Il ne faut pas oublier que dans l'imaginaire collectif de la gauche, la candidature de Taubira à l'élection présidentielle de 2002 est considérée comme la principale raison de l'échec de Jospin et, par voie de conséquence, de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Elle a sans doute été marquée par la très forte division de la gauche en 2002. Pour rappel, outre Jospin, on comptait à gauche les candidatures de Laguiller, Mamère, Besancenot, Hue, Lepage, Gluckstein et Taubira donc.
Quand elle dit qu'elle ne veut pas être "une candidate de plus", je comprends donc qu'elle ne sera candidate qu'à condition de rassembler la gauche et donc que plusieurs des candidats de gauche se retirent pour se ranger derrière sa candidature.
Je trouve la démarche un peu surprenante. On l'a peu entendue ces dernières années - sans doute parce que, comme beaucoup d'anciens ministres de Hollande, elle sait que sa crédibilité a été très entamée par sa seule présence dans ce gouvernement - et on est à moins de 4 mois du 1er tour de l'élection présidentielle. Elle n'a pas (encore) de programme et je ne vois pas vraiment pourquoi elle serait plus légitime que Hidalgo qui est maire de Paris, que Jadot qui a gagné la primaire organisée par EELV ou que Mélenchon qui a reçu un grand soutien via une consultation interne de LFI. Je trouve étonnant de voir des personnalités politiques répéter voire promettre qu'elles ne seront pas candidates...pour finalement ne pas s'y tenir. On a déjà
Poutou qui avait annoncé ne pas vouloir être candidat en 2022 et, pire,
Hidalgo qui s'y était engagée sans ambiguïté.
Je ne comprends pas vraiment non plus l'enthousiasme qui peut exister autour de Taubira. Est-ce que les gens connaissent réellement son bilan en tant que Garde des Sceaux? Pourquoi les autres candidats sont-ils discrédités par leurs déboires judiciaires alors qu'elle même a été condamnée par les prud'hommes pour le licenciement injustifiée d'une ancienne attachée parlementaire (ce qui n'est pas très glorieux pour une personnalité politique, surtout de gauche)?
J'avoue que je suis assez perplexe devant ce commentaire de
@Esmé. :
(J'avoue que c'est aussi ce qui me mettrait dans une joie pas possible, au delà de mes potentiels désaccords politiques avec elle : une femme noire présidente de la France, ça m'enthousiasme bien plus que des candidat.es avec qui je suis plus alignée niveau idées mais qui sont, oh surprise, des vieux mecs blancs)
Je conçois assez mal qu'on puisse voter pour une candidate en raison de son sexe ou de sa couleur de peau, au point même de la préférer à des candidats dont on partage davantage les idées juste parce qu'ils seraient des hommes blancs. Comment réagirait-on si quelqu'un affirmait ici, sans complexe, préférer voter par principe pour un homme blanc que pour une femme noire?