Cinq conseils si tu as peur de ne jamais trouver l'amour

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Rocksteady
Ok mais c'est un forum et je donnais un point de vue différent parce que je me retrouve dans cette situation et que peut-être que d'autres sont dans la même situation que moi.

Une copine m'a appelée il n'y a pas très longtemps pour râler sur son copain. En grattant bien, elle ne lui reprochait pas grand chose mais elle ne l'aime plus.
Et puis elle a commencé à paniquer en disant qu'elle ne voulait surtout pas rester seule, qu'elle avait peur. Et bien contre toute attente, moi qui ait quitté mon copain l'année dernière, je lui ai dit : "si ça te fait du bien d'être avec quelqu'un, reste alors. Tu verras quand tu te sentiras plus forte. Mais faut pas que ce soit une purge pour vous deux."

Et puis c'est mon point de vue, totalement personnel, mais je le partage au cas où quelqu'un se dise : "oh beh tiens, moi aussi!", le prochain mec que je chope (si j'en chope un), je le garde jusqu'au mariage et enfants. Tant pis si c'est pas le mec parfait.

T'as certaines personnes qui préfèrent quitter tout de suite une situation inconfortable, qui disent cash quand les choses leur déplaisent, qui s'embarrassent pas de soucis... Et t'as les gens comme moi qui s'adaptent au max parce que se retrouver seule c'est pire. Après vu que je fais le choix de rester (amitié ou amour c'est pareil), j'évite de passer mes nerfs sur l'autre ou lui pourrir la vie. Si je reste, je reste en "bien".

En gros comme dans beaucoup de domaines il y a plusieurs choix :

- quitter quelqu'un que l'on n'aime plus pour trouver mieux
- rester en espérant quand même trouver mieux
- rester en se faisant une raison

(Peut-être que l'option 2 est la moins "morale" mais au fond, tu n'es jamais sûre à 100% que la personne reste avec toi parce qu'elle t'aime et je ne crois pas non plus à l'amour totalement dénué d'intérêt).

Mince j'ai oublié! J'ai vu que tu avais cité mon texte, est-ce que tu pourrais supprimer mes citations? :v:
 
Dernière édition :
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Tout pareil que @Rocksteady , je ne suis pas du tout d'accord avec toi @Nastja !!

Vous avez le droit de vous aimer et de souhaiter le meilleur pour vous même.
Si votre relation ne vous convient pas, (et après avoir essayé de résoudre le problème à deux, et si ça n'a pas marché of course) , barrez vous !! Ce serait tellement dommage que dans quelques années vous ayez des regrets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Nastja : Juste pour donner un autre son de cloche, j'ai rencontré mon copain actuel et plusieurs mecs très chouette sur des sites de rencontre. Tous ne cherchaient pas de relation de couple mais c'était généralement quelque chose dont on discutait avant de se voir (je ne suis jamais tombée sur le mec qui dit « Si si je veux être en couple » juste pour niquer et disparaître quoi). Et même les mecs avec qui je n'ai pas « cliqué » n'étaient pas du tout des connards, on n'était juste pas compatibles.

Il y a vraiment beaucoup de gens différents, c'est impossible de généraliser comme ça. C'est sûr que c'est particulier mais il existe plein de choix (par exemple moi Tinder ça ne m'a pas du tout plu, alors que OK Cupid si), et puis une grande diversité de personnes, de profils. C'est bien trop réducteur que de dire « les mecs bien n'ont pas besoin de ça ». Les mecs bien et les filles bien peuvent se retrouver dans le cas de « je suis célibataire et je n'arrive pas à rencontrer de nouvelles personnes », ça ne veut rien dire sur leur personnalité :happy:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Avant de rencontrer mon conjoint, j'ai beaucoup galéré. Je n'assumais pas mon côté romantique, je m'en voulais de me faire quitter et de ne pas coller à mon idéal de "femme fatale" jamais seule longtemps et adulée par les hommes. J'étais un cœur d'artichaut, prête à me mettre en danger pour vivre le "grand frisson" de la passion. Et j'étais paniquée à l'idée de ne jamais connaître de relation durable. Conséquence: des relations avec des hommes malsains, mal dans leur peau ou qui ne me correspondaient pas. Je m'aimais bien pourtant, au fond de moi, mais mes échecs successifs me renvoyaient un miroir négatif. D'autant plus qu'autour de moi, beaucoup de monde était casé "depuis 2 ou 3 ans". Waouh, la classe... Mais qu'est ce qui clochait chez moi ?
Le manque d'affirmation et de confiance en moi... Affirmation et confiance qui se sont grandement développées lorsque j'ai rencontré celui qui partage ma vie, et lorsque je suis entrée dans le monde du travail.
Je considère que j'ai eu beaucoup de chance de trouver l'amour, même si on n'est jamais sûr.e de son caractère définitif.
J'aurais aimé trouver la confiance en moi toute seule, sans être passée par un homme... Mais après tout ce sont les expériences et les relations positives qui nous structurent et augmentent notre self-esteem.
Aujourd'hui je suis triste de voir mes amies rester dans des relations qui ne les épanouissent pas vraiment. Mais comment leur en vouloir ? À l'approche de la trentaine, comment trouver une relation stable et saine sans se tromper ? Recommencer à zéro, ça a un coût.
Je comprends les opinions qui disent "ne reste pas si tu es mal dans ta relation". Mais c'est peut-être un peu facile de le dire quand on est soi-même heureux.se en couple, ou seul.e. L'être humain est complexe et a de nombreux freins psychologiques et/ou sociaux, qui ne se dépassent pas si facilement.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Moi je suis plutôt d’accord avec “Tu trouveras quand tu arrêteras de chercher”, c’est un conseil que je pourrais donner (entre autre parce que je considère l’avoir vécu). Pour moi cela n’a rien à voir avec le fait de de ne rencontrer personne mais plutôt ne pas côtoyer les gens avec l’idée derrière la tête qu’on pourrait potentiellement être en couple avec eux.

Les deux premières années de fac j’avais flashé sur un mec avec qui je passais beaucoup de temps. Comme j’étais la seule fille avec qui il passait du temps je me disais que c’était réciproque et qu’il était juste un peu timide et qu’il lui fallait du temps. Mais au bout de presque 2 ans je me suis rendu compte qu’il était gay, et que donc je pouvais attendre longtemps.XD

En troisième année je me suis forcée à sortir et fréquenter des soirées “pour rencontrer du monde” (A l’époque les sites de rencontre était moins courants ou en tous c’était plutôt à destination des actifs qui travaillaient). Je me suis rendu compte que les soirées c’était vraiment pas mon truc, et j’ai réorganisé mes activités. Non plus pour rencontrer des nouveaux gens mais faire des trucs qui me plaisaient, tant pis si je n’allais pas rencontrer de partenaire potentiel.

Au bout de quelque mois j’ai fait la connaissance de quelqu’un. => On vient de fêter nos 5 ans de mariage...:jv:

Par contre j’ai l’impression que lorsqu’on ne “recherche” pas on se comporte de manière moins artificielle ce qui rejoint totalement le point 5.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
J'ai un peu de mal à comprendre le conseil «on trouve quand on arrête de chercher». Parce que moi, quand j'arrête de chercher, j'adopte justement des comportements qui rendent impossible toute potentielle relation, du genre me cloîtrer chez moi ou éviter les gens, voire garder pour moi me sentiments amoureux si il j'en ai.
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Nastja
Oui, mais je dis surtout de partir si on veut et si la relation ne convient plus, plutôit qu'avoir des regrets!
Sinon, comme l'a bien dit @Mymy ; il y a des gens cools sur les sites de rencontre. en particulier Okcupid permet de matcher sur les intérêts communs et le physique.
Et même sur Tinder qui est basé à 100% ou presque sur le physique, on rencontre des gens très intéressants. Sur environ 10 rencontres j'en ai eu qu'une qui ne s'est pas très bien passée parce que le mec voulait juste coucher.
Sinon, je ne peux pas répondre à tes autres points, on a visiblement une personnalité très différente. Mais vraiment lis bien les conseils de l'article, il a tout bon.
 
13 Mars 2015
174
1 427
3 014
Essayez Meetup ! On trouve des groupes de rencontre pour tous les centres d'intérêts : promenade, discussion sur à peu près tous les thèmes possibles et imaginables, développement personnel, DIY, jeux, sports... tout !
Pour ma part je vais surtout à des groupes de discussion, comme le thème principal est annoncé à l'avance, je rencontre tout le temps des gens avec qui ça matche bien (amitié et plus si affinités) ;)
Après ça peut être difficile de se mettre dans un état d'esprit de "ne pas chercher". Mais avec les activités, l'idée c'est de faire les choses pour soi en premier, entouré-e certes, mais pour se faire du bien à soi.

C'est bien beau de dire qu'il faut d'abord être heureuse seule, mais l'être humain n'est pas fait pour être seul.
Moi je doute d'arriver à être totalement épanouie seule.

C'est vrai, on n'est pas fait-e-s pour être seuls. Mais "être heureux-se seul-e" ça ne veut pas dire "se couper du monde jusqu'à ce qu'on se sente bien" (spoiler : ça va pas marcher), mais plutôt : ne pas angoisser à chaque fois qu'on rentre chez soi si l'on habite seul-e, apprécier des plages de solitude (ou plutôt de tête-à-tête avec soi-même, à lire, écrire, danser, prendre des selfies, faire n'importe quoi juste pour soi).
L'idée, c'est simplement que les autres ne sont pas là pour combler un vide, mais que nos relations sont des bonus. Pas besoin de s'isoler.

Et à toutes les Madz qui ont du mal à s'aimer, j'ai juste envie de vous envoyer un énorme câlin bourré d'amour et de bienveillance. Peut-être qu'on vous a appris à vous retenir de vous trouver géniales parce que ça fait "prétentieuse" ou que sais-je. Mais personne n'est là dans votre tête, à vérifier ce que vous pensez de vous.
Et vous ÊTES géniales, ça ne fait aucun doute. Parce que vous vous intéressez à trouver l'amour. Parce que vous êtes capables de vous ouvrir sur un forum à des inconnue-s. Parce que vous êtes belles, travailleuses, perfectionnistes, écolos, que sais-je. Moi je vous aime :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes