@eLLuLa
Je me doute que tu as trouvé le passage sur "les" militants blessants. Tout comme je trouve blessant qu'on dise votants Taubira=enlever de votes à Macron. D'où l'analogie avec un argument aussi abusé : le parallèle de certaines personnes sur LFI/FN winwin pour certains votants.
J'ai fait le parallèle car comme toi, je trouve ce type d'argumentation stérile. On est donc d'accord sur ce point. On est d'accord aussi sur les salaires où j'ai précisé que ce n'était plus si vrai ou quelque chose comme ça.
La classe moyenne n'a pas idée de certaines problématiques des classes populaires. Par contre, elle fait souvent la leçon sur ce qui est vécu ou sur la façon dont les choses devraient être vécues (dedans je mets l'écologie, l'alimentation raisonnée, l'injonction parentale plus forte sur les parents...). Pour moi (transfuge de classe) et d'autres, c'est un vrai problème. Il ne s'agit pas de dire que les concernés savent (en plus on parle de la vie du pays) mais qu'ils ont un éclairage particulier sur certaines problématiques (donc la femme de ménage en 3*8, l'emmerder/la culpabiliser car elle ne mange pas bio ou ce qu'on veut, car elle n'est pas zéro déchets, je trouve ça révélateur d'une position sociale).
Tu parles de déclassement. Je vais parler en général, pas de toi en tant que personne.
Ce n'est pas la même chose de bouger car on se déclasse que de bouger car certains n 'ont rien. Pour certains, l'idée de déclassement a l'avantage d'induire qu'à un moment il y a eu une amélioration.
En ce qui concerne le capital culturel qui rendrait plus apte à étre une arme pour "défendre ceux qui je le peuvent pas", autant je saisis le principe (l'éducation est primordiale), autant j'ai l'impression que tu ne vois pas le classisme dans ce postulat, classisme qui est la raison même du refus de LFI chez beaucoup.
Je te cotoie sur le forum, je sais que tu est impliquée donc ce n'est pas une attaque personelle. Je souligne ce qui est, je pense, un biais inconscient. Je n'ai pas de doute qu'on veut la même chose mais dire ça, c'est un gros non pour la classe pop. On n'est pas des gosses. Toute transfuge que je suis, ça me fait un beau réflexe de classe.
Ça me fait dire aussi que je vais aller vers "les miens" pour discuter politique. Le biais de classe est trop fort sur ce forum.