Cinéma, mais comment diantre font-ils ?

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
La question de @Gringo me rappelle une interrogation profonde : quand les acteurs tournent des scènes où ils mangent, ils mangent vraiment ? Non parce qu'au bout de 40 prises, ils doivent plus avoir faim du tout, surtout que ça doit être tourné à des heures où on a pas forcément faim. :hesite:
Et quand ils font des scènes où ils cassent des trucs (genre une assiette), combien d'assiettes sont prévues ? Est-ce qu'il existe des assiettes magiques-qui-cassent-mais-qui-en-vrai-sont-pas-cassées ? :hesite:
J'ai lu que Chris Pratt (Parks & Recs) avale ce qu'ils mangent, alors que normalement ses collègues le crachent dans un seau. Même quand ils refont la scène encore et encore
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Après il me semble qu'il y a parfois des cas d'acteurs ne maîtrisant pas du tout la langue dans laquelle ils doivent tourner et qui donnent la totalité de leurs répliques "à l'oreille" en phonétique (comme le Général de Gaulle qui apprenait ses discours à l'étranger en "yaourt" dans la langue du pays hôte, une performance à la fois pathétique et remarquable :yawn:) mais j'avoue ne pas avoir d'exemple en tête :hesite:
Comme Mike Brant Ryōko Hirosue dans Wasabi il me semble, non ? :happy:
 
3 Novembre 2014
1 866
6 227
4 174
34
J'aime aussi beaucoup cette idée de sujet ! :dowant:
Je me posais donc une petite question (ou grosse hein c'est à vous de voir).
Pour les dialogues, les acteurs doivent les apprendre et tout ça, certains réalisateurs laissent aussi les acteurs improviser. Ils préviennent d'avance ou bien c'est selon l'inspiration/oubli de texte et ils essaient de compenser en disant quelque chose dans le même genre ? Y'en a des plus chiants que d'autre (tout doit être dit exactement pareil ou bien certains laissent parler tant que ça veut dire pareil ?)
 
O

Origami7

Guest
A mon avis ça dépend des réalisateurs, il y a ceux qui veulent que les acteurs apprennent chaque virgule du texte et ceux qui écrivent une "trame" au texte, qui peut être plus ou moins précise, mais sans écrire de dialogues précis..
Genre dans "La Vie d'Adèle", on voit clairement que c'est improvisé (et c'est ce qui fait le film si "chiant", d'autres diront que grâce à ces hésitations, ces "euh", ces silences, ca fait plus vrai)
C'est comme les vidéos de youtubers sur Internet, ça se voit que certains ont un texte écrit et d'autres non, ou juste une trame !
Après ça dépend sûrement aussi du type de film :)
 
19 Janvier 2014
128
184
1 094
Excusez-moi, je m'immisce un peu beaucoup ... Je reviens sur la question de la gifle qui a été posé au début du topic (disoulée disoulée).
Alors je ne sais pas du tout du coup si c'est pareil au cinéma mais je sais qu'au théâtre il y a des techniques pour éviter de réellement se prendre une gifle mais en gardant le réalisme. En fait c'est celui qui se "prend" la gifle qui frappe dans ses mains pour le "clac/paf/ou autres" au moment où la main du gifleur est sensé arriver sur lui. Et après tu exagères les gestes de chacun pour montrer l'intensité de la baffe (un énorme mouvement de bras pour le gifleur, et un saut avec atterrissage plus ou moins violent au sol pour le giflé).

Et comme en plus au cinéma on filme avec des plans différents, rien de plus facile !! Bon après je ne sais pas si cette technique est réellement utilisée ou pas. Je sais juste que ça a inspiré des amis étudiants dans le cinéma à un moment donné ^^. M'enfin j'aime l'idée que certains acteurs se prennent réellement des baffes, niveau professionnalisme mais aussi si ça pouvait faire retomber l'égo de certains au passage :innocent:.

J'attends la réponse des baybis avec impatience en tout cas !! :d
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
La question de @Gringo me rappelle une interrogation profonde : quand les acteurs tournent des scènes où ils mangent, ils mangent vraiment ? Non parce qu'au bout de 40 prises, ils doivent plus avoir faim du tout, surtout que ça doit être tourné à des heures où on a pas forcément faim. :hesite:

En principe c'est de la vraie nourriture oui ! Mais comme a pu te répondre une autre madz, si les acteurs ne sont pas filmés en principes ils ne mangent pas. Lors d'une rencontre à la fin d'une séance la dernière fois (pour le film Henri Henri) un des acteurs disaient qu'ils devaient manger des cornichons lors de plusieurs scènes avec son partenaire et en fait celui-ci ne mange jamais dans le film parce qu'à chaque fois soit il passait le cornichon à son voisin, soit il le posait l'air de rien et du coup il ne mange jamais durant les scènes !

Et pour une histoire plus perso par rapport aux heures, j'ai participé au tournage d'un court-métrage où les acteurs devaient manger un repas (genre salade et charcuterie) et on a tourné la scène à 9h du mat, donc ils étaient pas enchantés mais bon ils ont quand même mangé^^ et pour l'alcool, on avait remplacé le vin rouge par du jus de raison (c'est un classique mais ça fonctionne plutôt bien!)

Pour les dialogues, les acteurs doivent les apprendre et tout ça, certains réalisateurs laissent aussi les acteurs improviser. Ils préviennent d'avance ou bien c'est selon l'inspiration/oubli de texte et ils essaient de compenser en disant quelque chose dans le même genre ? Y'en a des plus chiants que d'autre (tout doit être dit exactement pareil ou bien certains laissent parler tant que ça veut dire pareil ?)

Comme l'a dit une autre Madz ça dépend vraiment des réalisateurs, et je dirai que leur manières de travailler fait en partie leur renommée ou non. Je n'ai pas d'exemples précis là (mais si j'en retrouve je reviendrai en marquer)! Aucun réalisateur ne travaille de la même manière, ils n'ont pas la même sensibilité et les même envies donc ils dirigent les acteurs et les équipes technique différemment

@Roppongi : Rien que les problèmes de raccords (verre vide/plein, cigarette fumée, ...) ça me parait un boulot titanesque. :halp:

C'est les scriptes qui doivent s'occuper de tout ces raccords en général, mais tu peux voir que dans beaucoup de films ces raccords ne sont pas respectés parce que trop compliqué et que bien souvent ce n'est pas très important pour le déroulement de l'histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes