Moi je rêvais d'une candidature Taubira depuis des années mais pendant tout le quinquennat Macron, elle est restée silencieuse. Ce que je pouvais comprendre à la limite. Je me disais "oui elle s'en est pris plein la gueule toute sa carrière, la vie politique s'est radicalisée à droite, elle faisait partie d'un gouvernement qui a mal tourné donc elle ne peut même pas vraiment s'exprimer sur la "gauche" sans avoir l'air ingrate et déloyale, bref, ça ne me choque pas qu'elle se mette en retrait et ne se mêle plus de rien". Je veux dire, c'est le genre de femmes qui m'impressionnent et qui me donnent un peu de motivation. Quand je vois comment des femmes qui interviennent sur des questions politiques comme elle ou Rockhaya Diallo s'en prennent plein la gueule à coup d'accusations foireuses, d'attaques nazies et de harcèlements racistes et qu'elles restent fières et impassibles sans plier, je me sens pas du tout capable de faire pareil mais ça me donne de l'espoir de voir que certaines femmes en sont capables, que peut-être qu'un jour j'aurais le courage de tenir tête à un dizième de ce qu'elles subissent. Donc franchement, ça ne me paraissait pas choquant qu'elle se barre loin de la vie politique à 60 ans passés en voyant que tout devenait encore pire en mode "c'est bon j'ai donné, bye". J'espérais qu'elle reviendrait, mais j'en doutais, et puis finalement j'avais abandonné l'idée.
Là j'avoue que se présenter last minute comme ça, sur le coup, j'ai trouvé ça un peu n'importe quoi. Je me suis dit "non mais franchement, pourquoi se réveiller maintenant???". Et comme certaines ici, ça m'a saoulée, je me suis dit que c'était le bordel à gauche, franchement le chaos le plus total, la gauche se ridiculise totalement, c'est absolument illisble et ça va profiter à la droite dure et à l'extrême-droite.
Mais après bah en y réfléchissant, les élections c'est quand même dans 4 mois, c'est largement suffisant pour une campagne quand on est une personnalité établie je trouve! Dans certains pays, des chefs d'Etat ont été élus en se présentant bien plus tard. Par exemple, Jacinda Ardern de Nouvelle-Zélande était devenue candidate sept semaines avant l'élection parce que le candidat du parti travailliste d'origine, hyper bas dans les sondages, avait choisi de se retirer pour sauver le parti, et soudain, grâce à cette nouvelle candidate, le parti a connu une montée en flèche dans les sondages jusqu'à son élection. C'est pas parce que certains guignols font campagne sans le dire depuis des mois que c'est vraiment la dernière minute de se présenter quatre mois avant en fait
Et l'autre truc que je me dis aussi, mais ça j'aimerais bien qu'elle explicite, c'est que sur le coup, j'ai trouvé ça franchement gonflé et opportuniste d'avoir été totalement absente pendant 6 ans et de réapparaître comme ça pour devenir présidente alors que la gauche est déjà bien mal. Mais après, je me dis aussi que peut-être que c'est JUSTEMENT parce qu'elle voit la tournure que prennent les élections MAINTENANT qu'elle se dit que si elle peut faire quelque chose, il faut qu'elle intervienne maintenant. C'est quand même très grave ce qui se passe en ce moment.
Pour moi, la candidature de Christiane Taubira est importante et peut faire la différence pour plusieurs raisons. J'ai vu que certaines d'entre vous pensaient qu'en tant que femme noire, elle avait moins de chance. Moi, je pense que dans son cas oui, ce sera un problème pour recruter certains électeurs, mais compte tenu du paysage politique actuel, ce n'est pas les électeurs racistes ou effrayés par une femme noire que la gauche a besoin de recruter, mais tous les électeurs abstentionnistes qui ne se bougeront pas pour un mec tiédasse et banal comme Jadot ou comme une femme PS largement discréditée par les médias comme Hidalgo. On a déjà vu que Christiane Taubira sait très bien tenir tête aux racistes et retourner ça en sa faveur tant elle s'en sort avec classe. Elle a les épaules pour ça, elle en a vu de toutes les couleurs dans sa carrière, elle a le caractère pour ne pas laisser le racisme et le fascisme s'installer tranquillement en sa présence. On a besoin de quelqu'un comme ça dans le climat actuel, quelqu'un qui est capable de se barrer d'un plateau télé parce qu'elle considère que c'est un manque de respect quand on lui montre un montage d'insultes racistes à son égard pour "recueillir sa réaction".
Christiane Taubira en fait pour moi, c'est une personne qui est capable de toucher des gens que personne d'autre actuellement n'est capable de toucher, un peu comme des personnalités politiques comme Barack Obama ou Alexandria Ocasio-Cortez ont fait aux USA. En France, on a beaucoup de jeunes ou de personnes issues des minorités qui sont très politisées mais pas de manière "classique". C'est-à-dire que ces personnes ne croient plus une seconde au discours "il vaut mieux voter Macron que Zemmour!", ils en ont marre qu'on leur demande de faire leur "devoir citoyen" en votant pour un mec qui va écraser leurs rêves et s'asseoir sur leur humanité pendant les 6 ans qui suivront. Et parce que ces personnes n'ont plus aucun respect pour la classe politique, elles ne prennent même plus la peine de voter, même quand on leur dit "ouh la la mais Zemmour c'est grave hein!" parce que ça fait des décennies qu'on leur répète la même chose, qu'on réclame leur vote au moment des élections et qu'après on les piétine.
Christiane Taubira peut faire la différence pour ces personnes parce qu'on sait qu'il y a certaines choses qu'elle ne laissera pas passer et qu'elle ne se met pas au niveau de l'extrême-droite pour gagner. C'est une personne qui inspire le respect et la dignité pour toute une partie de la population comme aucune autre figure politique ne sait le faire. Et pour moi, la gauche ne pourra jamais gagner si cette population absentionniste mais très sensible à certaines problématiques politiques est totalement ignorée.
Même moi qui n'ai jamais manqué une élection, qui ai toujours quand même un peu une idée de qui je veux au premier tour, même quand c'est pas l'enthousiasme fou, je suis franchement dubitative pour le moment. Je ne me vois pas voter Mélenchon car je le trouve trop douteux sur certains point (notamment tout ce qui est lié à la Russie ou certains dictateurs), je ne me vois pas voter Jadot car même si j'ai été adhérente pendant quelques années à EELV par foi en l'écologie politique, pour moi c'est absolument pas une vrai écologiste politique et un gars totalement opportuniste sans convictions très profondes (le pire pour moi étant quand il a dit que l'écologie politique n'était pas de gauche alors que si on croit vraiment dans l'écologie politique, on se rend compte que c'est fondamentalement à gauche pour plein de raisons intrinsèques à la pensée écologiste), je suis très contente d'Anne Hidalgo en tant que maire de Paris et je l'aime bien, mais pour moi ce qui est très grave en ce moment c'est vraiment la droitisation de la vie politique, la montée des discriminations, etc., et Anne Hidalgo a déjà plié face à la droite sur certaines questions comme les migrants donc je ne lui fais pas franchement confiance pour vraiment être particulièrement à gauche dans un climat de droite.
Maintenant, la candidature de Taubira tombe quand même mal sur certains points et comme le disait quelqu'un plus haut, je ne sais pas trop non plus ce qu'Anne Hidalgo est venue faire dans cette galère. Sa candidature lui porte plus préjudice qu'autre chose. Je suis convaincue que quoi qu'essayent de faire croire certains organes de presse, elle est réellement globalement très populaire à Paris. Mais justement parce qu'elle a été traînée dans la boue depuis plusieurs années par une partie des médias, une partie de la France pense que c'est une personnalité mal aimée, peu crédible et qui fait "n'importe quoi". Sans compter le fait que c'est la maire de PARIS et qu'une partie de la France nourrit un profond anti-parisianisme indiscriminé. Avant de présenter sa candidature, elle était très associée à Paris, c'est pas évident pour elle de convaincre une partie de la France qu'elle peut les représenter.
A Paris, elle avait un poids politique important, c'était une des seules figures du PS encore populaire auprès de son électorat et jouissant d'un certain pouvoir économique, international et démographique grâce à Paris. Elle pouvait peser sur les autres figures de gauche au niveau national parce qu'on avait besoin de son soutien. Elle pouvait faire avancer des sujets à l'international en travaillant avec les maires des autres capitales. Là, elle se retrouve totalement silenciée face à Zemmour alors qu'elle a mille fois plus de crédibilité politique, prise dans des bras de fer un peu vain avec les candidats EELV et LFI (alors qu'à Paris, elle a toujours eu à négocier dur avec eux, mais elle restait majoritaire donc elle pouvait malgré tout s'imposer).
Franchement, se présenter maintenant aux élections présidentielles, je trouve que c'était le pire qui pouvait lui arriver politiquement et pour sa carrière! Et d'un côté, ça me déprime vachement de me dire qu'une personnalité crédible politiquement - qu'on soit d'accord avec son bilan ou pas, qui s'est fait élire sans trop de difficultés à plusieurs reprises se retrouve dans cette situation. Le monde politique n'a jamais été super pour les femmes (on n'a qu'à voir comment les militants EELV ont élu Yannick Jadot contre Cécile Duflot aux dernières primaires alors qu'elle était mille fois plus crédible en temps qu'écologiste politique, qu'elle avait été ministre et lui pas grand-chose, mais les attaques sexistes qu'elles s'étaient prises au cours des années d'avant ont bien ancré dans l'esprit des gens qu'elle n'était pas crédible), mais là vraiment, c'est bien le signe que le climat actuel silencie de plus en plus toutes les femmes importantes.
Et le fait que Valérie Pécresse ait gagné la primaire des Républicains, pour moi c'est pas du tout un signe du contraire ou un progrès au niveau sexisme! Déjà, les Républicains sont bien plus loyaux politiquement que les partis de gauche, leur conservatisme fait que ceux qui sont pas partis chez Macron se défoncent moins en public que les personnalités de gauche. Donc quand ils ont poussé la candidature de Pécresse à l'Ile-de-France comme une alternative de droite crédible face à une Anne Hidalgo épouvantail, tous ces mecs conservateurs ont donné du pouvoir à Pécresse et une crédibilité qu'ils ne peuvent pas lui retirer comme ça sans se compromettre si l'on se fie aux codes de leur parti. Et Pécresse a simplement eu à tenir un discours dur, conservateur et bien de droite comme le font les autres hommes de son parti pour maintenir cette crédibilité qu'on lui avait donnée. Si elle avait été plus libérale, je suis sûre qu'elle aurait été dégagée bien plus vite et n'aurait pas gagné.
Bref, dans un climat de gauche bien terne, je pense quand même que la candidature de Taubira pourrait être une bonne chose malgré son côté un peu dernière minute. Je ne pense pas qu'il existe un candidat capable de prendre des mesures radicalement de gauche une fois au pouvoir. Pour ça, il aurait fallu travailler l'opinion publique complètement différemment et bien plus tôt. Dans l'état actuel, ça me parait utopique. Par contre, je pense qu'il est possible de faire basculer le discours médiatique, l'esprit des débats et le fond des sujets, de les ramener plus à gauche pour inverser cette radicalisation de droite et préparer les prochaines générations de candidatures de gauche qui elles pourront prendre des mesures plus marquées à gauche. Si Taubira est une présidente de gauche tiède mais qu'elle tient un discours fort sur les questions sociales, qu'elle arrive à faire rebasculer les débats à gauche de manière durable, pour moi c'est déjà un gros progrès par rapport à maintenant.
Là j'avoue que se présenter last minute comme ça, sur le coup, j'ai trouvé ça un peu n'importe quoi. Je me suis dit "non mais franchement, pourquoi se réveiller maintenant???". Et comme certaines ici, ça m'a saoulée, je me suis dit que c'était le bordel à gauche, franchement le chaos le plus total, la gauche se ridiculise totalement, c'est absolument illisble et ça va profiter à la droite dure et à l'extrême-droite.
Mais après bah en y réfléchissant, les élections c'est quand même dans 4 mois, c'est largement suffisant pour une campagne quand on est une personnalité établie je trouve! Dans certains pays, des chefs d'Etat ont été élus en se présentant bien plus tard. Par exemple, Jacinda Ardern de Nouvelle-Zélande était devenue candidate sept semaines avant l'élection parce que le candidat du parti travailliste d'origine, hyper bas dans les sondages, avait choisi de se retirer pour sauver le parti, et soudain, grâce à cette nouvelle candidate, le parti a connu une montée en flèche dans les sondages jusqu'à son élection. C'est pas parce que certains guignols font campagne sans le dire depuis des mois que c'est vraiment la dernière minute de se présenter quatre mois avant en fait
Et l'autre truc que je me dis aussi, mais ça j'aimerais bien qu'elle explicite, c'est que sur le coup, j'ai trouvé ça franchement gonflé et opportuniste d'avoir été totalement absente pendant 6 ans et de réapparaître comme ça pour devenir présidente alors que la gauche est déjà bien mal. Mais après, je me dis aussi que peut-être que c'est JUSTEMENT parce qu'elle voit la tournure que prennent les élections MAINTENANT qu'elle se dit que si elle peut faire quelque chose, il faut qu'elle intervienne maintenant. C'est quand même très grave ce qui se passe en ce moment.
Pour moi, la candidature de Christiane Taubira est importante et peut faire la différence pour plusieurs raisons. J'ai vu que certaines d'entre vous pensaient qu'en tant que femme noire, elle avait moins de chance. Moi, je pense que dans son cas oui, ce sera un problème pour recruter certains électeurs, mais compte tenu du paysage politique actuel, ce n'est pas les électeurs racistes ou effrayés par une femme noire que la gauche a besoin de recruter, mais tous les électeurs abstentionnistes qui ne se bougeront pas pour un mec tiédasse et banal comme Jadot ou comme une femme PS largement discréditée par les médias comme Hidalgo. On a déjà vu que Christiane Taubira sait très bien tenir tête aux racistes et retourner ça en sa faveur tant elle s'en sort avec classe. Elle a les épaules pour ça, elle en a vu de toutes les couleurs dans sa carrière, elle a le caractère pour ne pas laisser le racisme et le fascisme s'installer tranquillement en sa présence. On a besoin de quelqu'un comme ça dans le climat actuel, quelqu'un qui est capable de se barrer d'un plateau télé parce qu'elle considère que c'est un manque de respect quand on lui montre un montage d'insultes racistes à son égard pour "recueillir sa réaction".
Christiane Taubira en fait pour moi, c'est une personne qui est capable de toucher des gens que personne d'autre actuellement n'est capable de toucher, un peu comme des personnalités politiques comme Barack Obama ou Alexandria Ocasio-Cortez ont fait aux USA. En France, on a beaucoup de jeunes ou de personnes issues des minorités qui sont très politisées mais pas de manière "classique". C'est-à-dire que ces personnes ne croient plus une seconde au discours "il vaut mieux voter Macron que Zemmour!", ils en ont marre qu'on leur demande de faire leur "devoir citoyen" en votant pour un mec qui va écraser leurs rêves et s'asseoir sur leur humanité pendant les 6 ans qui suivront. Et parce que ces personnes n'ont plus aucun respect pour la classe politique, elles ne prennent même plus la peine de voter, même quand on leur dit "ouh la la mais Zemmour c'est grave hein!" parce que ça fait des décennies qu'on leur répète la même chose, qu'on réclame leur vote au moment des élections et qu'après on les piétine.
Christiane Taubira peut faire la différence pour ces personnes parce qu'on sait qu'il y a certaines choses qu'elle ne laissera pas passer et qu'elle ne se met pas au niveau de l'extrême-droite pour gagner. C'est une personne qui inspire le respect et la dignité pour toute une partie de la population comme aucune autre figure politique ne sait le faire. Et pour moi, la gauche ne pourra jamais gagner si cette population absentionniste mais très sensible à certaines problématiques politiques est totalement ignorée.
Même moi qui n'ai jamais manqué une élection, qui ai toujours quand même un peu une idée de qui je veux au premier tour, même quand c'est pas l'enthousiasme fou, je suis franchement dubitative pour le moment. Je ne me vois pas voter Mélenchon car je le trouve trop douteux sur certains point (notamment tout ce qui est lié à la Russie ou certains dictateurs), je ne me vois pas voter Jadot car même si j'ai été adhérente pendant quelques années à EELV par foi en l'écologie politique, pour moi c'est absolument pas une vrai écologiste politique et un gars totalement opportuniste sans convictions très profondes (le pire pour moi étant quand il a dit que l'écologie politique n'était pas de gauche alors que si on croit vraiment dans l'écologie politique, on se rend compte que c'est fondamentalement à gauche pour plein de raisons intrinsèques à la pensée écologiste), je suis très contente d'Anne Hidalgo en tant que maire de Paris et je l'aime bien, mais pour moi ce qui est très grave en ce moment c'est vraiment la droitisation de la vie politique, la montée des discriminations, etc., et Anne Hidalgo a déjà plié face à la droite sur certaines questions comme les migrants donc je ne lui fais pas franchement confiance pour vraiment être particulièrement à gauche dans un climat de droite.
Maintenant, la candidature de Taubira tombe quand même mal sur certains points et comme le disait quelqu'un plus haut, je ne sais pas trop non plus ce qu'Anne Hidalgo est venue faire dans cette galère. Sa candidature lui porte plus préjudice qu'autre chose. Je suis convaincue que quoi qu'essayent de faire croire certains organes de presse, elle est réellement globalement très populaire à Paris. Mais justement parce qu'elle a été traînée dans la boue depuis plusieurs années par une partie des médias, une partie de la France pense que c'est une personnalité mal aimée, peu crédible et qui fait "n'importe quoi". Sans compter le fait que c'est la maire de PARIS et qu'une partie de la France nourrit un profond anti-parisianisme indiscriminé. Avant de présenter sa candidature, elle était très associée à Paris, c'est pas évident pour elle de convaincre une partie de la France qu'elle peut les représenter.
A Paris, elle avait un poids politique important, c'était une des seules figures du PS encore populaire auprès de son électorat et jouissant d'un certain pouvoir économique, international et démographique grâce à Paris. Elle pouvait peser sur les autres figures de gauche au niveau national parce qu'on avait besoin de son soutien. Elle pouvait faire avancer des sujets à l'international en travaillant avec les maires des autres capitales. Là, elle se retrouve totalement silenciée face à Zemmour alors qu'elle a mille fois plus de crédibilité politique, prise dans des bras de fer un peu vain avec les candidats EELV et LFI (alors qu'à Paris, elle a toujours eu à négocier dur avec eux, mais elle restait majoritaire donc elle pouvait malgré tout s'imposer).
Franchement, se présenter maintenant aux élections présidentielles, je trouve que c'était le pire qui pouvait lui arriver politiquement et pour sa carrière! Et d'un côté, ça me déprime vachement de me dire qu'une personnalité crédible politiquement - qu'on soit d'accord avec son bilan ou pas, qui s'est fait élire sans trop de difficultés à plusieurs reprises se retrouve dans cette situation. Le monde politique n'a jamais été super pour les femmes (on n'a qu'à voir comment les militants EELV ont élu Yannick Jadot contre Cécile Duflot aux dernières primaires alors qu'elle était mille fois plus crédible en temps qu'écologiste politique, qu'elle avait été ministre et lui pas grand-chose, mais les attaques sexistes qu'elles s'étaient prises au cours des années d'avant ont bien ancré dans l'esprit des gens qu'elle n'était pas crédible), mais là vraiment, c'est bien le signe que le climat actuel silencie de plus en plus toutes les femmes importantes.
Et le fait que Valérie Pécresse ait gagné la primaire des Républicains, pour moi c'est pas du tout un signe du contraire ou un progrès au niveau sexisme! Déjà, les Républicains sont bien plus loyaux politiquement que les partis de gauche, leur conservatisme fait que ceux qui sont pas partis chez Macron se défoncent moins en public que les personnalités de gauche. Donc quand ils ont poussé la candidature de Pécresse à l'Ile-de-France comme une alternative de droite crédible face à une Anne Hidalgo épouvantail, tous ces mecs conservateurs ont donné du pouvoir à Pécresse et une crédibilité qu'ils ne peuvent pas lui retirer comme ça sans se compromettre si l'on se fie aux codes de leur parti. Et Pécresse a simplement eu à tenir un discours dur, conservateur et bien de droite comme le font les autres hommes de son parti pour maintenir cette crédibilité qu'on lui avait donnée. Si elle avait été plus libérale, je suis sûre qu'elle aurait été dégagée bien plus vite et n'aurait pas gagné.
Bref, dans un climat de gauche bien terne, je pense quand même que la candidature de Taubira pourrait être une bonne chose malgré son côté un peu dernière minute. Je ne pense pas qu'il existe un candidat capable de prendre des mesures radicalement de gauche une fois au pouvoir. Pour ça, il aurait fallu travailler l'opinion publique complètement différemment et bien plus tôt. Dans l'état actuel, ça me parait utopique. Par contre, je pense qu'il est possible de faire basculer le discours médiatique, l'esprit des débats et le fond des sujets, de les ramener plus à gauche pour inverser cette radicalisation de droite et préparer les prochaines générations de candidatures de gauche qui elles pourront prendre des mesures plus marquées à gauche. Si Taubira est une présidente de gauche tiède mais qu'elle tient un discours fort sur les questions sociales, qu'elle arrive à faire rebasculer les débats à gauche de manière durable, pour moi c'est déjà un gros progrès par rapport à maintenant.
Dernière édition :