Christiane Taubira est officiellement candidate, mais la gauche n’a pas le cul sorti des ronces

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Bah désolée de penser que oui, avoir du capital culturel ça permet de s'adresser à la "bourgeoisie" dans un langage qu'elle comprend, d'avoir une éducation qui permet de faire émerger des analyses sociologiques du "pourquoi la pauvreté" par exemple . Je vois pas du tout où est le classisme là dedans. Et puis ça me fait bien mal au cul de me faire prendre pour une bourgeoise, une personne complètement déconnectée du "peuple"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est toi qui a une vision classiste et misérabiliste des classes populaires. Et je crois qu'on n'a pas du tout la même définition de classe moyenne, tu parles clairement de trucs de bobos, c'est bien pour ça que j'ai précisé que de mon point de vue il y a 3 tranches de classes moyennes. L'amélioration toute relative de la situation économico-sociale sur 2 générations, c'est pas ça qui te rend hors-sol.

En plus ça me fait bien rigoler de ta part car quand tu défends l'abolitionnisme tu dis bien qu'il n'y a pas besoin d'avoir des prostitué.es pour parler de la prostitution, mais par contre que des gens des "classes moyennes" défendent des causes sociales, là par contre ça te pose un problème.
La paille, la poutre, tout ça.

EDIT: ce qui serait classiste ce serait de dire qu'il n'y a que grâce au capital culturel des classes moyennes et supérieures qu'on pourra améliorer les conditions de vie des classes populaires. Or ce n'est absolument pas mon propos. Je suis pour la convergence de toutes les forces possibles pour lutter contre le néo-libéralisme et aller vers une société plus juste... Je trouve ça aberrant de dire à des gens qui militent pour la justice sociale et écologique "non mais arrêtez tout là, vous êtes classistes parce que vous avez fait des études, vous êtes pas légitimes parce que vous faites partis des classes moyennes !". Non mais l'hallu quoi. On vit pas tous dans le même pays, la même société? On partage pas le même idéal de vivre mieux tous ensemble?
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@Tu as raison. Alors mon propos est issus de l'analyse de Cluster 17, et toujours selon leur analyse et une part de l'électorat de Macron fait partie d'un groupe "sociaux démocrate" ainsi que le groupe des "progressistes", part importante de l'électorat de Taubira.
C'est leur analyse à eux et ça se retrouve aussi dans ce que je vois dans mon entourage.
(Leur test est assez intéressant et j'avais beaucoup apprécié de le faire)
On peut aussi parler des profs qui ont été une grosse partie de l'électorat de Macron en 2017 et dont certain je pense sont ravis de la candidature de Taubira

Et j'ai du mal à voir en quoi c'est blessant de dire que c'est deux là ont un électorat commun, y'a beaucoup de gens autour de moi qui avaient prévu de voter Macron "parce que c'est le moins pire" et voient vraiment la candidature de Taubira comme un espoir. Et donc voteront pour elle et pas pour Macron
Et je vois pas en quoi c'est blessant.

Je trouve ça toujours assez rigolo de mettre l'union Populaire dans les partis d'extrême gauche, je me dis qu'Anasse Kasib doit sauter au plafond :yawn:
 
16 Janvier 2022
408
5 724
504
30
donc la femme de ménage en 3*8, l'emmerder/la culpabiliser car elle ne mange pas bio ou ce qu'on veut, car elle n'est pas zéro déchets, je trouve ça révélateur d'une position sociale
Mais justement, ce sont les partis très libéraux qui ont ce genre de position, pas vraiment ceux qui veulent changer le système à la source :hesite:
Ce n'est pas vraiment chez LFI que je vois le plus ce genre de position très individualiste mais plutôt vers les partis de droite et d'extrême droite. L'extrême gauche veut justement faire rupture avec cette idéologie qui veut centrer les changement sur les individus seulement.
Me trompe-je ? :hesite:

(Je fais vraiment des gros résumés sur les termes gauche/extrême etc j'en ai conscience)
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@Ocytocine. il y était Anasse Kazib dans la Primaire Populaire, d'ailleurs ? La Primaire Populaire a fait son propre petit périmètre de la droite de la gauche, en fait? (désolée mais malgré l'initiative, la méthode me questionne beaucoup).
Alors lors des parrainages il a du y être mais il n'a pas dû être dans les scores les plus hauts
Après il y avait cette histoire de socle commun appelé "bloc des justices" qu'ils ont décidé entre eux sans faire voter personne.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Maadge

T’as un exemple par rapport à ce que tu dis ? Parce qu’un parti de droite taper sur la femme de ménage parce qu’elle a pas l’argent pour s’acheter du bio ça ne me dit rien.
Et pour l’extrême droite ça ne me dit vraiment rien de rien et ce serait ps vraiment logique puisque le FN a justement volé plein de voix à la gauche (beaucoup de gens de classe populaire votent et voteront pour eux) :hesite:
 
16 Janvier 2022
408
5 724
504
30
@PetitePaille
(Je vais me centrer sur l'écologie mais pas que)
Si tu regardes les mesures des partis les plus à gauche, qui sont logiquement pour une plus grande intervention de l'état sur les échanges économiques et qui veulent marquer une rupture avec l'organisation actuelle de la consommation, la stratégie sera à la fois de sensibiliser les populations sur l'écologie mais aussi de faire intervenir les structures de l'état, dans l'idée justement que les classes populaires et même la population de manière générale ne peut pas porter seule la responsabilité de la question écologique. Les médias et partis de gauche sont les premiers à dénoncer l'idée que les individus seuls doivent s'emparer des mesures écolos (ce qui serait totalement inutile). Globalement, les partis très à gauche ne se reconnaissent de toute façon pas dans l'idée que les responsabilités se placent sur les individus, et c'est bien pour ça qu'on dit qu'ils sont soit totalitaires, soit défenseurs de l'assistanat :rire:
Dans les mesures proposées par l'extrême gauche, tu vas retrouver la réindustrialisation de la France pour éviter les échanges longs, l'interdiction des pubs pour desinciter la consommation, la taxation des produits qui ne respectent pas un certain cahier des charges, l'orientation de la production vers certains produits plutôt que d'autres... Bref, l'accent est mis sur l'action des structures en plus de celles des individus.
Les partis libéraux, eux, ont totalement horreur de ce genre de mesures, vu qu'ils veulent que le marché existe librement sans entrave. C'est l'idée de toute façon du libéralisme que de responsabiliser les gens seuls face à leur destin (on en a l'exemple avec l'idée qu'il faut traverser la rue pour avoir un emploi, etc). Cela se voit donc dans leurs programmes et dans leurs médias, qui vont être moins interventionnistes. On peut revoir tout ce qu'il s'est passé entre Macron et la convention pour le climat pour le constater.
C'est pour cela que le cliché du bobo qui dit à tout le monde qu'il faut acheter bio pour sauver la planète, je le vois bien plus chez LREM, EELV et tous ceux qui sont pour la croissance verte, c'est à dire un modèle "écologique" qui ne marque pas du tout de rupture avec l'idéologie libérale. Pour fréquenter LFI et écouter/lire les médias très à gauche (le monde diplo, le vent se lève, etc etc) jamais je n'ai entendu que l'écologie reposait sur le fait d'aller à la Biocoop, c'est au contraire très moqué, et l'analyse sera toujours de rechercher les déterminismes sociaux qui sont à l'origine des comportements de consommation. C'est bien pour ça qu'on les dit comme "excusant" les comportements individuels et pro-assistanat, encore une fois. Après, je ne fréquente peut-être qu'une part infime des militants.
Pour le RN et les partis de la droite anti-progressiste, ils ne se rangeront pas derrière l'idée qu'il faut que la femme de ménage achète bio, vu qu'ils ne croient de toute façon pas à l'écologie. Par contre, ils ne marquent pas vraiment de rupture de manière générale avec l'idéologie libérale quand on va au-delà de leur discours sécuritaire qui est omniprésent. Le FN a en effet pris beaucoup de voies à gauche grâce à ce discours sécuritaire et parce que je pense que les classes populaires sont sensibles à l'idée de méritocratie et plus particulièrement à l'idée de méritocratie face aux migrants. Le FN joue très bien sur la corde du déclassement. Édit : mais c'est vrai qu'on peut nuancer mon post de départ, le discours culpabilisant au sujet des comportements individuels sera peut-être moins présent chez eux :hesite: Je ne sais pas trop.

J'ai fait un gros fourre tout de plein d'idées j'espère que c'est compréhensible et pas trop caricatural ou simpliste :sweatdrop: Ça l'est sûrement un peu parce que j'essaye de simplifier pour me faire comprendre et puis les militants ne sont pas une masse uniforme de toute façon, ni les idées... Mais c'est comme ça que je vois moi les choses.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@eLLuLa
Bien sûr, j'ai une vision classiste de ma classe sociale :yawn: La maman instit, c'est pas ce que j'appelle classe populaire, ne serait-ce qu'à cause du haut capital culturel.

Je n'ai pas parlé de trucs de bobos au sens péjoratif dont tu as l'air de parler, j'ai parlé de culture et je ne suis pas entrée dans les détails.

Ça me soule tes faux procès.

En ce qui concerne les prostituées, on a des collectifs de concernées et des podcasts où elles parlent de leur expérience de prostituées. C'est violent, c'est leurs expériences.
On ne les a pas mis en lien parce qu'à côté de ça, elles sont transphobes et sur les sites, on tombe sur des trucs abominables de ce point de vue. Ça ne décrédibilise pas leurs parole sur leur vie mais ça pose des problemes de visibilité de la transphobie. D'autre part, quand on voit qui est au Strass (je ne parle pas des femmes trans mais des prostitués hommes cisgenres), porter un truc sur le "travail du sexe" quand on voit qui vote et sur quoi ils s'expriment, on hallucine de voir ces concernés portés aux nues sur un forum féministe hein. Au point qu'ils cassent des prostituées qui portent plainte pour agression sexuelle et viol (voir le message d'une madz à la fin du topic abolitionniste). Mais eux, ça passe, il n'y a pas de transphobie. De la mysoginie et du victim shaming oui mais ça, ça ne dérange pas sur le forum.

C'est la mode de clasher sur des trucs qui n'ont rien à voir quand on fait remarquer le classisme de décider pour les classes populaires ?
Ou c'est seulement quand on est pro prostitution ? Sérieusement, mademoiselle est connue pour ne pas être un forum de classe po. Là, ça se voit bien.

Mais justement, ce sont les partis très libéraux qui ont ce genre de position, pas vraiment ceux qui veulent changer le système à la source :hesite:
Ce n'est pas vraiment chez LFI que je vois le plus ce genre de position très individualiste mais plutôt vers les partis de droite et d'extrême droite. L'extrême gauche veut justement faire rupture avec cette idéologie qui veut centrer les changement sur les individus seulement.
Me trompe-je ? :hesite:

(Je fais vraiment des gros résumés sur les termes gauche/extrême etc j'en ai conscience)
Faux. Ce sont plutôt des gens de gauche (LFI/écolo) qui prennent la tête sur ces thématiques. Le mec FN, en général, il ne te parle pas légumes bio et végétarisme. Droite et FN, c'est prototypique du repas viande de porc pinard. La droite s'en fiche royal de l'écologie. Son credo, c'est l'économie.

C'est comme si je disais que c'est plutôt la gauche qui conspue Taubira car noire et femme plutôt que la droite et l'extrême droite.
...
Ah non merde, c'est vrai qu'en France aujourd'hui, être noire, venir des DOM-TOM et être une femme, ça pose problème à beaucoup de votants de gauche.


@Ocytocine.
Des sources exactement contraires sont sortis sur les jeunes de gauche qui votent Taubira. Dans mon entourage, j'ai l'exact expérience inverse de ton entourage.
Si tu ne vois pas en quoi c'est blessant d'être assimilé à des macronistes, je pense que c'est que tu ne veux pas le voir. En tout cas,tes sources sont facilement contredites par un tour de l'actu politique.
 
16 Janvier 2022
408
5 724
504
30
@Tu as raison.
Déjà je pense que j'aurais dû plus faire gaffe quand je disais droite, car je pense que ça n'englobe pas les mêmes choses pour moi que pour les autres. J'aurais dû simplement dire "libéraux". Tous ceux que d'autres diraient centristes, j'ai tendance à les mettre dans ma droite.
Et oui, pour l'extrême-droite et les droites dures, j'ai précisé plus bas que je pensais comme toi que la bio ne les intéressait pas, mais que la responsabilisation individuelle sans prise en compte des déterminismes sociaux, c'était plutôt leur credo à eux.
Pour la vision de la FI, on a pas la même, mais j'ai précisé dans mon message plus haut à la fois pourquoi je pensais ça et à la fois pourquoi ma vision devait avoir ses limites, car j'imagine ne pas avoir fréquenté toutes les sphères militantes possibles. J'imagine bien qu'il y ait des relous ou des personnes étroites d'esprit. Mais en tout cas cette responsabilisation individuelle je ne la vois pas transparaître dans les programmes et tant mieux.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@Tu as raison. Et bah je serais ravie de lire tes sources.
Parce que vraiment en toute honnêteté j'essaye de trouver des sources sur de quoi est composé l'électorat de Taubira et j'ai rien trouvé de concluant.

(Je me permets juste de signaler que dire "faux" à chaque élément qu'on dit c'est assez... Énervant. )

Et non je ne vous assimile pas à des macronistes :dunno: je pense que beaucoup de gens vont voter Macron par dépit par méconnaissance des autres choix possibles etc etc et que si Taubira permet de voler des voix à Macron et bah je suis contente.
(Et je serais aussi contente si Mélenchon vole des voix à Macron)(genre vraiment)

Parce que moi non plus je ne veux pas d'un second tour Macron / droite.

Et c'est quasi sur que je voterais Taubira au second tour contre Macron.

Alors apparement si on a le malheur de dire que Taubira vole des voix à Macron c'est blessant par contre sous entendre que parce qu'on ne votera pas Taubira parce qu'on est raciste et sexiste c'est pas blessant ?
 
21 Avril 2012
347
3 967
4 804
Ayant la très grande chance de connaitre tout plein de fachos (oui, je sais, je suis vraiment une petite veinarde), je peux juste dire que si, certains facho vont te parler de bio, de naturel, et de produits locaux bien de chez nous ! Ok, ils mangent du porc et du foie gras, mais il est artisanal (sans vouloir viser personne). Et l'agriculteur est français ! (Alors que ces sales bougnoules, eux, ils polluent en achetant chinois et des produits tout plein de pesticides !).
Bref, je ne vous raconte pas les moments de solitudes. C'est pourquoi, j'apprécie vraiment cette discussion parce que je me sens un peu moins comme le dernier des mohicans à voter à gauche.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Maadge

Ok je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais du coup au final, on est plutôt d’accord : la droite ne parle pas de ces sujets la. Ce sera plutot EELV ou le « centre » (je pense aux gens qui votent Hidalgo par exemple) et ceux qui votent Macron.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes