Childfree : je ne veux pas d'enfants

26 Avril 2015
106
488
734
@li-loo De rien :fleur:
je ne lis pas souvent Causette, le côté cis-hétéro m'a frappé, mais pas encore le côté riche :rire:
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@Big-Toto Je ne pense pas que cela soit un refus de la maternité en soit, que cela soit pour les hommes ou les femmes, puisque beaucoup de child free ne sont pas "mal à l'aise" devant un enfant ou une future mère enceinte, mais c'est plus dans l'idée de refus de reproduction, oui (enfin, selon moi :flappie: ).
Par contre, à savoir si la société intégrait plus l'idée d'un instinct paternel, je ne sais pas si on avancerait dans le débat sur le non vouloir d'enfants... Cela me semble être un autre sujet en fin de compte...

et @li-loo Il est vrai que dans causette c'est souvent centré cis-hétéro, mais on ne peut pas dire pour les blanches riches non plus haha, on ne peut pas leur lancer la pierre pour tout ! J'aime vraiment ce magazine, ça change clairement des autres torchons (selon moi, encore une fois !) qui sont sensés nous être destinées. C'est vrai que je n'avais pas fait attention, maintenant que tu le fais remarquer, c'est souvent sur ce schéma cisgenre, j'y prendrai plus garde à partir de maintenant :hesite::popcorn:
 
26 Avril 2015
106
488
734
@Manousche J'ai parlé de maternité et non de reproduction pour marquer la différence avec les hommes childfree (pour moi maternité=désir féminin de reproduction) car en lisant l'article j'avais le sentiment qu'il était question des femmes qui ne veulent pas d'enfant et non pas des gens qui ne veulent pas d'enfant. La phrase que j'ai citée place vraiment le sujet au niveau du sexisme. D'où mon questionnement sur l'instinct paternel et sur la perception des hommes childfree.
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@Big-Toto Ah d'accord excuse moi j'ai mal compris :worthy: !

En effet, l'article ne parle que des femmes qui ne veulent pas d'enfants, vu que c'est ce qui semble le plus "bizarre".
Ce qu'on peut souvent entendre pour les hommes qui ne veulent pas d'enfants (et bizarrement, je n'en ai connu qu'un!), on dit d'eux qu'ils sont immatures, qu'ils sont égoïstes, mais pas au même titre que les femmes puisque ce n'est pas eux qui tombent enceinte. Je crois que tout ça part d'un point biologique, et ensuite la société en a fait son petit moule, comme d'habitude. Ca serait encore pire pour une femme de ne pas vouloir d'enfants, puisque c'est elle qui "amène la vie", alors que l'homme n'a qu'une partie participative et est surtout là pour subvenir aux besoins de la maison (CARICATURE comprenez moi bien ahah) et c'est pourquoi il n'aurait pas d'instinct parental, et du coup, c'est moins important qu'il ne veuille pas d'enfants. Le rapport est forcément différent, mais il n'est en aucun cas à minimiser.

Du coup, il est vrai qu'on pourrait se poser la question du rapport entre l'acceptation de l'instinct paternel et du non vouloir d'enfants... Mais je t'avoue que je n'ai pas de réponses ahah ! :troll:
Ca serait trop bien, une grosse avancée, pour les femmes comme pour les hommes, moins de pression sur le fait d'être une Homme et moins de réduction sur le fait d'être une Femme. Parce que oui, malheureusement ce sexisme pourri atteint bien les hommes aussi..

Ai je de nouveau répondu à côté de la plaque ahah ? C'est possible ... :facepalm::danse:
 
  • Big up !
Réactions : Big-Toto
26 Avril 2015
106
488
734
@Manousche Tu n'es pas à côté de la plaque :rire: Je me disais aussi qu'il y avait le côté "au fond c'est la femme qui choisie" étant donné qu'il n'y a pas de pilule masculine (je crois qu'elle est bientôt au point, en tout cas je l'attend avec impatience !). On voit souvent des témoignages d'hommes qui ne voulaient pas d'enfants mais qui étaient heureux une fois l'enfant là quand même :facepalm: (c'est le cas de mon père d'ailleurs, merci Maman de m'avoir fait quasiment de force. :clap:). Je ne comprend vraiment pas cette mentalité, la décision de faire un enfant engage les 2 parties et le désir de l'homme est aussi important que celui de la femme. Dans le cas des femmes qui veulent "faire un bébé toute seule", demander l'avis du partenaire ne devrait pas être en option sous prétexte qu'il ne sera pas obligé d'être au courant :dunno: Agir comme ça revient à dire qu'au fond la parentalité concerne surtout les femmes...
Je ne sais pas si je suis un cas à part, mais je pense vraiment que pour lutter contre le sexisme il ne faut pas se contenter de se placer du côté des femmes. C'est en reconnaissant aux hommes le droit d'aimer les choses associées à la féminité (dont la parentalité) qu'on cessera de se tourner systématiquement vers les femmes pour ça.
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@Big-Toto Je suis tout à fait d'accord, et du coup c'est vrai que ça engendre la question que lorsqu'il advient une grossesse non désirée, que la femme veut avorter, l'homme n'a pas son mot à dire... Un sujet tout aussi délicat :fleur:
Mais pour ma part, je pense qu'il vaut toujours mieux que les deux partis soient sur la même longueur d'onde (même si ça nécessite souvent discussion, évidemment), que cela soit dans la décision d'avoir un enfant, ou de le garder, ou non. Après, il y a tout plein de cas de figures ! Mais pour les grossesses surprises, bon, c'est un peu au p'tit bonheur la chance si je puis me permettre ahah :shifty:

Enfin là on s'écarte un peu du sujet :cretin: ! Ce qu'il faut retenir c'est que tout le monde devrait pouvoir se sentir impliqué ou non dans la parentalité à son échelle, son envie, ses possibilités et les autres n'ont pas à donner d'avis négatif ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Big-Toto
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Vous êtes parties loin dans votre débat, moi je viens d'arriver alors je vais y aller à mon rythme :P

Je ne me vois pas avec des enfants, pour pas mal de raisons :
  • J'ai 20 ans et je commence à peine mes études, (c'est ce qui me fait dire que je changerais peut être encore d'avis ?)
  • J'ai déjà assez de mal à me gérer, j'ai quelques soucis à régler avant même de commencer à gérer mes interactions avec les autres, c'est pour dire... Vous imaginez avec un gosse ?
  • J'aime bien les enfants, mais en avoir un, totalement dépendant de moi, pendant des années, pas moyen de "fuir" (enfin il y en a un, mais si on pouvait éviter...), c'est définitif et ça me fait peur.
  • Je veux faire pleins de choses, voyager, travailler, sortir, re-voyager, partir, déménager, m'engager dans des associations, PLEINS DE CHOSES... FREEDOM
  • Je suis étudiante Sage-femme, et je sais qu'être enceinte et accoucher, ça ne m'emballe pas, mais alors vraiment pas :yawn: J'ai perdu toute la magie de la grossesse et de l'accouchement, c'est nul de tout savoir haha...
  • Puis d'ailleurs je suis même pas sûre de trouver un papa un jour alors bon.
J'ai l'impression que TOUT LE MONDE veut des enfants, ça me met une pression de ouf, non mais c'est vrai quoi, même les mecs avec qui je n'ai fait que coucher ont évoqués d'une manière ou d'une autre leurs futurs enfants (Bon, pas avec moi, sinon ça aurait été très flippant), mais voilà quoi, on a l'impression que c'est une case obligée, même mes amis, qui ne veulent pas d'enfants pour le moment, savent qu'ils en veulent (comment ils font ça ?:halp:).

Alors je suis consciente qu'à 20 ans, ça changera peut être, mais bon, pour le moment mes arguments sont solides haha... Je sais pas si je changerais d'avis, et personne ne le sait. J'aimerais bien qu'on me laisse tranquille avec ça :non:
 
25 Octobre 2013
447
1 421
1 204
J'ai jamais voulu d'enfants... Jamais, jamais. Quand j'étais petite, je jouais avec une poupée, j'ai eu ma période Barbie aussi, sauf que dans mes histoires c'était " Machin trompe machin, Ken va en prison ". A l'école, je jouais à Power Rangers; avec mon grand frère, j'étais Légolas et William Turner...
Et puis, déjà à cet âge là, tout le monde (surtout ma grand-mere) voulait absolument savoir combien d'enfants je voulais.. Et la seule chose que je répondais c'était " J'en veux pas trop en fait, mais je veux bien 2 chiens, 3 chats, 1 chèvre, 1 petit cochon, des petits canards aussi.. Oh et un cheval ! Un âne *completer avec tout les animaux possibles, j'ai meme essayé les lions mais on m'a dit que c'était pas possible* "

Et puis maintenant, j'ai 19 ans, et j'ai droit, régulièrement à " Oh ! Tu verras, tu changeras d'avis ! "; et ça m'éneeeeerve:mur: Heureusement, j'ai pas de copain, ça me permet de m'en débarasser rapidement. Mais ma famille n'est pas vraiment prête à accepter.. Entre ma mere qui a eu 5 enfants, ma grand-mere qui a eu 8 grossesses; j'ai l'air d'une extraterrestre.

Sinon, pourquoi j'en veux pas à part ça?
- La grossesse, l'accouchement: ça me dégoûte. Genre, vraiment.. Je trouve ça dégeulasse (ceci est mon avis personnel). En 4e, ma prof d'SVT a eu la bonne idée de nous montrer une video d'un accouchement vu par le médecin, et ça a pas franchement aidé. En plus de ça, je déteste sentir ce qu'il se passé dans mon corps, donc je pense qu'une grossesse me rendrait complètement folle.
- J'aime bien les enfants, je les trouve mignon, tout ça... Mais trop collant. Faut toujours être là, à s'occuper d'eux, à faire attention; et moi, j'ai besoin d'être seule parfois. Sauf qu'autant je peux m'isoler de mes petits frères, autant si j'ai un gamin, je pourrais pas vraiment le faire.
- J'ai zero instinct. Sérieusement... Un enfant se fait mal, pleure ou quoi; et moi je suis morte de rire. J'ai des amies qui paniquent dès qu'un enfant se cogne; moi ma seule reaction c'est: :rire:
- Y a assez d'enfants sur terre, qui auraient besoin d'une famille, d'avoir une seconde chance; j'ai pas besoin d'aller en rajouter avec les miens.
 
20 Avril 2015
435
3 091
1 244
Marseille
Oh mon dieu! Je viens de trouver le forum qu'il me fallait!
J'angoissais un peu car je me sens seule dans mon non désir d'enfants.
J'ai 19 ans et personne dans mon entourage ne comprend cela, la seule chose qui revient c'est "ça te passera, quand tu seras plus grande tu en voudras".
Mais non, c'est inconcevable. Je ne me vois pas avec des enfants, rien que la grossesse, l'accouchement, "l'aprés" grossesse (les hormones en vrac, les vergetures, les hemorroides pour certaines et d'autres petites rejouissances non merci!). Et puis, qui sait si le gosse n'aura pas une maladie génétique ?
Mon petit frère est handicapé, je ne me vois pas du tout "subir" la même vie que mes parents, je les admire tous les jours pour supporter tout cela mais je ne pourrais pas.

Ma plus grande angoisse est de finir seule ma vie, ne pas trouver l'amour de ma vie à cause de cela.
Mon copain actuel a 27 ans, il sait que je ne veux pas d'enfants mais garde l'espoir que je change d'avis. Notre relation va durer encore longtemps et régulièrement le sujet des enfants revient sur le tapis. Il en veut vraiment mais on ne fait pas un enfant pour faire plaisir à quelqu'un.

Y a t'il des madz qui ont fait changé leur chéri sur le sujet? Ou qui ont rencontré quelqu'un qui n'en voulait pas non plus?
 
26 Novembre 2007
491
2 381
4 824
Sophia
@LaurianneIL c'est plutôt mon chéri qui m'a fait changer d'avis. Je ne voulais pas particulièrement de gosses, je me voyais très très bien sans. Sauf que lui non. Et en y pensant, j'en ai conclu que je serai plus heureuse avec lui et un môme, que sans lui. Mais vu son désir de paternité, je n'aurais pas pu lui imposer une vie sans enfants. (Aujourd'hui enceinte de presque 8 mois, j'ai encore des beaux moments de panique où je me demande si c'était la bonne décision, et puis je nous vois et je sais que ça va être chouette, même si ça ne sera pas toujours facile)
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@Mélusine. Bon courage à toi, c'est courageux de ta part ! Félicitations en tout cas et j'espère que tout se passera au mieux :top:

@LaurianneIL j'ai été avec quelqu'un qui n'en voulait pas non plus pendant presque 3 ans oui et malgré tous les problèmes qu'on a eu, on avait au moins ca en commun ! C'était clair et du coup il n'y avait aucune prise de tête à ce sujet, d'autant que nos familles respectives sont tout à fait au courant de ca. Ils espèrent toujours qu'on change d'avis, mais bon, sans pressions non plus. Aujourd'hui nous ne sommes plus ensemble et c'est vrai que je panique un peu à l'idee de ne plus rencontrer quelqu'un sans désir d'enfant, que cela devienne une source de conflit. Mais bon, nous sommes jeunes, nous avons le temps :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Mélusine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes