Flûte j'ai effacé tout le message que je venais de taper... Je suis bonne pour tout recommencer ! La fatigue !
@Tu as raison. Je trouve un peu blessant et totalement gratuit ton propos sur "les" militants LFI qui seraient "souvent" dans la provocation. J'ai entendu quelqu'un dire au contraire qu'il trouvait "les" militants LFI bien plus cordiaux et pédagogues que tous les autres militants politiques en France (Sky, l'intervieweur de la chaîne youtube Thinkerview pour le citer). C'est un peu facile de tenir ce genre de propos au final, d'un côté comme de l'autre. On est des humains comme les autres, et même si je vais pas paraître neutre, je trouve qu"on" est plutôt cools comparés principalement aux militants de droite et d'extrême-droite. Surtout vu ce qu'on se prend dans la tronche depuis 2017. On essaie beaucoup d'expliquer, mais apparemment c'est plutôt inaudible vu que de nos jours ce qui fait du bruit c'est les petites phrases et les discours de haine
Je suis électrice/militante LFI, et autant je suis d'accord que les militants IRL sont souvent sympas, je suis désolée mais les Insoumis sur Internet sont réputés pour être des gros relous !

C'est pas les pires, perso ça me fait même marrer tellement c'est prévisible à chaque fois, mais ça se lâche en laissant des dizaines de commentaires à la moindre petite critique de LFI, voire en envoyant des mails à des vidéastes ou chroniqueurs pour se plaindre, et certains ont une petite tendance au mansplaining.

Il y a une certaine solidarité qui peut être un gros point fort, c'est bien d'avoir une voix claire, unie, forte, qui tient la même ligne, mais parfois ça vire à défendre des conneries comme si notre vie en dépendait alors que ce serait mille fois plus efficace que d'admettre "OK, ce choix de mot était pourri, je sais pas pourquoi il a dit ça" plutôt que de tous poster des centaines de tweet pour expliquer que les gens sont des cons qui ont rien compris à la subtilité du message.

Je veux dire, j'aime beaucoup Mélenchon, je suis du genre à regarder/écouter la moindre intervention, c'est un des rares politiques qui me donne de l'espoir, mais parfois faut admettre que de temps en temps, il sort un truc complètement WTF.
Moi je pense que ce qui me met le plus en retrait du militantisme de gauche et de LFI outre certains propos douteux de Mélenchon c’est vraiment ce discours comme quoi tous les partis non LFI qui se disent à gauche sont en fait à droite et tu n’as pas bien compris la vraie gauche si tu dis le contraire, et tout autre choix sera forcément erroné.
Je pense perso que la gauche radicale est indispensable pour faire évoluer les réflexions même si je suis pas forcément d’accord avec tous les propos, elle a un rôle crucial et je la respecte à 100%, même si selon moi bon courage pour renverser totalement le système sans événement bouleversant. C’est juste par essence pas une gauche qui va rallier tout le monde.
J'avoue être assez dans ce discours-là moi-même, pour moi ce qu'on appelle le centre, c'est la droite, et ce qu'on appelle la gauche modérée est plutôt une droite modérée. Cela dit, même sans débattre pour savoir si le PS est de droite, à la limite c'est pas important, je trouve inquiétant que le climat politique et journalistique se soit tellement droitisé qu'on nous présente LFI comme un parti d'extrême gauche, la gauche radicale, qu'on fasse des comparaisons LFI - RN en disant "les deux extrêmes" alors que le programme de l'Avenir en Commun est juste un programme de gauche assez standard, c'est du socialisme mêlé à de l'écologie, y'a rien d'extravagant ou de super radical dedans. Donc bon, quand on voit l'épouvantail qu'on nous fait de LFI, oui, ça donne l'impression que le restant du paysage politique (sauf LO, cœur avec les doigts) (et le NPA aussi, même si c'est moins ma tasse de thé, mais tout le monde oublie toujours LO

) est de droite si c'est ça qui leur paraît de l'extrémisme.
En plus ça me fait bien rigoler de ta part car quand tu défends l'abolitionnisme tu dis bien qu'il n'y a pas besoin d'avoir des prostitué.es pour parler de la prostitution, mais par contre que des gens des "classes moyennes" défendent des causes sociales, là par contre ça te pose un problème.
La paille, la poutre, tout ça.
Sans m'étendre sur le sujet de la prostitution, dont beaucoup d'opposantes sont d'anciennes prostituées, tu es au courant que LFI est abolo, hein ?

La fin de la prostitution a toujours historiquement été une idée centrale du féminisme et très présente à gauche (chez Marx et Engels, Louise Michel, Alexandra Kollontai...), même si les opinions sur les moyens d'y parvenir peuvent diverger. Aujourd'hui, plusieurs partis de gauche (LFI, le PCF, LO) partagent toujours cette conviction : la prostitution est une exploitation.
@Trouscaillon On ne tombera pas d'accord et ce n'est pas grave. Je ne comprendrais jamais l'intérêt de vouloir utile, parce que je pense que si chacun privilégiait davantage un candidat/un programme qui lui correspond beaucoup plus au lieu de vouloir voter utile - notamment en fonction des prévisions que les médias donnent, les résultats pourraient être en réalité très différents.
Je suis d'accord que les sondages influencent beaucoup trop, sans être complètement contre, je trouve qu'ils occupent une bien trop grande part de l'espace médiatique à chaque élection, c'est lassant. J'imagine cela dit qu'on peut autant dire qu'ils peuvent décourager de voter en donnant un sentiment que c'est perdu d'avance, que motiver à le faire pour "rattraper" le potentiel mauvais score...
Je comprends le "vote utile" quand il s'agit de voter pour le candidat de son camp au sens large qui a le plus de chance de gagner : un potentiel électeur de Dupont-Aignan qui finirait par voter Pécresse, ou un sympathisant de Lutte Ouvrière qui voterait PCF ou LFI. En revanche, voter pour quelqu'un avec qui on est en clair désaccord par dégagisme ou pour éviter l'épouvantail d'un candidat "encore pire", je comprendrais jamais non plus.

J'ai dernièrement entendu quelqu'un qui se dit de gauche dire qu'elle voterait Pécresse pour pas risquer Zemmour, et je suis toujours aussi perplexe.
Si le vote était obligatoire et le vote blanc reconnu avec effet concret (genre invalidation d'une élection au delà d'un certain seuil de votes blancs), est-ce que vous ne pensez pas que ça réduirait déjà pas mal la stratégie du vote utile? Peut-être aussi en introduisant de la proportionnelle ou un autre type de scrutin?
Je ne suis vraiment pas pour le vote obligatoire et je ne suis pas certaine que ça changerait grand-chose. La proportionnelle peut-être, en revanche, oui. Pour moi, c'est vraiment un problème de culture/propagande du vote "raisonnable", modéré, de "on gouverne par le centre".
J'expérimente avec la citation multiple, désolée d'avance si c'est le bordel ou que ça vous fait quinze notif si je vous cite plusieurs fois, je sais pas comment ça marche !
