Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@skärgård En fait, aucune étude ne dit "les écrans sont nocifs pour les enfants" (ou alors, il faut me les trouver).
Peut-être les résumés mal digérés dans la presse, ou les gens (ex: Anne lise Ducanda) qui veulent faire le buzz en racontant n'importe quoi.

C'est l'abus d'écran qui est nocif, ce qui est très différent. Et l'abus d'écran, c'est pas 5 min par jour à 3 ans.

Quand on lit/écoute par exemple Serge Tisseron, qui connait un brin le sujet (c'est lui qui est à l'origine des repères 3-6-9-12 qui donnent des recommandations sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant), il ne dit pas du tout "les écrans sont mauvais".

Et spoiler alert : en voyant un parent 5 minutes pendant qu'il fait les courses, on ne peut RIEN savoir de sa vie quotidienne, de la quantité d'écrans que voit cet enfant, de s'il lui lit des histoires jamais, parfois ou souvent, de comment il s'en occupe bien ou mal.

Et certes il y a des pères, mais on vit dans une société sexiste où c'est malheureusement majoritairement les mères qui s'en occupent le plus, et où on ne doit pas ignorer que toutes les injonctions qu'on fait peser sur les parents pèseront à 99% sur les mères.

8 Septembre 2010
213
11 169
5 674
@Azeban
Concernant des études à ce sujet.

Lire des livres à des enfants n'est pas juste bénéfique pour le développement de l'imaginaire (ni l'unique moyen de développer l'imaginaire). Cela favorise le développement de son langage (syntaxe, lexique...), développe le lien affectif (d'attachement) entre l'adulte et l'enfant, permet une première approche avec l'écrit (il voit les lettres, etc.), on peut observer certains précurseurs à la communication... Être devant un écran, en outre, favorise le développement d'une mauvaise posture, l'enfant est plus passif (très souvent, la bouche ouverte, or on ne s'en doute pas mais le poids de la langue suffit à modifier toute la sphère oro-faciale...), etc. Il y a des études qui s'y penchent, des professionnels (par exemple, des orthophonistes), qui réfléchissent à ce sujet car ce n'est pas anodin.

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
@Azeban Je me permets juste, comme tu parle de Serge Tisseron et que je travaille beaucoup sur ses travaux dans le cadre de conférence que j'anime pour aider les parents à appréhender le numérique avec leurs enfants, que pour lui, avant 3 ans c'est zéro écran. C'est pas 5 minutes, pas 20, c'est zéro. Ce sont évidemment des recommandations, les siennes en l'occurrences, donc chacun fait bien comme il veut avec ses enfants, mais si on parle des travaux de ce monsieur, alors il faut souligner ce point qui me semble essentiel.

Ensuite effectivement, lui et d'autres rappellent que tous les écrans ne sont pas mauvais mais que la pratique et la durée doivent s'adapter en fonction de l'âge de l'enfant. Il a fait pas mal de tableaux qui aident les parents à s'y retrouver, c'est facile de les trouver en tapant 3-6-9-12 Tisseron sur google. J'en ai un sous les yeux, et pour un enfant entre 3 et 6 ans, il est recommandé 20 minutes d'écran par jour. Dans la réalité, la dernière étude montre qu'en France pour cette même tranche d'âge on est plus à 3h d'écran par jour.

Je précise aussi qu'aucune étude n'a prouvé que les écrans provoquaient des troubles du comportements et de l'attention, par contre des études ont fait des liens entre la quantité d'écran consommé et la dérochage scolaire. A prendre avec des pincettes évidemment. J'ai lu le livre La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, que je vous recommande mais par contre à prendre à nouveau avec du recul parce que je trouve l'auteur très à charge sur le numérique et je trouve qu'il extrapole un peu certaines études.

Bref c'est un sujet très intéressant je trouve, même pour une CF comme moi, puisque c'est un axe dans mon travail qui me passionne ! Aujourd'hui les parents sont très informés, ils ont de nombreuses ressources à disposition, les neurologues le disent on le SAIT les enfants de moins de 3 ans doivent éviter au max les écrans c'est mauvais pour le développement de leur cerveau. J'ai du mal aujourd'hui à trouver des excuses à un parents qui va laisser son portable dans les mains d'un enfant en poussette, quand on, voit la proximité entre l'écran et les yeux du gosse, c'est vraiment alarmant.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@skärgård Je me sens pas jugée, je vois les autres mères jugées et ça me dérange, et le dire n'est pas "crier".

@uefuef Pour l'avoir entendu en parler, il dit que si les recommandations disent "0 écran avant 3 ans" c'est dans un souci de simplification (assez logique). Mais que mettons, un parent qui va utiliser un écran pour diffuser une comptine et chanter avec l'enfant avant 3 ans ça va rien faire de mal.

@Kaktus Ce topic est sur un forum public dont je suis membre, et donc réservé à tous les membres de ce forum quoi qu'elles aient fait de leur utérus :fleur: Je n'ai pas de souci à aller continuer la discussions ailleurs, mais la discussion ayant commencé ici c'est plus pertinent de relever le souci ici.

14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
Faut prendre en compte aussi que les études sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant de manière globale sont récentes et qu'il faut environ 20 ans pour voir ce que les bébés deviennent à l'âge adulte et donc à quelles conséquences ils peuvent faire face à l'âge adulte de l'exposition ou non à des écrans. Donc dans l'absolu on manque de conclusions fermes mais les conclusions intermédiaires des études en cours convergent clairement toutes dans le même sens.

@Azeban Je suis du même avis que @Kaktus je pense que cet échange aura plutôt sa place sur l'espace parents cf qu'ici. La première publication de ce sujet l'indique clairement à 2 reprises.
En revanche merci d'avoir pensé à ne pas déplacer le sujet ailleurs sans nous en avertir avant. :fleur:

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
@Azeban Il y a une différence entre mettre une comptine pour chanter (dans ce cas l'adulte garde le téléphone ou la tablette dans sa main et peut mettre une distance entre l'écran et l'enfant) et donner un téléphone à un enfant de moins de 3 ans, et c'est cette seconde pratique qui est ici critiqué. Evidemment que les enfants vont être confronté aux écrans, on vit dans un monde où les écrans sont partout et en tant qu'adulte on les utilise constamment. Je pense que le premier pas pour limiter la consommation d'écran d'un enfant, c'est de limiter la sienne (en tant que parent et adulte). Par exemple on sait très bien que les écrans provoquent des troubles du sommeil, donc il est fortement déconseillé d'avoir les écrans dans la chambre, pour l'enfant ET l'adulte !

Les recommandations sont à prendre avec du recul, évidemment que zéro écran c'est mission impossible, mais c'est dans l'idée de limiter et surtout d'éviter certaines pratiques qui sont vraiment nocive pour l'enfant. Je sais que pour un parent c'est plus pratique quand tu parle à la caissière que le gosse soit en train de jouer avec le téléphone plutôt que de chouiner, mais les dégâts, jour après jour, ils sont réels. Et c'est aussi habituer l'enfant à avoir accès à un outil qui n'est pas adapté à son âge.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Kaktus Alors pour le coup, je suis passé continuer la conversation sur l'autre topic. Et sur cet autre topic @Clèves a bien résumé le souci que je vois dans la posture "topic réservé aux CF"

EDIT : et j'ai oublié, mais y a une grosse différente entre vouloir interdire un sujet et vouloir interdire une catégorie de membres. (et je fréquente plus le topic parent mais quand j'y étais c'était fréquent que des CF viennent donner leur avis sur un sujet ou un autre)

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Du coup qu'est ce qu'on veut? Pas de bruit ou des enfants qui ne touchent pas aux écrans?

Non mais des enfants qui chahutent un peu ça ne va pas nous défriser hein :lunette: Quand on se plaint en général (enfin moi en tout cas), c'est parce qu'un gosse fait une scène et que ses parents ne font rien pour le calmer. C'est ça qui est pénible. (Plus que les enfants, ce sont les parents mal élevés et irrespectueux des autres qui m'agacent, en fait)
Donc pour répondre à ta question : perso, je pense que des enfants ne devraient pas avoir accès à un téléphone portable. Point. :top:

M

Membre supprimé 177132

Guest
@futilite : je n'ai pas sous-entendu que tu disais qu'il fallait l'attacher mais je faisais la remarque qu'il faut pouvoir avoir l'attention de l'enfant, c'est tout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes