Cinq conseils si tu as peur de ne jamais trouver l'amour

3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Je pose ma toute petite pierre :

J'ai rencontré mon futur mari à 19 ans, après des années de désert, de remise en questions. Je ne me sentais pas désirable, pas intéressante. Je me disais que je finirais vieille fille, que ce serait trop triste.
Du coup, j'ai finalement laissé tomber, je ne cherchais et je me suis convaincue que cela finirait pas arriver (et si non, bah ... je marierais avec des chats :puppyeyes: et Netflix si c'était aujourd'hui !)

Au final, nous nous sommes tous deux rencontrés, lors d'une soirée où ni l'un ni l'autre ne voulait aller.
Attention niaiseries :
Je crois que ce fût ce jour-là que j'ai commencé à croire au coup de foudre. On s'est regardé et le feeling est passé entre nous, comme si nous nous connaissions depuis des années.
Je n'arriverais pas à ne pas le regarder, lui non plus.
Et il m'a apprit bien plus tard que, lorsqu'il était sorti du bar, c'était uniquement pour reprendre son souffle parce qu'il se sentait tout bizarre - à cause de moi.

A raconter comme ça, on dirait un vieux film romantique bien dégoulinant de guimauve... :yawn:
Merde alors..
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Moi non plus, je n'ai jamais compris l'expression "c'est en ne cherchant plus que l'on trouve". Je la trouve réellement bidon. Même dans les périodes où je ne cherchais plus, où j'avais en quelque sorte baissé les bras, je n'ai rien trouvé. Et c'est au contraire en cherchant que j'ai fini par trouver :yawn:
On nous vend beaucoup LA rencontre due au hasard, dans la rue, dans une soirée, à l'aéroport, dans un train, etc... On nous enjoint à sortir, on nous dit "ça te tombera dessus au moment où tu t'y attends le moins". Pour moi ça n'a jamais fonctionné. J'en ai écumé pourtant, des gares, des aéroports, des soirées, des salles de classe... Mais non : rien. Je ne sais pas comment c'était du temps de nos parents, mais je trouve qu'aujourd'hui les gens ne se parlent plus vraiment. Peut être parce qu'on sait qu'on a en permanence 30000 personnes à disposition dans son smartphone. Et oui, je trouve du coup que c'est difficile de rencontrer quelqu'un, surtout quand tu travailles et que tu sors moins (néanmoins, même quand j'étais etudiante et que je faisais des soirées, je n'avais pas l'impression de faire plus de rencontres que ça... Des rencontres qualitatives et pas juste des mecs bourrés, j'entends). Les conseils théoriques du style "n'attendez pas", "ayez confiance en vous", etc, sont vrais, mais pas suffisants. Trouver l'amour ou du moins un partenaire décent, c'est aussi malheureusement une question de hasard. De circonstances. On peut vivre sa vie avec joie, en ayant confiance en soi et ses capacités, et ce n'est pas pour autant que Mr Right va venir d'un coup toquer à notre porte. Ça aide, mais ce n'est pas une recette miracle. Je crois qu'on a vraiment trop tendance à oublier... le hasard, tout simplement.

(J'ai vu qu'il y avait beaucoup de critiques sur les sites de rencontre. Je déteste ça aussi, mais dans les moments où il ne se passait vraiment que dalle dans ma vie au niveau amoureux, c'est ce qui m'a "sauvée" :cretin: Des mecs nazes il y en a, c'est sûr, mais pas plus que dans la "vraie vie". On peut aussi trouver des gens très bien dessus, vraiment. Le nombre de couples (le mien y compris, même si c'est assez récent) que je connais qui se sont rencontrés par ce biais... ! :red:
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Chat-au-Chocolat
Oui par contre, je précisais pas mais je pense qu'il y a deux lectures de "on trouve quand on arrête de chercher", à l'ancienne ça pourrait vouloir dire "le coup de foudre te tombera dessus quand tu t'y attendras pas genre dans une gare" , ce qui est totalement bidon on est d'accord XD
du coup la signification que j'ai proposée c'est un peu ma version perso :)
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je compléterais la version de @Sayress sur le "C'est quand tu ne cherches pas que tu trouves" en disant que l'idée, c'est de faire des rencontres sans rien en attendre et sans la pression de "trouver l'amour"/"chopper". C'est être dans l'idée "je rencontre des gens sympas et plus si affinité". Et non de forcer la rencontre dans la case "rencontre amoureuse" où j'évalue la personne pour savoir si c'est un partenaire potentiel et où je stresse et suis self-conscious (désolée je ne trouve pas un terme français) en cherchant à plaire. D'ailleurs dans mon cas, j'ai jamais séduit en dragant mais bien plus en étant moi-même et ouverte à l'autre.

Edit : correction de fautes de frappes
 
Dernière édition :
6 Novembre 2013
22
36
3 674
C'est vrai, on n'est pas fait-e-s pour être seuls. Mais "être heureux-se seul-e" ça ne veut pas dire "se couper du monde jusqu'à ce qu'on se sente bien" (spoiler : ça va pas marcher), mais plutôt : ne pas angoisser à chaque fois qu'on rentre chez soi si l'on habite seul-e, apprécier des plages de solitude (ou plutôt de tête-à-tête avec soi-même, à lire, écrire, danser, prendre des selfies, faire n'importe quoi juste pour soi).
L'idée, c'est simplement que les autres ne sont pas là pour combler un vide, mais que nos relations sont des bonus. Pas besoin de s'isoler.

Moi quand j'ai lu ça, j'ai compris qu'il ne fallait pas chercher à tout prix à être en couple, qu'il fallait d'abord savoir être totalement heureux en étant célibataire.
J'apprécie des plages de solitudes, mais quand elles sont trop nombreuses ça me déprime, me ramène à ma solitude que j'ai trop connu toute ma vie. Ma vie sociale n'est pas géniale, ça n'aide pas, mais même si j'avais eu des potes avec qui sortir régulièrement, je pense que ça ne m'aurait pas empêché de ressentir un vide, ce besoin immense d'être enfin aimée par un homme et de pouvoir offrir mon amour à celui-ci.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Moi je suis plutôt d’accord avec “Tu trouveras quand tu arrêteras de chercher”, c’est un conseil que je pourrais donner (entre autre parce que je considère l’avoir vécu). Pour moi cela n’a rien à voir avec le fait de de ne rencontrer personne mais plutôt ne pas côtoyer les gens avec l’idée derrière la tête qu’on pourrait potentiellement être en couple avec eux.

Oui, je suis assez d'accord avec ça ! Pour moi, ça ne veut pas dire "attends que ça se fasse, reste les bras croisés, ça viendra comme par magie". Ça veut dire qu'il ne faut pas être obnubilé.e par l'idée de se caser à tout prix et laisser les choses se faire naturellement. Parce que, justement, quand on cherche trop, on peut en venir à casser la spontanéité de relations qui auraient eu besoin de plus de temps pour se former.

Exemple 3615 ma vie : jusqu'à il y a quelques années, je me mettais tellement martel en tête avec l'idée que le but ultime était de se retrouver en couple que je finissais par projeter n'importe quoi à chaque fois que je formais la plus petite relation avec un mec, même si nos échanges étaient purement amicaux. Notamment l'année de mes 20 ans où j'ai commencé à être proche d'un pote de prépa dont j'ai décidé (de manière unilatérale :lol:) qu'il fallait absolument qu'il devienne mon copain... alors qu'au fond il me plaisait même pas dans ce sens-là :lol: J'essayais de créer, de forcer un truc qui n'avait pas forcément lieu d'être. On a perdu contact pour d'autres raisons, et il y a quelques mois, je suis retombée sur nos conversations Facebook et je me suis dit qu'en fin de compte il aurait pu devenir un ami vraiment précieux, il en avait clairement le potentiel :erf: Sauf que sur le moment j'étais tellement dans mon délire "le but ultime c'est la relation amoureuse !!!!!" que je ne m'en étais pas rendue compte.

En revanche je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'on a davantage de chances de rencontrer quelqu'un qui nous plaise en se bougeant, en regardant autour de soi et en parlant à des gens nouveaux qu'en restant dans sa tour d'ivoire à attendre le prince charmant !

Perso j'ai le passé amoureux le plus pourri du monde (:lol:) mais j'ai tellement d'exemples de couples harmonieux et équilibrés autour de moi que je ne doute absolument pas de la valeur de l'amour en tant que tel. C'est tout à fait possible de construire une belle relation où on se respecte et où on s'apporte beaucoup de bonheur au quotidien. Ce n'est pas parce que moi je n'ai pas eu de chance que je vais me permettre d'énoncer des soi-disant vérités pleines d'aigreur et de pessimisme sur le couple ou sur la capacité à être heureux.se dans une relation.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Ploue
Justement, vu que je suis très renseignée sur les comportements de quelqu'un qui n'a pas confiance en soi, je vais mettre en place une stratégie pour qu'on n'y voit rien.
Par exemple, je vais peut-être mourir de jalousie mais je vais réagir en ne rien montrant et en adoptant un comportement copié de quelqu'un qui aurait confiance en elle.
Mais dans tous les cas, je pense qu'on doit quand même sentir que quelque chose cloche. J'ai beau jouer le meilleur rôle du monde, parfois des gens me demandent si ça va.
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@Flawless jai aussi eu mon premier copain à 23 ans mais ma première relation amoureuse épanouissante, réciproque etc etc à 29 et c’était (c’est on est toujours ensemble) « le bon » pour moi et mon projet de vie (mariage et enfants). Au final si on est monogame et exclusif il en suffit d’un seul. On nous fait vachement croire que tout le monde trouve l’amour avant 25 ans, des fois c’est vrai mais des fois c’est plus tard. Une étude montrait qu’en occident (dans un contexte de mariage, enfants...) les gens rencontraient leur partenaire en moyenne à 27 ans.

@Nastja un jour tu vas rencontrer un mec mortel qui va te faire surkiffer et tu seras tellement contente d’avoir rompu avec ton ex... le meilleur est toujours à venir.

Perso j’ai rencontré mon mec sur un site de rencontre, après avoir mis en pratique sans vraiment le vouloir les conseils de cet article. Par contre je cherchais plutôt activement un partenaire pour me poser et ne m’en cachais pas. Cela dit je prenais aussi beaucoup de plaisir à sortir et rencontrer du monde sans idée derrière la tête. J’étais hyper ouverte à une rencontre, je voulais en faire une mais je m’amusais beaucoup et au jour le jour ma vie était carrément cool sans ça. Après il n’aurait pas fallu que ça dure trop longtemps puisque j’avais quitté un ex con que je n’aimais pas justement dans le but de trouver l’amour vrai.
Mon mec lui avait toujours été en couple et préférait carrément la vie à deux que la vie solo. Comme il est plutôt timide et ne connaît pas non plus des centaines de gens il s’etait inscrit sur plusieurs applis et sites et les saignait dans l’idee de se trouver une petite copine sérieuse. Du coup on peut dire qu’il a aussi beaucoup cherché et trouvé d’ailleurs (même si il s’attendait à une histoire cool mais convenue et pas à rencontrer l’amour de sa vie aka moi et qu’il a été très agréablement surpris, et moi aussi pour ce que ça vaut).
 
Dernière édition :
24 Août 2018
338
1 435
224
31
J'ai 26 ans et j'ai peur de ne jamais trouver l'amour
parce qu'à mon âge je n'ai encore jamais eu de petit ami
que toutes mes copines sont en couple stable et/ou mariées depuis quelques années après avoir eu des coups foireux avant de rencontrer leur conjoint
J'ai pas encore eu de "coups foireux" lol c'est dire mon retard.
J'ai encore peur de rencontrer quelqu'un, j'ai vécu longtemps sans me donner le moindre amour, aujourd'hui ça va beaucoup mieux mais j'ai encore des rechutes d'estime de soi à plat
le problème, c'est qu'avec mon célibat de 26 ans, je ne sais pas communiquer avec les hommes, je ne sais pas séduire, je ne sais pas comment m'y prendre, c'est très difficile, je suis gauche, maladroite, je perçois pas les signes de séduction chez un mec
et pour être honnête un nb infime de mecs me plaisent
et quand un mec me plait il suffit d'une chose qui me déçoive pour que je mette une croix dessus et que les sentiments que j'ai développés s'eteignent totalement
je me sens totalement handicapée de l'amour
voilà pourquoi j'ai peur de finir seule
 
C

ClemBouBou

Guest
Ce sont des conseils qui coulent de source et pourtant difficiles à appliquer, du moins en ce qui me concerne.

Même si c'est logique et même très sain, pour moi c'est paradoxale d'apprendre à être bien toute seule quand on a peur justement de finir seule. Je suis d'accord que ça marche dans ce sens-là mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur de ne jamais trouver personne.
J'ai 26 ans, parfois j'ai l'impression que c'est encore jeune et d'autres fois je commence à me sentir vieille et à sentir une certaine pression. J'ai peur aussi que la personne en se rapprochant de moi me délaisse car "je ne suis pas assez bien" (une de mes hantises, j'ai posté à ce sujet un peu partout sur le forum :halp:)

Et pareil que d'autres Madmoizelles, quand on est introverties c'est difficile surtout si on n'aime pas les sites/app de rencontre. J'aime bien l'idée de sérendipité mais j'ai le sentiment que, de nos jours en tout cas, c'est une idée bien trop romantique et irréaliste.

Bref j'ai l'impression que ça n'arrive qu'aux autres (je passe en mode Caliméro aha)
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes