Cinéma, mais comment diantre font-ils ?

R

Roppongi

Guest
Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum, INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !

________________________________________________________________________



A la demande de @Barbe Bleue @Invitation de la mort @Borélienne et quelques autres big-uppeuses en folie, j'ouvre par la présente un topic qui aurait dû s'intituler "Les dessous chics des coulisses des secrets de tournage de la face cachée du glamour du cinéma français (et d'ailleurs)" :lunette: mais pour des raisons de visa d'exploitation, nous avons dû revenir à un titre plus sobre aka : "Cinéma, mais comment diantre font-ils ?" :drama:

Combien faut-il de sueur, d'astuces, de nuits blanches, de larmes, de temps, de boue, de talent, et de fric pour faire naître la magie ? :drama: Et surtout, comment bigre font-ils ? Viens là poulette, aucune question n'est bête :winky:

Sur ce topic on se pose nos questions cons et moins cons, on se raconte nos anecdotes de tournage honteuses et grandioses, on se moque des petites manies des acteurs, on peut même te faire un cours express sur les modalités de financement du cinéma français si tu t'accroches à ton slip :lunette:

J'espère que d'autres madz dans le milieu viendront enrichir ce topic avec leurs expériences, et nous éclairer sur les questions sur lesquelles je sèche :happy:

Allez, viens donc, tu verras que le ciné, ça vend du rêve :unicorn:
Mais pas que :troll:
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
tumblr_laju5j5usq1qe6mn3o1_500.gif


Merci d'avoir créé le topic et longue vie à Comment diantre font-ils? !
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ce topic tombe à pic :P J'espérais bien qu'il serait créé, parce qu'une question me turlupine depuis un moment concernant... les scènes où un personnage se prend une gifle :shifty: Est-ce-qu'il arrive que la gifle soit réelle? Et si non, c'est quoi le truc? Les acteurs simulent et ensuite on rajoute un bruit de claquement? Il me semble avoir déjà entendu des anecdotes de tournage sur des gifles pas simulées et hyper douloureuses donc je me demande si on peut généraliser... :hesite:

Toujours dans le registre du dépassement physique je suis assez impressionnée par les performances de certains acteurs. Je pense notamment à Leonardo Di Caprio qui s'est explosé la main pour de vrai dans Django ou Patrick Dewaere qui s'est vraiment cogné la tête dans un mur dans F... comme Fairbanks. Pour moi c'est vraiment le summum de la transe du comédien, il n'est plus dans l'incarnation du personnage, il est le personnage et ça transcende tout, y compris la douleur physique. C'est le don de soi absolu à l'art et au public finalement. Et ça n'implique pas que l'aspect physique, je sais que certains rôles sont psychiquement hyper durs à endosser; je pense par exemple à Daniel Day-Lewis ( :jv: ) qui a refusé Philadelphia parce qu'il estimait que le rôle pourrait lui coûter la vie. Ça peut sembler très grandiloquent présenté comme ça, mais en même temps il est assez connu pour s'investir de façon extrême dans la préparation de ses rôles, du coup bah... je veux bien le croire en fait :hesite: Je sais qu'Adjani aussi a été très marquée par certains films et a dit "plus jamais ça" notamment au sujet de Possession (que je n'ai pas vu) parce que le réalisateur l'avait obligée à puiser très profondément dans des émotions très sombres et exaltées. Bien sûr je ne dis pas que c'est ce qu'on est en droit d'attendre de tout acteur/actrice, on peut être très bon sans pour autant mettre en danger son intégrité physique ou mentale et je sais que certains comédiens et comédiennes ont été victimes de dérives graves parce que certains réalisateurs n'hésitaient pas à faire primer la dévotion à art sur l'humain (cf. Maria Schneider dans Dernier Tango à Paris ). Disons qu'à mes yeux, ceux qui "donnent" ça, sont carrément au sommet de leur art, c'est la performance ultime quoi, et c'est un peu ce qui nourrit ma fascination pour les acteurs et leur personnalité. J'avais assez peu conscience de tout ça avant de m'intéresser de près au cinéma, mais depuis que j'ai compris ce qu'impliquait le travail d'acteur, sa richesse, les ressources psychologiques et la finesse d'analyse qu'il exige ça me donne grave envie de prendre des cours de théâtre et de m'y frotter.

Enfin bref, merci pour l'ouverture de ce topic @Roppongi. Je cherchais un endroit sur Madz où partager mes lubies et fixettes sur tel acteur, telle interprétation, tel choix artistique, et je pense que je vais poser mes valises ici durablement :happy:
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Chandernagor J'adore lire les trivia des films une fois terminés sur IMDB. Et il y a quelque chose qui revient souvient dans les scènes de gifle, c'est qu'elles sont réelle. J'ai souvent lu que les acteurs, insatisfaits du rendu pas très réaliste d'une simulation, finissaient par proposer à leur partenaire d'y aller carrément! J'imagine que ça renforce aussi l'immersion des comédiens dans le rôle et la scène.

Un exemple, parmi tant d'autres, tiré de The Dark Knight:

Christian Bale stated in an interview that during the interrogation scene, Heath Ledger wanted him to beat him as hard as he could to get the real feeling of what was required from the scene.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Moi, je me suis toujours demandée comment les acteurs font semblant de faire crac-crac ?...:hesite:
En tout cas, j'admire leurs proches, ça doit faire bizarre de voir son copain/frère/amie à la télé en pleine scène d'action, même si c'est de la comédie.

Si j'ai bien compris en général ce sont des scènes qui sont hyper chorégraphiées, où peu est laissé à l'improvisation (en général encore une fois). Je me souviens d'une interview de Béatrice Dalle où elle précisait que c'était vraiment pas marrant à tourner, contrairement aux scènes gores.

@Donowitz les trivia IMDB c'est mon rituel systématique dès que j'ai terminé un film! J'adore connaître toutes ces anecdotes! De la même manière qu edans les bonus DVD des films (ou séries) que j'aime, j'adore regarder les versions commentées la le-la réalisateur-trice et/ou les acteurs-trices. En revanche je regarde peu les making of, pour moi ça tue un peu la magie du film. Je me souviens par exemple qu'ado, j'avais arrêté celui de Sleepy Hollow parce que franchement, voir Michael Gambon en costume victorien porter une doudoune sans manche, non quoi :yawn:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
La question de @Gringo me rappelle une interrogation profonde : quand les acteurs tournent des scènes où ils mangent, ils mangent vraiment ? Non parce qu'au bout de 40 prises, ils doivent plus avoir faim du tout, surtout que ça doit être tourné à des heures où on a pas forcément faim. :hesite:
Et quand ils font des scènes où ils cassent des trucs (genre une assiette), combien d'assiettes sont prévues ? Est-ce qu'il existe des assiettes magiques-qui-cassent-mais-qui-en-vrai-sont-pas-cassées ? :hesite:
 
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
La question de @Gringo me rappelle une interrogation profonde : quand les acteurs tournent des scènes où ils mangent, ils mangent vraiment ? Non parce qu'au bout de 40 prises, ils doivent plus avoir faim du tout, surtout que ça doit être tourné à des heures où on a pas forcément faim. :hesite:
En tout cas j'espère pour Emilia Clarke qu'elle a pas vraiment mangé son faux coeur de cheval en gélatine :sick:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Roppongi : J'ai dit 40 prises parce que je n'avais strictement aucune idée du nombre réel de prises qu'on fait en moyenne en fait. :shifty: Le seul tournage auquel j'ai assisté c'était une pub, et effectivement on avait tourné la scène des dizaines et des dizaines de fois. :gonk: Du coup j'ai appris deux trucs d'un coup. :cretin:
Et j'ai tellement de mal à me représenter tout ce qu'on doit prévoir comme accessoires etc... Rien que les problèmes de raccords (verre vide/plein, cigarette fumée, ...) ça me parait un boulot titanesque. :halp: Et les bouteilles en faux verre il me semble que j'en avais déjà entendu parler, parce qu'effectivement ça doit être un peu dangereux sinon. :hesite: D'ailleurs à chaque fois que quelqu'un ramasse des bouts de verre dans une scène je suis en panique parce que j'ai jamais réussi à faire ça sans me couper. :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Gwenh et Roppongi
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
@Roppongi : Rien que les problèmes de raccords (verre vide/plein, cigarette fumée, ...) ça me parait un boulot titanesque. :halp:
Quand j'ai tourné mon court métrage sur les drogues au lycée, on voyait beaucoup de jeunes qui fumaient et a chaque fois il fallait regarder la dernière prise et faire brûler la clope autant qu'avant. Pour un tout petit film de 10min on a du faire au moins 100-150 raccords, alors j'imagine même pas pour un film de 2h :gonk:
 
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
:hesite: mmh, pour l'alcool ça dépend. Je crois que pour le champagne, y'a des trucs genre champomy qui ont la même tronche :hesite: Cela dit, j'ai fait quelques tournages où le réalisateur insistait pour avoir du vrai alcool, genre pour les acteurs principaux, à fois comme une espèce de caution réalisme et un petit "cadeau" pour les comédiens :yawn:
Lors du tournage d'une scène de Retour vers le futur (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
), ils avaient piégé Michael J Fox en mettant du vrai alcool alors que c'était sensé être de l'eau :yawn: sa tête a ce moment la est juste impayable :yawn:
Édit : désolée pour le double post :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes