Wow, quand on lit l'article et les commentaires ça peut faire une sacrée liste à retenir
Je pense que LE logement parfait n'existe pas, ou alors à des prix défiant toute concurrence (dans le mauvais sens du terme). Des fois il faut savoir distinguer les impératifs (genre avoir une électricité au norme et pas de fuites) des plus mais pas insurmontables (genre pas assez de prises à son goût, on rajoute une multiprise).
On vient d'acheter un appart avec mon mari, c'est notre 5ème logement en 5 ans, on en pouvait plus de déménager!
Et clairement on trouvait toujours un truc qui nous plaisait pas. Soit le quartier (pas assez de commerce ou au contraire trop bruyant), trop de travaux, pas assez lumineux...
Des fois il faut savoir faire des concessions. Nous ça a été l'ascenseur (on est au 4ème sans ascenseur), et pourtant c'était un impératif absolu qui fait qu'avant celui qu'on a acheté, on ne visitait / n'appelait même pas si c'était au-dessus du 2ème sans ascenseur.
Un bon conseil, si c'est possible, c'est de visiter avec quelqu'un, et de contre-visiter avec encore d'autres personnes si possibles. On ne voit pas tout et à plusieurs on voit plus de choses (par exemple lorsqu'on cherchait avec mon mari on a eu le coup de cœur pour une maison et en la revisitant avec des amis on s'est rendus compte qu'à part l'insert et des grilles-pain, y'avait pas de chauffage...).
Pour le quartier, un truc que j'aime bien faire : j'essaye de choper le facteur ou la factrice et je pose des questions aux commerçant-e-s du coin. En plus ça permet de voir si tu vas devoir gérer des brise-ovaires ou pas!