Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

M

Membre supprimé 364647

Guest
dans cette société on trouve simultanément les hommes assez intelligents pour être à la tête des états, créer des recettes Michelin, construire des robots pour aller sur Mars, et trop cons pour savoir faire des listes, des repas à l’avance, et à savoir appuyer sur le bouton de la machine à laver ?

C'est tellement ça. Je lis parfois des hommes qui veulent nier les inventions des femmes, qui "plaisante" sur la place de la femme ("à la cuisine"), mais subvenir à leurs propres besoins, ouh là là, compliqué.

@Birgul Je suis bien d'accord avec toi. Je pense qu'ils font exprès pour qu'on leur demande moins, exactement comme des enfants qui n'ont pas envie de faire les tâches ménagères. A force que ce soit mal fait, on leur demande moins. Et dans ton exemple @PousseMoussue ben je ne comprends pas non plus pourquoi vouloir fonder une famille dans ce contexte. :erf: S'il y a des signaux avant qui sont ignorés, la charge mentale au moment de la maternité, ça va être terrible. Encore plus après, un enfant adulte plus un bébé, aie aie aie. J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi des femmes acceptent ça. Je suis une femme adulte, si je me met en couple, c'est avec une autre personne adulte, pas un enfant-adulte qu'il faut gérer parce qu'il peut pas se nourrir-blanchir tout seul.
 
6 Décembre 2021
1 510
14 143
1 154
@Mentalofresh Mais oui !!! Après, je pense aussi qu'il faut qu'on apprenne à lâcher un peu de leste. Dans le sens où, ce qui compte, c'est que les choses soient faites correctement et tant pis si ce n'est pas exactement comme ça qu'on aurait fait soi même (Genre que la vaisselle soit faite et tant pis si tout est en vrac sur l'égouttoir (non cet exemple n'est pas tiré de mon expérience perso :lalala:))
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Mentalofresh : C'est une vraie technique de manipulation et ça a un nom : l'incompétence stratégique. Mon ex était un pro pour ça et j'ai jamais su si c'était fait de manière consciente ou pas. Exemple en vrac : "Ok je fais la lessive, mais je ne retourne pas les chaussettes, je ne fais pas les poches et je mélange le blanc et les couleurs", "Ok, je fais la vaisselle, mais je laisse plein de tâches et je pose pas correctement sur l'égouttoir donc ça sèche pas", "Ok je passe la serpillère, mais je vais mettre trois litres d'eau sur le sol et ça va mettre trois plombes à sécher", "Ok je fais les courses, mais je vais rien prendre dont on ait vraiment besoin et acheter que de la malbouffe", "Ok je range le linge, mais je vais mal ranger tes affaires parce que "je sais pas où ça va" et tout bourrer comme de la merde au fond du placard", etc, etc.

C'était quelque chose qui me sortait par les yeux, et le pire selon moi, c'était que non seulement je devais insister (voire carrément gueuler) pour qu'il se décide à faire un truc qu'il faisait mal/super lentement et EN PLUS, il se vexait si je ne m'extasiais pas comme devant un enfant qu'on veut encourager à utiliser le pot parce qu'il faisait des trucs basiques que n'importe quel être humain se doit d'être capable de faire.

Très sincèrement, je suis restée six ans avec lui et j'ai jamais été aussi heureuse d'être childfree parce que pour plein de gens au bout de six ans de relation, à la mi-vingtaine et avec un appartement (disposant d'une pièce en rab en plus) le gosse ça aurait été la prochaine étape logique. J'ose pas imaginer ce qu'aurait été ma vie avec ce type et un gosse en plus à gérer.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@PousseMoussue Je ne connaissais pas le terme mais ça colle parfaitement à ce que j'essayais de dire ! C'est un énorme red flag si quelqu'un fait ça. Je veux bien que comme disait @Birgul ce ne soit pas fait exactement comme je l'aurais fait. Je ne juge même pas s'il le fait lentement, moi je suis quelqu'un de lente donc le temps que je m'occupe d'une pièce, ma mère pouvait en faire facilement le double. Mais je ne trouverais pas non plus hilarant que l'autre fasse exprès que ce soit si mal fait que je doive repasser derrière.

Par contre, s'extasier devant ? Heu ? :yawn: Il a deux ans et il venait de plier son linge pour la première fois ?
 
4 Avril 2019
293
2 207
1 204
26
@PousseMoussue Je te rejoins complétement sur l'incompétence stratégique mais j'ajoute à ça un autre phénomène lié à mon observation. On apprends moins aux garçons à être soigneux, propres et rangés. Du coup, ils ont aussi une moins grande sensibilité sur ces choses. Par exemple, tous les exemples que tu as donnés, mon copain le fait chez lui dans une plus ou moins grande mesure, pour ses affaires (on ne vit pas ensemble) et ça ne le gêne PAS DU TOUT. Et comme il vit seul, c'est pas dans une stratégie pour que quelqu'un d'autre fasse à sa place, c'est juste sa façon de faire le truc. Et il s'en fiche que ses chemises blanches soient moins blanches, qu'il y ait des traces sur son évier ou que ses chaussettes mettent des pombes à sécher...

Bon par contre, je le tolèrerai pas si on vivait ensemble (enfin certaines choses ne me dérangent pas moi non plus) donc je lui laisserait pas le choix que de le faire bien.

(Oui, je sors de mon sous-marin pour ça)
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
Quand ne vous lis,je me rends compte de la chance que j ai d être avec mon conjoint. Car dans mon couple c'est lui qui fait les tâches ménagères et moi bien moins, d autant plus qu'on a chacun son appartement. Mais il faut la lessive,le ménage,la cuisine... On partage les tâches mais il est plus minutieux que moi qui suis une grosse crade holala.
Mais oui on apprends moins aux hommes les tâches ménagères et c'est dommage
 
22 Juin 2018
380
3 095
1 224
39
Je suis très mitigé sur ce concept d'incompétence stratégique parce que j'y vois pas de la manipulation mais des différence de tolérance "au bordel (pour être large).

J'ai été élevé par une control freak qui faisait le ménage tous les jours, faisait tourner une machine de linge par jour, repassait TOUT sauf les chaussettes.... c'était assez insupportable de stress. Mon père ne faisait rien pas parce qu'il est incapable mais bien parce que ma mère repassait derrière en râlant que c'était mal fait. Comme elle faisait pareil avec nous, je suis bien placée pour savoir comment c'est frustrant de se voir toujours corriger ce qu'on fait, de s'entendre toujours dire qu'on fait mal. Je sais pas comment mon père a été élevé, mais je sais quels effets ça a eu sur moi (y'a pas que ça qui a joué mais ça a grandement contribué).

Et le problème, c'est que j'ai une très grosse tendance à faire la même chose avec mon copain et sur le même ton. J'en reviens pas qu'il m'ait pas encore envoyé chier parce que le peu où il le fait sur les trucs qu'il maîtrise et où c'est obvious pour nous deux que c'est lui l'expert (la cuisine, c'est son taf, moi j'ouvre des boites et je déteste cuisiner) ben moi je prends la mouche assez vite.

Bref, je me doute qu'il y en a qui abuse du truc (je le fais, on vit pas ensemble avec mon mec, c'est quand même lui qui cuisine quand il vient chez moi et lui qui descend mes poubelles) mais je doute très fort que ça soit aussi répandu.
Je vois plus le côté control freak des femmes qui s'en plaignent que la manipulation de leur hommes. Et vu mon passif, je suis pas en empathie avec les femmes qui se plaignent.

D'ailleurs, les exemple donné par @PousseMoussue, j'en fais pas la moitié non plus. J'aurai séparé le blanc du noir mais j'aurai pas retourné les chaussettes et j'oublie 2 fois sur 5 de vérifier les poches.... Mon copain lavait tout à 60 °, sans trier... parce qu'il est cuisinier et qu'il lave ses vêtements de boulot à 60°, il mettait tout ensemble. Je lui ai dit de laver ses vêtements à 60° s'il voulait, mais pas les miens. Maintenant, il lave à 40° (mais fait toujours pas de séparation du blanc et du noir parce que pas assez de l'un ou de l'autre pour être rentable :dunno:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Arsinoée Autant je suis d'accord qu'on va faire le ménage à notre façon, mais je pense que la problématique se situe surtout sur la différence entre savoir faire, et prétendre ne pas savoir. Pour ressortir l'exemple que j'avais pris dans l'article, dire "je ne sais pas faire" quand sa copine à la maternité lui demande de réceptionner des courses en drive, c'est quand même bien du foutage de gueule à mon avis. Ou encore, un exemple concret que j'ai moi-même rencontré, un jeune homme d'environ 25 ans qui "ne savais pas faire" cuire des pates. Je veux bien qu'une autre personne ne va pas faire les choses exactement comme moi, mais quand elle fait exprès de ne pas savoir faire pour refiler la tâche à faire, bon...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Birgul : Tout le monde a pas ce problème, mais j'ai des chats à poils longs et donc y'a pas mal de poils par terre + avec mon ex on avait tendance à faire l'aller-retour à la boîte aux lettres en chaussettes parfois, donc si on ne remet pas les chaussettes sur l'endroit avant la machine, tous les poils/poussières/sable/etc restent collés à l'intérieur et ça les nettoie pas.
 
6 Décembre 2021
1 510
14 143
1 154
@PousseMoussue Ah oui, tu les remets à l'endroit si elles se sont mises à l'envers quand tu les as retiré, ok ! Je pensais qu'il y avait un truc comme pour les t-shirts à imprimé qu'il faut laver à l'envers pour préserver l'imprimé ^^.
 
  • Big up !
Réactions : Taina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes