Christiane Taubira est officiellement candidate, mais la gauche n’a pas le cul sorti des ronces

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Taubira qui nous avait bien soutenu que non non elle ne serait pas une candidate de plus ... :lunette:

En soit je suis assez ravie parce que j'avais vu un sondage où en fait Taubira pique surtout des voix à Macron :lunette: et pas tellement aux autres partis de gauche.

(En même temps aller parler Taubira ou primaire populaire à un insoumis, il risque de s'énerver :lunette: , je parle même pas des partis d'extrême gauche)

Bon maintenant que la primaire est passée est ce qu'on peut parler des programmes des candidats plutôt que des les interroger à chaque fois sur l'Union de la gauche, la défaite future de la gauche tout ça tout ça ?


Par contre gros coup dur pour le PS je me demande vraiment si Hidalgo va aller au bout, j'ai l'impression qu'aller au bout ce serait juste définitivement enterrer le parti socialiste, ca devient presque improbable qu'elle dépasse les 5% et niveau finance c'est très compliqué...

Et je la trouve tellement mauvaise en interview que j'ai du mal à l'imaginer faire une remontada en quelques mois
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Personnellement, je ne vote pour un candidat que si le programme m'a plut. Je lis donc les programmes de chacun avec beaucoup d'attention. Si elle n'a pas de programme, tant pis pour elle, car je ne vote pas selon le capital sympathie et encore moins pour faire barrage à d'autres candidats, le fameux "vote utile".
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Ocytocine.
Taubira n'a rien à voir avec la ligne de Macron.
Je comprends qu'on soit LFI ou parti d'extrême-gauche mais je trouve la punchline un peu abusée.

Dans les jeunes et trentenaires qui votent Taubira, il n'y a pas une majorité de macronistes. Une majorité qui ne se reconnaissent pas dans LFI, oui mais sinon... LFI, c'est le parti qui parle populaire en étant investi par les catégories socio professionnelles à capital culturel boboesque (sans sens péjoratif, c'est pour distinguer de la culture populaire et de la culture bourgeoise) et le salaire qui va bien (quoique ce point soit variable :hesite: ).vi

Moi, ça me rend méfiante ces prétentions de la part de personnes qui ne sont pas classe populaire. Je préfère une personne qui ne va pas prétendre comprendre d'où je viens et ce que j'ai vécu.

En plus, je ne comprends pas le besoin de parler dans la provocation qu'ont souvent les militants. J'ai l'impression qu'ils ne veulent ni argumenter ni convaincre mais prouver par A+B que ceux qui ne votent pas LFI sont vendus à la macronie. C'est faux et exagéré. Comme si je faisais remarquer la drôle d'analogie de pas mal de votants qui disent qu'ils en ont marre et que pour la peine, ils vont voter Mélenchon ou Le Pen. Ça n'avance à rien sauf crisper de faire de telles allégations.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Flûte j'ai effacé tout le message que je venais de taper... Je suis bonne pour tout recommencer ! La fatigue !

@Tu as raison. Je trouve un peu blessant et totalement gratuit ton propos sur "les" militants LFI qui seraient "souvent" dans la provocation. J'ai entendu quelqu'un dire au contraire qu'il trouvait "les" militants LFI bien plus cordiaux et pédagogues que tous les autres militants politiques en France (Sky, l'intervieweur de la chaîne youtube Thinkerview pour le citer). C'est un peu facile de tenir ce genre de propos au final, d'un côté comme de l'autre. On est des humains comme les autres, et même si je vais pas paraître neutre, je trouve qu"on" est plutôt cools comparés principalement aux militants de droite et d'extrême-droite. Surtout vu ce qu'on se prend dans la tronche depuis 2017. On essaie beaucoup d'expliquer, mais apparemment c'est plutôt inaudible vu que de nos jours ce qui fait du bruit c'est les petites phrases et les discours de haine.

Je ne comprends pas trop non plus ce discours sur le fait de pas pouvoir défendre les pauvres quand on n'est pas pauvre (déjà, définissons "pauvreté"). Certes à la FI on est plutôt nombreux à avoir un capital culturel assez élevé. Par contre je t'assure que pour les salaires on repassera, parce que les profs, les infirmières, les aides-soignants, les informaticiens, etc (je cite les métiers des gens avec qui je milite) sont pas trop les professions les mieux payées de ce pays au vu de leur utilité sociale, tu en conviendras. On est surtout sur des personnes de classe moyenne basse et classe moyenne moyenne, un peu de classes populaires et un peu de supérieure basse. Les gens du bas du milieu quoi. Finalement ceux qui ont le plus subi le déclassement de ces 20 dernières années, ceux qui ont au moins, si ce n'est plus, un membre de leur famille qui touche des aides sociales, vit dans un HLM, a du mal à payer ses études, à trouver du boulot, etc. Alors on n'a pas de légitimité à défendre un modèle de justice sociale et écologique? Notre capital culturel et éducatif ne peut-il pas justement être une arme pour défendre ceux qui ne le peuvent pas?
 
25 Mars 2021
318
4 818
504
45
J'ai tendance à blâmer un peu les journalistes pour cette tendance (uniformisation de la gauche). Quand on sait que l'information se concentre de plus en plus dans les mains de quelques personnes, et que celles-ci ne sont généralement pas trop de gauche … ça donne de l'information avec 50 nuances de droite, et "une" gauche assez caricaturale.

Des débats sur l'identité, l'immigration, en veux-tu en voilà. Ca m'avait fait bondir quand j'étais tombée sur une émission où ils reprochaient fortement à "la gauche" de ne pas du tout parler de pouvoir d'achat (ça faisait suite au sondage assez récent qui montrait que le pouvoir d'achat était la préoccupation n°1 des français). Les journalistes faisaient le constat suivant : "la gauche s'intéresse au woke, mais pas aux problèmes des vrais gens, comme le pouvoir d'achat, elle s'est perdue".

Pourtant c'est juste faux! Par contre si on veut savoir les différentes propositions de "la gauche" sur le pouvoir d'achat, il faut un peu creuser dans les médias ou les programmes. Bizarrement ils ne sont jamais interrogés sur ça. La faute à qui?
(C'est d'ailleurs pour ça que la concentration des médias est un sujet démocratique majeur … cf. l'empire Bolloré, soutien de Zemmour, et toutes les censures et crises de rédactions depuis quelques années)
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Ciredutemps Ça me fait la même chose à peu près tous les jours quand j'entends à la radio (et aussi bien France Info/Inter que RMC hein) que la "gauche" ne défend plus les classes populaires, ne propose rien en matière d'économie ni de pouvoir d'achat, et aurait même complètement zappé les questions de sécurité si chères à la droite. B****l mais lisez les programmes, regardez les interventions des femmes et hommes politiques de ces partis au lieu de vous concentrer sur le wokisme !
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@eLLuLa
Je me doute que tu as trouvé le passage sur "les" militants blessants. Tout comme je trouve blessant qu'on dise votants Taubira=enlever de votes à Macron. D'où l'analogie avec un argument aussi abusé : le parallèle de certaines personnes sur LFI/FN winwin pour certains votants.
J'ai fait le parallèle car comme toi, je trouve ce type d'argumentation stérile. On est donc d'accord sur ce point. On est d'accord aussi sur les salaires où j'ai précisé que ce n'était plus si vrai ou quelque chose comme ça.

La classe moyenne n'a pas idée de certaines problématiques des classes populaires. Par contre, elle fait souvent la leçon sur ce qui est vécu ou sur la façon dont les choses devraient être vécues (dedans je mets l'écologie, l'alimentation raisonnée, l'injonction parentale plus forte sur les parents...). Pour moi (transfuge de classe) et d'autres, c'est un vrai problème. Il ne s'agit pas de dire que les concernés savent (en plus on parle de la vie du pays) mais qu'ils ont un éclairage particulier sur certaines problématiques (donc la femme de ménage en 3*8, l'emmerder/la culpabiliser car elle ne mange pas bio ou ce qu'on veut, car elle n'est pas zéro déchets, je trouve ça révélateur d'une position sociale).

Tu parles de déclassement. Je vais parler en général, pas de toi en tant que personne.
Ce n'est pas la même chose de bouger car on se déclasse que de bouger car certains n 'ont rien. Pour certains, l'idée de déclassement a l'avantage d'induire qu'à un moment il y a eu une amélioration.

En ce qui concerne le capital culturel qui rendrait plus apte à étre une arme pour "défendre ceux qui je le peuvent pas", autant je saisis le principe (l'éducation est primordiale), autant j'ai l'impression que tu ne vois pas le classisme dans ce postulat, classisme qui est la raison même du refus de LFI chez beaucoup.
Je te cotoie sur le forum, je sais que tu est impliquée donc ce n'est pas une attaque personelle. Je souligne ce qui est, je pense, un biais inconscient. Je n'ai pas de doute qu'on veut la même chose mais dire ça, c'est un gros non pour la classe pop. On n'est pas des gosses. Toute transfuge que je suis, ça me fait un beau réflexe de classe.

Ça me fait dire aussi que je vais aller vers "les miens" pour discuter politique. Le biais de classe est trop fort sur ce forum.
 
27 Février 2011
908
9 936
5 684
Est-ce que vous avez un site qui récapitule les programmes de chaque candidat ? Je sais qu'il y a quelques années il y en avait un mais je me rappelle plus du nom :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes