En fait, je dois reconnaitre que ça me rend très perplexe quand je lis "on ne connait pas le programme de Taubira donc pourquoi on voudrait voter pour elle?". Perso, j'ai tendance à accorder une attention très mineure aux programmes. Pour moi, miser beaucoup sur le programme, c'est comme si je disais "oh la la, mais avant d'acheter cet iPhone, as-tu seulement lu la brochure promotionnelle?" à quelqu'un qui a déjà utilisé d'autres modèles d'iPhone avant. Pour moi, son expérience avec les autres iPhone est plus fiable sur si ça va coller à ses attentes que ce que les gens qui veulent vendre l'iPhone vont lui raconter.
Un programme politique pour moi, c'est un peu comme une brochure publicitaire. Ce n'est pas très fiable et ça sert surtout à donner une idée générale de qui la personnalité veut séduire. Je me souviens qu'aux dernières élections, j'avais fait l'exercice de lire le programme des différents candidats en essayant de ne pas regarder qui l'avait écrit. Bah par exemple, j'étais sûre que le programme des Républicains était celui du FN, et celui du FN pouvait presque passer pour la France Insoumise en dehors de quelques lignes où leur xénophobie se voyait, mais beaucoup moins que chez LR. Quant au programme de Macron, il avait des trucs plutôt cools qui n'ont pas du tout été mis en application, d'autres problématiques qui ont été mis en application, et le fait que certaines personnes étaient capables de dire "non mais ces mesures cools sont bidons, il va seulement mettre en place les problématiques", ça ne venait donc pas de son programme mais de ce qu'il connaissait de lui en dehors du programme.
Et bref, je pense qu'on est beaucoup à avoir une bonne idée de qui est Taubira politiquement. Et par exemple, je pense que beaucoup de gens peuvent se dire "alors oui ptete qu'elle est un peu trop libérale pour moi mais elle a toujours démontré comment elles défendaient certaines valeurs liées aux inégalités et aux discriminations, et ça me parait être une grande priorité en ce moment".
@Jesilma Oui je suis d'accord, je me dis même que Yannick Jadot a dû être élu en grande partie grâce aux inscrits "libres", c'est-à-dire les gens non militants qui pouvaient s'inscrire librement à la primaire. Autant qu'il ait été élu il y a 5 ans, je peux le comprendre, autant ça me laisse très perplexe que de vrais militants EELV le réélisent aujourd'hui après ses positions très problématiques d'un point de vue écologie politique au cours des récentes années