Asexuelle ici, j'aimerais éclaircir certaines choses !
La question de savoir si l'asexualité entre dans le spectre LGBT+ est une question qui se pose, et qui est largement débattue, y compris parmi les ace.
Est-ce qu'on subit des discriminations, ça, c'est une question débattue aussi. Certain.e.s aces considèrent les difficultés à se mettre en couple, possibilités de viol conjugal, taquineries/moqueries/harcèlement et la pression sociale ENORME autour du sexe et du couple comme des discriminations.
Ce n'est pas mon cas. Je ne pense pas que toutes ces conséquences possibles soient comparables à des discriminations systémiques, et comme ça a été pointé, elles ont lieu à un niveau individuel, ce n'est pas ça qui va nous empêcher de trouver un appart ou un boulot, et ce n'est pas ça qui va faire qu'on se fait jeter dehors ou trucider, tout le monde est d'accord là-dessus.
Si on considère que l'unique but des LGBT+ est de lutter contre les discriminations, alors les asexuel.le.s n'ont pas forcément grand-chose à y faire. Mais, arrêtez-moi si je me trompe, il me semble que l'objectif des LGBT+ n'est pas de lutter QUE contre les discriminations, mais aussi contre l'invisibilisation de toutes les personnes non cis hétéro. Et là, les ace sont pleinement concerné.e.s. Voire encore plus concerné.e.s que les autres. Ca n'empêche pas de savoir se tenir : évidemment que si demain je vais dans un groupe de soutien pour personnes LGBT+ et que si quelqu'un dit "quand j'ai fait mon coming-out, ma mère m'a dit qu'elle aurait préféré que j'aie un cancer", je fermerais ma gueule, et bien. Je suis prête à parier que la grande majorité des ace feraient pareils, même si ce sont des hommes cis hétéro-romantiques.
Pour le spectre de l'asexualité, avoir peu de désir sexuel c'est pas une orientation sexuelle. C'est une histoire d'intensité de la libido / du désir.
Ben, désolée, mais non, c'est pas du tout une question d'intensité de libido ou de désir sexuel. C'est une question d'en avoir POUR LES GENS ou pas. Ca a l'air petit comme différence hein, mais c'est fondamental. Ca veut dire tout simplement ne rien comprendre à 90% de ce que les gens racontent sur le sexe, pourquoi ils en ont besoin, trouver le sexe omniprésent, et bien d'autres choses selon les personnes. Perso j'ai une libido tout à fait normale, et pourtant, si à 18 ans on ne m'avait pas expliqué clairement ce que c'était la masturbation, j'y aurais jamais pensé toute seule. Et si j'aime les garçons, je ne suis pas attirée par eux. Jamais. Crois-moi sur parole, c'est une vraie différence d'orientation sexuelle.
L'asexualité au sens strict, soit l'absence totale d'attirance sexuelle, est une orientation, effectivement, mais être "demisexuel" est une préférence, et qui plus est une préférence assez commune. C'est parfaitement normal de vouloir former un lien fort avec quelqu'un avant de coucher avec, ça n'a vraiment rien d'exceptionnel,
Alors là je vais me fâcher un peu plus.
Tu as le droit d'utiliser un présent de vérité générale si tu sais de quoi tu parles, or ce n'est de toute évidence pas le cas. Ce que tu dis est aussi absurde que "Les éléphants ne sont pas des mammifères car ils pondent des eux". Vérifie d'abord ta définition de mammifère et rends-toi compte que les éléphants ne pondent pas d'oeufs, et qu'on peut ne pas pondre d'oeufs sans être un mammifère.
Être demisexuel n'est PAS une préférence et ne veut PAS dire "ne pas vouloir coucher avant de connaître la personne", qui est effectivement un choix et une préférence. Être demisexuel veut dire ne pas RESSENTIR DE DESIR avant de connaître la personne. La différence entre ressentir du désir et coucher, tu la connais sans doute mieux que moi. Une personne demisexuelle ne peut pas, physiquement, ressentir d'attirance pour quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Pas plus que quelqu'un d'hétéro ne peut ressentir du désir pour quelqu'un de même genre.
Pourquoi ne pas créer de communauté ace à part entière ? Ben parce que nos problèmes naissent tous de l'invisibilisation d'une orientation non hétéro, et c'est un problème dont les LGBT+ s'occupent déjà, donc on les rejoint pour ça. Et on les soutient pour les discriminations. Du moins, c'est comme ça que je conçois la place de l'asexualité dans les LGBT+, mais là encore ce n'est que mon opinion.
Etant plutôt d'accord avec toi sur la moitié de ton message, j'espère que c'est clair que je respecte ton point de vue et que je ne suis pas en train de te hurler dessus ou d'être agressive. Je me suis juste permise de corriger le pré-requis faux sur lequel ton point de vue semble se baser.
@Lady Stardust @Flowercream- Je n'ai pas le temps de développer plus en quoi la différence entre ace hétéro-romantique et hétérosexuel.le est ENORME ici, et puis c'est pas le sujet, mais si ça ne vous semble pas clair, je vous invite très vivement à lire les témoignages qui ont été publiés par Madz ainsi que ceci :
https://asexualitejecoute.wordpress.com/2017/11/22/le-spectre-asexuel/
https://asexualitejecoute.wordpress.com/2018/02/05/le-coming-out-asexuel/
https://asexualitejecoute.wordpress...xualite-spectre-asexuel-le-point-vocabulaire/
et tant qu'à faire celui-là aussi :
https://asexualitejecoute.wordpress.com/2017/10/09/les-orientations-romantiques-partie-1/
vous n'avez pas besoin de faire x-coming-out chaque fois que vous découvrez un nouvel aspect de vous-même, arrêtez de vous mettre la pression avec toutes ces appellations car de toute façon, elles sont imparfaites, rien ne correspondra parfaitement à votre cas, parce que nous sommes tous uniques !
Certes. Ca se veut effectivement positif et plein de bonnes intentions, mais prends en compte une chose : ce nombre de coming-outs et d'appellations existe en général pour une bonne raison
. Si les gens les utilisent, c'est que ça leur fait du bien, et quand ça ne leur fait pas de bien, ils ne les utilisent pas. Ce que tu dis peut être vécu comme une négation de ressenti. Ne t'inquiète pas, quand on est une minorité, quelle qu'elle soit, ou anormal.e, de quelque façon que ce soit, on se débrouille pour utiliser nos labls de la façon qui nous arrange. On est assez intelligents pour savoir que la société est assez emmerdante comme ça sans qu'en plus on se rajoute des normes supplémentaires
!