Childfree : je ne veux pas d'enfants

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@greenapple Je la trouve un peu déprimante surtout haha. Parce que, certes, beaucoup de femmes sont heureuses d'avoir des enfants et continuent de vivre en dehors d'eux, mais combien sont devenues mères parce que c'est l'ordre naturel des choses ? Et étant donné la répartition des tâches aujourd'hui, c'est le plus souvent à la femme de s'occuper des gosses (les changer, doucher, donner à manger, se lever la nuit, gronder quand ils font une bêtise, emmener chez tel médecin, sortir au parc...) tandis que le père s'occupera essentiellement des aspects positifs (câlins, jeux... Bon ok je suis trop CF j'ai du mal à trouver les aspects positifs mais voilà).
D'ailleurs j'ai lu La Femme gelée d'Annie Ernaux, je vous le conseille grandement. C'est l'histoire d'une femme et l'écrasement de ses rêves et ambitions par le poids de l'inégalité hommes femmes et les obligations sociales qui lui sont échues. C'est notamment très intéressant lorsqu'elle a un enfant.
 
27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
:yawn:

check-it-out.png


Pour les non-anglophones :
- Hé mate ça. Ce sont mes enfants.
- Ah ouai? Mate mes enfants.
- C'est juste de l'argent.
- Exactement.
 
27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
Est ce que c'est déjà arrivées à certaines de ressentir le fait que que vous ne vouliez pas d'enfants, n'aviez pas de désir d'enfant, mais qu'un enfant pourrait vous "trouver" un jour peut-être? C'est étrange comme pensée mais ça vient de me passer par la tête et je suis assez perturbée. :hesite:
 
27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
@Etp : pas vraiment. Parce que justement, contrairement à des gens qui ont zéro fibre parentale et mais qui veulent absolument transmettre, de mon côté c'est plutôt le sentiment que même si je ne souhaite pas d'enfants, je pourrais être mère à un moment si un enfant me "choisi". C'est plus un truc un peu mystique si je puis dire.
 
3 Octobre 2018
3
7
14
28
Bonjour, moi aussi je ne veux pas d'enfants. Même si je suis encore jeune je l'ai toujours ressenti comme ça il me semble... Je sais que pour certaines personnes c'est quelque chose d'étrange c'est pour cela que pour mon projet
documentaire étudiant j'ai choisi ce sujet, j'ai d'ailleurs besoin de trouver des témoignages, j'en parle ici:
http://forums.madmoizelle.com/sujets/projet-documentaire.147017/
Désolé de faire de la publicité mais j'ai vraiment envie de traiter de ce sujet et sur le site Madmoizelle j'ai trouvé un article qui en parlait puis ce sujet sur le forum. Je trouve cela bien qu'il y ait des sites ou l'on puisse parler de cela et j'aimerai que cela soit aussi plus souvent aborder à la télé, il y a bien quelques émissions qui en parle mais j'en ai trouvé une bourrée de clichés !
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Et si mon copain veut des enfants très fort ? et s'il me quitte parce que j'en veux pas ? à quel moment, à quel âge avoir cette conversation ? Est-ce que je risque de tout casser en mille morceaux si je lui dis que les enfants ouais bof alors que de toute façon même si j'en voulais ce serait pas avant 6 ou 7 ans ?

Bon, déjà, parles-en. C'est une discussion que j'ai personnellement très tôt, genre, dès le début quand on est au stade "échangeons nos idéaux" je le dis. Pour autant si c'est fait ensuite, ce n'est pas trop tard ! Je pense que ça n'a pas besoin d'être une grosse discussion sérieuse où tu dis "chéri il faut qu'on parle" et où tout le monde s'assoit, ça n'a pas besoin non plus d'être UNE discussion, mais une conversation, sur le long terme, avec des avancées, des reculs, tout ça. Surtout que pour le coup, toi, t'es pas sûre de tout ça, donc je pense qu'en parler avec ton partenaire ne peut être que bénéfique. Déjà, selon sa réponse et ta réaction à sa réponse, ça te permettra de jauger un peu mieux de ce que TU veux. Toutes ces questions que tu te poses, ce sont des points que tu peux aborder avec lui, tu n'as pas besoin de trouver la solution toute seule :)
Après aussi, quel est le niveau de "sérieux" de votre relation ? Qu'est-ce que vous attendez de votre relation, l'un et l'autre ? Quelle que soit la réponse, je pense qu'en parler même en des termes super hypothétiques permettrait aussi peut-être d'établir ça.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 679
5 694
@Dame Verveine moi je dis, parle-lui de tout ce que tu as écrit dans ton premier message. S'il n'est pas trop obtus, il écoutera tes doutes et en discutera avec toi, à défaut de les comprendre. Dans tous les cas, si tu apprends qu'il est sûr d'en vouloir, je trouve ça important de lui donner toutes les cartes en main pour que vous puissiez y réfléchir ensemble et prendre une décision le cas échéant.
On est un peu dans cette situation avec mon copain. On est ensemble depuis bientôt 7 ans, et au début moi je penchais plus pour ne pas en vouloir, et lui n'était pas sûr mais ne se projetait pas avant de nombreuses années, donc on était plutôt sur la même longueur d'ondes. Récemment on a de nouveau eu cette discussion, parce que plus le temps passe plus je trouve des arguments "rationnels" pour ne pas en avoir (même si je ne m'enlève pas la possibilité de changer d'avis), alors que lui, ben... Il est pratiquement sûr d'en vouloir un jour.
Et, bon, ben... C'est comme ça. On ne va pas se quitter pour un truc aussi hypothétique qu'une potentielle envie ou non-envie d'enfants dans plusieurs années. On se dit que le cas échéant on pourra peut-être trouver des solutions pour que ça nous convienne à tous les deux. Ou alors j'aurais changé d'avis d'ici là. Ou pas, et peut-être qu'on se séparera. Mais honnêtement j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre ne sentons d'"épée de Damoclès" peser sur notre relation à cause de ce sujet. De base mon compagnon se projette peu, donc comme là maintenant tout de suite il n'en veut pas ça ne lui pose pas de problème. En plus, même si un jour on se sépare à cause de ça, lui aura tout le temps de reconstruire une relation avec une femme sur la même longueur d'ondes que lui à ce sujet (alors que si ça avait été l'inverse, il y a souvent la question qui se pose de la "perte de fertilité" pour la femme qui du coup se sent plus pressée par le temps qu'un homme, qui lui peut faire des enfants tard sans souci).
Et peut-être, sans doute, qu'on va énormément souffrir si un jour on doit se séparer à cause de ça. Mais ça serait aussi le cas si on se sépare aujourd'hui, et en plus ça serait basé sur une hypothèse plutôt que sur une réelle divergence d'opinions. Donc à mon sens ça ne vaut pas le coup.
Bref. C'est très confus :ninja: Mais tout ça pour dire : parlez-en, et je trouve que le plus tôt sera le mieux. Ca permet d'aborder l'avenir en toute connaissance de cause, pas en se montant la tête sur des chimères :happy:
 
23 Mars 2016
2 536
25 812
3 874
39
Belgique
@Dame Verveine tu peux aussi, l'air de rien lors d'une soirée tranquille, lui demander genre : «tiens, tu te vois comment dans 10ans toi?»
Ca permettra de tâter le terrain, si il te parle d'emblée d'enfants ou pas et de quelle manière. Si ça se trouve, il ne parlera pas du tout d'enfants mais de voyage ou de sa future vie professionnelle rêvée ou de ses envies d'achats immobilier :v:. Je trouve que c'est toujours une question intéressante à se poser dans un couple (ou même à soi même en fait:hesite:)
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Sinon, débrouillez-vous pour être au milieu d'enfants qui hurlent (train, sortie d'école maternelle), ça peut lancer la discussion :cretin:. (Blague à part, systématiquement mon copain me lance un regard qui hurle "Au secours, je n'en veux pas" si on se retrouve avec des enfants agités :yawn:)
Pour le coup, je n'en veux pas actuellement, je ne me vois pas construire ma vie avec des enfants. On a dû en discuter assez naturellement avec mon copain, et j'ai l'impression que plus le temps passe, moins il en veut. En tout cas, il trouve a très lointain. Par contre, il semble toujours considérer que les enfants font parti du schéma normal de l'avancée du couple (mais chez les autres). Il est capable de me dire que tel couple de proches autour de nous, devrait avoir un enfant d'ici quelques années, alors qu'ils n'ont jamais abordé le sujet de l'envie ou de la non-envie ensemble. (Alors que perso, je préfère pas m'avancer sur ce genre de choses. Surtout que ça peut mettre une pression inconsciente)

EDIT: Je viens de poster ce message, et je reçois un sms de sa part dans la foulée. Apparemment il y a beaucoup d'enfants dans son marché de Noël :yawn:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes