Cinéma scandinave

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Mademoiselle Coco a dit :
Il devrait y avoir bientôt un article (de ma pomme) sur le Dogme 95 *suspense suspense*.

Et pour le protestantisme européen/américain, je vais essayer d'expliquer.

Quand je vois les protestants américains, en dehors du fait qu'on considérerait leurs mouvements comme une secte pour moins que ça chez nous, je dirais c'est tres démonstratif. Ils aiment beaucoup les courants charismatiques, les rassemblements de 3000 personnes avec des pasteurs qui ressemblent à Nikos Aliagas un soir de finale de Starak. Pour moi, c'est vraiment une "foi de l'extérieur", qu'on montre. Et plus on la montre, et plus on croit. Et le protestantisme américain est empreint de bons sentiments, d'une moralité collective plus qu'individuelle, dans le sens "on fait/ne fait pas les choses pas pour soi mais pour sa communauté, pour l'image qu'on va donner. Il suffit de voir "7 à la maison" pour comprendre ce que je dis je pense !!! (oui, j'avoue, mon analyse est complètement subjective, partiale et peut-être infondée, mais c'est comme ça que je le ressens, et je ne veux blesser personne).

A l'inverse, le protestantisme européen est une foi "de l'intérieur", où tout se passe au niveau de l'individu. La responsabilité individuelle y est prépondérante. C'est une foi beaucoup plus austère (dans le sens de "pas mise en scène"), où on accepte un peu sans broncher les bons et les mauvais côtés de la vie. Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de volonté de "changer le monde", mais il y a une sorte de résignation avec son destin. En gros, je crois que c'est plus centré sur l'individu et sa relation directe avec Dieu, la communauté n'est pas essentielle pour vivre sa foi.

Hum, je ne sais pas si c'est plus clair... Et je me demande si je ne me laisse pas un peu trop influencée par les séries américaines débiles qu'on peut avoir en France...
C'est très interessant, ce que tu écris..

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
miss-ter a dit :
mais est-ce que la religion entre nécessairement en jeu ?
disons que ces pays sont quand même assez marqués par elle, et si ça n'est pas toujours le cas, c'est un thème qu'on rencontre souvent. Non ?

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Ruby a dit :
Eh bien justement, dans les théories de Weber, il y a un moment où la religion ne rentre plus trop en ligne de compte (quand le capitalisme nait justement) et où le protestantisme en tant que "mode de vie" et non plus en tant que religion (j'arrive pas bien à expliquer, je sais pas si tu vois) pénètre toutes les sphères de la vie. Enfin, je pense que ce que voulait dire Mademoiselle Coco (moi en tout cas je le perçois comme ça), c'est que dans le cinéma scandinave, cet aspect-là (protestantisme en tant que "mode de vie" et plus en tant que religion) se ressent particulièrement. Enfin je sais pas, mais c'est un truc que je ressens aussi quand je discute avec des Allemands et qu'il n'y a pas chez les Italiens par exemple (je généralise grossièrement, je sais qu'il y a plein d'exceptions).
Ambre retourne à la maison \o/

Ruby a dit :
Enfin, je pense que ce que voulait dire Mademoiselle Coco (moi en tout cas je le perçois comme ça), c'est que dans le cinéma scandinave, cet aspect-là (protestantisme en tant que "mode de vie" et plus en tant que religion) se ressent particulièrement.
Ruby, le décodeur officiel de Mademoiselle Coco MDR :d

Nan mais sérieusement, c'est exactement ça. Un danois athé ne se comportera pas de la même façon qu'un espagnol athé (en dehors de leurs différences de culture nationales). Les sociétés scandinaves sont quand même encore très empreintes de la religion, même en dehors du monde religieux. D'ailleurs il me semble qu'il y a 94% de protestants en Finlande par exemple. Forcément, à ce niveau là, ça joue
:d

2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Merci miss-ter !
miss-ter(freeze) a dit :
Je sais pas quoi dire d'autre, ni si j'ai bien compris le concept ;)
Concept encore à définir donc ton sujet est très bien.

Alors je suis totalement paumée, je ne connais rien du cinéma scandinave en dehors de L'Homme sans Passé de Kaurismaki vu il y a quelques jours et qu'y m'a beaucoup plu, on y retrouve en tout cas ce côté sans fioritures dont vous parliez. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la musique aussi et les couleurs superbes ! Mais ça fait evidemment leger pour avoir une quelquonque connaissance du cinéma scandinave, j'éspère plus le découvrir bientôt.

Idem, ma culture du cinéma scandinave se résume à L'Homme Sans Passé de Kaurismäki. Je l'ai vu l'année dernière et je ne me souvenais plus très bien de tout. mais grace a ce que vous dites, ça me revient. J'ai aimé, oui et non. C'est vrai qu'il y avait cette façon "sans fioritures" de présenter la vie. Et tout ce qu'elle peut avoir de mauvais. C'est très bien filmé et les plans rendent bien cette idée de réalité. Cependant, j'ai quand même trouvé certaines scènes un peu longues, et les dialogues quelques fois trop simplistes à mon goût. Evidemment ça peut être un point positif pour ceux qui aiment. Mais j'ai un peu de mal de ce côté là.

Par contre tout ce que vous dites sur le protestantisme européen/américain, et l'influence religieuse dans les pays scandinaves, c'est très intéressant. Et je n'étais pas au courant. Alors merci :d ! Maintenant j'en sais un peu plus.

A

AnonymousUser

Guest
Avez-vous vu Norway of Life ? Hormis le titre traduit façon français-qui-met-son-grain-de-sel et qui n'a rien à voir avec l'original, c'est très chouette, très tranchant & rigolo. Ca montre une autre Scandinavie, imparfaite, criticable.

Y'avait aussi Kitchen Stories, un film suédois tendre & fin.

Sinon, Lars Von Trier m'a aussi beaucoup marquée, comme Ruby, Les Idiots a été un grand tournant dans ma vie cinématographique. Son dernier, Le Direktor était bien sympa aussi, avec toujours le même acteur, Jens Albinus, il déchire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes