont pas ses affaires déjà d'une part ! Ensuite mettre un enfant au monde dans ce monde dans lequel nous vivons est-ce que c'est bien sage ?...Puis il y a des tas de femmes qui se sont occupés d'enfants sans en avoir comme Mère Thérésa... Comme tu le sais j'ai mis beaucoup de temps à me décider de mon côté (je suis fille unique et ma mère m'a eu à 33 ans) donc je peux te comprendre, en tout cas tu le sais jamais je t'embêterais avec ça.".

J'en ai également parlé à une amie qui a trouvé ça également déplacé comme conversation, elle m'a raconté que sa sœur qui est depuis 10 ans avec son copain, et maintenant mari, essaye d'avoir un enfant en ce moment mais jamais auparavant ses parents ne se sont permis de s’immiscer dans leur couple en leur parlant d'enfants.
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
En général pour ma part, la pression sociale retombe trèèèèèèèèèèèèès vite quand je dis que j'aime pas les gosses et que je les trouves inintéressants, et chiants. :cretin:
Ça calme pas mal quand même, mais ça fait grosse cinglée de service, mais ça calme pas mal, donc ça vaut le coup.... :hello:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Damsel_
Je vais essayer de me procurer le n de Causette dont tu parles ça a l'air hyper interessant.

Du coup en faisant des recherches sur ce n°, je suis arrivée sur wikipedia (pourquoi j'y ai pas pensé plus tot? :ninja:) Et là... Revelation! Enfin des mots sur les motivations que je n'arrives pas à exprimer. Je me retrouve dans pas mal de raisons, mais celle là c'est tellement.. mais tellement ma raison premiere:
Refus de tomber dans l'idéalisation qui prévaut souvent à la création d'un être humain. Tout être humain a d'abord été un bébé, cependant ce stade éphémère, limité dans le déroulement de la vie d'un individu semble, pour beaucoup, souvent prévaloir dans la motivation, l'envie de créer un être humain, en occultant le fait que ce même individu sera lui aussi un jour adolescent, adulte, etc., et ne restera pas au stade "bébé" toute sa vie. Ce qui semble finalement être oublié par beaucoup d'adultes (qui furent pourtant eux-mêmes aussi des bébés), souhaitant se reproduire mais paraissant oublier ceci, sans prendre alors conscience que ce qu'ils créent est également - et avant tout - un être humain, une vie, une existence (et non un simple "bébé") avec tout ce que cela représente pour ce nouvel être dans le présent comme dans l'avenir
Ouai no future et refus des normes et croyances etablies, ma mere m'a transmis sont coté bourgeois anar :yawn:
De ce constat decoule, pour moi, toutes mes autres raisons. Comme celle de ne pas vouloir faire subir un avenir incertain à un etre humain etc etc et aussi que le fait de faire un enfant est un acte egoiste et non altruiste comme le pense pourtant beaucoup de gens.

Je me sens toute legere maintenant que j'ai des mots sur mes raisons. (qui sont les miennes, je ne generalise pas) :happy:

@Et Alors ?
Oui passer pour une sociopathe ça marche bien. :cretin:
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Bonjour les Madz !
Je vous rejoins après avoir lu ce topic dans son intégralité et il m’a fait un bien fou !

Contrairement à la plupart d’entre vous, je fonds devant un bébé et mon instinct maternel est extrêmement développé. J’ai toujours voulu avoir des enfants: quand j’avais 13 ans je rêvais déjà de tomber miraculeusement enceinte (sans n’avoir jamais eu de rapport sexuel – oui, oui, je me prenais pour la sainte vierge Marie :v:) et cette idée ne m’a pas quittée avant mes vingt ans.

Les raisons qui me poussent à ne pas vouloir d’enfant aujourd’hui sont multiples et finalement c’est mon instinct maternel qui y est pour un petit peu.

+ Je sais déjà que j’aimerais cet enfant PLUS QUE TOUT et l’idée de le voir évoluer dans notre monde pourri, sur une planète qui meurt à petit feu (en partie à cause de la surpopulation) ne me séduit pas du tout. Je pense que je serais en pleine angoisse H24 pour son avenir. Et malheureusement l’aimer ne veut pas forcément dire bien s’en occuper! J’ai un sens des responsabilités vraiment limité puis l'idée de voir la vie d'un enfant confiée entre mes mains me fout les jetons et me semble insurmontable.

+ Je n’ai pas encore fait grand chose de ma vie et ce n’est pas en pondant un enfant que je vais pouvoir accomplir quoi que ce soit. Bien sur, avoir un enfant n’empêche pas d’avoir de beaux projets, ne soyons pas extrémistes mais je sais pertinemment, que dans mon cas, faire un enfant voudrait dire mettre toute ma vie en parenthèses pendant au moins vingt ans, ce qui n’est franchement pas envisageable. J’ai envie de pouvoir être libre, de déménager partout dans le monde sur un coup de tête, de me lancer dans un projet débile et d’y mettre tous mes sous sans culpabiliser !

+ Autant je pense que je pourrais surmonter les deux raisons précédemment évoquées, autant je pense que je ne pourrais faire l’impasse sur celle-ci: je ne veux pas voir mon corps se transformer. Quand j’avais 13 ans, je voyais la grossesse comme un enchantement! Aujourd’hui, ca me semble être le pire moment de la vie :sick: Je suis sensible au moindre changement de mon corps (j’ai pris 5kg en deux ans et ca me déprime alors que c’est totalement réversible) et je pense maudire mon enfant toute sa vie si je me retrouve avec un vagin déchiré et un bidon tout dégonflé parsemé de vergetures ! C’est un argument un peu superficiel et surement débile car je vais de toute façon vieillir mais je préfère en vouloir au temps qu’à ma progéniture.

Malgré ces arguments murement réfléchis (et assez égoistes, je vous l'accorde :coiffe:), mon instinct maternel me joue quand même des tours. Je me surprends souvent à rêvasser d’une potentielle vie de famille avec mon amoureux même si je sais que ce n’est pas ce qui me rendrait heureuse. Et même si je suis sure de mes raisons, j’ai quand même au fond de moi une petite voix qui me répète de temps en temps "tu le regretteras!" si je prends le pari de ne pas faire d'enfant. Mais j'essaierai d'être forte et de résister à la pression sociale (et à mes hormones)!

HS: @Et Alors ? J’ai une amie qui souhaite se faire retirer les ovaires car ses règles sont extrêmement douloureuses et elle est sure de ne pas vouloir d’enfants, est-ce que tu pourrais me passer le nom de ton chirurgien par MP? Merci beaucoup :fleur:
 
Dernière édition :
17 Août 2015
548
2 767
2 374
@Peutwishia , je doute fortement que ton amie arrive à se faire retirer les ovaires.... avec toutes les conséquences que cela implique ensuite....

Au pire un hystérectomie, et encore, il faut des motifs vraiment recevables/pathologie grave

Je peux, si tu veux, te donner le nom d'un traitement homéo qui fait des miracles sur moi, là où plusieurs cachets d'ibuprofène ne font aucun effet.
Envoie moi un MP ce soir pour que je te donne le nom exact et le nom du chirurgien ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes