Childfree : je ne veux pas d'enfants

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@chasseuse_de_nuages : Tu as tellement raison, j'espère que le jour où ils devront l'apprendre ils comprendront :).
Mon copain lui en veut au départ, je le sens doucement dériver vers mon point de vue (d'un autre côté, c'est peut-être une décision de couple, mais je fais encore ce que je veux de mon utérus ;)).
J'aimerais arriver à penser comme toi, à me dire que de toute façon, ce n'est pas un problème pour tout de suite et que je saurai gérer la situation le moment venu. J'ai encore quelques année pour m'y préparer psychologiquement !
Merci beaucoup :fleur:
 
28 Février 2015
18
101
164
34
Hello les madz,

Pour ma part j'ai un copain qui lui veut absolument un enfant. Il le veux et il le veux tout de suite. Je lui ai dit que personnellement ça ne m'intéressais pas du tout et encore moins MAINTENANT. Il pense notre avenir condamné puisque lui ne veut pas attendre quelque temps (des fois qu'un déclic se fasse) et je ne veux pas me "forcer" non plus.
On se retrouve dans une impasse et je ne sais plus quoi dire lorsqu'il me dit que dans un couple il faut faire des concessions que lui le désir et s'occupera de tout lorsque bébé sera la mais tres sincèrement je n'en ai pas envie du tout... Le probleme étant que je suis tres amoureuse et que je ne me décide pas à voir que notre relation est voué à l'échec si je ne "cède" pas à son désir d'enfanter. Je ne sais plus quoi faire et me retrouve un peu dos au mur tiraillé entre l'amour que j'ai pour lui et mon désir d'utérus intact.
 
14 Mai 2011
1 276
8 344
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@Bobby Liam je sous marine ici, j'ai pas trop ma place parce que je suis maman (ex child free, certes, mais quand même) mais je me permet de t'apporter mon éclairage.
Avoir un enfant, c'est certes très chouette mais c'est également une putain d'épreuve. Déjà, physiquement parce que c'est toi qui le porteras. Ensuite, il faudra endosser la responsabilité, les nuits de merde, les vaccins, les dents, les caprices, etc. (Après, il y a aussi les sourires et les rires, les câlins, la tête enfoncée dans ton cou quand il s'est endormi dans tes bras).
Il ne s'occupera pas de tout quand le bébé sera là parce qu'un bébé, c'est un vrai travail d'équipe.
À mon sens, ce n'est pas une bonne idée de se dire "ouais bof, on se lance mais j'ai pas trop envie". Faire un bébé, ce n'est pas "une concession". Y'a pas de sav pour les bébés, on ne peut pas les rapporter au magasin.

Vous pouvez peut-être vous donner une échéance ? "Si dans X mois, j'ai toujours pas envie de faire un enfant, on rediscute sérieusement de notre avenir" ?
Bon courage en tout cas, c'est jamais facile ce type de discussion.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Bobby Liam : Je ne peux pas te donner de conseil de couple vu mon manque d'expérience, mais s'il y a une chose que je sais, c'est que faire un enfant pour faire plaisir à quelqu'un ou par défaut peut très mal tourner.

J'ai vu beaucoup de grossesses se dérouler dans mon entourage, et malgré le désir d'enfant, elles ont parfois été vécues très difficilement par les mères. Ton compagnon s'occupera peut être de l'enfant une fois né, mais il ne le portera pas. Ton corps changera sûrement, et certains effets seront là pour durer. Mentalement, les femmes enceintes et jeunes mères peuvent aussi vivre des choses difficiles. Certaines sombrent même dans une forme de dépression après l'accouchement (mais c'est assez connu pour être suivi, il y a des cellules dédiées :))...

Et si l'enfant est fait pour sauver le couple mais que le couple cède malgré tout pour une autre raison, penses-tu pouvoir l'assumer ? Si tu peux envisager (sans le souhaiter) de devenir célibataire un jour, te vois-tu mère seule dans les années à venir ?

Je n'essaie pas de te faire peur, et j'espère que tu n'en prends pas ce commentaire comme des sortes de réprimandes. Ta situation est très compliquée et c'est normal que tu te poses des questions. Ta situation fait juste échos à des situations terribles que je connais, alors ce message m'a un peu alarmé.

Je te souhaite d'être épanouïe dans ton choix, quel qu'il soit :fleur:
 
Dernière édition :
28 Février 2015
18
101
164
34
Merci @Sassinak @Hermione1234 @CaraNougat poue vos réponses.

J'ai bien conscience de l'enjeu de faire un enfant. J'ai conscience de l'investissement physique psychologique et temporel que cela exige. Nous avons dans notre entourage plusieurs couples qui ont des enfants dont un où l'homme est Pere célibataire et à retrouvé l'amour depuis peu. Ma Soeur est une maman récente également et pour la connaître par coeur et avoir vécu sa grossesse et ses débuts de jeunes maman je me rend bien compte de ce que cela représente.
Mais je crois que l'effet que toutes grossesses ont sur moi est l'exact inverse pour Monsieur. Là où je vois les crises de l'arme, les caprices et les couches sales (beurk) lui ne voit que les bons côté "un mini nous" qui fera des colliers de pâtes pour maman et qui jouera au ballon avec papa. Nous avons fait du baby sitting récemment et il était aux anges. Je ne l'avais jamais vu aussi épanouie mais moi je me sentais de trop comme si je n'avais pas ma place entre l'enfant et lui.
Je pense que je ne suis clairement pas prête à céder sur ce point....
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree et Roanne
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Bobby Liam : De rien, c'est normal :)

Vouloir un enfant n'est pas anormal, mais s'il tient tant à ce que vous le fassiez ensemble je ne comprends pas comment il peut te presser ainsi... Ce n'est pas créer les meilleures conditions d'arrivé pour cet enfant. Si tu as ( a priori ) quelques années de fertilité devant toi, demander du temps est la moindres des choses. Peut être changeras-tu d'avis dans deux ans, qui sait ? J'imagine qu'il rêve d'une famille heureuse, mais ajouter un enfant n'est pas la recette miracle, il faut que tu te sentes bien aussi. Si de base tu vis mal le fait d'être mère, cela n'a aucun sens. J'espère que ton compagnon saura comprendre et respecter tes sentiments.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Bobby Liam je ne connais pas votre situation personnelle, donc j'interviens uniquement sur une généralité : j'ai l'impression que ton conjoint idéalise la relation qu'il va avoir avec son / ses enfants. Pour le moment il est dans un "pur désir" en partie provoqué par ce qu'il voit (veut voir) de votre entourage. Quelque part, il y a une sorte de volonté de se mettre au diapason avec cet entourage qui ressort, dans ce que tu as écrit (si je me trompe en interprétant ainsi, au temps pour moi).
Je pense, comme les autres personnes qui sont intervenues, que faire un enfant pour faire plaisir à son conjoint peut vraiment avoir des conséquences difficiles à assumer. On ne fait pas un môme pour sauver son couple, tu en as toi-même conscience.
Essayez de vous accorder un délai, en fonction de votre situation (job, logement, etc.).

En parallèle, j'ajoute que, quels que soit les sentiments que tu éprouves pour lui, tu te dois d'être honnête.
Si vraiment tu ne veux pas d'enfant, ni tout de suite, ni à court terme, ni à moyen terme, tu dois prendre la décision qui s'impose.
Il serait totalement injuste que tu prennes ton conjoint en otage en lui faisant miroiter quelque chose que tu ne lui offriras jamais.
C'est dur, mais j'estime que tu as vraiment un choix à faire, vu vos positions respectives.
(en résumé, l'un des deux doit aller dans le sens de l'autre ou bien il faut vous séparer)
(j'ajoute que j'ai vu les 3 cas dans mon entourage : il n'y a pas de règle)
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Merci @Bobby Liam pour avoir posté ce message... Je rejoins assez les madz sur leur avis, et surtout je n'ai aucun conseil à te donner car je suis dans la même situation que toi... et que je ne sais pas comment tout cela va finir.
(mon conjoint s'est toujours imaginé avec des enfants plus tard, heureusement il est encore très attaché à sa petite vie / ses horaires / ses loisirs pour envisager de le faire pour de vrai tout de suite... Mais à l'inverse je ne me suis Jamais imaginé dans ce rôle... )

Beaucoup parlent des 9 mois de grossesse qu'il faille supporter, mais à mes yeux ce n'est pas ce qui me fait le plus peur / fuir. Je pense "qu' à limite " j'arriverai à passer cela (et peut être même l'accouchement) mais je ne le ferais que pour faire plaisir à mon conjoint (et rien que çà çà veut bien dire que c'est pas une bonne raison).
Mais le reste .... les 18 ans à assumer... çà çà me semble totalement au dessus de mes forces. Pour moi être parents çà doit vraiment être une vocation, il y a des bons côtés bien sûrs (et heureusement!) mais il y a aussi des passages beaucoup moins fun et si on est pas prêts / on a pas la vocation on va droit dans le mur.

... même si j'ai l'impression que notre histoire va aussi droit dans le mur, çà me fait mal de me dire que je vais perdre tout çà...
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Sassinak je suis bien d'accord avec toi, je donnais juste 18 ans en exemple (et çà me semble déjà tellement long que 50 ans je n'imagine pas...)
L'idée c'était surtout (dans ma tête) qu'un enfant ce n'est pas juste 9 mois de galère , ni 1 ans de nuits courtes, ni 3 ans de couches... tu en es responsable à vie ou presque...

Ma mère prend des cours d'italien avec son beau-frère , et ils font un spectacle de fin d'année. La mamie (mère du beau-frère donc) vient chaque année! Son fils a beau avoir + de 50 ans elle doit toujours supporter les spectacles de fin d'année
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes